Le début du temps des nations



« Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. » (Luc 21 :24)

Pour l’organisation des Témoins de Jéhovah : « Cette période a commencé avec la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère, et Daniel révéla qu’elle durerait ‘‘sept temps’’. (Daniel 4 :23-25) » (La connaissance qui mène à la vie éternelle, p. 97)

« Le début du ‘foulage’. Le ‘foulage’ de ce royaume de la dynastie des souverains de la lignée de David ne commença pas lorsque les romains dévastèrent la ville de Jérusalem en 70 n.è. Ils commença des siècles plus tôt, quand les babyloniens renversent cette dynastie en 607 av. n.è quand Néboukadnetsar détruisit Jérusalem emmena en captivité le roi détrôné, Tsidiquiya, et laissa le pays en désolation (2 Rois 25 : 1-26, voir CHRONOLOGIE). » (xxxxx)

Pour faire concorder les paroles de Jésus à leur doctrine, les Témoins de Jéhovah se livrent à la construction d’une explication labyrinthe qui perdrait quiconque voudrait réellement y comprendre quelque chose.


  • En luc 21 :24, Jésus parle de la ville de Jérusalem qui sera foulée aux pieds par les nations (il utilise le futur). Pour les Témoins de Jéhovah, c’est le royaume de la dynastie des souverains de la lignée de David qui devait être foulée aux pieds. Ceci ne cadre pas avec la réalité, car à l’époque où Jésus fait cette prophétie la dynastie de David ne régnait plus depuis environs 550 ans. Mais la ville de Jérusalem qui selon les dires de Jésus devait être foulée (dévastée) a bel et bien été détruite une quarantaine d’années après son départ par les armées du général romains Titus (Daniel 9 :26). Il n’y a aucune logique même biblique qui permettrait à quiconque de faire commencer un événement que Jésus promet pour le futur, plus de cinq siècle en arrière, dans le passé.

  • Jésus n’avait « été envoyé qu’aux brebis perdue de la maison d’Israël » (Matthieu 15 :24). Mais étant donné qu’il était venu chez les siens et que les siens ne l’ont point reçu (Jean 1 :11), Dieu a jeté les yeux sur les nations pour choisir du milieu d’elle un peuple qui porte son nom (Actes 15 :14 ; Romains 11). Ainsi, s’il fallait fixer un début au temps des nations en accord avec la prophétie de Jésus, on pourrait non pas le situer plus de 600 avant la déclaration du Christ, mais plutôt quelque temps après celle-ci :


  1. soit, le jour de la Pentecôte, étant donné qu’il y avait ce jour là à Jérusalem les hommes de ‘‘toutes les nations qui sont sous le ciel’’ (Actes 2 :5), que ceux-ci lors de l’effusion de l’Esprit Saint entendirent les disciples parler dans la langue maternelle de chacun d’eux (Actes 2 :8) et que beaucoup parmi eux crurent, ce qui augmenta le nombre des disciples à environ trois milles personnes (Actes 2 :41) ;
  2. soit, quand Dieu appris à Pierre à ne regarder aucun homme comme souillé et impur (Actes 10 :28) et que par la même occasion l’Esprit Saint descendis pour la première fois sur les gens des nations (Actes 10 :44), ce qui fit comprendre au disciples que Dieu avait accordé la repentance aussi au païens (gens des nations), afin qu’ils aient la vie (Actes 11 :18) ;
  3. soit encore, quand Paul fut établis apôtre pour les gens des nations .

L’apôtre Jacques avait compris que le ‘‘temps des nations’’ n’était pas une quelconque absence de royauté en Israël, mais le fait que « Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui porte son nom » (Actes 15 :14). Et Dieu dit : « qu’après cela, je reviendrais, et je relèverai de sa chute la tente de David, j’en réparerai les ruines et je la redresserai » (Actes 15 :16).


imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le début du temps des nations

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.