Pourquoi ces omissions dans la généalogies de Jésus ?



Il est souvent pointé du doigt que trois (3) noms sont omis dans la généalogie de Jésus reprise en Matthieu 1. Beaucoup affirment que ces omissions avaient pour but d’harmoniser le cycle de 14 générations fois 3 dont parle Matthieu.

« Joas, roi d'Israël, prit à Beth Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d'Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Éphraïm jusqu'à la porte de l'angle. Il prit tout l'or et l'argent et tous les vases qui se trouvaient dans la maison de l'Éternel et dans les trésors de la maison du roi; il prit aussi des otages, et il retourna à Samarie. » (2 Rois 14 : 13 –14)

En est-il vraiment ainsi ? Pourquoi Matthieu omet-il trois rois (Achazia, Joas et Amatsia) dans la liste qu’il donne ? Est-ce pour des raisons stylistiques ?


« Fils de Salomon: Roboam. Abija, son fils; Asa, son fils; Josaphat, son fils; Joram, son fils; Achazia, son fils; Joas, son fils; Amatsia, son fils; Azaria, son fils; Jotham, son fils; Achaz, son fils; Ézéchias, son fils; Manassé, son fils; Amon, son fils; Josias, son fils. » (1 Chroniques 3 : 10 – 14)

Les noms en gras et noir sont ceux qui sont omis dans la généalogie suivante reprise en Matthieu 1.

« Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias; Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; » (Matthieu 1 : 7 – 10)


Andrew Gabriel Roth dans un article mis en ligne () nous donne un éclaircissement très clair sur la raison de ces omissions qui trouve ses fondements dans les écritures même. Voici ce qu’il faut pour comprendre cet enigme :

Tout, il faut avoir à l’esprit que David dont la descendance a droit à régner sur le trône de d’Israël n’était pas le premier roi. Saul qui l’avait précédé, c’était vu arraché la royauté à cause de sa méconduite.

« Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. » (1 Samuel 28 : 16 – 28)

Ainsi, aucun descendant de Saul ne peut réclamer le droit à la royauté sur Israël. Cette règle est comprise et accepté par tous.

Seulement, il existe un corrolaire à cette règle qui veut que certaines générations peuvent être invalidées du droit à l’héritage de la lignée bien que celle-ci garda toute ses prérogatives. En d’autres termes, la maison de Juda peut continuer à régner bien que certains de ces rois ne sont pas considérés comme devant Dieu. La question serait alors de savoir « comment cela est-il arrivé ? ».

Pour comprendre l’origine de l’invalidation de ces rois de Juda, il faut ironiquement aller voir dans l’histoire des rois d’Israël :

« Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c'eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie, et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël. » (1 Rois 16 : 30 – 33)

Ce comportement idolâtre d’Achab lui valu des avertissements et xxx des prophètes :

« Aussitôt le prophète ôta le bandeau de dessus ses yeux, et le roi d'Israël le reconnut pour l'un des prophètes. Il dit alors au roi: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as laissé échapper de tes mains l'homme que j'avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. » (1 Rois 20 : 41 – 42)

« Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Éternel dit: Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison! » (1 Rois 22 : 17)

Puis, la sentence final vint en ces termes :

« Jéhu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l'huile sur sa tête, en lui disant: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'oins roi d'Israël, du peuple de l'Éternel. Tu frapperas la maison d'Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l'Éternel. Toute la maison d'Achab périra; j'exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je rendrai la maison d'Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d'Achija. » (2 Rois 9 : 6 –9)

La maison d’Achab était destiné à la destruction. Quel est le lien avec la maison de Juda ayant le droit à la royauté ? Voici la réponse :

« Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s'allia par mariage avec Achab. » (2 Chroniques 18 : 1)

« Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place. (…)Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu'il se fut fortifié, il fit mourir par l'épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d'Israël. Joram avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il marcha dans la voie des rois d'Israël, comme avait fait la maison d'Achab, car il avait pour femme une fille d'Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Mais l'Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l'alliance qu'il avait traitée avec David et de la promesse qu'il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils. » (2 Chroniques 21 : 1, 4 -7)

Nous nous retrouvons ici en face d’un dilemme. D’un côté, la descendance d’Achab doit disparaître selon le prescrit de la punition divine à cause de son idolâtrie et de l’autre côté il y a la promesse faite à David qu’il aura toujours une lampe, à lui et à ses fils. Or, cette lignée de David s’est retrouvée infectée du sang d’Achab. Comment l’écriture ne peut pas être annulée, la solution ne peut être trouvé que dans les écritures. Et voici précisément ce que nous lisons dans les dix commandements :

« Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. » (Exode 20 : 4 –6)

Ainsi, Dieu avait punis l’iniquité d’Achab, l’idolâtre, jusqu’à la troisième génération de ceux de son sang qui étaient dans la lignée royale de Juda, voilà pourquoi les trois noms des rois qui succèdent à Josaphat sont omis de la généalogie de Jésus.


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