tag:blogger.com,1999:blog-8080042138398689709.post1283610827785109480..comments2023-07-01T12:40:37.013+02:00Comments on Café Biblique: La sécurité éternelle et l’alliance de DieuRodneyhttp://www.blogger.com/profile/11512126407384021208noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8080042138398689709.post-18086084906323753182013-04-01T15:18:32.858+02:002013-04-01T15:18:32.858+02:00Mais l’apôtre ajoute aussi une autre chose pour fa...Mais l’apôtre ajoute aussi une autre chose pour faire l’équilibre, car la Parole de Dieu est une épée à deux tranchants, LA MARCHE DU CROYANT , après avoir démontré la sécurité éternelle et céleste EN Christ au ciel pour quiconque demeure EN Christ, Paul dit ceci, Ephésiens 4 : 1-5 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, A MARCHER d'une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, 2 avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans la charité, 3 vous appliquant à conserver l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix : 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. ». Et hébreux nous dit aussi, Hébreux 10.38 « Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. ».<br />Nous avons tout en Christ ainsi que la sécurité éternelle mais nous avons aussi la responsabilité de marcher avec l’Esprit qui nous a été donner jusqu’au retour du Seigneur. Jean le dit aussi dans 1jean 2 :6 « 6 Celui qui dit demeurer en lui, doit marcher aussi lui-même comme lui a marché. Quiconque demeure en lui ne pèche point : quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. ». Personne ne peut dire être Chrétien est demeure dans la vie du péché, le chrétien demeure dans le Christ ainsi il a la sécurité éternelle<br />gbcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8080042138398689709.post-38402251667912124592013-04-01T15:14:53.564+02:002013-04-01T15:14:53.564+02:00L’épitre aux hébreux nous présente la Parole de Di...L’épitre aux hébreux nous présente la Parole de Dieu comme une épée à deux tranchants, Hébreux 4.12 « Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants, et pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles, et juge des pensées et des réflexions du coeur. ». Par manque d’équilibre beaucoup des docteurs et prédicateurs sont devenus des extrémistes sans le vouloir. La bible enseigne la sécurité éternelle dans la nouvelle alliance en Christ oui ou non, la réponse est oui en ce qui concerne LA POSITION DU CROYAN en Christ, mais la même Bible dit aussi que le croyant doit marcher sur la terre tout en garda sa position en christ donc le croyant a sa part de responsabilité de DEMEURE EN CHRIST.<br />L’apôtre Paul a écrit toute une lettre pour cela, l’épitre aux Ephésiens, prenez Ephésiens 1 à 3, Paul parle de la POSITION EN CHRIST DU CROYANT, résultat de l’ŒUVRE DE DIEU EN CHRIST, exemple Ephésiens 1 :1-14 « 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles en Jésus-Christ, qui sont à Ephèse : 2 La grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ.<br />3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes EN Christ ; 4 selon qu'il nous a élus EN lui, avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles devant lui ; dans l'amour 5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ; 6 à la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables EN son Bien-aimé ; 7 EN qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce 8 qu'il a fait abonder envers nous EN toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu'il avait auparavant résolu EN lui-même, 10 pour l'exécuter dans l'économie de l'accomplissement des temps, de réunir toutes choses EN Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ; 11 EN lui, EN qui aussi nous avons eu part à l'héritage, ayant été prédestinés, suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté ; 12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espéré EN Christ ; 13 EN qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, et ayant cru EN lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, 14 lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu'à la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.» <br />L’apôtre Paul commence sa lettre avec louange et adoration dans les quelles Paul place les croyants dans l’œuvre de Dieu avec reconnaissance. EN Christ implique des bénédictions qui sont des grâces immenses, qui sont spirituelles, parce qu'elles émanent de Dieu. Des pécheurs en faire des saints et irrépréhensibles devant lui en Christ, en Christ, l’homme est ainsi, voilà notre Position si nous demeurons en lui. Son Esprit est avec nous pour demeure ainsi jusqu’à la fin. Dans Ephésiens 2 et 3, Paul démontre qu’elles sont les richesses de Dieu pour celui qui demeure EN Christ dont une sécurité éternelle. <br />Il y a la suite<br />gbcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8080042138398689709.post-67334161774182740322013-03-28T11:10:46.206+02:002013-03-28T11:10:46.206+02:00Cher frère,
Je pense que les enjeux de la questio...Cher frère,<br /><br />Je pense que les enjeux de la question de la "sécurité éternelle du salut" que vous traitée n'ont pas été suffisamment posés en préalable.<br />Dans le contexte qui est le votre fait-on de la sécurité du salut un prétexte pour se livrer au péché ? Est ce que les croyants se rassurent en menant une vie de compromis ?<br /><br />D'un autre côté, j'ai entendu des pasteurs garder leurs brebis dans la crainte de perdre leur salut au moindre péché. Ils engagent les croyants dans une fausse sanctification.<br /><br />Il y a deux orientations au débat. La première est en amont, il s'agit de décortiquer les bases doctrinales de la sécurité du salut.<br />La seconde orientation en aval doit être de comprendre quelles sont les implications pastorales d'un enseignement qui "rassure" les croyants sur leur salut et à l'opposé les implications d'un enseignement qui "effraye" les croyants de perdre leur salut. <br /><br />La vérité est sans doute entre les 2. Je suis certain que vous allez nous proposer un enseignement plein de finesse. Faites bien attention de ne pas vous laisser enfermer dans un débat qui viendrait cristalliser des positions extrêmes et réactives. <br /><br />J'apprécie au plus au point votre position qui est de tout baser sur l'ancien testament. J'enseigne pour ma part qu'il n'y a rien dans le nouveau testament qui ne puisse être étayé dans l'ancien, sans quoi le nouveau serait faux.Blancou Marcnoreply@blogger.com