Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, effrayé et même divisé certains quant à sa vraie signification. L’enfer de feu existe-t-il ? Y passera-t-on l’éternité dans la souffrance ou veut-il simplement dire l’anéantissement pour toujours ? Que dit réellement la Bible au sujet de l’enfer ? Telles sont les préoccupations sur lesquelles je me pense donner les vrais réponses de la Parole de Dieu.
1. Qu’est ce que l’enfer ?
“23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 23 – 24)
L’enfer, du latin “infernus” est un lieu se trouvant aux profondeurs de la terre.
“6 L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.” (1 Samuel 2 : 6)
Bien que le terme “Enfer” n’existe pas dans la Bible, il est l’équivalent de ce que l’Ancien Testament nomme “Abaddon” (destruction, souvent traduit par abîme). L’Abaddon (Enfer) est la partie du “Sheol” (grec “Hades”) dans laquelle sont regroupés les infidèles, les injustes.
“12 Car c'est un feu qui dévore jusque dans l'abîme et qui détruirait par la racine tout mon revenu...” (Job 31 : 12)
En effet, une lecture de l’Ancien comme du Nouveau Testament démontre que le Shéol (Séjour des morts) est divisé en plusieurs compartiments (Deutéronome 32 : 22; Psaumes 86 : 13). Bien que les justes et les injustes allaient au Shéol (Genèse 37 : 35), seul les injustes vont en Enfer tandis que les justes allaient dans une partie reposante du Séjour des morts appelé “le sein d’Abraham” (Luc 16 : 22).
“25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.” (Luc 16 : 25 – 26)
2. Dans quelles conditions se retrouve-t-on en enfer ?
a) Les morts se trouvant en enfer sont conscients et décrit comme étant des ombres.
“18 Et il ne sait pas qu`il y a là des ombres, et que ses invités sont déjà dans les profondeurs du schéol.” (Proverbes 9 : 18, Crampon)
« Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, pour t’accueillir à ton arrivée ; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! » (Esaïe 14 : 9).
b) Les morts s’y trouvent dans un état de tourment permanent.
“23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 23 – 24)
3. L’enfer est-il éternel ?
Pour répondre à cette question, il faut étudier la destination final du séjour des morts tel que relatée dans la Bible.
« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 : 14 - 15)
De ce passage, nous pouvons conclure que l’enfer, entant que composante du séjour des morts, sera jeté dans l’étang de feu. Donc, l’enfer est un lieu temporaire et non éternel.
Toutefois, il est important de souligner que l’étang de feu dans lequel sera jeté l’enfer sera éternel.
“10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (…) 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 10, 15)
4. Pourquoi l’enfer ?
L’enfer a été préparé pour être le lieu où ceux qui pèchent attendront le jugement.
“19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent !” (Job 24 :19)
5. Qui va en enfer ?
En se basant sur la qualité des personnes qui seront jetées dans l’étang de feu, il est possible de brosser le tableau des humains qui vont en enfer.
- Ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.« Le Seigneur apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre seigneur Jésus. » (2 Thessaloniciens 1 : 7 – 8).
“17 Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.” (Psaumes 9 : 17)
« …Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang de feu et de souffre.. » (Apocalypse 21 : 8)Avant d’être jugés puis jetés dans le feu, tous ces méchants attendront la résurrection pour le jugement en enfer.
- Les gens sans miséricordes
« Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2 : 13, Matthieu 25 : 41 – 46)
Rappelons-nous que le riche fut sans miséricorde envers Lazare, et à sa mort, il se retrouva en enfer, en proie à des tourments.
“19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.” (Luc 16 : 19 – 21)
- Tous ceux qui ne seront pas trouvés inscrit dans le livre de vie vont en enfer.
« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 15)
6. Comment échapper à l’enfer ?
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et au autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous et que Chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le dont du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2 : 37 – 39)
Commentaire sur l'enfer.
RépondreSupprimerBonsoir,
Voici quelques questions que je vous pose :
Dans le jardin d'Eden, Dieu a-t'il dit :
- "....si vous en mangez vous mourrez..." - ou -
- "....si vous en mangez vous irez dans les flammes éternelles"... ?
- Adam et Eve iront-ils en enfer ?
- Jésus a dit que les habitants de Sodome et Gomorhe auraient un meilleur sort que... (certaines personnes) au jour du jugement. Seraient-ils épargnés de l'enfer alors qu'ils ont vécu et perri dans la débauche ?
- Le salaire du péché est-il la mort ou vie éternelle dans les tourments ?
Quand on souffre c'est qu'on vit, puisque dans la mort on ne souffre plus. Dans les flammes éternelles on souffre.
- Le salaire du péché serait-il donc une souffrance éternelle dans les flammes et non la mort ?
Dieu qui est Sagesse, Perfection, et Amour incommensurable, permettrait-Il de laisser des êtres en souffrance dans les flammes pendant toute l'éternité ?
Nous qui sommes des êtres bien imparfaits et déchus, nous ne laisserions même pas un animal dans le feu pendant une seconde...
Un feu ne détruit-il pas ? Ne réduit-il pas tout en poussière ?
De même le ver, tout ce qu'il mange n'existe plus.
N'est-ce pas pour cela qu'il est écrit : "... où le ver ne meurt point"... ?
Car de même que le feu continue de brûler pour détruire définitivement, le ver ne cesse de manger pour détruire définitivement.
L'enfer ne signifierait-il pas l'anéantissement total ?
Car, quand on fait marcher un peu notre intelligence, on se demande à QUOI servirait de faire souffrir des êtres pendant toute une éternité ??? Dans quel but ??? Pour quelle motivation ??? Cela dépasse ma compréhension !
Quel but ou motivation aurait Dieu, qui est un être Sage et Intelligent, en faisant cela, surtout pendant toute une éternité ?
Cela ne concorde pas avec l'immense Sagesse et l'incommensurable Amour de Dieu.
Faire disparaître éternellement les incorrigibles, ne serait-ce pas une solution mieux en accord avec Sa Sagesse, Sa Miséricorde et Son AMOUR ?
Merci pour votre réponse.
Suite de mon premier commentaire sur l'enfer.
RépondreSupprimerLe salaire du péché c'est la mort. Jésus a vaincu la mort.
Si le salaire du péché était la "souffrance éternelle dans le feu", Jésus n'aurait-il pas dû vaincre la souffrance éternelle dans le feu" ?
Ceux qui n'ont pas connu Dieu et l'Evangile, est-ce de leur faute ? Certains n'en ont jamais entendu parler....
Jésus est mort pour TOUS et TOUS seront relevés de la mort adamique.
Il est écrit qu'après le Jugement il y a la seconde mort pour les incorrigibles (meurtriers, voleurs, menteurs, etc...).
Et chacun aura un minimum de cent ans pour se réformer : Esaïe 65 : 20 : "... le pécheur âgé de cent ans mourra". (ira à la seconde mort). Il n'est pas écrit : ..."le pécheur âgé de cent ans souffrira dans les flammes éternelles"...
Grâce au sacrifice de Jésus et au Don de sa Vie pour tous, tous les humains se relèveront de la mort adamique (condamnation adamique).
Ensuite Dieu ôtera définitivement la vie à tous ceux qui ne voudront pas observer Sa Volonté après avoir eu toute la Connaissance et la possibilité de se réformer. Car comment peut-on subir un juste châtiment sans avoir eu la vraie et entière Connaissance de Dieu et de Sa Volonté ? ( Il est écrit que la Connaissance remplira toute la terre, comme l'océan couvre le fond des mer.... Psaumes).
Les incorrigibles disparaîtront pour toujours car Dieu ne permettra plus jamais que le mal règne sur la terre. Ca sera la seconde mort.
Tout le livre de l'apocalypse est écrit avec des symboles. Le feu signifie un élément qui brûle et détruit pour toujours. Après cette seconde mort, la paix, la justice et l'amour règneront pour toujours.
Il est écrit : "... la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. " - ".... Je fais toutes choses nouvelles...." - Apo. 21: 4, 5.
Il est bien écrit que les premières choses auront DISPARU, donc pas d'endroit où certains souffriront éternellement, car Dieu ne peut mentir. La terre et les lieux célestes ou spirituels, seront purifiés de tout mal et de toute souffrance. Tout ce qui est -le mal et la souffrance- sera anéanti pour toujours.
Bonjour Pauline,
RépondreSupprimerJe vous invite à lire l'article de nouveau car il vient d'être mis à jour (la première version comportait des graves confusions que j'ai été dans l'obligation de corriger).
Je crois que vos questions restent tout de même valable pour l'étang de feu, c'est pourquoi, permettez que j'aille le lire calmement à la maison (je suis dans un cyber café) et je vous répondrai dès que possible.
A bientôt.
Pauline,
RépondreSupprimerD'abord, sachez que moi aussi j'aurais préféré voir les injustes être anéantis tout simplement, sans pour autant avoir à subir un châtiment éternel (brrrrrrr).
Mais, comme le disent les Ecritures, la Sagesse de Dieu est très éloigné de la notre, cela veut dire que même en faisant tourner notre intelligence à 100% beaucoup d'actions de Dieu (la majorité) demeureront très incompréhensible pour nous.
Donc, même si j'aurais bien voulu que les choses en soient autrement, la sagesse m'incite aussi en m'en tenir à ce qu'affirme la Bible, sans vouloir en tordre le sens pour faire passer ma volonté.
"11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin." (Ecclésiaste 3 : 11)
La Bible affirme clairement que le salaire du péché c'est la mort.
Quand on sait que devant Dieu, un jour égal à Milles ans et qu'il avait promis à l'homme que le jour où il mangerait, il mourrait, on comprend pourquoi Adam n'avait pas atteint et dépassé le mille ans, ni aucun de ses descendant d'ailleurs.
Il faut aussi avoir à l'esprit qu'il existe plusieurs morts. La mort physique (la première mort), la mort spirituelle (condition dans laquelle se trouve une personne sans Dieu) et la seconde mort(celle que subiront ceux qui ne seront pas trouvé inscrit dans le livre de vie).
"10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (...) 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." (Apocalypse 20 : 10, 14 - 15)
Dans le passage ci-haut, on nous indique que le Dieu qui est immense en sagesse et en amour laissera le diable, l'antéchrist, le faux prophète et ceux qui ne seront pas trouvé inscrit dans le livre de vie, être tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles, dans un étang de feu et de souffre. La précision de jour et nuit, permet d'indiquer que cette punition (tourment) sera ressentie par eux de façon permanente. Je ne vois pas comment comprendre un anéantissement total dans ce passage.
Adam et Eve sont allé dans le séjour de morts (comme Abraham et Lazare , Luc 16 : 20 - 29), mais quant à savoir s'ils iront dans l'étang de feu, seul Dieu le sait. On ne sait pas comment ils ont fini leur vie, dans le péché ou en remettant de l'ordre avec Dieu (c'est la réponse la plus probable puisqu'ils enseignèrent à leurs enfants les voies du Seigneur, même si caïn avait mal tourné à la fin).
Luc 16 démontre que la souffrance n'est pas seulement attachée à la vie physique (sinon, comme satan, les anges déchus et les démons pourraient-ils souffrir dans l'étang de feu et de souffre puisqu'ils n'ont pas de corps physiques). Même certains humain mort sont soumis à la souffrance, puisque la mort n'est pas l'inconscience.
Il est vrai que le feu réduit en poussière, mais peut-il réduire en matière physique (la poussière) un être spirituel (comme les âmes, satan, les démons, etc.)?
L'une des raisons ayant conduit à la revision de cet article est la confusion qu'il y avait entre l'enfer et la gehenne. L'enfer ne reçoit que les âmes de injustes morts tandis qu'on peut déduire des passages citant la géhenne qu'elle recevra corps et âmes de ceux qui y seront jetés. Je pense pouvoir écrire un article sur ce sujet dans les prochains jours, il faut que j'étudie profondement la question.
RépondreSupprimer"43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe -la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe -le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache -le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9 : 43 - 48)
L'une des règles de base d'interprétation des écritures est de comprendre les mots utilisés selon la signification communément, même si la compréhension litteral ne nous arrange pas du tout. L'exception étant si le passage est au sens figuré. Dans le cadre de ce passage, nous savons par exemple que l'ordre de couper la main ou le pied est au sens figuré puisqu'au sens littéral il contredirait un commandement divin interdissant de se faire des incissions, de détruire le corps qui est le temple du Saint Esprit. Mais, pour ce qui est du ver qui ne meurt point ou du fait qui ne s'éteint pas, il faudrait déterminer en quoi ces termes sont symboliques en se basant sur les écritures, verset à l'appui et non donner simplement une réflexion en l'air.
Les premières choses dont on parle dans l'Apocalypse sont ceux qui étaient attachés à la terre, donc on peut aussi compter la mort et le séjour de mort qui seront tous jétés dans l'étang de feu et de souffre. Seulement, à bien voir, l'étang de feu et de souffre n'est pas attaché à la terre, donc ne subira aucun changement au renouvellement de la terre.
RépondreSupprimerAvez remarqué qu'Apocalypse 22 : 8 souligne encore la destination des injustes (l'étang de feu) après avoir parlé de la disparition des preières choses ? Avez-vous aussi remarqué que le verset 27 parle de l'interdiction faite aux personnes souillé et mensongère d'entrer dans la cité, la nouvelle Jérusalem, qui elle n'occupera qu'un emplacement géographique limité (et pas l'entierté de la nouvelle terre) ?
"14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !" (Apocalypse 22 : 14 - 15)
Ceux qui sont chassé en dehors de la ville, où vont-ils ? Dans l'étang de feu ou dans les autres villes qui existeront dans la nouvelle terre ?
Le mal et la souffrance sont déclaré absent de la cité célèste, mais avez vous remarqué que dans cité il y aura un arbre pour servir à la guérisson des nations ?
"2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations." (Apocalypse 22 : 2)
De quoi les nations seront-elles guérrie? D'où viendront ceux qui auront besoin des ces feuilles guérissante si la maladie n'existera pas dans la ville ?
"3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." (Apocalypse 22 : 3 - 4)
Les serviteurs de l'agneau qui verront sa face dans la ville, régneront aux siècles des siècles. Sur qui regnèront-ils ?
Voilà autant des questions qui demandent une étude approfondie de notre part.
Il serait faux d'affirmer que le livre d'Apocalypse est entièrement écrit avec des symboles, sinon on devrait comprendre les mots ange par autre chose, le mot ciel par autre chose et le mot trône par autre chose, le mot église aurait une autre signification ainsi que les mots prophètes pour ne citer que cela. Il existe c'est vrai beaucoup des symboles dans l'apocalypse, mais il faudrait sagement le détecter (à moins qu'il ne soient déjà expliqué dans l'apocalypse même, comme la femme du chapitre 17).
RépondreSupprimerDieu n'est pas injuste pour jeter aveuglement tous ceux qui ne sont pas entrer en contact avec l'évangile dans l'étang de feu et de souffre. Mais, chacun sera jugé d'après ce qu'il aura reçu et ce qu'il en aura fait. L'apôtre Paul l'a clairement exprimé dans le passage suivant :
"11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus -Christ les actions secrètes des hommes." (Romains 2 : 12 - 16)
Dieu jugera les actions secrètes des hommes selon la connaissance qu'ils avaient ou pas de sa loi et de ses commandements.
Vous faites un amalgame quand vous citez Esaïe 65 : 20, vous devez, pour mieux comprendre ce passage, savoir que Jésus viendra instaurer un règne de mille ans sur la terre (décrit dans le passage que vous citez), règne au cours duquel les choses seront restauré comme avant la chutte de l'homme, c'est comme ça que les évangiles appelent cela "Le royaume de Dieu"(Lire l'article : C'est quoi le Royaume de Dieu).
A sa venue il ressuscitera et transformera ceux qui auront cru en lui, qui seront revêtu d'un coprs incorruptible et ne seront plus soumis au péché. Seulement, comme il y aura des survivants des catastrophes qui précéderont sa venue, ceux-ci seront passé en jugement (pas le jugement dernier qui interviendra après le règne de mille ans).
Ce jugement est celui décrit en Matthieu 25, au sujet des boucs et des agneaux et où Jésus condamne ceux qui auront maltraité ses frères (les juifs, les croyants). Joël parle aussi de ce jugement
"1 Car voici, en ces jours, en ce temps -là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé. 3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu." (Joël 3 : 1 - 3)
Ceux qui ne seront pas condamné au cour de ce jugement auront la possibilité de vivre dans le royaume mais n'auront pas leur corps transformé et devenu incorruptible. Ceux-ci resteront sujet au péché, c'est pourquoi il est déclaré que le pécheur âgé de cent ans mourra jeune. Ce n'est pas parce qu'ils sera donné à tous les humains un minimum de cent ans pour se réformer. La Bible n'affirme cela nul part, c'est une conclusion qu'il vous sera difficile de prouver avec les autres passages des écritures.
Le don de la vie offert par le sacrifice de Jésus ne bénéficie qu'à ceux qui l'acceptent. N'avez-vous pas lu qu'il est écrit que "Tout Israël sera sauvé" (Romains 11 : 26)? Devons nous par là déduire que même ceux qui sont morts au désert à cause de leur manque de foi seront sauvé, non ! Puisque Dieu a juré que ceux-là n'entreront pas dans son répos.
RépondreSupprimer"1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde" (Hébreux 4 : 1 - 2)
"9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l 'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l 'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l 'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean 1 : 9 - 13)
J'espère avoir effleuré chacune de vos préoccupations (et je crois en avoir soulevé d'autres).
Prions le Seigneur pour qu'il augmente notre intelligence, maintenant et demain.
Cordialement.