“18 Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu.” (Exode 3 : 18)
Pour comprendre le vrai rôle des sacrifices qui étaient effectués dans le tabernacle/temple, il faut comprendre le rôle même que devait jouer le tabernacle/temple dans la vie du peuple d’Israël.
Le tabernacle que Moïse avait fabriqué dans le désert avait été fait sur le modèle exact de celui qui se trouve dans le ciel.
“30 Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.” (Exode 26 : 30)
“44 Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu. 45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David. 46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob; 47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?... “ (Actes 7 : 44 – 50)
Il est important de savoir que le tabernacle/temple n’avait jamais été dressé/construit pour constituer en lui-même une habitation pour le Dieu d’Israël, un lieu dans lequel il pouvait se reposer. Le tabernacle/temple devait être un moyen par lequel Dieu allait habiter au milieu de son peuple.
“8 Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.” (Exode 25 : 8 – 9)
Lorsque le tabernacle fut enfin dressé, Dieu y vient pour habiter au milieu de son peuple.
“34 Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d'assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle.” (Exode 40 : 34 – 35)
Le problème qui va se poser est que même si le tabernacle avait été bien dressé selon le modèle donné et était saint, le peuple ne pouvait y entrer pour communier avec Dieu parce que le peuple n’était pas saint.
On devait ainsi faire intervenir les sacrifices afin qu’ils sanctifient et purifient le peuple pour qu’il puisse rencontrer Dieu dans le tabernacle/temple. Et qui dit sacrifice, dit aussi sacrificateurs, car ceux-ci devaient servir d’intermédiaire.
“3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.” (Hébreux 8 : 3)
“1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. 4 Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.” (Hébreux 5 : 1 – 4)
On se rappellera que Lévi, troisième fils de Léa (la femme mal aimée de Jacob), avait été nommé ainsi par sa mère parce que cette dernière avait estimée que grâce à ce troisième fils son mari “s’attachera” à elle (Genèse 29 : 31 – 35). C’est les descendants de ce Lévi qui vont être choisi pour jouer le rôle d’intermédiaire, afin d’attacher le peuple d’Israël à son Dieu. Ils devaient accomplir ce devoir en offrant, pour le compte du peuple, des sacrifices (qorban/Korban, du verbe qarab/Karab : approcher). Grâce à ces sacrifices, le peuple pouvait valablement s’approcher de Dieu sans crainte de mourir.
“16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. 21 L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent. 22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort. 23 Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. 24 L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. 25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.” (Exode 19 : 16 – 24)
“34 Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d'assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle.” (Exode 40 : 34 – 35)
Alors que le livre d’Exode se termine par “le problème” (l’impossibilité de pénétrer dans le tabernacle, de s’approcher de Dieu), on passe à la solution dès les premiers chapitres du livre de Lévitique (les lois sur les différents sacrifices que l’on peut offrir à Dieu pour l’expiation de ses péchés et rendre grâce - Lévitique chapitre 1 à Lévitique Chapitre 7). Mais, puisque l’application de ces lois sur les sacrifices exige la présence des sacrificateurs, il fallait d’abord les sanctifier et les consacrer (Lévitique chapitre 8). C’est seulement après qu’ils aient pris connaissance des lois sur les sacrifices, qu’ils aient été sanctifiés et consacrés que les sacrificateurs purent offrir les premiers sacrifices (Lévitique chapitre 9) et que Moïse et Aaron purent entrer dans le tabernacle.
“1 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens d'Israël. 2 Il dit à Aaron: Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation, et un bélier pour l'holocauste, l'un et l'autre sans défaut, et sacrifie-les devant l'Éternel. (…) 5 Ils amenèrent devant la tente d'assignation ce que Moïse avait ordonné; et toute l'assemblée s'approcha, et se tint devant l'Éternel. 6 Moïse dit: Vous ferez ce que l'Éternel a ordonné; et la gloire de l'Éternel vous apparaitra. 7 Moïse dit à Aaron: Approche-toi de l'autel; offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste, et fais l'expiation pour toi et pour le peuple; offre aussi le sacrifice du peuple, et fais l'expiation pour lui, comme l'Éternel l'a ordonné. (…) 22 Aaron leva ses mains vers le peuple, et il le bénit. Puis il descendit, après avoir offert le sacrifice d'expiation, l'holocauste et le sacrifice d'actions de grâces. 23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente d'assignation. Lorsqu'ils en sortirent, ils bénirent le peuple. Et la gloire de l'Éternel apparut à tout le peuple. 24 Le feu sortit de devant l'Éternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.” (Lévitique 9 : 1 – 2, 5 – 7, 22 – 24)
Comme on peut le constater, les enfants d’Israël ne gagnaient ou ne perdaient le salut éternel sur base des sacrifices individuels ou communs à tout le peuple. Les sacrifices n’avaient pas pour but d’effacer les péchés ou accorder le salut éternel aux fils d’Israël. Les sacrifices devaient simplement les sanctifier et les purifier afin qu’ils puissent s’approcher de Dieu et communier avec lui.
“Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il la présentera, un mâle sans défaut; il la présentera à l'entrée de la tente d'assignation, pour être agréé devant l'Eternel.” (Lévitique 1 : 3, Darby)
“20 Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.” (Lévitique 4 : 20)
“10 Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.” (Lévitique 5 : 10)
“22 Le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.” (Lévitique 19 : 20)
“11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.” (Lévitique 17 : 11)
Il y en a qui croient malheureusement que les sacrifices n’avaient pas atteint leur but. Pourtant la Bible enseigne le contraire, ces sacrifices sanctifiaient et procuraient la pureté de la chair à ceux qui étaient souillés. C’est ainsi qu’ils pouvaient s’approcher Dieu après ces sacrifices.
“13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! “ (Hébreux 9 : 13 – 14)
L'auteur de l'épitre aux Hébreux en parlant de la supériorité du sang de Jésus sur ceux des animaux qui étaient offert, ne remet pas en cause le rôle joué par ceux-ci, car il affirme qu'ils sanctifient et procurent la pureté de la chair.
Tous les sacrifices, notamment le plus important de tous qui était offert une fois par an - le jour des expiations (Yom Kippur - Lévitique 16 : 1 – 34), devaient simplement sanctifier et purifier tout le peuple afin qu’il communie avec son Dieu qui est Saint. Et c’est ce qui était fait.
“33 Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l'expiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée.” (Lévitique 16 : 33)
“1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? 3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; 4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.” (Hébreux 10 : 1 – 4)
Oui, ceux qui offraient les sacrifices étaient charnellement purifiés et sanctifiés. Mais, ces sacrifices n’amenaient point ceux qui les offraient à la perfection. Ce n’était pas leur but. Ils n’enlevaient pas la conscience du péché. Ce n’était pas leur but. Ils n’effaçaient pas les péchés. Ce n’était pas leur but. Ces sacrifices ne rachetaient pas leurs âmes. Ce n’était pas leur but.
Nous devons donc retenir une fois pour toute que le but de ces sacrifices, offert par l’intermédiaire des sacrificateurs, était de sanctifier et purifier charnellement ceux qui venaient les présenter afin qu’ils puissent être agrée devant leur Dieu qui était venu habiter au milieu de son peuple au travers du tabernacle/temple.
“16 Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraitra point devant l'Éternel les mains vides.” (Deutéronome 16 : 16)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.