Si Jésus n’est pas né à Noël, quelle est la vraie date de la naissance du Christ ?

L’article “Noël : naissance de Jésus ou fête païenne?” nous avait permis de voir que Jésus n’est pas né le 25 décembre, jour de noël, et que cette fête d’origine païenne ne devrait pas figurer dans le calendrier des chrétiens. Dans cet article, nous verrons quels sont les indices donnés par la Bible indiquant la date de la naissance de Jésus christ.

25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.” (Luc 24 : 25 – 27)

Il est impérieux, pour mieux comprendre ce qui va suivre, de savoir que Jésus de sa naissance à sa mort accomplissait ce qui était écrit à son sujet dans les écritures (la loi, les psaumes et les prophètes). Ainsi en est-il de toute les fêtes prescrites par Dieu, la pâque, la pentecôte, la fête des pains sans levains, la fête des tabernacles, etc.

1. La conception de Jean Baptiste

Zacharie le père de Jean avait servi au temple selon le tour de la classe d’Abia et y reçu la visite d’un ange qui lui annonça la très prochaine naissance de son fils (Luc 1 : 5 – 25).

En effet, les sacrificateurs étaient divisés en 24 classes dont chacune servait au temple pendant une semaine selon la rotation établie. La classe d’Abia servait dans le temple pendant la 8ème semaine de l’année du calendrier hébreu (1 Chroniques 24 : 10).

En Luc 1:9-10, nous voyons que Zacharie brûlait de l'encens. Cela se faisait dans la salle du temple appelé le Lieu Saint. Alors que l'encens (qui représente les prières du peuple de Yahvé [Psaume 141:2; Apocalypse 8:3-4]) était brûlé par les sacrificateurs dans le Temple, 18 des prières spéciales étaient faites. Ces 18 prières étaient faites tous les jours dans le temple. Dans l’une de ces prières, on demande la venue d’Elie. Ceci est important parce qu'il était entendu par le peuple, tel qu’établi par Dieu, qu’Elie précédera la venue du Messie, comme indiqué dans Malachie 4:5 (voir aussi Matthieu 17 : 10 – 13). Gabriel annoncera à Zacharie que son fils marchera avec l’Esprit et la puissance d’Elie (Luc 1 : 17).

Après son service d’une semaine selon le tour de sa classe, Zacharie était tenu de rester la 9ème semaine pour la célébration de la pentecôte qui avait lieu 7 semaines après la pâque car tous les sacrificateurs des 24 classes devaient être présent au temple pour la célébration de la pâque, de la pentecôte et de la fête des tabernacles. Ceci place la conception de Jean Baptiste au cours de la dixième semaine de l’année du calendrier hébreu, pendant le troisième mois (Sivan). En effet, la 8ème semaine de l’année selon le calendrier hébreu converge avec la dernière semaine du deuxième mois, le mois de Ziv, et la première semaine du mois troisième mois, le mois de Sivan.

23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. 24 Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 C'est la grâce que le Seigneur m 'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.” (Luc 1 : 23 – 25)

La conception de Jean Baptiste se place donc juste après la pentecôte, pendant la dixième semaine de l’année du calendrier hébreu, au troisième mois (Sivan).

2. La conception de Jésus

Au sixième mois de la grossesse d’Elisabeth, l’Ange Gabriel rendra visite à Marie pour lui informer qu’elle aura un fils du nom de Jésus. Ayant aussi été informé que sa cousine Elisabeth était enceinte, Marie s’en ira rester chez celle-ci pendant 3 mois (Luc 1 : 26 – 56).

26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.  29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? 35 L'ange lui répondit: Le Saint -Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta. 39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. 41 Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint -Esprit. 2 Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m 'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? (…) 56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.” (Luc 1 : 26 – 43, 56)

La distance entre la ville de Nazareth et celle du lieu de résidence d’Elisabeth dans les montagnes de Juda pouvant être d’au plus 3 jours de marche, nous savons que Marie était déjà enceinte lorsqu’elle arrive chez sa cousine, car celle-ci s’écria “Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.” (Luc 1 : 42)

Vu qu’Elisabeth avait conçu son fils au troisième mois du calendrier hébreu (mois de Sivan) et que Gabriel dira à Marie qu’elle était déjà à son sixième mois, la conception de Jésus se place donc au neuvième mois du calendrier hébreu, le mois de Kislev, à l’époque de la Hanoukkha. En effet, 27 semaines séparent la fin du service pour la classe d’Abia et le début de la Hanoukkha, la fête de dédicace du Temple, la fête des lumières.

Pour ceux qui ne le savent pas, Hanoukkha est une fête en l’honneur de la nouvelle dédicace du temple souillé par Antiochus Epiphane. C’est ainsi que pendant la Hanoukkah ont répète les mêmes prières qui sont faites pendant la fête des Tabernacles, fête pendant laquelle Salomon avait fait la première dédicace du temple. 

1 Maccabées, avec ses compagnons, recouvra sous la conduite du Seigneur le sanctuaire et la ville 2 et détruisit les autels élevés par les étrangers sur la place publique ainsi que les lieux du culte. 3 Une fois le Temple purifié, ils bâtirent un autre autel, puis, ayant tiré des étincelles de pierres à feu, ils prirent de ce feu et, après deux ans d'interruption, ils offrirent un sacrifice, firent fumer l'encens, allumèrent les lampes et exposèrent les pains de proposition. 4 Cela fait, prosternés sur le ventre, ils prièrent le Seigneur de ne plus les laisser tomber dans de tels maux, mais de les corriger avec mesure, s'il leur arrivait jamais de pécher, et de ne pas les livrer aux nations blasphématrices et barbares. 5 Ce fut le jour même où le Temple avait été profané par les étrangers que tomba le jour de la purification du Temple, c'est-à-dire le 25 du même mois qui est Kisleu. 6 Ils célébrèrent avec allégresse huit jours de fête à la manière des Tentes, se souvenant comment naguère, aux jours de la fête des Tentes, ils gîtaient dans les montagnes et dans les grottes à la façon des bêtes sauvages. 7 C'est pourquoi, portant des thyrses, de beaux rameaux et des palmes, ils firent monter des hymnes vers Celui qui avait mené à bien la purification de son lieu saint. 8 Ils décrétèrent par un édit public confirmé par un vote que toute la nation des Juifs solenniserait chaque année ces jours-là.” (2 Maccabées 10 : 1 – 8)

La tradition veut que par miracle, malgré le manque d’huile nécessaire pour alimenter le chandelier dans le Lieu Saint, les sacrificateurs purent complètement assainir le temple pendant 8 jours avec la seule des sept branches du chandelier qui était allumée. C’est pourquoi cette fête est appelée la fête des lumières car on y fête le retour de la lumière. C’est à l’époque où l’on célèbre cette fête que Jésus fut conçu, lui qui est notre lumière.

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n 'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l 'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l 'a point connue.” (Jean 1 : 1 – 10)

Bien que la Hanoukkha ne fait pas partie des fêtes prescrites par Dieu (Lévitique 23), nous savons que Jésus la célébrait.

22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.” (Jean 10: 22 – 23)

La Hanoukkha est célébré pendant 8 jours, du 25 Kislev au 2 Tébeth. Cette fête tombe dans la même période que celle de la célébration de Noël, pendant l’hiver. Mais, vu que nous connaissons les origines païennes de Noël, il serait plus sage de célébrer la conception de Jésus à la Hanoukkha que de célébrait sa pseudo naissance le 25 décembre.

3. La naissance de Jean Baptiste

Marie était resté chez Elisabeth pendant 3 mois, c’est-à-dire jusqu’à la naissance de Jean Baptiste, vu que lorsqu’elle était arrivé chez sa cousine celle-ci était à son sixième mois.

Etant donné qu’une grossesse à terme dure 41 semaine, et qu’il y avait eu 27 semaines de la fin du service pour la classe d’Abia jusqu’à la Hanoukkha (les six premiers mois de Jean baptiste dans le ventre de sa mère), il ne restait donc que 14 semaines pour la naissance de Jean Baptiste.

Or, il existe 14 semaines de la Hanoukkha à la fête de pâque. Jean Baptiste est donc né le jour de la pâque et a été circoncit le dernier jour de la fête des pains sans levains (La pâque était directement succédé par 7 jours de la fête des pains sans levains, Lévitique 23 : 5 – 8).

Dans la tradition juive il est enseigné qu’Elie, le précurseur du Messie, doit revenir à la pâque. 

10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l 'ont pas reconnu, et qu'ils l 'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu 'il leur parlait de Jean -Baptiste.” (Matthieu 17 : 10 – 13)

4. La naissance de Jésus

Etant donné que Marie avait conçu son fils six mois après Elisabeth, la naissance de Jésus se place donc six (6) mois après celle de Jean Baptiste. Or, Jean étant né pendant le mois de Nisan, le premier mois du calendrier hébreu, Jésus est né pendant le mois de Tichri, le septième mois du calendrier hébreu.

Comme nous savons que Jean Baptiste est né le jour de la pâque, il nous faut compter 6 mois hébreu après ce jour pour connaître le jour de la naissance de Jésus. La fête des pains sans levains commence le 15 nisan et six mois après, le 15 Tichri (Etanim) commence la fête des tabernacles.

Jésus est donc né le 15ème jour du septième mois du calendrier hébreu, le mois de Tichri. C’est ce jour même que commençait la fête des tabernacles.

“33 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 36 Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 37 Telles sont les fêtes de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. 38 Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires. 39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. 40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours. 41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Éternel, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, 43 afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu. 44 C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de l'Éternel.” (Lévitique 23 : 33 – 44)

Pendant la fête des tabernacles, les israélites devaient passer 7 jours sous des tentes (souvent fait avec des rameaux).  On comprend pourquoi Jésus n’est pas né dans une maison ou dans une auberge.

C’est aussi au cours de la fête des tabernacles que Salomon fit la dédicace du temple qu’il construisit à Dieu.

“2 Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d'Éthanim, qui est le septième mois, pendant la fête. (…) 62 Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Éternel. 63 Salomon immola vingt -deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d'actions de grâces qu'il offrit à l'Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d'Israël firent la dédicace de la maison de l'Éternel. 64 En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l'Éternel; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d'actions de grâces, parce que l'autel d'airain qui est devant l'Éternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d'actions de grâces. 65 Salomon célébra la fête en ce temps -là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte, s'assembla devant l'Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours. 66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s'en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le cœur content pour tout le bien que l'Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.”

Pendant cette fête, Salomon affirmera :

12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité ! 13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !” (1 Rois 8 : 12 – 13)

Mais, comme nous l’informe Etienne, Dieu ne pouvait demeurer éternellement dans une œuvre humaine.

48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?...” (Actes 7 : 48 – 50)

La multitude des sacrifices offert par Salomon ne pouvait convaincre Dieu d’habiter éternellement dans ce qui est fait de main d’homme. C’est pourquoi, Dieu se formera lui-même un corps et viendra sur la terre à la même période pendant laquelle Salomon dédia le Temple lieu de sa demeure, pendant la fête des tabernacles.

“5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n 'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m 'as formé un corps;” '(Hébreux 10 : 5)

On comprend pourquoi Jésus compare son corps avec le temple.

18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante -six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps.” (Jean 2 : 18 – 21)

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1 : 14)

Le mot traduit par “habité” est le grec Skenoo qui veut dire 1) fixer sa tente, avoir son tabernacle, demeurer (ou vivre) dans un tabernacle (ou tente), 2) habiter. En venant sur la terre, Jésus avait fixer sa tente, son tabernacle parmi nous. De même que nous avons actuellement notre tabernacle fixé sur cette terre.
1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.” (2 Corinthiens 5 : 1 – 5)

Le huitième jour clôturant la fête des tabernacles coïncidera avec le jour où Jésus fut circoncit. Lui, le maître du Sabbat est donc né le premier jour de la fête des tabernacles, un Sabbat (Lévitique 23 : 35) et il a été circoncit le 8ème jour de cette même fête, qui était aussi un jour de Sabbat (Lévitique 23 : 36);

On remarque aisément que les deux fêtes prescrites par Dieu pour durer 8 jours ont vu la naissance : 1° Jean baptiste (la pâque/fête des pains sans levain), le plus grand homme de tous ceux qui sont né de femmes (Matthieu 11 : 11) et 2° Jésus (fête des tabernacles), Fils unique de Dieu, lumière du monde.

5. La célébration de la naissance de Jésus

Au lieu de célébrer un pseudo anniversaire de Jésus qui n’a aucune base biblique, ne serait-il pas plus sage de la célébrer sa naissance pendant la fête des tabernacles surtout quand l’on sait que pendant le millenium, la seule fête biblique pendant laquelle toute les nations seront obligées de se rendre à Jérusalem sera la fête des tabernacles.

16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.” (Zacharie 14 : 16 – 17)

Bien que lors de son institution, la fête devait permettre à Israël de se souvenir qu’ils ont habités sous des tentes après leur sortie d’Egypte (Lévitique 23 : 42 – 43), nous voyons ici que toutes les nations de la terre seront obligé de la célébrer. Tout porte à croire, surtout après l’analyse détaillée à laquelle nous venons de nous livrer, que ces nations viendront célébrer la naissance du Roi des rois, le Messie, la lumière des nations, celui qui avait été établi pour leur délivrance.

6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.” (Esaïe 42 : 6 – 8)

5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force. 6 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. 7 Ainsi parle l'Éternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, À celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, À l'esclave des puissants: Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, À cause de l'Éternel, qui est fidèle, Du Saint d'Israël, qui t'a choisi.” (Esaïe 42 : 5 – 7)

Le calendrier hébreu est un calendrier lunaire à la différence du calendrier grégorien (le calendrier moderne) qui lui est basé sur la course de la terre autour du soleil. De ce fait, la fête des tabernacles qui a lieu du 15 au 22 Tichri tombe toujours entre mis septembre et mis octobre. Par exemple, en 1995 la fête des tabernacles avait été célébrée du 9 au 15 octobre tandis qu’en 1996, elle avait été célébrée du 28 septembre au 5 octobre.

Si l’on tient réellement à fêter la naissance de Jésus, comme il en sera dans le millénium, il est préférable de se procurer un calendrier hébreu à jour pour les futures dates des fêtes au lieu d’entrer dans la grande porte de l’idolâtre noël qui mène à la perdition.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.” (Matthieu 7 : 13)

12 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. félicitation pour cette recherche approfondie !

    Je me questionnais justement a quand Jésus étais t-il né..

    Pour finalisé, je ne crois pas que fêter noel, avec la pensée de se réjouir pour notre sauveur né pour nous, qu'il nous en seras tenue rigueur. Ou même, nous faire aller en perdition !..

    Dieu regarde au cœur.

    2 Corinthiens 3 : 6
    Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

    Jean 3;3 :Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

    Matthieu 12 : 50
    Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

    Puis faut faire aussi attention a ne pas annulé la volonté de Dieu par une tradition qui n'est pas si important en soi.

    (Marc 7 : 13
    annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.)

    Fêter Jésus, ce fait a tout les jours et pas une fois l'an :)

    Bien a toi mon frère en Christ

    Passe une très belle année 2010 remplis de l'Esprit Saint!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle recherche !

    Tu as toute mon admiration !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rodney pour ton étude sur la naissance de Jésus. Pour nous chrétien c'est tout les jours noel, alleluia

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour tes explications qui sont toujours autant rigoureuses!

    RépondreSupprimer
  5. Super recherche !!! mais je ne comprends pas pourquoi tout ce silence autour de la naissance de jésus ????

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sidere par la pertinance dans tes recherches. Je suis un edudiant de la bible; de la vous comprendrai tout mon interet a decortique non seulement tes expos, mais aussi les commentaires surtout contraditoires; et davantage tes repliques aux contraditions.
    Ce pendant j'ai une question sur la mort de notre seigneur Jesus Christ; est-il mort sur une croix ou sur un poteau de supplice comme l'enseigne les Temoins de Jehova? Merci a toutes les bonnes volontes qui voudront bien m'eclaircir sur ce sujet tres important pour moi. Merci Rodny.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    J'ai également une question concernant l'époque de la naissance de Jésus. Dans l'évangile de Matthieu, nous voyons qu'il est né sous le règne du roi Hérode. Dans celui de Luc, il est né sous le recensement ordonné par Quirinius. Pourtant, sur un plan strictement historique, il est établi qu'Hérode est mort 10 ans avant le recensement de Quirinius :

    - Mort de Hérode : 4 ans avant l'ère chrétienne (-4)
    - Recensement de Quirinius : an 6 de notre ère (+6)

    Comment concilier ces deux informations ? En quelle année est né le personnage de Jésus-Christ ? Merci de me répondre.

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ds le livre d'Urantia on parle de la naissance de jésus en l'an -6 de notre ère. et ds une autre source ( dossier de nag hammadi en egypte) de sa naissance au temps du roi Hérode.
      Bien coeurdialement. Carolyn

      Supprimer
  8. @ Rolly : Il existe des preuves historiques qui montrent que Quirinus était Gouverneur de Syrie pendant qu'Hérode était encore vivant.

    Dans une étude très détaillée sur le sujet (dont vous aurez le lien à la fin), voici ce que nous pouvons lire :

    "L'analyse complète et détaillée d'une inscription [CIL III 6687; ILS 2683.] trouvée à Venise confirme trois points du récit de Luc: 1) il y eut bien un recensement dans la province de Syrie, 2) le gouverneur de l'époque était bien Quirinius et 3) ces événements datent bien d'avant la mort d'Hérode. (...)

    D'après ce texte, le chevalier Q. Aemilius Secundus accomplit son service en Syrie sous l'autorité de Quirinius, légat de César en Syrie, qui avait obtenu lui-même les insignes du triomphe suite à la campagne de ses armées contre les Homonades du Taurus. Les distinctions honorifiques (honoribus decoratus) furent données par Quirinius à Secundus. (...)

    Dans son cursus honorum le chevalier Secundus détaille son parcours. Ce genre de document décrit les distinctions obtenues par ordre chronologique. Le recensement mentionné dans l'inscription, effectué sous les ordres de Quirinius, n'est pas celui effectué en l'an 6 de notre ère pour deux raisons. Celui que décrit Josèphe était consécutif à la destitution du roi Archélaüs et ne concernait principalement que la Judée et non la Syrie. Deuxièmement, le recensement de la ville d'Apamée en Syrie est suivi de la mission en Iturée. Or la citadelle des Ituréens [dont le nom était Chalcis, selon Strabon] fut prise avant la mort d'Hérode, comme cela peut être déduit des possessions d'Hérode.

    RépondreSupprimer
  9. Josèphe [25] explique: «Celui-ci [César], en effet, reçut avec beaucoup de bonté les jeunes gens; il autorisa Hérode à transmettre la royauté à ses fils qu'il choisirait et lui fit don de nouveaux territoires, la Trachônitide, la Batanée et l'Auranitide (...) Les populations voisines, maltraitées, se plaignirent à Varro, qui était gouverneur de Syrie et lui demandèrent d'écrire à César les méfaits de Zénodôros. César, au reçu de ces plaintes, lui demanda d'exterminer les nids de brigands et de donner le territoire à Hérode (...) César [en -20] attribua à Hérode sa succession assez considérable, qui comprenait les territoires situés entre la Trachônitide et la Galilée, Oulatha, le canton de Panion et toute la région environnante». Strabon [26] rappelle que cette région était infestée de brigands: «entre autres points élevés, Chalcis, véritable citadelle ou acropole du pays (...) Toute la population de la montagne, composée d'Ituréens et d'Arabes, vit de crimes et de brigandage (...) la ville de Bérytos, qui, détruite par Tryphôn, s'est vu relever de nos jours par les soins des Romains, après qu'Agrippa y eut établi deux légions romaines. Agrippa voulut en même temps que le territoire de cette ville fût agrandi (...) et touchent par conséquent au territoire d'Apamée (...) En arrière de Damas on voit s'élever deux chaînes de collines, dites les deux Trachôns; puis, en se portant du côté de l'Arabie et de l'Iturée (...) les attaques dirigées contre les caravanes deviennent-elles chaque jour plus rares, depuis que la bande de Zénodôros tout entière, grâce aux sages dispositions des gouverneurs romains et à la protection permanente des légions cantonnées en Syrie, a pu être exterminée». Ainsi, les gouverneurs de Syrie conformément aux instructions d'Auguste, ont régulièrement donné à Hérode [27], après les avoir pacifiées, les régions contrôlées par les Ituréens. Il semble bien que, peu avant sa mort, Hérode ait reçu une partie de l'Iturée puisque son fils Hérode Philippe en hérita.

    Selon Josèphe [28] «Passait sous l'autorité d'Antipas la Pérée et la Galilée, avec un revenu de 200 talents. La Batanée, la Trachonitide, l'Auranitide et certaines parties du domaine de Zénodôros, autour d'Ina [bourg au pied du mont Hermon, en Iturée], qui fournissaient un revenu de 100 talents, étaient placées sous l'autorité de Philippe». Luc [29] confirme que Hérode possédait effectivement l'Iturée, il écrit: «Hérode [Antipas] était tétrarque de Galilée, Philippe son frère était tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide». Selon Josèphe, les conquêtes du pays des Ituréens effectuées sous l'égide des gouverneurs de Syrie se déroulèrent surtout durant le règne d'Hérode le Grand. Ainsi celle du chevalier Secundus est à placer à l'extrême fin de son règne, probablement fin -2.

    L'étude complète peut être trouvée ici : "Datation des recensements de Quirinus et de sa carrière"

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations. Un vrai travail de fourmi toutes ces recherches. Article très intéressant.
    merci encore et bonne continuation.

    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. La possibilité que Jésus soit réellement né le 25 décembre à un appui. Dans les années 90, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur un manuscrit découvert à Qumrân près de la mer morte dans la grotte 4 (4Q321). Ce document copié sur parchemin entre les années 50 et 25 avant J-C est un calendrier des services du Temple, qui spécifie, pour chaque semaine de l'année, la classe sacerdotale qui doit assurer le service. C'est ainsi que l'on apprend que la classe d'Abia prenais son service, dans la première année du cycle de six ans :

    -le troisième mois de l'année (Siwan), dans la semaine du 8 au 14 ;

    -le huitième mois de l'année (Heshwan), dans la semaine du 24 au 30.

    Les prêtres auxquels incombait le service du Temple de Jérusalem étaient répartis en vingt-quatre classes sacerdotales (1 Chroniques 24.1-28) et chaque classe assurait son service deux fois par an, pour la durée d'une semaine chaque fois.

    Quel rapport ce fait peut-il avoir avec la Nativité ? La réponse est contenue dans le premier chapitre de l'Évangile selon Luc.

    En effet, Luc dit que le prêtre Zacharie, père de Jean-Baptiste, appartenait à cette classe sacerdotale d'Abia (Luc 1.5). Il officiait dans le Temple il venait d'être désigné par le sort pour entré dans le sanctuaire (v. 8 à 9), donc probablement un 24 septembre, lorsque l'ange Gabriel lui apparut (v. 11) pour lui annoncer la future naissance de Jean.

    Le texte précise que c'est au « sixième mois » (v 26) de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparaissait à son tour à la Vierge Marie et l'informait qu'elle aurait un fils, Jésus. À compter du 23 septembre, le « sixième mois », on tombe le 25 mars, ou nous célébrons la fête de l'Annonciation dans notre calendrier. Ajoutons neuf mois de grossesse de Marie, ça nous amène le 25 décembre pour que Jésus naisse.

    Entretemps son cousin Jean-Baptiste serait né le 24 juin, qui est précisément la fête de Jean-Baptiste dans notre calendrier. Neuf mois après l'apparition à Zacharie car l'Évangile dit que Élisabeth enfanta et mit au monde Jean trois mois après l'annonciation (v 56-57).


    Ces élément trouvé dans les Saintes-Écritures et dans ce calendrier des offices du temple trouvé dans les manuscrits de la mer morte impliquerait donc que Jésus-Christ soit bien né durant la nuit du 24 au 25 décembre.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Si Jésus n’est pas né à Noël, quelle est la vraie date de la naissance du Christ ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.