Le joug et le fardeau de Jésus

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11 : 28 – 30)

Je ne considère pas Jésus comme quelqu’un qui est venu nous libérer de la dureté de caractère du Dieu de l’Ancien Testament (comme certains aiment à l’imaginer), encore moins comme quelqu’un qui est venu nous demander de jeter l’Ancien Testament aux ordures car une nouvelle ère a commencée. Je suis de ceux qui croient fermement que Jésus est le Dieu qui s’étant révélé dans l’Ancien testament avait revêtu un corps humain et habité parmi les hommes. A cause de cela je rejoins ceux qui croient qu’une meilleur compréhension des paroles et actes de Jésus passe par un examen des dires et prédictions du Seigneur dans l’Ancien Testament.

« Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; » (Esaïe 35 : 4 – 6)

« Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! » (Matthieu 11 : 2 – 6)

La bible interprète la bible dit-on. Si tel est le cas, cela devrait aussi être vrai pour les paroles de Jésus reportées en Matthieu 11 : 28 – 30. Elles doivent être en accord avec le reste des écritures et les zones d’ombres contenues dans ces déclarations peuvent être éclaircies en recourant aux autres livres de la Bible.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil disait l’Ecclésiaste. Si le même Dieu a donné aux hommes la possibilité de trouver le repos pour leurs âmes dans le Nouveau Testament, il doit l’avoir fait dans l’Ancien. Cette proposition se trouve clairement annoncée dans le livre de Jérémie où il est écrit :

« Ainsi parle Yahvé: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas. 17 J'ai mis près de vous des sentinelles: Soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: Nous n'y serons pas attentifs. » (Jérémie 6 : 16 – 17)

Ici Dieu affirme que le repos pour nos âmes se trouve dans les anciens sentiers, dans la bonne voie. Mais, quel est cette voie que le Seigneur nous propose de suivre ? Jérémie nous donne encore la réponse :

« Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de Yahvé, La loi de leur Dieu. 5 J'irai vers les grands, et je leur parlerai; Car eux, ils connaissent la voie de Yahvé, La loi de leur Dieu; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens. » (Jérémie 5 : 4 – 5)

La voie de Dieu dans laquelle se trouve le repos pour nos âmes est identifiée comme étant la loi de Dieu. Et ceux qui refusent de suivre la voie ont, selon les dires des écritures, brisé le joug, rompu les liens. Si le joug de Dieu est sa voie et que celle-ci est sa loi, nous pouvons conclure que le joug de Jésus est la loi de Dieu puisque Jésus est Dieu.

« 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11 : 28 – 30)

Comment Jésus peut-il affirmer que la loi est douce et que c’est un fardeau léger ? Cela n’entre-t-il pas en contradiction avec l’image qu’on nous a souvent donné de la loi, quelque choses de très pénibles, de très imposant, une servitude pour l’homme ?

« Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée. » (Jérémie 2 : 20)

Cette attitude envers la loi de Dieu n’est pas nouvelle de la part des hommes. Pourtant, les apôtres ont dit de la loi de Dieu qu’elle n’est pas pénible.

« Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, » (1 Jean 5 : 3)

Avec David, nous pouvons conclure cet article en disant :

La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. ” (Psaumes 19 : 7 – 8)

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le joug et le fardeau de Jésus

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.