Un homme peut-il expier les péchés des autres ?


Certains détracteurs de Jésus remettent en cause la valeur de son sacrifice expiatoire car pour eux, la Bible ne cautionne pas l’expiation des péchés d’un ou des plusieurs hommes par un autre homme. Les passages le plus souvent cités pour soutenir cette thèse sont les suivants :

7 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.” (Psaumes 49 : 8 – 9)

30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité;” (Jérémie 31 : 30)

Ces versets qui semblent convaincants sont cités sans tenir compte d’un fait : Dieu lui même avait établit un système par lequel un homme pouvait expier les péchés de tout un peuple et que la mort de cette même personne pouvait effacer la culpabilité d’une autre.

En effet, le jour des expiations, le Souverain Sacrificateur était revêtu de l’autorité nécessaire pour expier le péché du peuple d’Israël.

1 L'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron, qui moururent en se présentant devant l'Éternel. 2 L'Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. 3 Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. (…) 5 Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. (…) 17 Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël. 18 En sortant, il ira vers l'autel qui est devant l'Éternel, et il fera l'expiation pour l'autel; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l'autel tout autour. (…) 30 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel.” (Lévitique 16 : 1 – 3, 5, 17 – 18, 30)

La Jewish Encyclopedia, dans un article sur les Pharisiens, nous informe que c’est eux qui dépouillèrent la personne du Souverain Sacrificateur de l’autorité pour faire l’expiation et transfèrent cette autorité au jour même des expiations (Yom Kippur), avec pour conséquence que l’expiation pouvait être faite sans sacrifice et sans sacrificateur du moment où une repentance sincère était faite.

22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.” '(Hébreux 9 : 22)

11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.” (Lévitique 17 : 11)

L’autre manière par laquelle le Souverain Sacrificateur effacé la culpabilité d’une personne était par sa mort.

Une personne qui s’était cachée dans une ville de refuge après un homicide involontaire ou accidentel ne pouvait la quitter tant que le Souverain Sacrificateur était vivant. Il fallait que le Souverain Sacrificateur en service lors de la commission de l’infraction puisse mourir afin qu’on ne fasse point payer à cette personne sa faute par le vengeur de sang.

11 vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement. 12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé. 13 Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. (…) 26 Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui, 27 et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre. 28 Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.” (Nombres 35 : 11 – 13, 26 – 28)

Ainsi, si la mort du Souverain Sacrificateur intervenait deux jours, un mois ou une année après l’homicide involontaire, son auteur était dégagé de sa culpabilité et recouvrait directement sa liberté de circulation sur le territoire d’Israël.

Si par contre la mort du Souverain Sacrificateur intervenait 10 ans, 20 ans ou 30 ans après l’homicide involontaire, son auteur était tenu de rester pendant tout ce temps là à l’abri dans la ville de refuge car oser mettre le nez en dehors de celle-ci serait s’exposer au courroux du vengeur du sang.

Comme nous venons de le voir, la Bible soutient l’idée selon laquelle un homme, le Souverain Sacrificateur en particulier, pouvait non seulement expier le péché du peuple, mais aussi que sa mort avait pour effet d’effacer la culpabilité de l’auteur d’un homicide involontaire.

Le seul problème qu’il y avait avec les anciens souverains sacrificateurs était que malgré le pouvoir de faire l’expiation qu’ils possédaient, cette expiation ne peut pas être permanente.

23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. 24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. 25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.” (Hébreux 7 : 23 – 27)

Si les chrétiens croient au rôle puissant du sacrifice expiatoire de Jésus de Nazareth, c’est parce qu’il avait paru comme Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek pour expier les péchés des hommes, et pour offrir son sang dans le temple céleste.

11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! 15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.” (Hébreux 9 : 11 – 15)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Un homme peut-il expier les péchés des autres ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.