Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale

A.Définition

Un sacrificateur, appelé en hébreux Cohen (pluriel : Cohanim), est une personne consacrée pour servir Dieu dans le temple, plus précisément à l’autel.

Nous tenons toutefois à souligner que même si certaines sources utilisées ici utilisent le mot « prêtre » pour désigner le sacrificateur, ce mot est la déformation française du mot prebystère (du grec presbuteros), l’ancien dont on parle dans les épîtres.

B. Les deux ordres sacerdotaux perpétuels

Les Ecritures nous parlent de deux ordres sacerdotaux pour le même Dieu : L’ordre de Melchisédek et l’ordre d’Aaron. L’ordre de Melchisédek a existé bien avant la venue de l’Ordre d’Aaron et la venue de ce dernier Ordre n’avait en rien aboli le premier Ordre.

« 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. » (Hébreux 7 : 1- 3)

Alors que le judaïsme rabbinique identifie Melchisédek à Sem, le fils de Noé qui serait devenu prêtre à Salem, l’interprétation chrétienne, basée sur Hébreux 7 : 3, veut que Melchisédek soit une christophanie, une des nombreuses manifestations du Christ dans l’Ancien Testament.

Melchisédek qui demeure sacrificateur à perpétuité avait reçu la dîme de Levi, ancêtre d’Aaron et de tous ceux qui constitueront le sacerdoce selon l’ordre d’Aaron.

« De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. » (Hébreux 7 : 9 – 10)

De même que l’Ordre sacerdotale selon Melchisédek est perpétuel, l’ordre sacerdotale selon Aaron est aussi perpétuel.

« Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. » (Exode 29 : 9)

« Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours. 19 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie, en ces mots: 20 Ainsi parle Yahvé: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, 21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service. 22 De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service. » (Jérémie 33 : 18 – 22)

Le sacerdoce offert aux lévites est un sacerdoce perpétuel, qui durera tant qu’il y aura succession des jours et des nuits.

« Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. » (Exode 29 : 9)

Il nous faut tout de même noter qu’il existait une différence entre lévites et sacrificateurs dans le sacerdoce lévitique (1 Rois 8 :4 ; Esdras 2 : 70 ; Jean 1 : 19). Bien que le sacerdoce appartenait à la tribu de Lévi, seul les fils d’Aaron officiaient en tant que sacrificateurs.

«1 Yahvé dit à Aaron: Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans le sanctuaire; toi et tes fils avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans l'exercice de votre sacerdoce. 2 Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu'ils te soient attachés et qu'ils te servent, lorsque toi, et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du témoignage. 3 Ils observeront ce que tu leur ordonneras et ce qui concerne toute la tente; mais ils ne s'approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l'autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous. 4 Ils te seront attachés, et ils observeront ce qui concerne la tente d'assignation pour tout le service de la tente. Aucun étranger n'approchera de vous. 5 Vous observerez ce qui concerne le sanctuaire et l'autel, afin qu'il n'y ait plus de colère contre les enfants d'Israël. 6 Voici, j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des enfants d'Israël: donnés à Yahvé, ils vous sont remis en don pour faire le service de la tente d'assignation. 7 Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui est en dedans du voile: c'est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce. L'étranger qui approchera sera mis à mort. » (Nombres 18 : 1 – 7)

La ramification familiale des sacrificateurs, est uniquement issue des fils d'Aaron : Eléazar et Ithamar, les seuls ayant survécu à leur père après la mort de nadab et Abihu (Lévitique 10 : 1 – 7).

« Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d'Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. » (Exode 28 : 1)

Selon Nombres 25:10-13, Dieu fit alliance avec Phinée, fils d’Eléazar, afin que la fonction de Souverain Sacrificateur appartienne pour toujours à sa lignée.

Dieu promets que les sacrificateurs, les lévites ne manqueront jamais des successeurs qui offriront des offrandes et feront des sacrifices tous les jours. Donc, étant donné qu’il a aussi été promis qu’il y aura d’autres temples dans le futur, nous pouvons être sur qu’il y aura des lévites qui y serviront et y offriront des sacrifices. Il y aura notamment un temple dans le millénium et le livre d’Ezéchiel décrit les services que les lévites y feront.

« Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, Yahvé. 16 Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service. » (Ezéchiel 44 : 15 – 16)

Dieu connaît à quelle tribu et à quelle lignée appartient chacun des fils d’Israël actuellement dispersés sur la terre. Nous pouvons être sur qu’il saura distinguer les fils de Tsadok parmi tous les lévites lorsque le temple sera reconstruit.

Avez-vous déjà entendu parler de l’haplotype modal Cohen ("Y-Aaron gene") ? Si votre réponse est non, sachez juste qu’à la fin du XXème siècle, des études scientifiques de trois centres de recherches différents, l'un à Haïfa, l'autre à Londres et le troisième en Arizona ont prouvé que tous les descendants des Cohanim (pluriel de Cohen = sacrificateur, fils d’Aaron) possèdent un chromosome Y spécifique et unique en son genre dans le sang. Il a été prouvé que les garçons issus d'une famille de Cohanim et d'un mariage mixte perdent cette caractéristique sanguine ([1]).

Si la science a pu faire cette découverte, comptez sur Dieu pour vous rassembler tous les descendants de Lévi qui feront le service dans le temple.

C. Brève histoire sur les sacrificateurs

La bible ne fait pas mention des sacrificateurs jusqu’en Genèse 14 où il nous est révélé que Melchisédek était sacrificateur du Dieu très haut.

« Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. » (Genèse 14 : 18)

Mais pour certains, il faut aussi mettre au rang des sacrificateurs tous ceux qui eurent à offrir des sacrifices seuls, sans l’aide d’un sacrificateur fils de Lévi, notamment : Caïn, Abel, Noé, Abraham, Jacob, Jéthro, Job, etc. Ceux qui soutiennent cette thèse affirment que chaque fils ainé était sacrificateur de Dieu pour sa famille. Quand le fils ainé n’était digne, le fils le plus digne prenait l’office (ici on évoque le cas de Jacob qui était plus digne qu’Esaü et Lévi qui était plus digne que Ruben. On raconte même que si Jacob voulait avoir le droit d’ainesse, c’était aussi pour être en mesure d’offrir des sacrifices). Ainsi, on classe dans l’ordre de Melchisédek, tous ceux qui exercèrent le sacerdoce sous cet ordre qui ne tenait pas compte de la filiation à la lignée de Lévi.

« Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple; il apprit que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte. 2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée. (…) 12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu. » (Exode 18 : 1 – 2 ; 12)

« Gédéon de la tribu de Manassé (Juges 6 : 26) et Manoah de la tribu de Dan offrirent des sacrifices sur ordre express de Dieu et de son ange. David offrit un sacrifice sur un autel qu’il avait bâtît sur ordre de Dieu (2 Samuel 24 : 18 – 19, 25) et son fils Salomon en offrit devant l’arche de Yahvé (1 Rois 3 : 15). David avait accompli l’office de sacrificateur lors du transfert de l’arche (2 Samuel 6 : 12 – 18) et Salomon le fit lors de la dédicace du premier temple (1 Rois 8 : 54 – 66). Elie le Tishbite eu aussi à sacrifier seul sur le Mont carmel (1 Rois 18 : 32).

Samuel, qui était de la tribu d’Ephraïm, était devenu le sacrificateur au sanctuaire de Shilo, portant même l’éphod de lin (1 Samuel 2 : 18). Mais Saul de la Tribu de Benjamin fut rejeté par Dieu pour avoir offert des sacrifices et des holocaustes en lieu et place de Samuel (1 Samuel 13 : 7 – 15). » ([2])

Bien que ce point de vue semble intéressant, nous pensons qu’il faut des études plus approfondies pour trancher sur la question.

Quoi qu’il en soit, nous savons que Dieu avait promis de faire du peuple d’Israël un royaume des sacrificateurs (Exode 19 : 6). C’est ainsi que la loi sur la construction des autels pour le sacrifice n’est pas adressée à un certain groupe, mais au peuple tout entier (Exode 20 : 24 – 26).

Lorsqu’il sorti le peuple d’Egypte, Dieu se consacra tous les premiers-nés afin qu’ils soient à son service. Ceci semblait impliquer qu’ils officieraient en tant que sacrificateur pour leurs familles.

« Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me les suis consacrés. » (Nombres 8 : 17)

Mais, après l’épisode du veau d’or où seuls les enfants Lévi prirent position pour l’Eternel, celui-ci les bénit en les consacrant à la place des premiers-nés pour exercer le sacerdoce pour toute la nation d’Israël.

« Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis. 26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour Yahvé! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui. 27 Il leur dit: Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent. (...) 28 Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. 29 Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à Yahvé, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction. » (Exode 32 : 25 – 29)

« Yahvé parla à Moïse, et dit: 12 Voici, j'ai pris les Lévites du milieu des enfants d'Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront. 13 Car tout premier-né m'appartient; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m'appartiendront. Je suis Yahvé. » (Nombres 3 : 11 – 13)

« Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce. » (Nombres 18 : 7)

Le statut de sacrificateur, celui de Souverain Sacrificateur notamment, étaient héréditaires de père en fils uniquement et valable pour tous les garçons d'une même famille de génération en génération. Quand le Souverain sacrificateur n’avait pas de fils à sa mort, la fonction passait à celui de ses frères qui vient après lui (cette pratique semble avoir été courante avec les hasmonéens). Avant l’exil, en règle générale, on occupait cette fonction à vie.

Comme souligné ci-haut, Dieu avait fait alliance avec Phinée, fils d’Eléazar, afin que la fonction de Souverain Sacrificateur appartienne pour toujours à sa lignée. Mais, quelques années avant le règne de Saül, la fonction de Souverain Sacrificateur était occupée par Eli, un descendant d’Ithamar. Le Souverain Sacrificateur demeura dans cette lignée jusqu’à ce que Salomon démette de ses fonctions Abiathar, un descendant d’Eli, pour mettre à sa place Tsadok, de la lignée d’Eléazar (1 Chroniques 6 : 1 - 8).

« Voici les fils d'Aaron: Éléazar, son fils; Phinées, son fils: Abischua, son fils; 51 Bukki, son fils; Uzzi, son fils; Zerachja, son fils; 52 Merajoth, son fils; Amaria, son fils; Achithub, son fils; 53 Tsadok, son fils; Achimaats, son fils. » (1 Chroniques 6 : 50 – 53)

« 27 Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de prêtre de Yahvé, afin d'accomplir la parole que Yahvé avait prononcée sur la maison d'Éli à Silo. (…) Le roi mit à la tête de l'armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le prêtre Tsadok à la place d'Abiathar. » (1 Rois 2 : 27, 35)

Peu avant la destruction du premier temple, Seraja le Souverain Sacrificateur ainsi que son second furent amené captif à Babylon par Nebuzardan (2 Rois 25 : 18 – 21) ([3]). Son fils Josadak ne put exercer le sacerdoce (vu que le premier temple était détruit), mais au retour de la captivité, Josué, petit fils de Seraja sera le premier Souverain Sacrificateur à servir dans le Second temple (Agée 1 : 1, 14 ; Zacharie 3 : 1).

Après Josué, la fonction de Souverain Sacrificateur fut exercée par : Joaikim, Eliashib, Joiada, Johanan et Jaddua (Souverain sacrificateur à l’époque d’Alexandre le Grand). A la suite de Jaddua il eut Onias I, Simon (Siméon) le Juste, Onias II/Eléazar et Yakim (Alcime). Les deux derniers, Onias II (aussi connu sous le nom de Ménélaüs) et Yakim se firent remarquer par leur méconduite ([4]).

Alors qu’après l’exil, la fonction de souverain sacrificateur se transmettait de père en fils, comme cela était avant l’exil, au fil des années les choses se compliquèrent. Les autorités civiles des pays qui domineront la Judée vont s’arroger le droit de nommer et révoquer les Souverains sacrificateurs.

Avec la domination des grecs et des perses sur la Judée, le Souverain Sacrificateur n'est pas simplement responsable de la vie religieuse et spirituelle dans le pays, mais est également administrateur en chef de la politique séculaire interne, aussi bien que le représentant identifié de la communauté juive dans tous les sujets de diplomatie externe. Ce développement de puissance du Souverain Sacrificateur a atteint son sommet sous le Hasmonéens, et ainsi, même lorsque ces derniers ont été investis de la royauté, on a considéré essentiel leur maintenir le titre du "Souverain Sacrificateur" qui, entourant tant de fonctions, était probablement encore plus révéré que la monarchie elle-même.

Avec la conquête romaine de Judée et le règne suivant des Hérodiens, l’office de Souverain Sacrificateur est devenu un outil politique dans les mains de l'administration, et jusqu'à la destruction du temple n'était jamais retourner à sa proéminence d’antan.

Il est important de souligner que pour se débarrasser des tracasseries des tyranneaux Syriens (Antiochus Epiphane et successeurs), Siméon de la famille des Hasmonéens ou Maccabées (fils d’Aaron) fit alliance avec Rome afin qu’elle assure à la Judée protection contre les velléités syriennes. « La nation entière sut gré à son prince de lui avoir assuré ces avantages, et, dans sa reconnaissance, elle lui conféra solennellement et d’une manière formelle le droit de la gouverner. Le 28 septembre 140 (av. J.C.) sur la montagne du temple, les prêtres, les Anciens, les chefs de la nation et la population de Jérusalem déclarèrent que, en reconnaissance des grands services rendus par Siméon et la famille des Hasmonéens au peuple et au sanctuaire, la dignité de Sacrificateur et de Gouverneur appartiendrait à lui et à ses descendants, tant que le vrai prophète ne surgirait pas dans le pays. Ainsi Israël eut de nouveau un prince légitime, sacré par le vote populaire, après en avoir été privé depuis la captivité de Sédécias. Cependant Siméon ne reçut pas le titre de roi : le peuple ne lui accorda que celui de prince, non pas qu’il voulût amoindrir son autorité, mais parce qu’il voulait rester fidèle au souvenir de la dynastie de David. Dans l’opinion populaire de cette époque, un véritable roi ne pouvait être que le descendant de David et le Messie attendu. Voilà pourquoi le décret du peuple contenait cette restriction que le pouvoir conféré à Siméon durerait seulement jusqu’au jour où surgirait le vrai prophète, Élie, précurseur du Messie ([5]).

Après la mort d'Alexandre Jannée en -76, sa veuve Salomé Alexandra lui succède jusqu'en 67, à la suite de quoi les deux fils d'Alexandre Jannée, Jean Hyrcan II et Aristobule II se disputent le pouvoir. C'est sur ce fond de querelle dynastique qu'intervient Pompée, général romain, qui s'empara de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devient un protectorat romain. Les Romains donnent à Hyrcan II le titre d'« ethnarque » et de « grand prêtre », en ayant soin de le doubler par un conseiller, Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme.

L'histoire nous montre qu'en l'an 47 avant Jésus-Christ, Jules César nomma Antipater procurateur de Judée. Ce dernier désigna son fils Hérode comme gouverneur de la Galilée. A la suite de l'assassinat de César, le désordre éclata en Judée et Hérode s'enfuit à Rome. Là, en l'an 40 A.J.C., il reçut du Sénat Romain le titre de "roi des Juifs". Israël qui fut une province de Rome à cette époque, fut donné à Hérode comme royaume, pour redevenir une province après sa mort ([6]). Après s'être emparé de Jérusalem et littéralement massacré tous les partisans d'Aristobolus II, pour ensuite tuer tous les membres du Sanhédrin; Hérode prit la responsabilité d'établir lui-même des souverains sacrificateurs selon son coeur. Les fonctions pontificales ne furent plus héréditaires à partir du jour où il éleva aux fonctions pontificales un certain Ananel, un descendant d’Aaron, mais qui n’était ni de la famille des Hasmonéens ni d’une autre lignée de souverains sacrificateurs ([7]). Hérode-le-Grand nomma au moins 6 Souverains Sacrificateurs. A l’époque du ministère terrestre de Jésus, « la Judée et la Samarie furent gouvernées par un procurateur romain, qui avait le droit de vie et de mort; tandis que la Galilée était administrée, sous l'autorité des Romains, par Hérode Antipas, un des fils d'Hérode-le-Grand, qui reçut le titre de tétrarque. »([8])

« 1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains prêtres Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. » (Luc 3 : 1 – 2)

Bien qu’il n’y avait qu’un souverain sacrificateur officiant dans le temple, à cause du fait que cette fonction n’était plus détenue à vie, il existait d’autres souverains sacrificateurs (ceux ayant été démis de leur fonctions par Hérode). Si Luc mentionne les deux souverains sacrificateurs ci-haut, c’est aussi parce que il écrivit l’évangile pour instruire le Souverain sacrificateur Théophile (Luc 1 : 3), dont Anne était le père et Caïphe le beau-frère. En effet, Anne officia entre 6 et 15 a.p.J-C. Il fut succédé par Ismaël, puis Eléazar, suivi de Siméon puis entre 26 – 36 a.p.J-C par Caïphe, son beau-fils (Jean 18 : 13). Après Caïphe, il eut Jonathan puis Théophile, tous deux fils d’Anne (voir la liste des Souverains sacrificateurs sur : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Kohanim.jpg).

Phinée fils de Samuel, investi par le peuple pendant la guerre, sera le dernier Souverain Sacrificateur à officier dans le temple. Avec la destruction du second temple en 70 ap.J.C, le sacerdoce lévitique connut une période d’hivernage similaire à celle d’après la destruction du premier temple, à la seule différence que cette fois-ci, deux millénaires se sont déjà écoulés sans que les sacrificateurs et lévites ne reprennent leur service formel pour cause d’absence de te


([1]) Hebraïca, La nation d’Israël : Le cohen – Lévy – Israël, disponible sur http://www.hebraica.com

[2] Moses Buttenwieser et alli, Priest, Jewish Encyclopedia, disponible sur http://www.jewishencyclopedia.com

([3]) Warren Doud, The Levitical Priesthood, disponible sur http://www.realtime.net/%7Ewdoud/levpriests.html

([4]) Idem

([5]) Hirsch Graëtz, Histoire des juifs, Chapitre V, disponible sur http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_des_Juifs_-_II,_5

([6]) La trompette, Histoire des juifs. La petite corne de l’empire romain, disponible sur http://www.latrompette.net/

([7]) Hirsch Graëtz, Histoire des juifs, Chapitre XII, disponible sur http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_des_Juifs_-_II,_12

([8]) Regard, SECTION Ire.-Esquisse de l'histoire civile des Juifs durant la période entre l'Ancien et le Nouveau-Testament. (Suite), Disponible sur http://www.regard.eu.org/Livres.5/Manuel.de.la.Bible/87.html

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.