Dans un article précédent nous avions vu que l’espérance céleste n’est pas une nouveauté du christianisme, mais que dès le temps ancien, dans l’ancienne alliance notamment, les croyants espéraient vivre dans une cité céleste préparée par Dieu lui-même.
«8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
Seulement, il est constaté que beaucoup des chrétiens ont reçu un enseignement selon lequel nous irons vivre l’Eternité dans le ciel. Pourtant, à bien voir les Ecritures, aucun verset n’affirme une chose pareille et une étude des événements à venir ne peut amener à cette conclusion.
En effet, une lecture de la succession des événements futurs montre qu’il n’y a pas d’endroit où caser une éternité céleste pour les chrétiens.
Nous savons tous que :
1) après la résurrection des morts, nous régnerons avec pendant 1000 ans sur la terre
« Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 4 – 6)
Bien que 1 Thessaloniciens 4 : 17 affirme que suite à l’enlèvement (qui aura lieu en même temps que la résurrection des morts, 1 Corinthiens 15 : 52) nous serons pour toujours avec le Seigneur, il ne faut pas perdre de vue qu’il viendra pour régner sur la terre avec le siens.
2) après les mille ans et le jugement dernier, nous vivrons pour l’éternité dans la nouvelle terre.
«11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (…) 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus» (Apocalypse 20 : 11 – 12 ; 21 : 1)
De la résurrection au millenium et du millenium à la nouvelle terre, il n’existe pas d’endroit pour une éternité dans le ciel. Mais, il est clairement affirmé qu’il y une éternité réservée pour les croyants dans une cité céleste qui elle descendra sur terre.
La vraie espérance céleste biblique, est celle qui est dirigée vers une vie éternelle dans la cité céleste et non vers une vie éternelle dans les cieux.
“Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)
Il est vrai que notre cité est dans les cieux. Mais, l’Apôtre Jean nous révèle qu’elle descendra sur la terre.
« 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. » (Apocalypse 21 : 2 – 5)
La Bible promet certes que nous serons pour Toujours avec Dieu, mais elle ajoute que Dieu aura sa demeure parmi nous sur la nouvelle terre, dans la Jérusalem Céleste qui sera descendue.
« Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles » (Apocalypse 22 : 2 – 4)
La question que l’on doit logiquement se poser est celle de savoir s’il faut attendre la nouvelle terre pour vivre le ciel ? Qu’en est-il des croyants déjà morts ?
« Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.» (Philippiens 1 : 21 – 24)
« nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5 : 8)
Les passages ci-haut ainsi que d’autres nous permettent de comprendre que nous allons au ciel quand nous mourrons et nous revenons sur la terre à la résurrection des morts, puis allons dans la cité céleste (la nouvelle Jérusalem) dans la nouvelle terre.
En effet, les croyants qui meurent sont escortés par les anges dans le Paradis (Luc 16 : 22) qui se trouve au troisième ciel (2 Corinthiens 12 : 2 - 4), où ils attendent la résurrection des morts (donc, la réunion de leur composante spirituel avec leur corps transformés, 1 Corinthiens 15 : 51 - 53), pour régner avec le Christ pendant mille ans sur la terre (Apocalypse 20 : 4), et vivre ensuite dans la Cité céleste qui sera descendue dans la nouvelle terre.
« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. » (Apocalypse 6 : 9 – 11)
« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. » (Apocalypse 7 : 9 – 17)
Dans le passage ci-haut nous avons une image des rachetés dans le ciel, avant la résurrection (elle intervient au chapitre 20). Bien que cette description pourrait laisser croire qu’ils y demeureront éternellement, la suite du passage est sans équivoque puis qu’on ydécrit la venue de la cité céleste sur la terre, après la résurrection, événement mieux détaillé en Apocalypse 21.
« Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7 : 9 – 17)
«2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 21 : 2 – 6)
Noce de 7 ans au ciel ?
Une dernière erreur qu’il ne faut pas garder au sujet de notre départ pour le ciel, c’est la théorie selon laquelle à l’enlèvement, nous irons avec le Christ au ciel pour des noces qui dureront le temps du règne de l’Antéchrist sur la terre (7 ans).
Non seulement, il n’existe aucun verset (pas même un seul) qui affirme cela, mais la Bible enseigne que l’enlèvement aura lieu vers la fin du règne de l’Antéchrist que le Christ viendra détruire par le souffle de sa bouche. Il mettra ses fidèles à l’abri du carnage en les amenant dans les airs.
Pour d’amples informations sur la question de l’enlèvement, lire : Le Chrétien et la grande tribulation.
« Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? 5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. » (Apocalypse 13 : 4 – 7)
« 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 20 : 25 – 28)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.