Il existe une théorie selon laquelle, étant donné que le mot « Eglise » n’apparaît plus après Apocalypse 4 : 1 et que dans ce passage l’apôtre Jean est invité à monter au ciel, alors, il est l’image de l’Eglise qui sera enlevé bien avant la venue de l’Antéchrist et de la grande tribulation.
Toutefois, comme le souligne Douglas J. Moo, du chapitre 1 au chapitre 3 d’apocalypse, Jean n’utilise jamais le mot « Eglise » pour parler du corps du christ, mais seulement pour indiquer des assemblées locales. Secundo, d’Apocalypse 4 à 19, l’apôtre ne fait référence à aucun groupe dans le ciel appelé « l’Eglise » ([1]).
La raison pour laquelle Jean ne mention plus l’Eglise après Apocalypse 4 :1, c’est parce qu’il a fini de reporter le contenu des lettres adressés aux 7 églises d’Asies et non parce que l’Eglise a été enlevée ([2]). Mais, il est attesté que toutes les vérités contenues dans l’Apocalypse ont été destinée aux églises. Donc, même les vérités sur la grande tribulation leur sont révélées afin qu’elles ne soient pas troublés par ces choses.
« Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22 : 16)
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)

Commentaires