Peut-on croire au témoignage des évangiles ?

Les rabbins orthodoxes affirment que les évangiles n’ont pas un témoignage fiable car ils ont été écrit plus de 20 ans après que le fait qui y sont comptés se soient passés.

Cet argument n’est pas valide si l’on utilise la règle biblique de ne point faire usage de deux poids, deux mesures différentes. Les rabbins qui avancent l’argument ci-haut évoqué oublient qu’eux-même croient en la Torah, mise par écrit par Moïse, plus de deux milles ans après les événements du jardin d’Eden et plus de 600 ans après les événements de la vie d’Abraham.

Deux sortes de poids, deux sortes d'épha, sont l'un et l'autre en abomination à l'Éternel.(…) L'Éternel a en horreur deux sortes de poids, Et la balance fausse n'est pas une chose bonne.” (Proverbes 20 : 10)

Moïse n’était pas un témoin oculaire des événements relatés dans la Genèse tandis que les Evangélistes comme Matthieu et Jean ont été des témoins des événements qu’ils ont rapportés.

33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. (Jean 19 : 33 – 35)

Autant nous croyons au témoignage de la Torah sur la vie des Patriarches, bien que celui qui les a mis par écrit à vécu plusieurs siècles après, autant nous nous devons croire au témoignage des évangiles, surtout que deux de leurs écrivains ont été témoins oculaires des faits rapportés.

Commentaires