Est-ce seulement avec la venue de Jésus et la prédication des apôtres que les croyants ont commencé à avoir l’espérance d’aller au ciel, de vivre dans une cité céleste ? Est-ce qu’Abraham et les autres croyants de l’Ancien Testament n’avaient aucune idée du ciel et de
« Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » (Jude 3)
La bible nous informe que la foi a été transmise aux saints une fois pour toute (Jude 3), sous entendant par là que la même bonne nouvelle que nous avons aujourd’hui avec l’espérance céleste qui lui est attachée était connue d’Abraham et des autres saints, notamment des fils d’Israël qui quittèrent l’Egypte sous la conduite de Moïse.
« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. (…) 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.» (Hébreux 4 : 2 – 3, 8 – 11)
«8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
Déjà, dès les temps anciens, les patriarches et autres serviteurs de Dieu avaient en vue cette Cité céleste. Cette espérance est aujourd’hui partagée par les chrétiens du monde entier (exception faites des Témoins de Jéhovah).
“Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.