Les deux phases du salut

C’est quoi le salut ? Comment s’opĂšre-t-il ? De quoi les hommes sont-ils sauvĂ©s ? Pourquoi sommes-nous sauvĂ©s ?

Nous avons dĂ©jĂ  eu Ă  aborder la question du salut sur ce site. Seulement, des Ă©claircissement reçu de la part de James Trimm nous poussent Ă  Ă©crire ce post, histoire d’ajouter un plus dans la comprĂ©hension de ce mot capital dans le christianisme. Ceci d’autant plus que la Bible nous demande de travailler Ă  notre salut.

" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; " (Philippiens 2 : 12)

I. En quoi consiste le salut et de quoi sommes nous sauvés ?

La premiĂšre chose Ă  faire avant de comprendre le processus du salut, c’est de savoir de quoi nous sommes sauvĂ©. La Bible nous fournit des informations claires Ă  ce sujet :

" elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " (Matthieu 1 : 21)

Le Messie, JĂ©sus, dont le nom signifie " salut " est venu nous sauver de nos pĂ©chĂ©s. Il est venu ĂŽter le pĂ©chĂ© du monde. C’est en cela que consiste le salut.

" Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui Îte le péché du monde. " (Jean 1 : 29)

Ce besoin d’ĂȘtre sauvĂ© de nos pĂ©chĂ©s est exprimĂ© dans toute la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament.

" Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une sĂ©paration Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos pĂ©chĂ©s qui vous cachent sa face Et l'empĂȘchent de vous Ă©couter. " (EsaĂŻe 59 : 1 – 2)

" J'ai pĂ©chĂ© contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal Ă  tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. (…)Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. " (Psaumes 51 : 4, 7)

1. C’est quoi le pĂ©chĂ©

Etant donnĂ© que nous savons que c’est du pĂ©chĂ© que nous devons ĂȘtre dĂ©livrĂ©, il nous faut savoir c’est quoi le pĂ©chĂ©. Ici encore, recherchons ce que dit clairement la Bible, sans aller dans des extrapolations.

" Lorsque quelqu'un pĂ©chera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargĂ© de sa faute. " (LĂ©vitique 5 : 17)

" Toutefois JĂ©hu ne prit point garde Ă  marcher de tout son coeur dans la loi de l'Éternel, le Dieu d'IsraĂ«l; il ne se dĂ©tourna point des pĂ©chĂ©s que JĂ©roboam avait fait commettre Ă  IsraĂ«l. " (2 Rois 10 : 31)

" Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas Ă©garer loin de tes commandements! Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pĂ©cher contre toi. " (Psaumes 119 : 10 – 11)

De ce qui prĂ©cĂšde, nous comprenons que le pĂ©chĂ©, c’est faire Ă  l’encontre des commandements du Seigneur ce qui ne doit pas se faire. Une dĂ©finition encore plus claire nous est donnĂ©e dans le Nouveau Testament :

" Quiconque pÚche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. " (1 Jean 3 : 4)

Ainsi, le péché étant la transgression de la loi, Jésus est venu nous sauver de celle-ci (Matthieu 1 : 21) et donc enlever la " transgression de la loi " de notre vie (Jean 1 : 29).

2. Les deux natures de l’homme

Seulement, il se pose un problĂšme pour ĂȘtre sauvĂ© de la " transgression de la loi ". Ce problĂšme, c’est que le pĂ©chĂ© habite en nous, dans notre chair.

" Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mÚre m'a conçu dans le péché. " (Psaumes 51 : 5 (7))

Depuis la chute d’Adam, nous naissons avec une nature pĂ©cheresse. Paul Ă©crit Ă  ce sujet disant :

" C'est pourquoi, comme par un seul homme le pĂ©chĂ© est entrĂ© dans le monde, et par le pĂ©chĂ© la mort, et qu'ainsi la mort s'est Ă©tendue sur tous les hommes, parce que tous ont pĂ©chĂ©,... " (Romains 5 : 12, lire jusqu’au verset 21)

Il existe dĂšs lors deux natures en l’homme. Une tendance Ă  faire le mal et une tendance Ă  faire le bien, l’une s’amenuisant plus l’autre grandis. Ceci fait que ces deux natures se battent dans l’homme.

" Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au pĂ©chĂ©. (…) Car je prends plaisir Ă  la loi de Dieu, selon l'homme intĂ©rieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du pĂ©chĂ©, qui est dans mes membres. " (Romains 7 : 14, 22 – 23)

" Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. " (Galates 5 : 17)

Maintenant que nous savons qu’il nous faut ĂȘtre sauvĂ© du pĂ©chĂ© qui est la transgression de la loi de Dieu et que la tendance Ă  toujours faire le mal habite dans notre chair, nous pouvons voir comment se passe le processus du salut.

II. Le processus du salut

Dans sa lettre aux Romains, l’ApĂŽtre Paul parle du processus du salut en ces termes :

" Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous Ă©tions encore des pĂ©cheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiĂ©s par son sang, serons-nous sauvĂ©s par lui de la colĂšre. Car si, lorsque nous Ă©tions ennemis, nous avons Ă©tĂ© rĂ©conciliĂ©s avec Dieu par la mort de son Fils, Ă  plus forte raison, Ă©tant rĂ©conciliĂ©s, serons-nous sauvĂ©s par sa vie. " (Romains 5 : 8 – 10)

a) 1er phase du salut : la justification (réconciliation)

La premiĂšre phase du salut c’est " la justification " ou " la rĂ©conciliation ". C’est dans cette phase que se trouve actuellement tous ceux qui sont sauvĂ©s.

" Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. " (2 Corinthiens 6 : 2)

" par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grùce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, " (2 Timothée 1 : 9)

Ayant reçu la justification, selon les clauses de la nouvelle alliance, nous recevons un Esprit Nouveau, un cƓur Nouveau pour marcher en nouveautĂ© de vie, en ne transgressant plus les commandements de Dieu.

" Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez pĂ©chĂ©; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'IsraĂ«l? Car je ne dĂ©sire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. " (EzĂ©chiel 18 : 31 – 32)

" Je rĂ©pandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiĂ©s; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ĂŽterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. " (EzĂ©chiel 36 : 25 – 27)

b) 2Úme phase du salut : La Rédemption de notre corps

La deuxiĂšme phase du salut est pour le futur, c’est la RĂ©demption de notre corps dans lequel habite le pĂ©chĂ©.

" Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministÚre en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? " (Hébreux 1 : 14)

" Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. " (Romains 10 : 13)

" de mĂȘme Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les pĂ©chĂ©s de plusieurs, apparaĂźtra sans pĂ©chĂ© une seconde fois Ă  ceux qui l'attendent pour leur salut. " (HĂ©breux 9 : 28)

Quand nous mourons, notre inclination à faire le mal mourra avec nous. A la résurrection, seule notre inclination à faire le bien va ressusciter avec nous.

" Aussi la crĂ©ation attend-elle avec un ardent dĂ©sir la rĂ©vĂ©lation des fils de Dieu. Car la crĂ©ation a Ă©tĂ© soumise Ă  la vanitĂ©, -non de son grĂ©, mais Ă  cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espĂ©rance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part Ă  la libertĂ© de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'Ă  ce jour, la crĂ©ation tout entiĂšre soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prĂ©mices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mĂȘmes, en attendant l'adoption, la rĂ©demption de notre corps. " (Romains 8 : 19 – 23)

" En lui vous aussi, aprĂšs avoir entendu la parole de la vĂ©ritĂ©, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s du Saint Esprit qui avait Ă©tĂ© promis, lequel est un gage de notre hĂ©ritage, pour la rĂ©demption de ceux que Dieu s'est acquis, Ă  la louange de sa gloire. " (EphĂ©ssiens 1 : 13 – 14)

" N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. " (Ephéssiens 4 : 30)

III. Travailler Ă  son salut

Jésus, dans son discours sur le Mont des Oliviers nous montre comment travailler à son salut :

" Et, parce que l'iniquitĂ© se sera accrue, la charitĂ© du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persĂ©vĂ©rera jusqu'Ă  la fin sera sauvĂ©. " (Matthieu 24 : 12 – 13)

Travailler Ă  son salut, c’est persĂ©vĂ©rer. Mais, persĂ©vĂ©rer en quoi ?

" Elle sera néanmoins sauvée en devenant mÚre, si elle persévÚre avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. " (Matthieu Timothée 2 : 15)

Bien que le contexte de ce verset est trĂšs vaste et profond (il a Ă©tĂ© examinĂ© dans l’article Elle sera sauvĂ© en devenant mĂšre), il nous donne ce en quoi il faut persĂ©vĂ©rer pour ĂȘtre sauvĂ©. Il faut persĂ©vĂ©rer avec modestie dans la foi, dans la charitĂ© et dans la saintetĂ©.

Commentaires

  1. Je suis Carl Joseph,un haitien qui habite dans la ville de Saint-Marc,Haiti.J'aime beaucoup vos commentaires.En guise de commentaire,je veux vous poser deux questions:1- Partagez-vous cette these a savoir 'un chretien est sauve une fois pour toute? 2- C'est quoi la manifestation du Saint-Esprit?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carl Joseph.

    J'étudie encore les différents arguments donnés par les partisans de la thÚse que vous citez ainsi que ceux avancés par ceux qui pensent le contraire. je ne puis encore vous donner une réponse définitive sur la question.

    La manifestation du Saint Esprit est toute action de l'esprit de Dieu dans la vie de l'homme. Le Saint Esprit peut se manifester dans la vie d'un homme au travers de la transformation qu'il opĂšre en lui. Les fruits de l'esprit sont la plus grande manifestation de l'esprit de Dieu chez l'homme.

    Le terme est aussi utilisé pour faire référence aux actions surnaturelles perceptibles chez une personne (miracles, parler en langue, prophétie, etc.)

    RépondreSupprimer