Les vérités sur la parousie de Jésus-Christ


Dernièrement, lors d’une conversation avec un de mes voisins (plus jeune que moi) autour du retour de Jésus-Christ, il m’affirmera qu’il a reçu l’enseignement selon lequel ce retour sera divisé en deux partie. La première partie serait nommée “Parousie” et concerne sa venue pour prendre l’Eglise (donc l’enlèvement) et la seconde partie, nommée “avènement”, concernerait sa venue avec les siens pour détruire l’Antéchrist. A ce que je sache, ceci ressemble à l’enseignement des témoins de Jéhovah selon lequel “la parousie” de Jésus est son retour invisible dans les cieux pour enlever l’Eglise (ils affirment même qu’il a déjà eu lieu en 1914).

La distinction faite entre la venue de Jésus pour prendre l’Eglise et sa venue pour détruire l’Antéchrist avec un intervalle qui va de 7 à 3 ans et demi est caractéristique même des théories soutenant un enlèvement avant le début de la Grande tribulation. Seulement, le fait est l’enlèvement n’aura pas lieu avant la Grande tribulation (voir les articles de la catégorie “enlèvement”), chose que j’avais pris soin d’expliquer à mon voisin.

L’autre fait à savoir est que le terme Parousie est utilisé dans le Nouveau Testament quand on parle de venue de Jésus pour l’enlèvement de même que quand on parle de sa venue pour détruire l’Antéchrist. Certains prétribulationnistes, dans le but de conserver la distinction qu’ils font entre ces deux événements séparés pour eux par un intervalle de 7 ou 3 ans et demi, optent pour une utilisation non technique du terme afin de différencier “la parousie pour l’enlèvement” de “la parousie pour détruire l’antéchrist”.

J’ai en ma possession la version pdf du numéro 9 de la Revue “Parousia” dans lequel Charles Cooper a valablement démontré que le terme “Parousie” est un terme technique pour désigner le glorieux retour de Christ, initié par l’enlèvement des Saints et conclu par la destruction de l’Antéchrist. On trouve également dans cette revue le tableau suivant qui devrait faire taire plusieurs confusions au sujet du terme “Parousie”. Ce tableau est une comparaison entre le discours de Jésus au sujet de son avènement ainsi que les dires des apôtres dans leurs épitres.

“3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis -nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ta parousie et de la fin du monde ?” (Matthieu 24 : 3)

Discours du Mont Olivier sur la Parousie du Christ La Parousie en dehors des évangiles
Le retour du Christ est appelé « sa parousie » par Pierre, Jacques, Jean et André (Matthieu 24 : 3 ; Marc 13 : 3) Paul (1 Cor. 15 : 23), Jacques (Jac. 5 : 7 – 11), Pierre (2 Pier. 3 : 4), et Jean (1 Jean 2 : 28 – 29) appellent tous le retour du Christ une « parousie ».
La Parousie du Christ sera vue et entendue universellement (Matthieu 24 : 7) La Parousie du Christ sera vue et entendue universellement (1 Thessaloniciens 4 : 16)
La Parousie du Christ aura lieu après les jours de la Grande tribulation sous l’Antéchrist (Matthieu 24 : 15 – 22, 29) La Parousie du Christ suivra la persécution par l’Antéchrist (2 Thessaloniciens 2 : 1 – 10)
Les croyants ne doivent pas être inquiet au sujet de la Parousie du Christ (Matthieu 24 : 23 – 26) Les croyants ne doivent pas être troublé en ce qui concernent la séquence des événements pendant le temps de la fin (2 Thessaloniciens 2 : 1 – 10)
Le jour du Seigneur est associé à la Parousie du Christ (Matthieu 24 : 29) Le jour du Seigneur est associé à la Parousie du Christ (2 Thessaloniciens 2 : 1 – 10)
Tous les non-croyants sur la terre souffriront à la Parousie du Christ (Matthieu 24 : 30) Les non-croyants seront punis à la Parousie du Christ (2 Pierre 3 : 4 ; Jacques 5 : 7 – 12)
La Parousie du Christ se fera avec puissance et grande gloire (Matthieu 24 : 30) « L’éclat de sa Parousie » mettra fin à la persécution par l’Antéchrist (2 Thessaloniciens 2 : 8)
Les anges sont associés à la Parousie du Christ (Matthieu 24 : 31) Les anges sont associés à la Parousie du Christ (1 Thessaloniciens 3 : 11 – 13)
Christ enverra ses anges pour rassembler ses élus de partout à sa Parousie (Matthieu 24 : 31 ; Marc 13 : 27) La prochaine phase de la résurrection aura lieu à la Parousie du Christ (1 Corinthiens 15 : 23 ; 1 Thessaloniciens 4 : 16)
L’envoie des anges sera accompagné par le son retentissant de la trompette (Matthieu 24 : 31) La Parousie sera accompagnée par la trompette de Dieu (1 Corinthiens 15 : 23 ; 1 Thessaloniciens 4 : 13 - 18)
Les saints de la tribulation seront délivrés à sa Parousie (Matthieu 24 : 13, 29 – 31) Les croyants attendront d’être délivré à la Parousie du Christ (Jacques 5 : 7 – 11)
Les disciples sont prévenus qu’un jugement négatif peut survenir à la Parousie du Christ (Matthieu 24 : 45 – 51) Paul et Jean ont prévenus les croyants qu’un jugement négatif peut survenir à la Parousie du Christ (2 Thessaloniciens 5 : 23; 1 Jean 2 : 28 – 29)
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. bonjour PAROUSIE vient de "parousia" = présence, arrivée, présent, retour, apparition

    = visible

    1. l'enlevement de l'eglise se fera subitement, en un clin d'oeil

    1.Cor 15,52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

    1Thes 4,17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


    2. la parousie se fera visible aux yeux de tous

    Ap 1,7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

    1. nous l'eglise ont s'en va a sa rencontre sur les nuées
    2. a la parousie Jesus revient avec les nuées = nous l'eglise

    Que Dieu te benisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez-vous me dire si oui ou non ce passage parle de l'enlèvement et si oui, pourquoi tous les hommes voient le Fils de l'homme lorsqu'il revient prendre ses élus:

      "30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Matthieu 24:30)

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les vérités sur la parousie de Jésus-Christ

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.