Des contradictions dans les récits sur la naissance de Jésus en Matthieu et Luc ?

recits-naissance-jesus-contradictions-matthieu-luc-2

En lisant les deux récits sur la naissance de Jésus, au premier abord on est poussé à croire qu'il existerait des contradictions entre ceux-ci. Mais, en analysant de plus près certains détails, l'on peut comprendre que plusieurs idées que l'on se fait sur ce récit ne sont pas basées sur les écrits de la Bible mais sur les croyances populaires, et que malheureusement, ces croyances populaires aveuglent parfois au point où en lisant le récit biblique, on y lit ces croyances populaires au lieu de lire ce que la Bible a écrit.

J'aimerais ici faire l'exposé de l'analyse que j'ai faite des deux récits, pour déterminer comment ils s'harmonisent.

D'abord, un bref résumé du récit que l'on retrouve dans Luc 2.

1) Luc 2 : 1 – 20 nous raconte comment Joseph et Marie quittèrent Nazareth pour Bethléhem pour un recensement et que c'est là que Jésus va naitre dans une crèche. On y raconte aussi comment des bergers, qui étaient dans les champs le jour de la naissance du christ, furent avertis par des anges de cet heureux événement et allèrent voir l'enfant Jésus dans sa crèche.

2) 8 jours après sa naissance, l'enfant Jésus est circoncis et reçoit son nom (Luc 2 : 21)

3) 42 jours après sa naissance, départ pour Jérusalem afin de présenter de l'enfant au temple. Rencontre avec Siméon et Anne. (Luc 2 : 22 – 39)

"22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - 23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - 24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. " (Luc 2 : 22 – 24)

Selon la loi de Moïse, une femme ayant enfantée un fils était impure pendant les 7 jours précédents la circoncision de ce dernier ainsi que les 33 jours suivant le jour de la circoncision, ce qui fait un total de 42 jours.

"1 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. 3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. 4 Elle restera encore trente -trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. (…) 6 Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation." (Lévitique 12 : 1 – 4, 6)

C'est donc après le 42ème jour de la naissance de Jésus que la famille montera à Jérusalem pour le consacrer. On ne sait pas combien de temps a duré le voyage ou combien de temps la famille est restée à Jérusalem.

4) Retour de la famille à Nazareth, après l'accomplissement de tout ce qui est prescrit par la loi (Luc 2 : 39).

5) Annonce des différents périples à Jérusalem pour la pâque et récit du périple quand Jésus avait 12 ans d'âge (Luc 2 : 41 – 52).

Voici en gros ce qu'on peut retenir du récit de Luc sur la naissance de Jésus. Maintenant passons au récit de Matthieu.

La première chose à savoir, c'est que le récit qui est conté dans Matthieu 2 a lieu après la naissance de Jésus, en tout cas après le jour où il fut couché pour la première fois dans la crèche,  et aussi après le jour de sa circoncision et surtout après la quarantaine des jours ayant précédés le jour où il fut présenté au temple.

S'il fallait insérer le récit de Matthieu dans la petite chronologie de Luc que nous venons de faire, il devra être mis entre le 4ème et le 5ème point. Voici ce que nous aurons :

a) Quand les mages, dont on ne connaît pas le nombre, arrivent à Jérusalem, Jésus était donc déjà né depuis longtemps.

"1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d 'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l 'adorer." (Matthieu 1 : 1 – 2)

Si l'on en croit certains biblistes, les mages venus d'Orient provenait sûrement de la Babylonie et/ou de ses environs. Même s'ils avaient quitté leur contrée le jour même de la naissance de Jésus (qui est le jour de l'apparition de l'étoile), cela leur aurait prit au moins 5 (cinq) mois pour arriver en Judée (Esdras 7 : 9).

b) Quand les mages arrivent à Jérusalem, ils trouvent Hérode, qui selon l'indication des scribes, leur indique que Bethléhem est la ville de naissance du rois de juif qui était né.

"7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer." (Matthieu 2 : 7 - 8)

c) Grâce à l'indication d'Hérode et surtout grâce à l'astre (qui devait être en fait la Shékinah, vu qu'une étoile ne peut s'arrêter au-dessus d'une maison), les mages vont arriver à la maison où ils trouvèrent l'enfant Jésus et marie sa mère.

"9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l 'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu 2 : 9 – 11)

Comme les mages n'étaient pas venus le jour de la naissance de Jésus, ils ne trouvèrent pas Jésus dans une crèche, ils ne rencontrèrent pas les bergers, encore moins Joseph l'époux de Marie.

Les détracteurs de la Bible peuvent souligner que cela semble contredire Luc qui affirme qu'après la consécration de l'enfant Jésus, sa famille était revenue à Nazareth. Comment alors expliquer que les mages les trouvent à Béthléhem ?

Deux hypothèses peuvent être avancé à ce sujet.

Primo, il faudrait souligner que rien n'empêchait aux habitants de Judée, comme Joseph et Marie, de se déplacer et/ou demeurer dans une certaine partie du territoire pendant un certain temps. On se rappellera qu'après avoir été avertie par Gabriel qu'elle sera enceinte, Marie était allée vivre chez Elizabeth sa cousine pendant trois mois.

"39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. (…) 56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle." (Luc 1 : 39 – 40, 56)

Ainsi, il n'est donc pas impossible qu'à l'époque où les mages arrivèrent à Bethléhem, la famille de Jésus était en séjour dans cette contrée, qui est aussi leur ville (Luc 2 : 4).

Secundo, et cette hypothèse m'a été signalé par un lecteur de ce blog (C.Bonelle), il est probable que les mages ne se soient pas en réalité rendu à Bethléem mais à Nazareth tout simplement. Matthieu nous dit simplement que les mages ont rendu visite à Jésus dans une maison. Ce n'est donc pas en effet dans la crèche de Bethléem. De même Luc à la fin ne mentionne que le fait que Marie et Jésus soient repartis chez eux à Nazareth, donc dans leur maison, comme le laisse sous entendre Matthieu. Il s'agirait très probablement de la même maison. En effet si l'on interprète uniquement ce que nous dit la Bible sans extrapoler au-delà, le dernier lieu connu où s'établissent Marie et Jésus, avant l'arrivée des mages, est Nazareth et non Bethléem.

Les mages devaient se rendre à Bethléem où Hérode voulait les envoyer en accord avec la prophétie messianique. Naturellement Jésus y était déjà né depuis un certain temps déjà. Bien au contraire, après avoir reçu la prophétie messianique comme quoi le Messie devait naître à Bethléem, les mages ont continué à suivre "l'étoile" (Matthieu 2.9), rien ne dit qu'ils se soient véritablement rendu à Bethléem puisqu'ils ont suivi l'étoile et non pas forcément ce qu'Hérode le leur avait dit. Etoile qui d'ailleurs semble être réapparue (Matthieu 2:9) comme voulant les guider dans la véritable bonne direction, alors que maintenant les mages sont déjà censés connaître le lieu même de la naissance du Messie. Auraient-ils encore véritablement besoin d'une étoile pour les guider si Jésus était vraiment à Bethléem?

Matthieu affirme que Joseph et Marie sont retournés à Nazareth après leur séjour en Egypte, ce qui confirme que leur résidence fixe était bien là-bas. Matthieu ne fait que préciser, qu'il ne fallait pas que Joseph et Marie demeure en Judée, même pour un bref moment de peur qu'Archélaüs n'agisse contre Jésus. Tout du moins c'est ce dont Joseph avait peur. Le songe qu'il a eu n'a fait que confirmer le retour à Nazareth. Matthieu écrit en 2.23: "dans une ville appelée Nazareth" comme si c'était la première fois qu'ils y allaient. En réalité c'est une façon pour Matthieu d'introduire au lecteur cette ville pour laquelle Matthieu n'avait pas encore dit un mot. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne la connaissaient pas, bien au contraire puisque Luc 1.26 nous affirme qu'ils y résidaient déjà.

Pourquoi les mages ne se sont-ils pas rendu de nouveau à Jérusalem pour confirmer à Hérode que Jésus était bien à Bethléem? Peut-être tout simplement parce que Jésus n'était plus à Bethléem mais à Nazareth, où l'étoile les aurait guidé. Ainsi sans dévoiler le lieu exacte à Hérode de la présence du Messie les mages sont repartis directement chez eux sans passer par Jérusalem, ce qui leur aurait fait d'autant plus un détour sur le chemin retour.

Hérode le Grand régnait sur la Judée, l'Idumée, la Samarie, la Galilée, la Pérée et d'autres régions du côté du Hauran. Nazareth faisait donc parti de sa juridiction à l'époque. Après avoir compris que les mages étaient repartis sans lui faire un rapport de leur quête, Hérode va décider d'agir en conséquence en tuant les enfants de  moins de deux ans, selon l'indication des mages. Le seul moyen pour Hérode d'agir était tout simplement de tuer les enfants tout d'abord à Bethléem (selon la prophétie), mais aussi dans son territoire nous dit Matthieu 2 :16. Hérode aurait pu suivre uniquement la prophétie, c'est à dire Bethléem, mais il a agrandi sa zone d'action à l'ensemble de son territoire. Bethléem fut surement la ville la plus touchée par la cruauté d'Hérode, mais d'autres villes le furent aussi. Pourquoi? Hérode s'est sans doute douté que les mages ne s'étaient pas forcément rendu à Bethléem, voilà pourquoi il étendit le massacre non pas uniquement à Bethléem. D'ailleurs, la prophétie de Jérémie que Matthieu cite parle des pleurs à Rama, qui est à 9 km au nord de Jérusalem, alors que Bethléem est à 8 km au sud de Jérusalem. La colère d'Hérode s'est donc répandue en dehors de Bethléem.

La fuite en Egypte était une assurance pour Jésus de ne pas être touché par la colère d'Hérode, même si Jésus ne résidait pas à Bethléem et que la Galilée aurait été épargnée. Tôt ou tard, il serait surement parvenu aux oreilles d'Hérode qu'une petite famille à Nazareth, ayant un petit bébé, avait  reçu la visite des mages. Dans tous les cas, sachant que la colère d'Hérode s'était tout d'abord focalisée sur Bethléem et de façon plus large sur d'autres villes (sur son territoire comme le précise Matthieu), le songe qui a provoqué la fuite de Jésus en Egypte était une assurance pour Jésus qu'Il ne lui arrive rien.

d) Après avoir vu l'enfant Jésus, les mages retournent dans leur pays. Hérode en colère va commanditer le massacre des enfants de Bethléhem et sur tout son territoire. Sur base des informations qu'Hérode avait eu des mages, il va déterminer l'âge des enfants à tuer à Bethléhem et ses environs : Les enfants de moins de deux ans.

"16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages." (Matthieu 2 : 16)

Grâce au couplement des données de Luc et Matthieu, nous savons que l'enfant Jésus devait avoir plus de six mois lorsque les mages sont arrivés à Bethléhem. Et grâce à l'ordre d'Hérode, nous savons qu'il avait moins de deux ans.

e) Avant que les troupes d'Hérode arrivent à Bethléhem, la famille de Jésus était sur la route, entrain d'aller en exil en Egypte, où elle restera pour un temps non déterminé dans la Bible. Mais grâce à Luc, nous savons qu'elle était revenue à Nazareth plusieurs années avant que Jésus n'ait 12 ans.

Ainsi, on peut retourner au point 5 de notre analyse de Luc, où on nous raconte que la famille allait chaque année à Jérusalem pour célébrer la pâque et comment s'étaient déroulés les évènements quand ils montèrent alors que Jésus avait 12 ans.

Je crois que là on peut voir comment les récits de Luc 2 et Matthieu 2 s'harmonisent.

@+

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Très bel exposé, cher ami Rodney.

    Cependant, il semble que vous avez omis une information importante : le premier recensement dont parle Luc a eu lieu sous Quirinius, gouverneur de Syrie. Or, ce personnage a été nommé en +6, soit 10 ans après la mort d'Hérode... Comment résoudre ce problème ?

    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. @ Melvin H : Il existe des preuves historiques qui montrent que Quirinus était Gouverneur de Syrie pendant qu'Hérode était encore vivant.

    Dans une étude très détaillée sur le sujet (dont vous aurez le lien à la fin), voici ce que nous pouvons lire :

    "L'analyse complète et détaillée d'une inscription [CIL III 6687; ILS 2683.] trouvée à Venise confirme trois points du récit de Luc: 1) il y eut bien un recensement dans la province de Syrie, 2) le gouverneur de l'époque était bien Quirinius et 3) ces événements datent bien d'avant la mort d'Hérode. (...)

    D'après ce texte, le chevalier Q. Aemilius Secundus accomplit son service en Syrie sous l'autorité de Quirinius, légat de César en Syrie, qui avait obtenu lui-même les insignes du triomphe suite à la campagne de ses armées contre les Homonades du Taurus. Les distinctions honorifiques (honoribus decoratus) furent données par Quirinius à Secundus. (...)

    Dans son cursus honorum le chevalier Secundus détaille son parcours. Ce genre de document décrit les distinctions obtenues par ordre chronologique. Le recensement mentionné dans l'inscription, effectué sous les ordres de Quirinius, n'est pas celui effectué en l'an 6 de notre ère pour deux raisons. Celui que décrit Josèphe était consécutif à la destitution du roi Archélaüs et ne concernait principalement que la Judée et non la Syrie. Deuxièmement, le recensement de la ville d'Apamée en Syrie est suivi de la mission en Iturée. Or la citadelle des Ituréens [dont le nom était Chalcis, selon Strabon] fut prise avant la mort d'Hérode, comme cela peut être déduit des possessions d'Hérode.

    RépondreSupprimer
  3. Josèphe [25] explique: «Celui-ci [César], en effet, reçut avec beaucoup de bonté les jeunes gens; il autorisa Hérode à transmettre la royauté à ses fils qu'il choisirait et lui fit don de nouveaux territoires, la Trachônitide, la Batanée et l'Auranitide (...) Les populations voisines, maltraitées, se plaignirent à Varro, qui était gouverneur de Syrie et lui demandèrent d'écrire à César les méfaits de Zénodôros. César, au reçu de ces plaintes, lui demanda d'exterminer les nids de brigands et de donner le territoire à Hérode (...) César [en -20] attribua à Hérode sa succession assez considérable, qui comprenait les territoires situés entre la Trachônitide et la Galilée, Oulatha, le canton de Panion et toute la région environnante». Strabon [26] rappelle que cette région était infestée de brigands: «entre autres points élevés, Chalcis, véritable citadelle ou acropole du pays (...) Toute la population de la montagne, composée d'Ituréens et d'Arabes, vit de crimes et de brigandage (...) la ville de Bérytos, qui, détruite par Tryphôn, s'est vu relever de nos jours par les soins des Romains, après qu'Agrippa y eut établi deux légions romaines. Agrippa voulut en même temps que le territoire de cette ville fût agrandi (...) et touchent par conséquent au territoire d'Apamée (...) En arrière de Damas on voit s'élever deux chaînes de collines, dites les deux Trachôns; puis, en se portant du côté de l'Arabie et de l'Iturée (...) les attaques dirigées contre les caravanes deviennent-elles chaque jour plus rares, depuis que la bande de Zénodôros tout entière, grâce aux sages dispositions des gouverneurs romains et à la protection permanente des légions cantonnées en Syrie, a pu être exterminée». Ainsi, les gouverneurs de Syrie conformément aux instructions d'Auguste, ont régulièrement donné à Hérode [27], après les avoir pacifiées, les régions contrôlées par les Ituréens. Il semble bien que, peu avant sa mort, Hérode ait reçu une partie de l'Iturée puisque son fils Hérode Philippe en hérita.

    Selon Josèphe [28] «Passait sous l'autorité d'Antipas la Pérée et la Galilée, avec un revenu de 200 talents. La Batanée, la Trachonitide, l'Auranitide et certaines parties du domaine de Zénodôros, autour d'Ina [bourg au pied du mont Hermon, en Iturée], qui fournissaient un revenu de 100 talents, étaient placées sous l'autorité de Philippe». Luc [29] confirme que Hérode possédait effectivement l'Iturée, il écrit: «Hérode [Antipas] était tétrarque de Galilée, Philippe son frère était tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide». Selon Josèphe, les conquêtes du pays des Ituréens effectuées sous l'égide des gouverneurs de Syrie se déroulèrent surtout durant le règne d'Hérode le Grand. Ainsi celle du chevalier Secundus est à placer à l'extrême fin de son règne, probablement fin -2.

    L'étude complète peut être trouvée ici : "Datation des recensements de Quirinus et de sa carrière"

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Des contradictions dans les récits sur la naissance de Jésus en Matthieu et Luc ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.