La Bible enseigne que l'Eglise est le corps du Christ et que chacun de ses membres a été baptisé en un seul esprit pour former ce seul corps. Pourtant, certaines personnes affirment que l’enlèvement ne concernera qu’une partie de l’Eglise, celle qui sera prête tandis que les autres qui ne seront pas prêts devront passer par la Grande tribulation.
"12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres." (1 Corinthiens 12 : 12 - 14)
En enseignant que l'enlèvement sera l'abandon de la partie faible du corps du Christ par la partie forte, ils contredisent l'enseignement biblique sur le corps du Christ. En effet, la Bible enseigne que Dieu, qui a disposé le corps humain pour donner plus d'honneur aux membres les plus faibles afin qu'il n'y ait pas division, a de même fait que dans l'église les souffrances des membres les plus faibles affecte tout le corps et que l’honneur d’un membre affecte aussi le reste du corps. Comment peut-on alors affirmer que certains membres seront honorés par l’enlèvement, pour être avec le Seigneur, tandis que les autres resteront dans la honte ?
"22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." (1 Corinthiens 12 : 22 - 26)
La Bible affirme aussi que le corps du Christ est solidement assemblé par des jointures et des liens et tire l'accroissement que Dieu donne.
"18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne." (Colossiens 2 : 19)
Face à cette déclaration, comment peut-on affirmer que dans une époque à venir, ce corps solidement assemblé sera divisé en deux pour que la partie prête soit enlevée, et l'autre partie, celle qui n'est pas prête, reste sur la terre pour passer à la tribulation ? Qu’ils nous disent alors quelles sont les parties du corps qui vont partir et quelles parties vont rester ? Est-ce les mains et les pieds qui vont rester pour laisser le ventre, le dos et les jambes partir ?
N’est-ce pas contredire la Parole de Dieu qui affirme que les ministres de Dieu ont été donné pour l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons "tous" parvenus à l'unité de la foi et à la stature parfaite de Christ ? Si ces ministres de Dieu sont aussi enlevés, qui vont continuer l’édification de la partie qui va rester ?
"11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ," (Ephésiens 4 : 11 - 13)
Ne pouvons nous pas déduire de ce passage que l'enlèvement de l'Eglise ne pourra avoir lieu que quand le corps du Christ sera édifié et que nous serons "tous" parvenus à l'unité de la foi, à l'état d'homme fait et à la mesure de la stature parfaite du christ, et que donc il n'y aura pas une partie de l'Eglise qui va rester lors de l'enlèvement ?
“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)
Tous ceux qui appartiennent à Christ seront pris lors de l’enlèvement. Tous ceux qui ne seront pas pris dans l’enlèvement ne sont pas à Christ.
“18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s 'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.” (1 Jean 2 : 18 – 19)
Dans Matthieu 25 : 1 – 13, les vierges sages représentent l’épouse dans sa totalité. Elle sera toute prête lorsque l’époux viendra.
“7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons -lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s 'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.” (Apocalypse 19 : 7 – 8)
Les vierges folles n’ont pas été prises, parce qu’elles n’appartenaient pas à Christ. Et aucun passage de la Bible n’affirme qui leur fut donné du temps pour se préparer de nouveau.
“10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre -nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.” (Matthieu 25 : 10 – 11)
“21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez -vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.” (Matthieu 7 : 21 – 23)
Bien que se trouvant dans le champ du Maître, l’Ivraie ne sera pas pris parce qu’il ne lui appartient pas. Il sera plutôt jeté au feu.
“27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l 'arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez -la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.” (Matthieu 13 : 27 – 30)
Dieu a plus de patience que les hommes et les anges. Il attendra patiemment que tous les membres du corps parvienne à la maturité avant d’effectuer la moisson et récupérer son blé.
“9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” (2 Pierre 3 : 9)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.