“9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.” (2 Thessaloniciens 2 : 9 – 12)
L’Antéchrist, un futur leader mondiale qui sortira du peuple même qui avait détruit la ville de Jérusalem en 70 ap.j.c, aura la manie de faire une imitation caricaturale (grossière) des œuvres de Jésus-Christ durant son passage sur la terre.
“26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.” (Daniel 9 : 26)
Parmi les faits reconnus au Christ que nous connaissons, l’Antéchrist copiera notamment :
- Son origine surnaturelle : Jésus ne pouvait s’empêcher de l’affirmer, il était descendu du ciel où il était gloire revêtu d’une gloire avant que le monde fut (Jean 3 : 13; 17 : 4). Entant que démon, l’antéchrist aura lui aussi d’origine s
- Sa naissance hors du commun : En affirmant que le Messie devait être la semence de la femme (et non de l’homme), Dieu avait déjà planté le décor de la naissance virginale de Jésus par Marie de Nazareth. Le fait est qu’il est aussi affirmé de l’Antéchrist qu’il sera la semence du serpent qui s’attaquera à celle de la femme. Une autre naissance surnaturelle (virginale) en vue ?
“14 Et l'Éternel Dieu dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie; 15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.(Genèse 3 : 14 – 15, Darby)
- Sa puissance : De même que Dieu le Père avait donné toute son autorité à son Fils, de même l’Antéchrist recevra toute son autorité et sa puissance de Satan son Père, une offre que Jésus avait refusé (Luc 4 : 5 - 8).
“2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.” (Apocalypse 13 : 2)
- Sa trinité : Le fait que la Divinité soit tripartite - composée du Père, du Fils et de l’Esprit Saint - sera pleinement imité par l’Antéchrist qui aura le Diable comme Père et le Faux Prophète qui, en amenant la terre à adorer la bête, fera une parodie de l’Esprit Saint qui amène les hommes à adorer le Messie.
“4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? (…) 11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.” (Apocalypse 13 : 4, 11 – 12)
- Son célibat : Il est reconnu que le Christ ne s’était marié durant son séjour sur la terre parce que l’Eglise est son épouse (Ephésiens 5 : 25; Apocalypse 21 : 9). Mais, si l’Antéchrist n’aura pas de femme, c’est à cause de l’inimitié qu’il a envers celle-ci (Genèse 3 : 15). Il sera peut être un dirigeant homosexuel déclaré, comme on en voit déjà beaucoup dans les gouvernements européens.
“36 Ce Roi donc fera selon sa volonté, et s`enorgueillira, et s`élèvera par-dessus tout Dieu ; il proférera des choses étranges contre le Dieu des dieux, et prospérera jusqu’à ce que l`indignation ait pris fin ; car la détermination en a été faite. 37 Et il ne se souciera point des dieux de ses pères, ni de l`amour des femmes, même il ne se souciera d`aucun Dieu ; car il s`élèvera au-dessus de tout.” (Daniel 11 : 36 – 37)
- Son intelligence : Jésus avait une intelligence hors du commun, révélant les mystères du royaume des cieux à ses disciples (Luc 8 : 9 – 10). L’antéchrist sera lui aussi doté d’une intelligence hors du commun, ayant l’habilité de résoudre des mystères.
“23 Et à la fin de leur règne, quand le nombre des infidèles sera complet, s'élèvera un roi ferme de visage et sachant pénétrer les secrets. 24 Il arrivera à être fort, mais non par sa propre force ; il fera de prodigieux ravages et réussira et accomplira et ravagera les puissants et le peuple des saints. 25 Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son cœur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; il s'élèvera contre le prince des princes, et il sera brisé sans main.” (Daniel 8 : 23 – 25)
“2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton cœur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. 3 Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi; 4 Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors; 5 Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton cœur s'est élevé. ” (Ezéchiel 28 : 2 – 5)
- Sa résurrection : Comme le Christ qui s’était levé d’entre les morts, l’Antéchrist, après avoir été tué au cours d’une guerre, ressuscitera à la surprise générale. Cet événement lui vaudra l’admiration de la terre entière.
“44 Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. 45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.” (Daniel 11 : 45)
“3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.” (Apocalypse 13 : 3)
- Sa marque : Dieu a donné aux croyants sa parole comme une marque sur la main et sur le front (Deutéronome 6 : 6 – 9) et selon 2 Corinthiens 1 : 22, les croyants ont reçu le sceau de l’Esprit-Saint. Apocalypse 14 : 1 nous apprend que les 144.000 auront le nom de l’agneau ainsi que le nom de son Père inscrits sur leurs fronts.
L’Antéchrist lui mettra sa marque à la main droite et au front de ceux qui lui auront fait allégeance.
“16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.” (Apocalypse 13 : 16 – 17)
- Son attaque contre l’armée céleste : Le Christ avait livré en spectacle les puissances maléfiques dans les lieux célestes, en remportant la victoire sur elles par la croix (Colossiens 2 : 15). L’Antéchrist, parce qu’il aura une nature angélique, pourra s’attaquer à l’armée céleste.
“12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, À l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, 17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?” (Esaïe 14 : 12 – 17)
“9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. 10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. 11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. 13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? 14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.” (Daniel 8 : 9 – 14)
- Sa deuxième résurrection : Comme le souligne si bien le Dr Arnold Fruchtenbaum dans “The rise and fall of the Antichrist”, pour mener la parodie de l’Antéchrist à la perfection avec un humour qui lui est propre, Dieu fera de l’Antéchrist le prémices de la deuxième résurrection (celle de ceux qui iront dans l’étang de feu), autant le Christ a été le prémices de la première résurrection (celle de ceux qui vivront dans le Paradis de Dieu, Apocalypse 20 : 4 - 6).
Cette indication permet de concilier le conflit apparent entre les passages qui affirment que l’Antéchrist sera tué par Jésus lors de sa venue et ceux qui disent qu’il sera jeté vivant dans l’étang de feu et de souffre.
“8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.” (2 Thessaloniciens 2 : 8)
“20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 20)
Les parodies de l’Antéchrist paraîtront comme la copie des recettes à succès d’une star par son adversaire, et on comprend pourquoi beaucoup seront pris au piège.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.