Il existe une affirmation que j’ai entendu ces derniers jours de la part des personnes qui ont cru au message de William Marrion Branham. En me traitant de Mr le théologien, ces personnes me soulignent que la Parole de Dieu on ne la comprend, il faut simplement la croire. En commentaire à l’article
la semence du serpent, l’un des adeptes de Branham m’avait même indiqué
une vidéo dans laquelle à partir de la 6ème minute l’intervenant affirme aussi que la parole de Dieu ne se comprend pas, il faut simplement la croire.
Moi je crois que ceux qui tiennent de tels propos sont grandement dans l’erreur et qu’ils sont tombés dans le piège du diable.
“19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.” (Matthieu 13 : 19)
Notre Seigneur Jésus avait enseigné que ce sont chez ceux qui ne comprennent pas la parole de Dieu que le diable vient enlever la bonne semence. Et plus loin, il ajouta que ce sont ceux qui comprennent la parole de Dieu qui portent du fruit.
“23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.” (Matthieu 13 : 23)
Il ne suffit pas d’entendre la parole de Dieu et de la croire, encore faut-il la comprendre pour être à l’abris des faux enseignements et être en mesure de défendre la vraie doctrine face à ses détracteurs, et surtout ne pas être manipulé par le diable.
“7 Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.” (Néhémie 8 : 7 – 8)
“27 Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles!” (Psaumes 119 : 27)
“12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.” (Daniel 10 : 12)
Dans les Ecritures, le fait de ne pas comprendre la parole de Dieu a toujours été considéré comme quelque chose de terrible et de malheureux.
“10 Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.” (Esaïe 6 : 10)
“Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.” (Osée 4:6)
Cet article était surtout pour demander aux adeptes du “message du temps de la fin” de William Marrion Branham d’arrêter de brandir l’argument anti-biblique selon lequel “on ne comprend pas la parole de Dieu, il faut simplement la croire”. Comme beaucoup d’autres personnes, je pense que c’est parce qu’on est parvenu à leur faire gober ce faux principe qu’il a été plus facile qu’ils acceptent des enseignements qui n’ont aucune base biblique.
Bonjour, mon frère
RépondreSupprimerMerci cette excellent article. Toutefois, j'ai une question. Vous citez un passage très révélateur dans Osée 4.6 qui stipule que "le manque de connaissance cause la mort" (mon peuple PÉRIT). Mais dans la Genèse, c'est précisément le faire d'"avoir accès à la connaissance qui est la cause de la mort". Comment concilier les deux informations qui "semblent s'opposer" ? Surtout que dans le texte Osée, il est fait référence à la loi de Dieu, et c'est précisément grâce à la connaissance de la loi que nous savons "ce qui est bien et ce qui est mal"...
D'avance un grand merci pour votre aide.
Kipanga,
SupprimerDans Osée 4:6, c'est le manque de connaissance de Dieu et de sa parole (loi) qui cause la mort parce que cela conduit les enfants d'Israël à commettre ce qui est interdit par Dieu, des péchés qui causent la mort.
"1 Écoutez la parole de l'Éternel, enfants d'Israël! Car l'Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays. 2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre." (Osée 4:1 - 2)
Dans Genèse, l'accès à l'arbre de la connaissance du bien et du mal (qui n'est pas égale à la connaissance de Dieu et de sa parole) cause la mort parce que c'est un acte défendu par Dieu (un péché) et que le salaire du péché c'est la mort. Remarquez que la consommation du fruit de cet arbre n'avait pas permis à Adam et Eve de mieux connaître Dieu, mais les avait poussé à se cacher loin de la face de Dieu. En plus de cela, c'est depuis la consommation du fruit de l'arbre défendu que l'homme a commencé à mentir, tuer, parjurer, voler, commètre des adultères et ne point montrer de miséricorde, tout ce que contre quoi la loi de Dieu s'oppose.
Rodney, je benis le Seigneur pour ta réponse à Kapinga, parce que il y a une confusion autour de la connaissance de Dieu et la connaissance de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, cette confusion introduit des enseignements maçoniques dans l'Église. Kapinga, comprendre et croire à Dieu et à sa parole est l'unique façon de faire la distinction entre la lumière et le tenèbres par l'action du Saint Esprit. Nous ne devons jamais confordre la connaissance qui vient de Dieu ( Phililippiens 1:9-11, colossiens 1:9) et la connaissance qui vient du péché
RépondreSupprimermerci pour ton article simple et concis j'ai aussi une toute petite question qui sort hors sujet.
RépondreSupprimerD'ou est ce que tu tires tes petits bonhommes pour illustrer tes articles? Tu les modélises toi même ou tu les sélectionne d'une bibliothéque quelconque?
Je serai ravis si tu m'aidais à percer leur secret
Shalom
Mon frère,
SupprimerJe n'ai pas les compétences nécessaires pour modéliser moi-même les bonhommes qui illustrent mes articles. Ils sont fait par ceux qui en ont le talent.
Moi je suis juste parvenu à me procurer une base de donnée assez bonne de ces genres de bonhomme et j'avais à un moment décidé de commencer à les utiliser pour illustrer mes articles.