
Ces passages de la Bible nous informent que Jonas, rebelle à l’ordre de Dieu d’aller évangéliser à Ninive, est jeté dans la mer par l’équipage d’un navire en partance pour Tarsis où il avait embarqué.
J'ai médité sur ce passage et en suis venu à me poser des questions par rapport à certains fait que j’avais noté.
- L’ensemble du livre de Jonas est une histoire rapportée de façon chronologique. Les événements relatés dans ces récits n’échappent donc pas à cette logique (je n’ai rien vu qui pourrait casser la suite chronologique du récit). Il y a d’abord le refus de Jonas d’aller à Ninive, son embarquement pour Tarsis, la tempête qui s’abat sur le navire, la révélation de la personne qui portait malheur à l’équipage, la livraison de Jonas aux eaux troubles afin que la tempête soit apaisée, la cérémonie de sacrifice et des vœux par l’équipage pour remercier Dieu, Jonas est avalé par le poisson, il y passe trois jours et trois nuit, Jonas prie le seigneur, Jonas est vomis par le poisson.
- L’Eternel envoya un poisson pour engloutir Jonas qui passa 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson. Dans quel état était Jonas quand il fut avalé par le poisson ?
- Jonas fit une prière dans le ventre du poisson. Quel jour a-t-il fait cette prière ? Etait-ce le premier, le deuxième ou le troisième jour ?
1. Jonas se noie
Lorsque Jonas est jeté dans la mer, l’équipage offrit des sacrifices et fit des vœux à Dieu. Pendant ce temps Jonas se débattait dans les eaux (je ne vois rien dans la Bible indiquant que le poisson l’attendait à gueule ouverte quand on le jeta du bateau). Jonas lui-même nous relate ce qui se passait pendant ce moment :
«Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, et les courant d’eau m’ont environné ; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. ». (Jonas 2 : 4)
Peut-être qu’il n’était pas un bon nageur ou s’il avait quelques notions de nage, il n’avait pas l’expérience des grandes eaux comme celle où il se retrouvait. Raison pour laquelle il coulait à pique et se retrouva ainsi dans les profondeurs obscurs de la mer.
« Je suis descendus jusqu’au racines des montagnes, les barres de la terre m’enfermaient pour toujours ; … » (Jonas 2 : 7). Jonas a vécu de moments dures jusqu'à ce que l’Eternel fit venir un grand poisson pour l’engloutir (Jonas 2 : 1). Mais dans quel état était-il quand le poisson l’avait englouti ? Vivant ou mort ?
2. Jonas passe trois jours mort dans le ventre du poisson.
Après s’être débattu dans les eaux, avoir crié à Dieu afin qu’il le secoure, Jonas a bout de force avait rendu l’âme.
« Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, l’abîme m’a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête ». (Jonas 2 : 6)
Jonas avait donc perdit la vie entre le moment où il a été jeté dans les eaux et celui où le poisson est venu l’avaler. Il était mort, déjà mort quand le poisson l’avala. Et puis n’oublions pas qu’il avait fait trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. Je ne pense pas que ce poisson était muni d’un système d’aération « spécial Jonas » afin que celui-ci ne meurt pas au cas où il avait été avalé vivant, ce qui n’était pas le cas.
Jonas dit dans sa prière « Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel mon Dieu » (Jonas 2 : 5). Il est à noter que celui-ci se trouvait encore dans le ventre du poisson pendant qu’il fait cette prière et que donc la fosse dont il est remonté vivant n’est ni le ventre du poisson, ni la profondeur de la mer.
3. La résurrection de Jonas
Pendant que Jonas se débattait avec les eaux, alors que sa vie le quittait, il appelait son Dieu à son secours.
« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendus ma voix. » (Jonas 2 : 3)
« Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenus de l’Eternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. » (Jonas 2 : 8)
Ainsi, Dieu dans sa grande miséricorde avait non seulement entendu la prière de Jonas, mais l’avait finalement exaucée.
« Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, au Eternel Mon Dieu. » (Jonas 2 : 5)
Jonas fait donc cette prière le troisième jour, alors qu’il est ramené à la vie avant qu’il ne soit vomis par le poisson.


Article intéressant.
RépondreSupprimerEffectivement, en lisant ce récit, je me suis demandé pourquoi Jonas utilisait des termes liés à la mort s'il était vivant mais s'il était mort,je comprend mieux sa prière.