Est-ce seulement avec la venue de JĂ©sus et la prĂ©dication des apĂŽtres que les croyants ont commencĂ© Ă avoir l’espĂ©rance d’aller au ciel, de vivre dans une citĂ© cĂ©leste ? Est-ce qu’Abraham et les autres croyants de l’Ancien Testament n’avaient aucune idĂ©e du ciel et de
« Bien-aimĂ©s, comme je dĂ©sirais vivement vous Ă©crire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligĂ© de le faire afin de vous exhorter Ă combattre pour la foi qui a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toutes. » (Jude 3)
La bible nous informe que la foi a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toute (Jude 3), sous entendant par lĂ que la mĂȘme bonne nouvelle que nous avons aujourd’hui avec l’espĂ©rance cĂ©leste qui lui est attachĂ©e Ă©tait connue d’Abraham et des autres saints, notamment des fils d’IsraĂ«l qui quittĂšrent l’Egypte sous la conduite de MoĂŻse.
« Car cette bonne nouvelle nous a Ă©tĂ© annoncĂ©e aussi bien qu'Ă eux; mais la parole qui leur fut annoncĂ©e ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colĂšre: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent Ă©tĂ© achevĂ©es depuis la crĂ©ation du monde. (…) 8 Car, si JosuĂ© leur eĂ»t donnĂ© le repos, il ne parlerait pas aprĂšs cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat rĂ©servĂ© au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposĂ© des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le mĂȘme exemple de dĂ©sobĂ©issance.» (HĂ©breux 4 : 2 – 3, 8 – 11)
«8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obĂ©it et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en hĂ©ritage, et qu'il partit sans savoir oĂč il allait.
DĂ©jĂ , dĂšs les temps anciens, les patriarches et autres serviteurs de Dieu avaient en vue cette CitĂ© cĂ©leste. Cette espĂ©rance est aujourd’hui partagĂ©e par les chrĂ©tiens du monde entier (exception faites des TĂ©moins de JĂ©hovah).
“Mais notre citĂ© Ă nous est dans les cieux, d'oĂč nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur JĂ©sus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)

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