Un lecteur de ce blog m'avait envoyé, il y a un mois de cela, l'argumentaire d'un musulman censé prouvé que la Bible n'est pas livre inspiré, puisqu'elle se contredit dans les notions qui y sont enseignées. J'aimerais, dans une petite série, examiner certains arguments avancé par ledit musulman sur un forum.
Ce que nous pourrons retenir de cette série, c'est que certains détracteurs de la Bible aiment s'attacher à un seul sens des mots afin de montrer que ce livre Saint se contredit, alors que s'ils avaient fait attention aux autres sens des mots qu'ils présentent, ils auraient surement éviter d'exposer publiquement leur manque de compréhension des tournures que l'on retrouve dans la langue française.
"Dieu se repose :
La Genèse 2:
2. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite
3. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
Hébreux 4:
4. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
Et comme il se repose ; c’est qu’il se fatigue !
Malachie 2:
17. Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles, Et vous dites: En quoi l’avons-nous fatigué? C’est en disant: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Eternel, Et c’est en lui qu’il prend plaisir! Ou bien: Où est le Dieu de la justice? "
Le mot repos fait d'abord référence à une période d'inactivité et de cessation de travail. Quand on dit de Dieu qu'il s'est reposé le septième jour, c'est par que ce jour était pour lui une période d'inactivité et de cessation de travail, par rapport aux six jours précédents. Cela n'implique pas était entré dans cette période d'inactivité parce qu'il était physiquement fatigué.
D'ailleurs, la bible n'utilise jamais le mot "fatiguer" et dérivés pour faire référence à un épuisement physique de Dieu. Et puis, même si le sens premier du mot "fatiguer" est "épuiser physiquement", ce mot a aussi le sens d'ennuyer, d'agacer et peut donc avoir pour synonyme "importuner", "embêter", etc.
Une lecture non partisane de Malachie 2 montre que c'est le sens d'agacer que ce mot porte au verset 17, et pas le sens d'épuiser physiquement. Il était en effet agaçant pour Dieu d'entendre les enfants d'Israël mettre en doute sa capacité à être juste, allant jusqu'à affirmer que ceux qui font le mal sont ceux en qui Dieu prend plaisir (en quoi ces dires pouvaient-ils le fatiguer physiquement ?).
@+
Contexte dit Bonjour à tous.
RépondreSupprimerSuite à votre réponse après mon objection quant à la note "hors sujet" de mon article, je l'ai donc replacé dans le bon sujet, du moins je l'espère.
Comme vous citiez Héb. 4: qui traite du Repos de Dieu dans une perspective chrétienne, je me suis donc mis à éplucher ces versets.
Comme toujours : Querelles de mots!
Le contexte, rien que le contexte, tout le contexte !!!
Héb.4:7" C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour "aujourd'hui" en disant longtemps après David cette parole déjà citée : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
Héb.4:9 En effet celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
Héb.4:11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans le même exemple de désobéissance.
En conclusion, on entre dans le repos de Dieu, c'est toujours possible "aujourd'hui" par la foi qui nous justifie auprès de Dieu sans les oeuvres.
Toute personne, qui tente de se justifier, d'acheter son salut par les oeuvres s'épuisera pour rien. Le Musulman qui dit cela 'endurcit son coeur' 'dans le même exemple de désobéissance' par de la raillerie et n'est pas entré dans le repos de Dieu. 'Ils n'entreront pas dans mon repos'. Christ est le Seigneur du sabbat !
Un Musulman ne peut effectivement adhérer à cette vision car les relations qu'il entretient avec son Dieu son celles de la soumission du type esclave à maître. Nous Chrétiens, "nés de nouveau", sommes Fils de Dieu, engendrés par le Saint-Esprit à la suite de notre foi en son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur. Notre Dieu d'amour traite avec nous comme des Fils totalement pardonnés par le Sang du Christ. Des Fils héritiers du monde à venir ... La notion fondamentale de l'Islam est que l'homme est un esclave de Dieu , la soumission ...Il n'est pas un Fils aimé de Dieu.
Très Cher....à bientôt
Contexte vous remercie d'avoir bien voulu ré-éditer son commentaire au bon endroit.
RépondreSupprimerQue la Connaissance et la Grâce continuent d'abonder en vous tous.
Contexte
Pas de besoin de me remercier contexte, c'est vous qui l'avez posté au bon endroit.
RépondreSupprimerJ'en profite pour vous signaler que votre commentaire du 28.9.2011 à l'article sur Jean 13 : 3 ne nous est pas parvenu.
A bientôt.
Bonjour Rodney;
RépondreSupprimerGen 2:3 "Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant".
Dieu n'est pas du tout fatigué par la Création comme le raille ce Musulman. Es. 40:28 dit "C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; IL NE SE FATIGUE POINT, IL NE SE LASSE POINT. On ne peut sonder son intelligence". Quelle est alors,pour nous simples humains, l'intelligence de Dieu dans l'établissement d'un REPOS. Le REPOS est fait pour l'homme.
Après la fin de la Création universelle par l'homme et de la femme, le septiéme jour est béni, consacré à Dieu pour que les humains puissent se reposer et vivre une vie éternelle parfaite sans avoir à travailler dur pour cela. Toute nourriture leur est donnée par Dieu. Gen 2:15 "l'homme n'a qu'à cultiver et garder le jardin" . Mais c'est Dieu qui fait croître. Gen 2 : 5 "Dieu n'AVAIT pas FAIT pleuvoir sur la terre, car il n' y avait point d'homme pour la cultiver. Mais une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol". Après avoir mangé du seul fruit interdit ( celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), Adam et Eve sont expulsés du Paradis et du jour de repos de Dieu par leur DESOBEISSANCE. Commence une vie de galère, de labeurs épuisants pour gagner leur reste de vie, ce "jour". Gen3 : 17 "C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie". Travailler, travailler jusqu'à la mort, pas de repos, sinon celui de la tombe...
Fini de vivre éternellement. Le repos de l'homme cesse ,Dieu aussi, il leur fait des vêtements de peau et les empêche " d'avancer leur mains" ...pour simplement cueillir la nourriture. Dieu oeuvre alors au salut des descendants d'Adam et fait par le Fils des miracles en plein sabbat qu'il a institué pour ne pas qu'on oublie qu'il reste une possibilité par l'OBEISSANCE et la FOI du coeur d'entrer sans oeuvres dans le repos de Dieu. Jn.5:17 "Mon Père est à l'oeuvre JUSQU'A PRESENT, MOI AUSSI (Jésus) je suis à l'oeuvre". Le Sabbat est une prescription divine pour montrer à l'homme qu'une possibilité existe toujours d'entrer sans se fatiguer par des oeuvres humaines dans le repos de Dieu. C'était une 'ombre' d'une réalité plus grande. Mais les Juifs ne voyaient dans les miracles sabbatiques de Jésus que VIOLATION, d'autres raillent, alors que cela voulait dire qu'il fallait faire du bien ce jour là : guérir des effets du péché. La consécration du REPOS de Dieu ce sera à la Résurrection des morts (tous, justes et injustes, vie ou jugement) quand de leur repos tombal (qui risquait d'être sans fin dans la mort du péché adamique) la VOIX du Christ en Gloire à son Retour leur dira "sortez des tombeaux". "Aujourd'hui si vous entendez sa VOIX ,n'endurcissez pas vos coeurs" (Héb.4:7)
Exactement comme Jésus à dit au paralytique "Lève-toi, prends ton brancard et marche" cela, un jour de sabbat.
Nous qui avons écouté la VOIX de la Parole faite chair, sommes déjà dans le repos de Dieu, passés de la mort à la vie. (Jn 5 : 24 ). "Ceux qui l'auront entendue vivront" (Jn. 5:25) car nous étions morts en Adam, mais maintenant en Christ.
Bonne lecture à tous.
Bénédictions de la part de Contexte.