« Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos pĂ©chĂ©s sont comme le cramoisi, ils devientdront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, il deviendront comme la laine »
EsaĂŻe 1 : 18
La repentance est un processus qui permet Ă une personne de rĂ©tablir la relation entre lui et son Dieu. JĂ©sus lui-mĂȘme au dĂ©but de son ministĂšre a prĂȘchĂ© la repentance (Romains 3 : 23 ; 2 Pierre 3 : 9 ; Marc 1 : 14 – 15)
La répentance est divisée en quatre (4) parties :
1. La conviction du péché
Acte par lequel on reconnaĂźt nos fautes et toutes nos transgressions. C’est une reconnaissance de notre Ă©tat de pĂ©cheur (Matthieu 9 : 12 – 13)
2. Le regret
C’est le fait d’ĂȘtre attristĂ© Ă cause du fait qu’on a violĂ© la loi et les commandements de Dieu. Quelque soit le pĂ©chĂ© que l’on ait commis. C’est une tristesse ressenties dans le cĆur Ă cause de nos fautes (2 Corinthiens 7 : 9 – 10)
3. La confession
C’est l’Ă©talage de chacune de nos fautes devant celui qui est le seul apte Ă nous le pardonner : Notre Dieu et sauveur, le Seigneur JĂ©sus-Christ. Lui seul peut nous pardonner nos fautes et nous purifier par son sang afin que nous soyons sanctifiĂ© (1 Jean 1 : 9).
La bonne confession est celle oĂč nous :
Avouons à Dieu nos péchés en les citant par leurs noms (1 Jean 1 :9)
Demandons à Dieu pardon pour ces péchés (2 Chroniques 7 : 14)
Demandons à Dieu de nous aider en nous donnant la force pour ne plus tomber dans le péché.
4. L’abandon du pĂ©chĂ©
C’est le fait d’avoir une nature qui a en dĂ©goĂ»t le pĂ©chĂ© dans quelque forme qu’il se prĂ©sente. Un chrĂ©tien doit abandonner toute conduite, langage qui n’honore pas Dieu. Il doit chaque fois Ă©viter le pĂ©chĂ© (2 Pierre 3 :9).
Enfin, l’homme doit s’abandonner sous la conduite de JĂ©sus-Christ. Il doit remettre sa vie entre les mains du seigneur JĂ©sus-Christ qui le guider dans la piĂ©tĂ© et dans la saintetĂ©.

Commentaires