La venue de l’Elie prédit par Malachie est un élément important de l’eschatologie juive et chrétienne. Nous savons par exemple que lorsque les communautés juives (orthodoxes comme messianiques) célèbrent la pâque (pas pâques), une coupe de vin est réservée pour Elie dont on attend le retour qui doit précéder la venue du Messie. Dans le Talmud, on apprend qu’il existe un débat de longue date concernant le nombre de coupes de vin à prendre lors de la célébration de la pâque, quatre (par rapport aux quatre promesses de délivrance faites en Exode 6:6-7) ou cinq (si on prend aussi en considération la promesse faites en Exode 6:8). Etant donné que ce débat n’a jamais trouvé une réponse satisfaisante, les juifs ajoutent une cinquième coupe de vin appelée la “coupe d’Elie”. Ceci indique leur croyance dans le fait que lorsqu’Elie viendra il va répondre à toutes les questions difficiles au sujet de la loi de Moïse.
“5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères,
De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.” (Malachie 4: 5 – 6)
Force est de constater qu’il existe un groupe dans le Christianisme qui soutient que l’Elie prédit en Malachie 4 était déjà venu (et il est même déjà mort).
William Marrion Branham, présenté comme cet Elie qui devait préparer le chemin devant notre Messie est adulé par des milliers des personnes, certaines allant jusqu’à l’adorer comme Dieu.
Nous allons ici apporter 4 indices qui prouvent que l’Elie de Malachie n’est pas William Marrion Branham. Ces quatre éléments sont en fait quatre réponses à quatre questions qu’on peut se poser sur le personnage dont on parle dans Malachie 4. Ce sont les réponses à ces questions qui mettent hors-jeu William Marrion Branham pour la course à la compétition du titre d’Elie de Malachie 4.
1) A qui est destinée la prophétie de Malachie 4 ?
Réponse : La prophétie de Malachie 4 est destinée aux fils d’Israël.
Au verset 5 de Malachie 4, Dieu affirme à un groupe qu’il leur enverra Elie le prophète. Nous savons que ce groupe à qui s’adresse cette promesse divine est le peuple d’Israël puisque toute la prophétie du livre de Malachie lui a été destinée.
“1 Oracle, parole de l'Éternel à Israël par Malachie.” (Malachie 1:1)
Autant Jésus de Nazareth était d’abord envoyé seulement aux enfants d’Israël (Matthieu 15:24; Actes 3:26) même si sa mission va s’étendre à toutes les nations du monde, autant l’Elie de Malachie 4 sera spécialement envoyé à Israël même si son action pourrait avoir une portée mondiale.
2) Dans quelle région le prophète prédit doit-il être actif ?
Réponse : L’Elie de Malachie 4 doit exercer son ministère sur les terres d’Israël.
Il est vrai que l’on retrouve beaucoup des fils d’Israël en dehors de l’Etat d’Israël, d’ailleurs ils sont plus nombreux à l’extérieur de ce pays qu’à l’intérieur d’Israël. Donc, savoir que la prophétie de Malachie 4 leur est destinée ne suffit pas. Nous devons déterminer dans quelle région du monde ce prophète sera actif, surtout quand l’on sait que qu’un prophète comme Daniel prophétisa en dehors des terres d’Israël.
Dans Malachie 4:6, Dieu déclare qu’il enverra le prophète avant qu’il ne vienne frapper “le pays” d’interdit. Le pays dont il est question est Israël, au Moyen-Orient. C’est dans ce pays que l’Elie dont on parle exercera son ministère.
On se rappellera qu’à l’époque où Malachie prophétisait, les fils d’Israël revenaient de la captivité à Babylone. C’est en Israël que Malachie prophétisait et il est clair que quand il parle du “pays” qui risque d’être frappé d’interdit, il était entrain de parler du pays dans lequel il se trouvait.
3) De quelle origine ethnique sera l’Elie de Malachie 4 ?
Réponse : L’Elie de Malachie 4 sera un fils d’Israël, un descendant charnel d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Les prophètes qui sont envoyés à Israël ont toujours été des fils d’Israël, descendants charnels d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. D’ailleurs, Dieu avait posé le principe selon lequel les prophètes envoyés à Israël seront toujours pris parmi les fils d’Israël.
“18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? 22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur.” (Deutéronome 18:18 – 22)
Dans le passage ci-haut, Dieu dresse un portrait général des prophètes qu’il enverra à Israël, même si la prophétie visait spécialement un certain personnage qui devait venir à un temps marqué. De ce portrait-robot nous apprenons que le prophète envoyé à Israël doit être issu de leurs frères, qu’il devra prononcer des paroles au nom de Dieu et que les paroles qu’il prononcera au nom de Yahweh devront s’accomplir. Si on remarque que des paroles prononcées par un prophète au nom de Dieu ne s’accomplissent pas, alors on ne devra pas le craindre.
4) A quelle époque l’Elie de Malachie 4 exercera-t-il son ministère ?
Réponse : L’Elie de Malachie 4 exercera son ministère avant que le jour de l’Eternel arrive, avant le jour de la colère de Dieu.
Dans Malachie 4:5 il est affirmé qu’Elie viendra avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Le jour de l’Eternel est l’expression utilisée dans la bible pour parler du jour de la colère de Dieu, le jour où Dieu exercera son jugement sur la terre. Le chapitre 4 de Malachie est consacré à la description de ce jour.
Beaucoup pensent que l’Elie dont on parle dans Malachie 4 est le même prophète dont on parle dans Malachie 3:1, et que ces deux prophéties s’étaient accomplies avec Jean Baptiste.
“10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.” (Matthieu 17:10 – 13)
Deux choses remettent en cause la théorie selon laquelle Jean Baptiste était l’Elie dont on parle dans Malachie 4. Primo, dans sa réponse aux disciples, Jésus affirme qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses. Or, dans Actes 3:21, on nous apprend que Jésus restera au ciel jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses. Ceci indique clairement que même si Jean Baptiste était venu avec l’esprit et la puissance d’Elie et qu’il pouvait en quelque sorte être appelé Elie, il n’était pas l’Elie qui doit venir pour rétablir toutes choses, celui qui doit paraître avant le Jour de l’Eternel. Secundo, lorsque Jésus fit sa lecture d’Esaïe 61:1-2 dans Luc 4:1-2, il s’arrêta juste avant la phrase “Et un jour de vengeance de notre Dieu;” car ce jour n’était pas proche et qu’il n’était pas venu pour juger la terre mais pour s’offrir en sacrifice pour l’humanité.
C’est dans Apocalypse 11:15 – 19 que l’on annonce qu’il est maintenant temps que ce jour commence, juste après le son de la septième trompette.
“15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.” (Apocalypse 11:15 – 18)
Ce qui est intéressant, c’est qu’avant que ne soit sonnée la 7ème trompette, dans le chapitre 11 on nous parle du ministère de deux prophètes témoins dans la ville de Jérusalem, témoins dont les œuvres prodigieuses ne sont pas sans rappeler ceux que le prophète Elie avait accompli en son temps (faire descendre le feu du ciel, fermer le ciel pour qu’il ne pleuve pas,etc.). C’est juste après la fin du ministère prophétique de ces deux témoins que le début du jour de l’Eternel est enfin annoncé.
Les faits relatés dans Apocalypse 11 ajoutent un élément important à notre étude. L’Elie de Malachie 4 n’exercera pas son ministère seul. Il sera accompagné d’un autre prophète. Beaucoup des spéculations circulent au sujet de l’identité de ce compagnon d’Elie. Certains pensent que ce sera Moïse puisqu’on retrouve des traits caractéristiques à ses œuvres parmi les actions des deux prophètes (changer l’eau en sang, frapper la terre de toute espèce de plaie). Il existe même chez les juifs orthodoxes la croyance selon laquelle la première chose qu’Elie fera à sa venue sera de ressusciter Moïse. D’autres par contre pensent que ce deuxième prophète sera Hénoch. Nous nous attarderons sur l’identification de ce deuxième prophète dans un autre article qui sera entièrement consacré à leur ministère.
Notons tous de même pourquoi il est important qu’il y ait de deux témoins à cette période précise de l’histoire humaine qui précèdera le jugement de la terre. Selon la Thora, il faut au moins deux témoins pour établir le crime ou le péché d’une personne (Deutéronome 19:15), surtout s’il faut prononcer la peine de mort (Deutéronome 17:6; Hébreux 10:28). Si Jean Baptiste était seul précurseur de la première venue du Christ, c’est parce que le Messie n’était pas venu pour juger le monde et qu’il n’y avait donc pas besoin de deux témoins. Mais, le jour de Yahweh qui succédera la venue de l’Elie de Malachie 4 sera un jour de jugement de Dieu, raison pour laquelle il y aura deux témoins pour témoigner de la méchanceté des habitants de la terre qui ne supporteront pas la vérité qu’ils enseigneront au point de les décapiter et de laisser leurs corps pourrir dans les rues de Jérusalem. On se rappellera que même avant la destruction de Sodome, deux anges témoins furent envoyé pour établir la véracité des faits qui était reprochés à cette ville (Genèse 19).
La présence obligatoire du deuxième témoin à côté de l’Elie de Malachie 4 est un élément qu’ignorent beaucoup de ceux qui voient l’accomplissement de ladite prophétie dans un prophète passé ou le leader de leur mouvement, ce qui fait qu’ils sont complètement à côté de la plaque sur la question.
On retiendra ici que l’Elie de Malachie 4 exercera son ministère à Jérusalem, accompagné d’un autre prophète du même rang que lui et que cela aura lieu juste avant que ne soit sonnée la septième trompette, juste avant le Jour de l’Eternel, le Jour de colère de notre Dieu.
Nous venons de passer en revue quatre éléments qui remettent en cause le fait que William Marrion Branham soit considéré comme l’Elie de Malachie 4. Pour les résumer, nous pouvons encore
a) L’Elie de Malachie 4 doit être envoyé à Israël mais William Marrion Branham n’a jamais été envoyé à Israël.
b) L’Elie de Malachie 4 doit exercer son ministère en Israël mais William Marrion Branham n’a jamais mis les pieds en Israël.
c) L’Elie de Malachie 4 doit être descendant charnel d’Abraham, d’Isaac et de Jacob mais William Marrion Branham ne l’était pas.
d) L’Elie de Malachie 4 doit exercer son ministère juste avant le début du Jour de l’Eternel, accompagné d’un autre prophète de son envergure. William Marrion Branham est mort il y a plus de 45 ans maintenant, plus d’une génération passée, et n’a jamais eu de compagnon de service que ses adeptes et autres personnes aient considéré comme de la même envergure que lui.
Il existe beaucoup d’autres éléments qu’on peut présenter tels que les miracles que l’Elie de Malachie est censé accomplir, le type de mort par laquelle il doit passer, la personne qui le fera mourir, etc. Nous pouvons retenir juste les quatre que nous avons brièvement présenté et qui enlèvent toute crédibilité à l’identification de
William Marrion Branham comme l’Elie de Malachie 4.
Bonjour, cher ami Rodney
RépondreSupprimerVotre article a le mérite de soulever certaines vérités qui remettent les choses à leur place, notamment cette thèse saugrenue qui consiste à voir en William Branham l'Elie de Malachie 4. En revanche, j'ai tiqué sur une de vos déclarations. Vous dites :
"Beaucoup pensent que l’Elie dont on parle dans Malachie 4 est le même prophète dont on parle dans Malachie 3:1, et que ces deux prophéties s’étaient accomplies avec Jean Baptiste. [...] Deux choses REMETTENT EN CAUSE LA THÉORIE SELON LAQUELLE JEAN BAPTISTE ÉTAIT L’ELIE DONT ON PARLE DANS MALACHIE 4. Primo, dans sa réponse aux disciples, Jésus affirme qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses. Or, dans Actes 3:21, on nous apprend que Jésus restera au ciel jusqu’au rétablissement de toutes choses. Ceci indique clairement que même si Jean Baptiste était venu avec l’esprit et la puissance d’Elie et qu’il pouvait en quelque sorte être appelé Elie, il n’était pas l’Elie qui doit venir pour rétablir toutes choses, celui qui doit paraître avant le Jour de l’Eternel. Secundo, lorsque Jésus fit sa lecture d’Esaïe 61:1-2 dans Luc 4:1-2, il s’arrêta juste avant la phrase “Et un jour de vengeance de notre Dieu;” car ce jour n’était pas proche et qu’il n’était pas venu pour juger la terre mais pour s’offrir en sacrifice pour l’humanité."
Si Jean-Baptiste n'était pas Elie de Malachie 4, comment expliquez-vous Luc 1.17 où il est dit de Jean-Baptiste :
"[...] il marchera devant Dieu AVEC L'ESPRIT ET LA PUISSANCE D'ÉLIE, POUR RAMENER LES CŒURS DES PÈRES VERS LES ENFANTS, ET LES REBELLES À LA SAGESSE DES JUSTES, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé."
Il est clair que "les coeurs des pères vers les enfants,..." fait référence à Malachie 4.6, et dans Luc, il se rapporte clairement à Jean-Baptiste. De plus, dans le texte de Matthieu 17.10-13 que vous avez cité, il est bien dit au verset 13 que les disciples COMPRIRENT qu'il s'agissait de Jean-Baptiste. Remettez-vous en cause ce témoignage ? Avez-vous compris mieux que les disciples de Jésus ?
Aussi, en guise de contribution, je pense que pour montrer sans trop d'efforts et de façon irréfutable que le livre de Malachie (rédigé vers 450 av. JC, si je ne me trompe pas) s'adresse uniquement au peuple d'Israël, il suffit de faire remarquer que dans ce livre, les nations sont présentées de façon POSITIVE; dans Malachie 1.11, nous lisons : « Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, mon nom est grand PARMI LES NATIONS, et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom ET L'ON PRÉSENTE DES OFFRANDES PURES; car grand est mon nom parmi les nations, dit l'Éternel des armées. » Alors qu’au verset 12, Israël est blâmé : « Mais VOUS, vous le profanez, en disant : La table de l'Éternel est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable. »
En vous souhaitant une bonne semaine,
Mon frere, les disciples avaient compris que celui qui etait deja venu et qu'on avait maltraité était jean baptiste. Mais, comme le souligne shor, jésus a aussi parler de celui qui viendra et rétablira, marc 9:12 et cela ne pouvait etre jean baptiste puisqu'il n'a rien rétablis. C'est la ressemblance dans la mission de preparer le chemin pour le messie qui. Explique le rapprochement fait entre celui predit par malachie 3 et celui predit par malachie 4.v
SupprimerBonjour Rodney, bonjour tous !
RépondreSupprimerEn effet, cet homme ne peut pas être l'Élie.
Qu'il fut enseigné par un ange et que cela soit biblique, Paul enseignant au Galates dit néanmoins: Ga 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
Donc un ange ou un méga-prédicateur n'est pas suffisant pour attester de l'authenticité du message, il faut que ce qui est dit soit en conformité aux écritures.
Cependant il y a des faussaires experts en matière spirituel et là il faut des instruments particuliers en discernement pour reconnaitre le vrai du faux.
Concernant ces textes : Textes (Cliquez)
Jean était déjà mort à ce moment où Jésus parlait or Jésus avait dit lui même Mat.11v14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
.
Pourtant il dit après cela :
- Matthieu 17:11 Il répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
- Marc 9:Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses.
Donc il parle dans un futur.."il viendra...rétablira...doit venir, et rétablir"
S'il ne s'agissait simplement que de Jean, vu qu'il le confirme antérieurement, pourquoi parle t-il encore dans le futur?
Donc il y a plus que Jean ici !
Dans ces textes, Jésus parle de lui :
- Mat.17:12 De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.
- Marc 9:12 Il leur répondit : Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé ?
Jésus exprime par là non seulement, que ce qui a été fait à celui dont il parlait lui sera fait, mais encore que tel celui là a été tel IL SERA !
Ainsi, ce que j'entrevois, c'est que l'autre Élie dont Jésus parlait c'était de lui.
Là où beaucoup, selon moi, se trompent, c'est qu'ils ignorent que Jésus-Christ est celui qui viendra à la fin des temps afin de préparer le chemin devant "Dieu, le Père", comme Jean le Baptiste l'a fait pour lui en son temps.
C'est ici, la double dimension de Malachie3 v:1 Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi.
Dans un accomplissement, on a vu Jean le baptiste en messager devant le Fils et dans l'accomplissement à venir on verra Jésus-Christ venant en messager afin de préparer le chemin devant "Dieu,le Père" selon qu'il est écrit : 1Co 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance...
Or cette parole du v.24 verra sa finalité suite au jugement d'Apoc.21:11.
Cette interprétation, ne sera pas reçue des trinitaires ou de ceux qui voient en Dieu, une seule et unique entité, que le Fils est le Père ou que le Fils fut une émanation du Père et qu'il est le Père incarné qui monté au ciel est retourné dans le Père car il est ma Parole,etc. Bref !
Ma vision est simple, en effet dans le mariage l'homme et sa femme sont une seule chair certes, mais il n'a jamais été dit, qu'ils sont un seul être. ils sont bien deux et bien distinct en homme et femme avec l'homme pour chef de la femme, tout comme Dieu, le Père est le Chef de Jésus-Christ.
Or si le Père est Chef de Jésus-Christ, il ne peut être Chef de lui même.
Donc unité de deux ne veut pas dire un être unique.
Bien à tous !
mon frere, actes 3:26 dit bien que jésus restera au ciel jusqu'au rétablissement de toutes choses, or. Dans marc 9:12 jésus dit que celui qui rétablira. Toutes choses c'est Elie. Il ne parlait donc pas de lui meme.
SupprimerBonjour Frère Rodney, bonjour Frères !
RépondreSupprimer@Rodney
L'écriture dit : Ac 3:21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
et non pas " jusqu'au rétablissement ".
En effet, "jusqu'au rétablissement" suggère qu'AVANT son retour que le rétablissement de toutes choses soit (en cours ou) effectif alors que "jusqu'aux temps du rétablissement" suggère que le rétablissement de toutes choses doit se faire en un temps précis et qu'il viendrait pour ce temps afin d'accomplir ce rétablissement de toutes choses.
En fait son retour coïncide avec ce temps du rétablissement de toutes choses selon qu'il est écrit : Ap 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.
il est écrit en Actes 1 v6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Jésus-Christ ici ne réfute pas ses apôtres qui confirment qu'il rétablira le royaume d'Israël.
Cependant, il dévoile encore que le Père a fixé de sa propre autorité ces temps ou ces moments selon qu'il le dit autrement en Mat.24v:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul..
En somme Jésus-Christ démontre par là, qu'il rétablira le royaume d'Israël et que cela se fera en son Jour.
Et que Celui qui rétablit c'est Lui.
Pour Marc.12v9, c'est toi qui conclu qu'il ne parlait pas de lui même. J'ai démontré avec Mat.17 que la lecture est sur deux plans.
La version Martin lie les deux expressions disant :
Martin Bible (1744)
Marc.9:12
Il répondit, et leur dit : il est vrai, Elie étant venu premièrement doit rétablir toutes choses, et comme il est écrit du Fils de l'homme, il faut qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit chargé de mépris.
Cependant le texte de Math.17, plus fourni, reste plus clair pour moi sur ce parallèle que Jésus fait de Elie au Fils de l'homme.
En toute simplicité, Jean a été le messager du Fils, qui pensez-vous pourrait prétendre être le messager du Père afin qu'Il soit tout en tous, quant il est dit que c'est le Fils qui remettra le royaume entre les mains du Père ?
Personne n'est plus habilité que lui a être l'Elie, car JAMAIS personne n'a jamais payé de prix pour cela!
Bien à toi, bien à vous tous !
Mon frère,
SupprimerAucun passage de la bible n'annonce la venue du Père sur la terre actuelle. Ce n'est que sur la nouvelle terre qu'il établira sa tente (Apocalypse 21:1-3).
Cette vérité à elle seule rend votre théorie inadmissible car le Christ ne sera jamais le précurseur de la venue du Père sur cette terre, puisque quand il revient, il établi son règne de Milles ans, puis après vient le jugement dernier et c'est seulement après qu'on voit la nouvelle terre.
C'est depuis sa première venue que le Christ est le messager du Père (Jean 5:23, 36-37; 6:57; 10:36) sans que cela n'implique qu'il vienne poser sa tente sur la terre actuelle ou que le Christ soit "l'Elie" dont parlaient les prophètes.
Oui, le fils remettra le royaume au père, mais après qu'il aura lui même regné et soumis tous les ennemis (rappelez vous que satan n'est terrasé qu'après le règne de mille ans du christ).
Bonjour Rodney,
SupprimerIl faudrait me montrer là ou j'ai annoncé une telle hérésie disant que le Père viendrait sur la terre actuel car ce n'est qu'une pure lecture en ton intellect mais non un écrit de ma part.
De plus j'ai bien précisé que la bible dit " jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses " et non " jusqu'au rétablissement de toutes choses" propos que tu tiens encore en ton langage à croire que la vérité glisse sur la peau de l'indifférence.
Tu es suffisamment intelligent pour savoir que la différence est capitale.
Cependant il faut avoir l'humilité de revoir aussi un peu sa position et j'avoue ce n'est pas donné à tous !
Que le millénium vienne et que le jugement soit, et que l'on voit un nouveau ciel et une nouvel terre, le Christ durant son temps d'action jusqu'au temps ou il remettra le royaume, ne rétablira t-il point toutes choses, ne préparera t-il point le chemin à celui qui doit venir remplir tout en tous ?
Il est dit que le dernier ennemi qui sera détruit, ce sera la mort et n'est-ce pas ce que nous découvrons en Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quand il remet le royaume au main de son Père n'est ce point après ce temps là, prouvant par ce signe indubitable qu'il a vraiment rétablit toutes choses, or rétablir toutes choses ne peut se manifester sans que la mort ne soit anéantit définitivement.
Or en Eden quel ennemi entra dans le monde par Adam sinon que la MORT ?
Pour retrouver l'état du jardin d'Eden, il faut que la mort ne soit plus, or seul le Fils à vaincu pour cela et depuis Golgotha.
Celui qui a vaincu la MORT c'est celui là seul qui peut rétablir toutes choses !
De même que par Adam la mort entra dans le monde, de même que par le second et dernier Adam, la mort est/sera vaincu/définitivement.
Que l' Élie soit quelqu'un d'autre que le Christ lui même, faudra le prouver avec des bases solides.
Cependant sonder ces choses, sachant que cela ne nous rapprochera pas plus du salut, et en débattre n'est point pécher, cela peut nous donner de nous aimer encore d'avantage de se découvrir, de s'apprécier même dans les avis contraires et le zèle manifesté à démontrer par les écritures le bien fondé d'une pensée nous donnera de nous affermir dans la grâce de Christ.
Néanmoins demeurons dans l'humilité !
Bien à toi !
Mon frère Shor,
SupprimerPour ce qui est "jusqu'au du temps du rétablissement de toutes choses", il est vrai que c'est très différent de "jusqu'au rétablissement de toutes choses" et que mon utilisation de la deuxième formulation était mauvaise. J'aimerais bien savoir pourquoi vous affirmez que je tiens "encore ce propos dans mon langage" puisque je n'ai pas utilisé ledit propos dans mon deuxième commentaire ? Votre intellect aurait-il lu ce que je n'ai pas écrit ?
Vous aviez affirmé dans votre premier commentaire "Là où beaucoup, selon moi, se trompent, c'est qu'ils ignorent que Jésus-Christ est celui qui viendra à la fin des temps afin de préparer le chemin devant "Dieu, le Père", comme Jean le Baptiste l'a fait pour lui en son temps. "
Or, nous savons qu'en son temps, Jésus était apparu à la même époque et sur la même terre que celle où Jean Baptiste avait préparé sa venue. C'est ainsi que j'ai logiquement compris que vous annonciez la venue du Père sur la terre actuelle, car je ne vois pas comment Christ préparera "le chémin" devant "Dieu, le Père" sur une terre que ce dernier ne foulera même pas.
Elie annoncé dans malachie 4 précède la venue du Seigneur de peur qu'il ne vienne frapper "le pays" d'intérdit quand le jour de l'Eternel arrivera, jour dont le début coîncide avec celui du retour de Jésus. Ceci indique clairement que le Seigneur annoncé ici foulera ses pieds sur la terre actuelle. Donc, si vous dites que l'Elie dont il est question est Jésus, alors on doit comprendre que le Père foulera ses pieds sur la terre actuelle, à moins que vous nous prouviez que dans la nouvelle terre, "le pays" d'Israël existera (et sera peut-être dans le même emplacement que dans l'actuelle terre).
Je crois que la vraie question que nous devons nous poser est celle de savoir si les choses que doit rétablir Elie équivalent (sont égales) aux choses qu'il est attendu que le Christ rétablisse, et quels sont les passages qui nous permettent d'arriver à une telle conclusion. Dans le cas contraire nous tomberions dans le même genre d'amalgame que j'avais demandé à Mboko d'éviter.
Nous savons que le Christ doit restaurer le royaume d'Israël, qu'il doit remettre le royaume à son Père, etc. Mais, est-ce que parmi les prophéties prédisant la venue d'Elie, il en est même une qui annonce qu'il devait faire les mêmes choses ?
Sur Elie, nous savons au moins qu'il est prévu qu'il " ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères", ce qui est aussi une sorte de rétablissement.
En plus de cela, en se basant sur 1 Rois 18:30-32, les érudits juifs attendent d'Elie, entre autres, 1)qu'il ramene Israêl au vrai culte de Dieu, 2) qu'il rétablisse l'autel des holocaustes où seront fait les sacrifices dans le prochain temple(c'est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'on ne parle du ministère de deux témoins avec les mêmes types de pouvoir qu'Elie seulement lorsqu'on fait mention du temple dans Apocalypse 11. En plus de cela, tout juif orthodoxe ou messianique vous revelera que c'est Elie qui est attendu pour indiquer l'endroit où sera dressé l'autel des holocaustes), 3) qu'il remette de l'ordre dans les tribus d'Israël et 4) qu'il explique les choses difficiles à comprendre dans la loi. Moi, je crois que leur attente est bibliquement plausible.
Donc, pour moi c'est là où se trouve la vraie question, celle de démontrer bibliquement que les choses qu'il était attendu qu'Elie rétablisse sont exactement les mêmes choses que le Christ doit et va rétablir.
Bonjour Cher Frère Rodney,
SupprimerJe suis heureux de t'avoir lu et tes mots m'ont tranquillisé car j'ai reconnu ton humilité et je sais aujourd'hui que tu es un homme prudent, qui tout en cherchant la vérité, manifeste aussi de l'écoute et de l'attention à ce qui lui est dit.
En ce point je ne peux être que ravi.
Je t'ai éprouvé moi aussi afin de vérifier si je pouvais faire un bout de chemin avec toi car, moi aussi j'éprouve les hommes, je sonde ton enseignement et le scrute à la lumière des écritures, cherchant avant toutes choses la vérité mais en conformité aux écritures. On ne peut pas être en accord parfait sur tout, les perceptions peuvent diverger, cependant si nous marchons dans un même Esprit, force est de reconnaitre que "l'esprit d'un inspiré se soumet à l'esprit d'un inspiré" et c'est ce qui importe.
Le débat sur Élie est très pointu et on ne peut le survoler, il faut creuser.
Je tenterai d'éclaircir mes bases scripturaires et les soumettrai à ton discernement et à ton jugement spirituel.
Tu m'as donné le verset de 1 Rois 18:30-32.
Le lieu du sanctuaire sera renversé dans le ciel ici : Da.8:9 De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays.
10 Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
11 Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
12 L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché ; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
Or cette action qui se fait dans le ciel, se passe visiblement au moment de la guerre entre Michel et ses anges dans le ciel contre Satan et ses anges (Apoc.12) avant qu'il ne soit précipité sur terre, il fera ce désastre dans le ciel, l'antéchrist sur terre est déjà positionné à ce moment là, certainement il y aura autant une manifestation terrestre que céleste.
Mais le lieu du sanctuaire parlé en Daniel est dans le ciel et c'est ce lieu du sanctuaire qui devra être aussi rétablit par Élie, or je pense qu'un seul le peut ou le pourra encore, celui qui a donné son propre sang.
- Sur ce que j'ai écrit, en effet, j'ai dit " ils ignorent ", c'était dans la pensée de " ils veulent ignorer" ou "ils passent sous silence" ou " ils oublient".
- Concernant ta réflexion sur " préparera le chemin..", il n'est jamais spécifié que ce chemin serait terrestre. N'est-il point parlé déjà de cœurs ?
- Pour le "jusqu'au jour de rétablissement", c'est dans l'esprit de ce que tu as écrit, cependant je puis me tromper en t'attribuant dans mes lectures les propos d'un autre intervenant, sur ce point, je m'en excuse donc.
Bien à toi !
Mon frère,
SupprimerIl existe deux problèmes dans votre interprétation de Daniel 8:8-9 ainsi que son associationa avec Apocalypse 12 : Un probleme de timing et un problème d'emplacement.
a) Le timing : Daniel 8:8-9 parle d'une action de l'Antéchrist. A cause de cela, cette action ne peut pas avoir lieu pendant la même période que la guerre dans le ciel dont on parle dans Apocalypse 12, puisque c'est après avoir été chassé du ciel que le Diable fraichement débarqué sur terre donnera son trône, sa puissance et son pouvoir à l'Antéchrist (Apocalypse 13:2)
"13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. (...) 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 18 Et il se tint sur le sable de la mer. (...) 1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. (...) 5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel." (Apocalypse 12:13, 17-18; 13:1-2; 5-6)
b) L'emplacement : Vous affirmez que le lieu parlé en Daniel est dans le ciel et c'est ce lieu du sanctuaire qui devra aussi être rétabli par Elie. Cette vision pose problème à cause du signalement de la présence du sacrifice perpétuel dans le temple dont il est question puisque le sacrifice perpétuel n'est offert que dans un temple terrestre.
"38 Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité. 39 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l'autre agneau entre les deux soirs. 40 Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d'épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d'huile d'olives concassées, et une libation d'un quart de hin de vin. 41 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin; c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 42 Voilà l'holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel: c'est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai." (Exode 29:42)
"1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. (..) 11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés." (Hébreux 10:1, 11 - 14)
A la différence du sacrifice perpétuel qui est répété tous les jours dans le temple (et le sera dans le temple qui sera reconstruit à Jérusalem), Jésus s'est offert une seul foi en sacrifice et a apporté dans le temple célèste son sang. Il n'y a donc pas besoin de sacrifice perpétuel dans le temple célèste.
Supprimer"11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. " (Hébreux 9:11-12)
J'aimerais attirer votre attention sur d'autres éléments qui montrent que le temple dont on parle dans Daniel 8:11 est terrestre et
""10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. 11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. 13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? 14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié." (Daniel 8:10 - 14)"
Remarquez que quand on parle de l'armée des cieux, on affirme que c'est seulement une partie de celle-ci qui est foulée, tandis qu'au verset 11 et 12 on parle de l'armée qui est livrée et du sanctuaire qui est renversé (profané ou détruit) à cause du péché. Il faut avoir à l'esprit qu'Israël est aussi appelé "armé de Dieu" (Exode 7:4; 12:41; 1 Samuel 17:26) et c'est par conséquent elle cette armée qui sera livrée, dont le sanctuaire sera renversé à cause du péché.
L'évéenement dont parle Daniel 8:11-14 est relaté ailleurs dans le même livre et on y lit clairement que cet événement aura lieu sur terre et que c'est du sanctuaire terrestre dont il est question.
"24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. " (Daniel 7:24-25)
" 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." (Daniel 9:27)
"30 Des navires de Kittim s'avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l'alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. 31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.(...) 36 Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. 37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous." (Daniel 11:30-31, 36-37)
Bonjour Frère Rodney,
SupprimerPour le timing touchant au sacrifice perpétuel, il est dit "durant la moitié de la semaine" dans Daniel9.27
On sait que nous avons :
3 ans1/2=42 mois=1260 jours=un temps des temps et la moitié d'un temps=la moitié de la 70ème semaine de Daniel.
Les 2300 soirs et matins ramènent à une période située pendant cette seconde moitié de la semaine.
Selon Daniel9.27, nous n'ignorons pas que l'antéchrist sera déjà sur place pendant 3 ans 1/2(sans être déjà pleinement investi) bien avant que le diable ne soit précipité sur terre, puisqu'il est donné 1 semaine pleine(7ans) pour lui et que c'est durant la MOITIÉ de la semaine que cessera le sacrifice et l'offrande Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." (Daniel 9:27)
Donc c'est pendant la seconde moitié de la semaine qu'il anéantira la force du peuple saint, mais il sera déjà là depuis 3/1/2 auparavant.
Il n'y a pas de souci de timing pour moi.
Ces évènements sont concomitant savoir, les 2300 soirs et matin, les 42 mois de l'antéchrist, les 42 mois de la ville foulée, les 1260 jours du peuple dans le désert et 1260 jours des témoins.
Or l'ensemble de ces évènements ont tous un point commun de départ,la guerre entre Michel et Satan, car c'est suite au fait qu'il soit précipité qu'on assistera à tout ce qui est dit.
Concernant l'emplacement, il est dit le sacrifice perpétuel.
Or l'adjectif "perpétuel" veut dire: Sens 1 Qui ne s'arrête jamais, de manière continue. Synonyme éternel Sens 2 Très fréquent. Synonyme fréquent
Le sacrifice perpétuel par excellence est celui de Christ dont le sang n'a pas été présenté sur terre mais DANS LE CIEL, dans le tabernacle céleste selon :Héb.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Donc le sang de Christ a été offert non sur la terre mais dans le tabernacle céleste et selon ce que j'y vois c'est pendant la guerre entre le Satan et Michel que ce lieu sera saccagé, puisqu'il est dit en Daniel 8.10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula qui correspond a Apoc.12.4 et 12.9 .
On parle d'armée des cieux en Daniel, ce n'est pas terrestre.
Ce qui est particulier c'est que tu visualises un temple terrestre.
Cependant si ce temple est construit et que l'on assiste à une reprise de sacrifices sanglants alors que le sang de Christ a encore cours, cela ne sera t-il point envisagé en abomination ?
Il est difficile de parler sur le blog de ces choses, mais je te livre en gros mes impressions sur le sujet.
Bien à toi !
Frère Shor,
SupprimerSi j'ai souligné le problème de timing, c'est par rapport au fait que Daniel 8:9-10 ne parle pas d'une action de satan mais plutôt d'une action l'Antéchrist (la petite corne) et vous même situez l'action dont on parle dans la première moitié de la 70ème semaine. Or, vous avouez aussi que l'antéchrist pendant cette période ne sera pas pleinement investi, et comme le montre bien apocalypse 13, il n'aura pas encore eu le trône, le pouvoir et l'autorité du dragon. C'est ainsi que je ne vois pas comment il peut mener l'action dont vous parlez pendant la première moitié de la 70ème semaine.
Pour ce qui est du sacrifice perpétuel, vous avez bien dit que "perpetuel" fait référence à ce qui ne s'arrête pas, ce qui est continu, fréquent. Donc, quand on parle de sacrifice perpétuel, on parle d'un sacrifice qui ne s'arrête, qui est présenté fréquemment.
Christ s'est offert une seule fois, donc son sacrifice ne peut entrer dans la définition de l'expression "sacrifice perpétuel". Le résultat obtenu par son sacrifice est éternel, mais son sacrifice ne l'est pas puisqu'il n'a été fait qu'une fois et il ne continue pas à se sacrifier jusqu'à ce jour.
"11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés." (Hébreux 10:1, 11 - 14)
Je visualise un temple terrestre dans Daniel 8:11-14 parce que c'est le même fait qui est relaté en Daniel 9:27 et là on y parle clairement d'une temple terrestre. Ce temple est le même dont on parle dans Apocalypse 11:1-2. s'il n'était pas terrestre, les nations n'aurait pas pu le fouler. Tu a toi même affirmé que Daniel 9:27 parle d'un événement qui a lieu pendant la période de 42 mois qui correspond au temps de l'antéchrist et au ministère des deux témoins.
SupprimerLe fait qu'il y aura des sacrifices sanglants dans le temple qui sera reconstruit ne posera aucun problème, puisque lorsque le sacrifice de Jésus était déjà en cours, et après son ascension, les disciples continuaient à participer au culte dans le temple avant sa destruction et y offraient des sacrifices. Quand Pierre et Jean avaient guérri l'homme à la porte du temple, ils se rendaient au culte du soir au cours duquel on offrait le sacrifice perpétuel du soir (Actes 3:1).
"26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux." (Actes 21:26)
Une vingtaine d'années après le sacrifice du Christ, nous voyons Paul qui va faire d'autres sacrifices dans le temple, ceux prévu par Nombres 6:13-21, car il devait se défaire d'un voeu fait en actes 18:18.
La majorité des sacrifices prévu dans la loi n'entrent pas en contradiction avec celui du Christ et le fait qu'ils seront rétabli ne sera pas une abomination puisque même après la mort et la ressurection du christ ils continuaient a être pratiqué même par les disciples et l'absence des sacrifices en ces jours n'est dû qu'à l'absence du temple.
La rédemption obtenu par le sacrifice de Jésus est éternel et l'oeuvre purificatrice de son sang restera pour toujours en cours. Mais, cela n'empêche que lorsque Jésus reviendra, lui-même purifiera les fils de Lévi afin qu'ils recommencent à offrir les sacrifices dans le temple qu'il va construire (le 4ème temple).
"3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois." (Malachie 3:3-4)
Il est resté dans la mémoire des juifs qu'il existe un sacrifice qui n'était plus agréé par Dieu 40 avant la destruction du temple, c'est le sacrifice annuel du jour des expiation. c'est précisement au cours de la même période, 40 ans avant la destruction du temple que le sacrifice de Jésus avait eu lieu. Les juifs affirment que c'est à partir de cette période là et pour le reste des 40 années pendant lesquelles le temple était opérationnel que ce sacrifice là n'était plus agrée par Dieu. Et si on lit Ezéchiel 44-49, on constate l'absence de ce sacrifice parmi les sacrifices qui seront offert dans le temple du millenium.
Bonjour Frère Rodney,
SupprimerJ'ai bien compris ta vision, cependant,si dans le terrestre le sacrifice perpétuel sera enlevé, il faudra bien qu'il soit restauré à un moment.
Ce point est capital en effet, car pour arriver à un tel phénomène point n'est besoin de dire que le Dôme du rocher devra disparaitre et être rasé.
Je n'ose m'imaginer l'ampleur du désastre que cela peut présager et annoncer.
Pour moi, c'est quelque chose qui est de l'ordre de l'impossible sans que beaucoup de sang ne coule et que cela ne soit suivi de représailles, d'actes terroristes de tout genre, des groupes extrémiste et radicaux etc.
Je te laisse imaginer un peu le contexte de tout cela. Visiblement je ne trouve pas la trace scripturaire d'un tel phénomène, pas même l'ombre d'une prophétie sur ce point.
Peut-être as tu déjà creuser un peu plus la question, moi je reste muet là dessus.
Concernant l'adjectif "perpétuel", je n'ai pas dit qu'il était fréquent et reproductible, ma définition reste le premier sens de perpétuel = permanent = non renouvelable = éternel.
Pour la corne, j'ai précisé dans ma première allusion au sujet, qu'il y aura certainement une concomitance d'évènements terrestres et célestes.
Pour l'illustrer ... La croix, quand Christ mourrait, le sang a coulé sur la terre, cependant Christ portait dans le ciel ce sang dans le lieu très saint. Donc il y avait un lien terre/ciel, un accomplissement dans le terrestre aussi bien que dans le céleste et cela par Christ.
Pour l'antéchrist je visualise un phénomène du même genre où il y aura du terrestre et du céleste d'où la guerre entre Satan et Michel.
Ce n'est pas parce qu'il n'aura pas plein pouvoir qu'il sera inactif ou impuissant ou qu'il n'agira pas pendant la première moitié de la 70ème semaine.
Selon ce que je vois, il y a concomitance d'évènement entre ce qu'il fera sur la terre et ce que Satan fera dans le ciel, d'où l'expression de la corne qui s'élève jusqu'à l'armée des cieux. Le lien Satan à l'antéchrist sera déjà fortement établit à ce moment là.
Cependant, pour la seconde moitié de la semaine il reçoit les plein pouvoir du malin qui sera précipité à ce moment là sur terre.
Tu dis que le sacrifice perpétuel de mémoire de Juif n'était pas agrée, je ne mets pas en doute ta parole, cependant as tu un texte sur cette base qui le confirmerait ?
Relatif à cela, si le sacrifice perpétuel n'est point agrée pour les Juifs, comment étaient-ils purifiés (pardonnés) vu que c'était par le sacrifice annuel et encore à ce jour comment le sont-ils ?
Sur quelles bases savent-ils donc que ce sacrifice n'est plus agrée ?
Bien à toi, et surtout merci de tout cœur pour ce partage, car je n'en doute point tu y passe aussi du temps.
A bientôt pour te lire.
Bonjour Frère Shor,
SupprimerL'indication même du fait que l'antéchrist se proclamera Dieu dans le temple (2 Thessaloniciens 2:4) et y dressera l'abomination de la désolation en faisant cesser le sacrifice perpétuel et l'offrande (Daniel 9:27; 11:3; Matthieu 24:15) présage une reconstruction du temple, et donc une reprise des sacrifices.
Comme je le disais dans mes précédents commentaires, les juifs affirment qu'il faut un prophète pour indiquer l'endroit où sera dressé l'autel des holocaustes (ils trouvent que le construire à un autre endroit que celui où il se trouvait du temps de salomon serait une abomination. ils affirment que lors de la première reconstruction du temple, les prophètes Malachie et Zacharie avaient pu déterminer l'endroit exact de l'emplacement de l'autel des holocaustes. Pour la seconde reconstruction, ils attendent Elie pour faire ce travail).
C'est vrai que la reconstruction du temple terrestre semble être de l'ordre de l'impossible, mais n'est-ce pas la grandeur de Dieu que de permettre la réalisation des choses qui semblent être de l'ordre de l'impossible? Qui aurait pu imaginer la renaissance de l'Etat d'Israël au moyen orient avec tous les Etats arabes ennemis aux alentours ? Mais la chose n'est-elle pas arrivée ?
Je déjà lu quelqu'un qui en se basant sur apocalypse 11:2, avait émis l'hypothèse selon laquelle le dogme du rocher se trouve à l'emplacement du temple qui était destiné aux nations et que donc, il n'y aura nullement besoin de le détruire car le temple pourra être reconstruit un peu à côté. Il est fort possible que l'antéchrist qui fera une solide alliance avec plusieurs (pas seulement israêl, Daniel 9:27) rendra possible la réalisation de cette oeuvre pendant un temps de paix (1 Thessaloniciens 5:3)où juifs et arabes se mettront d'accord pour le redressement dudit edifice (rien n'est impossible à Dieu, n'oublions pas).
Quelque soit la manière dont les choses se réaliseront, en temps de guerre ou en temps de paix, une chose est sûr, le temple sera reconstruit et les sacrifices y reprendront cours.
Même s'il reste vrai que je n'embrasse pas du tout votre vision, on ne va pas s'éterniser sur Daniel 8, qui nous a d'ailleurs éloigné de notre partage originel.
our ce qui est du sacrifice annuel de Yom Kippur, il est écrit ceci dans le talmud, Yoma 39b (traduction de Neusner)
Supprimer"Forty years before the destruction of the sanctuary, the lot did not come up in the right hand, and the thread of crimson never turned white, and the westernmost light never shone, and the doors of the courtyard would open by themselves, until Rabban Yohanan b. Zakkai rebuked them. He said, “Temple, Temple, why will you yourself give the alarm [that you are going to be destroyed? You don’t have to, because] I know that in the end you are destined to be destroyed. For Zechariah b. Eido has already prophesied concerning you: ‘Open your doors, Lebanon, that fire may devour your cedars’ (Zec. 11: 1).”
En gros, selon une tradition juive, un fil de cramoisi (couleur rouge) était attaché aux cornes du bouc pour Azazel (Lévitique 16)pendant la cérémonie de Yom Kippur et si le sacrifice de ce jour était agrée par Dieu, ce fil là prenait la couleur blanche (ils se basaient sur Esaïe 1:18).
Le texte du talmud que j'ai cité plus haut affirme que pendant toutes les 40 années qui ont précédées la destruction du temple, le fil de cramoisi ne s'était plus tourné en blanc, indiquant que Dieu n'avait plus agrée le sacrifice annuel de Yom Kippur pendant ces 40 années successives.
En plus de cela, il existait un tirage au sort qui était fait en ce jour là, pour le choix du bouc qui devait allé à Dieu et celui qui devait allé à Azazel. Deux pierres (une blanche pour Dieu et une noire pour Azazel) étaient mises à contribution pour ledit tirage. Si le Souverain Sacrificateur tirait la pierre blanche avec sa main droite, ils savaient que Dieu avait agrée le sacrifice. Or, selon le texte du talmud précité, pendant les 40 années qui avaient précédés la destruction du temple, la pierre blanche n'était plus tiré par la main droite du Souverain sacrificateur.
On raconte aussi dans le même texte que les portes du temple étaient retrouvées ouvertes chaque matin des 40 années qui ont précédées la destruction du temple (de 30 à 70 ap. J.C., soit pendant 12600 jours) quand bien même elles étaient très bien fermés le soir précédent (voir aussi talmud, Sota 6:3). Certains en avaient déduit que le temple allait bientôt être détruit.
On parle enfin des lampes qui étaient sensé être allumé constamment dans le temple, mais que malgré toutes les dispositions prises par les sacrificateurs, celles-ci s'éteignaient toutes les nuits, pendant les 40 années qui ont précédés la destruction du temple.
Je pense que ces événements ont beaucoup contribué au fait que beaucoup des sacrificateurs s'étaient tournés à la foi (Actes 6:7).
Aujourd'hui, dans le judaïsme orthodoxe, il est affirmé qu'en l'absence du temple seule la repentance (techouva) suffit pour leur purification.
Cher frère Rodney,
SupprimerMerci pour tes simples éclaircissement.
En effet, on s'est écarté du thème principal, cependant ces quelques points que tu as cité me permettrons de réfléchir autrement.
Si tu pouvais ouvrir une étude sur le thème en question, je pourrais avoir l'avis des autres lecteurs, sachant que c'est un sujet qui demeure dense en interprétation ou perceptions diverses.
Je te remercie cependant pour ta patience et l'effort constant manifesté pour une réponse claire, franche et concise.
Je ne m'éternise donc pas plus sur le sujet, pour ne plus empiéter sur le temps, je m'imagine que tu as beaucoup à faire ! ^^
Que Dieu le Père continuer à te bénir amplement dans l'intelligence de sa Parole en Jésus-Christ son Fils.
Bien à toi !
@Rodney : Si Jean-Baptiste n'était pas Elie de Malachie 4.6, alors comment expliquez-vous Luc 1.17 ? Vous vous êtes bien gardé de commenter ce passage explicite, et pour cause... Aussi, prenons ensemble Matthieu 17.10-13 dans son intégralité, sans interrompre le rythme : “[...] Les disciples lui firent cette question: “Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ?“ Il répondit: “Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.“ Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.”
RépondreSupprimerDans ce texte, Jésus a clairement identifié Elie à Jean-Baptiste. En prenant TOUT le contexte du passage, nous constatons sans équivoque les faits suivants :
• Lorsque Jésus dit qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses, il parlait de Jean-Baptiste.
• Lorsque Jésus dit qu’Elie est déjà venu, qu’ils (les scribes, d’après le contexte) ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu, il faisait de nouveau allusion à Jean-Baptiste. Si celui-ci n'avait pas accompli sa mission (Luc 1.17), Jésus ne se serait pas permis de déclarer qu'il (Jean-Baptiste) était l'Elie QUI DEVAIT VENIR. Si Jean-Baptiste était l'Elie qui devait venir sans avoir accomplir sa mission, alors Jean-Baptiste serait venu pour rien... Vous voyez où mène votre idée ? Dans une impasse.
Et vous êtes sans ignorer que d'après l'évangile selon Jean, chapitre 19 verset 30, Jésus s'est écrié : "TOUT EST ACCOMPLI".
Une autre question pour vous (en plus de celle concernant Luc 1.17) : croyez-vous que Malachie 4.6 annonce la venue de "deux Elie", comme les adeptes de Branham ?
Comme j'ai eu à le souligner dans ma première réponse, la référence de Malachie 4:6 faites en Luc 1:17 est juste due la ressemblance des missions entre celui prédit en Malachie 3:1 et celui prédit en Malachie 4: Préparer le peuple à la venue du Messie (Luc 1:76-77). Comme lors de la première venue, lors de sa deuxième venue, un messager devra préparer Israël reblle à la sagesse des justes afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
SupprimerC'est la règle d'équivalence qui a été utilisée pour faire ce rapprochement. Cette même règle peut par exemple être utilisée pour déduire que Jean Baptisté été voué à un voeux de naziréat (Nombres 6) depuis sa naissance comme samuel et samson en se basant sur la déclaration de Luc 1:15 " Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante".
Jean lui-même savait qu'il n'était pas l'Elie prédit par Malachie 4, même s'il devait être au courant des paroles de l'ange à son père qu'il marcherait avec l'Esprit et la puissance d'Elie. Il reconnaissait être envoyé pour préparer le chémin du Seigneur, mais savait pertinenement qu'il n'était pas cet Elie qui doit paraître avant le jour du Seigneur, le jour de la colère de Dieu.
"19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur,comme a dit Ésaïe, le prophète." (Jean 1:19 - 25)
Passons à Matthieu 17. En lisant ce texte, il faut se rappeler que Jean baptiste était déjà mort au moment où ont lieu les événements qui y sont rapportés.
"9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. 10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste." (Matthieu 17:9-13)
Jésus était au courant du fait que Jean était déjà mort (Matthieu 14:12). Quand les disciples lui posent la question sur la venue d'Elie, il dit "il est vrai qu'Elie doit venir et rétablir toutes choses." Il ne dit pas "Il est vrai qu'Elie devait venir pour rétablir toutes choses et l'a déjà fait". Et vous remarquez que même quand il parle de Jean comme de l'Elie qui devait venir, il n'a jamais dit que Jean avait rétabli toutes choses et il n'existe aucun texte de la bible qui l'affirme.
Le fait de faire appel aux déclarations de Jésus en Jean 19:30 est un dangereux amalgame qui va poser des sérieux problèmes. Si Jésus déclare que tout est accompli, c'est par rapport à ce que lui devait accomplir lors de sa première venue. Il ne faut pas généraliser cette déclaration, sinon, vous aurez les disciples entrain de le contrédire en parlant d'un rétablissement de toutes choses qui reste à venir (Actes 3:23). Et il vous faudra expliquer pourquoi il doit revenir une seconde fois, pour accomplir quoi si tout a déjà été accompli (Hébreux 9:28)?
SupprimerEt puis, pour répondre avec question, même si je ne crois pas que Malachie 4 parle de la venue de deux Elie, je ne peux ignorer la règle de double référence qui fait qu'une prophétie peut partiellement s'accomplir dans un personnage même si son accomplissement total reste à venir. Je prendrais pour cela l'exemple de la prophétie sur l'abomination de la désolation dont a parlé Daniel (Daniel 11:31). On y voit bien que Daniel ne parle que d'un événement et d'un seul personnage. Cette prophétie s'était accomplie lorsque les armées d'Antiochus Epiphane pilla le temple et y offrit des sacrifices impurs. Mais, quelques siècles après Jésus annoncé encore l'accomplissement de ladite prophétie (Matthieu 24:15), et ceci s'accomplira une fois de plus une quarantaine d'années plus tard quand les romains vont détruire le temple et y offrir des sacrifices impurs. Chose intéressante, l'accomplissement totale de cette prophétie de Daniel reste encore à venir en la personne de l'Antéchrist (2 Thessaloniciens 2:3-4; Apocalypse 13:6-7; 11).
Ayant cela à l'esprit, il n'est pas étonnant de voir pour chacune de deux venues du Christ l'apparation d'un précurseur tel que cela a été annoncé par les prophètes. L'équivalence dans la mission à accomplir par chacun de deux précuseurs de ces deux venues explique l'équivalence de leur autorité et puissance, même c'est le dernier qui sera l'accomplissement parfait de la prophétie de Malachie 4 car il viendra au temps marqué dans la prophétie (Jean Baptiste n'est pas venue juste avant le début du jour de l'Eternel).
Moi aussi j'ai une question pour vous. Qu'était-il prévu qu'Elie restaure et Jean Baptiste a-t-il fait cela ?
Si Jean-Baptiste n'était pas l'Elie de Malachie 4, alors l'ange s'est trompé dans Luc 1.17, ce qui a des conséquences cocasses à propos de la fiabilité de ce témoignage évangélique...
RépondreSupprimer@Rodney :
RépondreSupprimerVous dites : "Deux choses remettent en cause la théorie selon laquelle Jean Baptiste était l’Elie dont on parle dans Malachie 4. Primo, dans sa réponse aux disciples, Jésus affirme qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses. Or, dans Actes 3:21, on nous apprend que Jésus restera au ciel jusqu’au rétablissement de toutes choses. Ceci indique clairement que même si Jean Baptiste était venu avec l’esprit et la puissance d’Elie et qu’il pouvait en quelque sorte être appelé Elie, il n’était pas l’Elie qui doit venir pour rétablir toutes choses, celui qui doit paraître avant le Jour de l’Eternel. Secundo, lorsque Jésus fit sa lecture d’Esaïe 61:1-2 dans Luc 4:1-2, il s’arrêta juste avant la phrase “Et un jour de vengeance de notre Dieu;” car ce jour n’était pas proche et qu’il n’était pas venu pour juger la terre mais pour s’offrir en sacrifice pour l’humanité." C'est assez comique, vous reprenez ici l'argument des branhamistes à votre compte... Eux aussi font référence à Luc 4.1-2 et Esaie 61.1-2 pour défendre leur opinion.
Voulez-vous insinuer qu'une mauvaise utilisation d'un argument annule sa bonne utilisation ? Juste pour savoir.
SupprimerBonjour Rodney, Bonjour Mboko, Bonjour tous,
RépondreSupprimer@Mboko _ Tu dis : Une autre question pour vous (en plus de celle concernant Luc 1.17) : croyez-vous que Malachie 4.6 annonce la venue de "deux Elie", comme les adeptes de Branham ?
Malachie 4.6 annonce la venue d'Elie tout comme l'écriture a annoncé qu'En Isaac sera nommée pour toi une postérité,et que l'on voit qu'au delà du peuple selon la chair issu des reins d'Abraham, on retrouve encore un peuple qui est "Fils d'Abraham", non issu de ses reins et qui pourtant est sa postérité.
De sorte qu'aujourd'hui les enfants selon la chair issu des reins d'Abraham et de Sarah et qui ne marchent pas sur les traces de la Foi d'Abraham sont vus comme étant Ismaël (Galates 4:25) et que par la Foi, là ou il n'y avait pas un peuple, il y a un peuple, là ou il n'y avait pas de descendants, il y a des descendants, là où il n'y avait pas de postérité, il y a une postérité.
Y a t-il DEUX peuples ?
Y a t-il DEUX descendantes ?
Y a t-il DEUX postérités ?
Y a t-il DEUX Israël ? (Ro 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé...)
Non il y en a UN(E), selon qu'il est écrit Ga 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.
Cependant, il y a l'accomplissement de la prophétie sur un plan terrestre et qui trouve sa finalité dans un accomplissement sur un plan céleste.
Le plan terrestre on voit Jean-le Baptiste, sur le plan céleste on voit celui qui doit venir mais c'est toujours Élie, ou encore l'Esprit et la puissance d'Élie manifesté en Jean Le Baptiste et en celui qui doit venir en son temps afin de rétablir toutes choses.
Bien à toi.
Si on comprend bien la thèse de Rodney, Elie (de Malachie 4) vient UNE FOIS, et le messie attendu par les juifs vient DEUX FOIS. C'est bien ça ?
RépondreSupprimerLa réponse à ta question se trouve dans mes réponses aux commentaires de Mboko
SupprimerA chacune de deux venues du Christ, on voit l'apparation d'un précurseur tel que cela a été annoncé par les prophètes (Malachie 3:1 et Malachie 4:6). L'équivalence dans la mission à accomplir par chacun de deux précuseurs de ces deux venues explique l'équivalence de leur autorité et puissance, mais c'est le dernier qui sera l'accomplissement parfait de la prophétie de Malachie 4 car il viendra au temps marqué dans la prophétie ( avant le début du jour de l'Eternel).
SupprimerJe crois que Rodney ne rejete pas Luc 1:17 mais il dit seulement que la réalisation total de malachie 3:1 et 4:5-6 sera fait avant le jour de l' Eternel. Elie ne vient pas pour régner mais pour prépare le retour du Christ .Le Christ révient comme Roi pour régne sur la terre et après son régne de 1000 ans, alors le Fils rémettra tout à son Père.
RépondreSupprimerLe problème avec la réalisation de Malachie 4.5-6 et le jour de l'Eternel, c'est que personne ne sait combien de temps sépare Malachie 4.5-6 accompli et la venue du jour de l'Eternel. Cela peut bien être 2000, 3000 ou même 4000 ans, on n'en sait rien; le texte ne donne aucune information quant au délai. Dans ce cas, Jean-Baptiste pourrait très bien être Elie de Malachie 4.5-6 conformément à Luc 1.17. Quand Rodney dit qu'Elie viendra "juste" avant le jour de l'Eternel, c'est un avis personnel, tout au plus. Et vous semblez oublier que pour Dieu, "mille ans représente un jour". Donc, peu importe le temps qui sépare la venue d'Elie du jour de l'Eternel, Yahvé est libre d'agir quand il le veut, même si cela prend plusieurs millénaires. D'ailleurs, dans Ezéchiel 12.27-28, il dit qu'il n'y aura plus de délai dans l'accomplissement de ses prophéties : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, voici, la maison d'Israël dit: Les visions qu'il a ne sont pas près de s'accomplir; il prophétise pour des temps éloignés. C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: IL N'Y AURA PLUS DE DÉLAI DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE MES PAROLES; la parole que je prononcerai s'accomplira, dit le Seigneur, l'Éternel." Nous comprenons qu'il n'y a plus de temps fixé pour l'accomplissement des promesses. Peu importe le temps que ça prendre, ça s'accomplira. Peu importe le temps à attendre après la venue d'Elie de Malachie 4, le jour de l’Éternel arrivera.
SupprimerAinsi, avec ces informations, il n'est pas erroné d'identifier Elie de Malachie 4 à Jean-Baptiste (conformément à Matthieu 11.14, Matthieu 17.10-13 et Luc 1.17). En revanche, là où je rejoins Rodney, c'est lorsqu'il infirme l'idée selon laquelle Elie de Malachie 4 serait venu en la personne de William Branham; en effet tout le livre de Malachie s'adresse au peuple d'Israël, pas aux autres nations qui, d'ailleurs, sont "mentionnés" positivement au verset 11 du premier chapitre.
Bonne semaine à tous !
Mon frère Léon,
SupprimerLe jour de l'Eternel dont parle Malachie 4 commence avec le retour de Jésus dans les airs (sa seconde venue, Matthieu 24:29-30; Esaïe 13:9-13; Joel 2:1-2, 10-11). Puisque Jean était précurseur de la première venue de Jésus, il ne pouvait pas être l'Elie dont parle Malachie 4.
Les deux témoins d'apocalypse 11, dont l'un sera Elie, seront tué par l'Antéchrist (Apocalypse 11:7). L'antéchrist sera tué par le Seigneur Jésus lors de sa venue (2 Thessaloniciens 2:8).
Si l'on s'en tient à Daniel 12:11-12, on devrait déduire qu'il y aura un intervalle de moins de 75 jours entre la fin du ministère des deux témoins et le début du jour de l'Eternel, donc le retour du Christ.
En effet, Daniel enseigne que l'abomination de la désolation restera sur le temple pendant 1290, soit 30 jours de plus que la durée du ministère de deux témoins (Apocalypse 11:3) ainsi que la durée du temps qu'il a été donnée à l'Antéchrist de faire la guerre aux saints et de les vaincre (Apocalypse 13:5-7). Normalement, le millénium devrait commencer le 75ème jour après la fin de la période donnée aux deux témoins comme à l'antéchrist. C'est donc pendant cet intervalle que devrait avoir lieu le retour du Seigneur Jésus ainsi que la bataille d'armaguedon.
"7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ." (1 Corinthiens 1:7-8)
SupprimerDans ce passage Paul parle du Jour de l'Eternel. Il l'appele le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ok merci... Donc, si on résume méthodiquement :
RépondreSupprimer-La "première venue" du messie sera précédé par la venue du précurseur annoncé dans MALACHIE 3.1 (messager anonyme ?)
-La "deuxième venue" messie sera précédé par la venue du précurseur annoncé dans MALACHIE 4.5-6 (Elie)
Correct ?
C'est en effet ce que je pense.
SupprimerEt si vous voulez répondre à ce commentaire, cliquez juste sur "répondre" au lieu de créer un nouveau commentaire.
La promesse de Malachie 4.5-6 est aussi pour l’Épouse composé de gens des nations. En tant qu'Israël spirituelle, nous avons les mêmes droits qu'Israël charnelle dans la Parole de Dieu; n'oubliez pas que nous sommes greffés à l'olivier franc (Romains 11.24). Donc, je ne vois pas en quoi Branham ne serait pas Elie de Malachie 4.
RépondreSupprimerMerci !
Mon frère, la Bible enseigne clairement qu'à la fin des temps, Dieu s'occupera particulièrement de relever la nation ethnique d'Israël. L'Elie de Malachie 4 jouera un rôle important dans ce processus et cet Elie là, ce n'est pas William Marrion Branham.
Supprimer"14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses," (Actes 15 : 14-17)
A quel moment doit venir Elie, Elie VIENT AVANT le jour de l’Eternel ( Malachie 4 :5-6),Elie vient pourquoi, pour rétablir toutes choses.(Matthieu 17 :11) «Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, ET RETABLIR TOUTES CHOSES. ». Que veut dire rétablir toutes choses, la restauration du trône de David et son royaume, luc1 :31-33 « 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.» Elie doit venir premièrement avant que Christ règne sur le trône de David. Quelle est la période biblique qui précède le jour de l’Eternel.
RépondreSupprimerDaniel 2 :44 « 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.» voir Daniel 7 :9-28 ; Daniel 8 ;Daniel 9 :20-27.
Avant la venue du Seigneur, il y aura un temps terrible la grande tribulation et Elie va venir préparer Israël au retour du Seigneur, ni le prophète Jean Baptiste et ni Branham ne vivra la grande tribulation.
Une question concernant le concept d'"éternité" : quand on parle d'un règne éternel, faut-il comprendre un règne "qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin" ?
SupprimerUne étude sur les 70 semaines de Daniel ( Daniel 9 :24 « Soixante-dix semaines ont été fixées SUR TON PEUPLE et SUR TA VILLE SAINTE…» démontre que Branham n’est pas Elie de Malachie, 69 semaines sont consommées jusqu’à la monté du christ et il reste une semaine. Et Daniel nous dit quand commence la dernière semaine et qui introduit la dernière semaine, voir Daniel 9 :23-27 «…IL FERA UNE SOLIDE ALLIANCE AVEC PLUSIEURS POUR UNE SEMAINE, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.» La dernière semaine commence avec l’alliance de l’antéchrist avec plusieurs. Il y a une période qui va de la monté du Messie jusqu’à l’alliance de l’antéchrist, la période entre la 69e semaine et la dernière semaine que Daniel dans sa vision et prophéties ne prend pas en compte. Nous vivons cette période intermédiaire avant la dernière semaine que l’antéchrist va introduire avec une alliance avec plusieurs. Elie de Malachie vient pour rétablir toutes choses pendant la dernière semaine, avant le Jour de l’Eternel et non pendant la période intermédiaire que nous vivons aujourd’hui que Dieu n’a pas révélé à Daniel. Depuis plus de 2000 ans le monde attend la dernière semaine de Daniel, pendant laquelle, TOUTES CHOSES SERONT RETABLIES ( pour introduire la justice des siècles, pour sceller la vision et le prophète et pour oindre le saint des saints), mes frères, Branham n’est pas Elie de Malachie 4.
Supprimergbc, je suis pas d'avis avec toi lorsque tu dis qu'avant la seconde venue de Christ , il y aura la grande tribulation , dois je insinuer que la seconde venue de Christ ne coincide pas avec l'enlèvement de l'Epouse de Christ? l'Eglise des Nations passera t-il pas la grande tibulation? je me base bien sûr sur ce que tu as dit dans ton commantaire. Car Christ dit qu'il viendra comme un voleur dans la nuit. J'aimerai bien savoir si tu parles de la seconde venue de Christ pour prendre l'Epouse des Nations ou de son retour où il se ferait connaître à Israel?
SupprimerBeaucoup de juifs et chrétiens croient que Elie va revenir. Mais il est déjà venu. Le faux prophéte se fera passer pour ce Elie qui dira aux juifs que l'anti-christ est le messie et que Jésus et Jean Baptiste sont des imposteurs.
RépondreSupprimerLuc, avez-vous des références bibliques qui prouvez que Elie de Malachie 4 :4-6 est déjà venu et qu’Il a rétabli toutes choses et quelles sont les choses qui doivent être retablir
SupprimerIl faut bien comprendre que Jean Baptiste n'est pas Elie (Jn 1:21) mais qu'il est cet Elie qui devait venir (Mt 11:14)
SupprimerLe Seigneur Jésus disait de Jean "et si vous voulez recevoir ceci, il est cet Elie qui doit venir". Le Christ ne dit pas que Jean est Elie mais il dit il est "cet" Elie qui doit venir. Ce n'est qu'un nom symbolique.
C'est comme dans la bible où le messie est appelé "David" parce que c'est lui qui devait rétablir le royaume d'Israël. Et encore ailleurs Jésus est appelé "Israël" (Is 49:3) parce que le Seigneur est le nouveau Jacob est sa postérité (Is 53:10) grâce aux douze apôtres (comparer les douze tribus d'Israël) sont les fils d'Israël par la foi, les 144000 (Juifs et Païens en Christ).
Il ne faut pas attendre Elie, c'est trop dangereux ! Imaginez un homme vient et fait des miracles comme ceux d'Elie (comparer le faux prophète qui immite Elie dans Apocalypse 13) et qu'il convaint le monde que Jésus n'est pas le messie. C'est pour cela que les forces sataniques font des efforts considérable pour faire reconstruire le temple de Jérusalem, afin de faire croire que le faux prophète est Elie est l'antichrist est le messie qui entre soudain dans son temple (Ma 3:1).
Lorsque Dieu dit "Voici, je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de l'Eternel, grand et redoutable." Il faut bien se mettre à l'esprit que la prophètie parle du précurseur du messie sans distinguer la première venue du Christ (Ma 3:1) à celle de la seconde (Ma 4:1). Cela se retrouve dans toute la bible (comparer Isaïe 40:10-11).
Que celui qui a des oreilles, entende !
@Luc : Vous oubliez Matthieu chapitre 17, versets 10 à 13 (en soutien à Matthieu 11.14)
SupprimerLuc, merci pour ta réponse mais mon frère Luc, tu n’a pas répondu ma question, le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 17:10 – 13“10 Les disciples lui firent cette question: POURQUOI DONC LES SCRIBES DISENTS-ILS QU’ELIE DOIT VENIR PREMIEREMENT ? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et RETABLIR TOUTES CHOSES. 12 MAIS je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.” Pourquoi la question des disciples au Seigneur, parce qu’ils ont vu Jésus avec Elie, or tout Israël attende Elie pour le rétablissement des « toutes choses »,voilà la raison de la question des disciples,quelles sont les choses que Elie doit rétablir, je prends une, le regroupement des 12 tribus d’Israël, Jean Baptiste n’a jamais réalisé cela mais Elie qui vient le fera. Voilà la différence entre les deux ministères.
RépondreSupprimerJe crois que Jean Baptiste est venu avec l’esprit de l’Elie pour annoncer la première venue du Messie avec le Baptême de repentance mais Jean Baptiste n’a pas RETABLIR TOUTES CHOSES EN ISRAEL. Le rétablissement des toutes choses est d’avenir et cela se fera AVANT LE JOUR DE l’ETERNEL pour TOUT ISRAEL
Luc, merci pour ta réponse mais mon frère Luc, tu n’a pas répondu ma question, le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 17:10 – 13“10 Les disciples lui firent cette question: POURQUOI DONC LES SCRIBES DISENTS-ILS QU’ELIE DOIT VENIR PREMIEREMENT ? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et RETABLIR TOUTES CHOSES. 12 MAIS je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.” Pourquoi la question des disciples au Seigneur, parce qu’ils ont vu Jésus avec Elie, or tout Israël attende Elie pour le rétablissement des « toutes choses », quelles sont les choses que Elie doit rétablir, je prends une, le regroupement des 12 tribus d’Israël, Jean Baptiste n’a jamais réalisé cela mais Elie qui vient le fera.
RépondreSupprimerJe crois que Jean Baptiste est venu avec l’esprit de l’Elie pour annoncer la première venue du Messie avec le Baptême de repentance mais Jean Baptiste n’a pas RETABLIR TOUTES CHOSES EN ISRAEL. Le rétablissement des toutes choses est d’avenir et cela se fera AVANT LE JOUR DE l’ETERNEL pour TOUT ISRAEL
Camarade, tu tombe dans le piège des Juifs. Oui tu dit juste, Dieu a envoyé Jean Baptiste pour rétablir toutes choses, mais il n'est pas dit que c'était de la théocratie juive aussi vrai qu'il n'est pas dit qu'il aller réussir son oeuvre. "Cet Elie" devait préparer un nouveau culte, celui de la repentance et de l'esprit. De plus comme le Seigneur l'a dit "ils ne l'ont point reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu" et ailleurs il dit aux juifs "Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l'avez point cru"
SupprimerEn ce qui concerne le fameux grand jour de YHWH, comme je l'ai déjà dit, la prophétie parle du précurseur du messie sans distinguer la première venue du Christ (Ma 3:1) à celle de la seconde (Ma 4:1).
Mon frère Luc, je ne suis pas tombé dans le piège des Juifs, la bible est la parole de Dieu, elle est la même pour les Juifs et les non Juifs mais chaque chose a sa place et son temps, la grande erreur est de confondre les choses destinées seulement à Israël comme nation et l’Eglise. Merci pour ta réponse, le temps de l’humanité (Juifs et non juifs) est donné par Dieu dans Daniel, ce temps est donné avec précision jusque la Fin de toute chose sur la terre. Les 70 semaines de Daniel avec les détails de chaque étape sont données par Daniel. Dans Daniel il y a deux parties, de chapitre 1 à 6, les visions sur la gestion des choses (politique, économique, sociale et la corruption spirituelle) du monde par les rois de Nations, les visons viennent aux rois païens, voir Dan.2 :2 « La seconde année du règne de Nébucadnetsar, Nébucadnetsar ayant eu des songes, son esprit fut frappé et son sommeil fut interrompu » Dan.4 :10 « 10 Voici quelles étaient les visions de mon esprit sur ma couche :
SupprimerJe voyais, et voici au milieu de la terre un arbre dont la hauteur était grande.»., et les explications de Daniel prophète de Dieu, voir Dan.2 :6 « 26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qui s'appelait Beltsatsar : Es-tu donc capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et ce qu'il signifie ?» et 2eme partie de Daniel 7 à Daniel 12, les visions viennent directement à Daniel et les explications pour le FUTUR d’Israël comme Nation et race de Jacob sous la domination des rois des Nations jusqu’à la Fin des toutes choses. Le Temps me manque pour parler de Daniel 1 à Daniel 6 mais nous pouvons retenir ceci, la domination des rois des nations prendra fin par un Miracle, voir Daniel 2 : 34 « 34 Tu contemplais, jusqu'à ce qu'une pierre se détacha SANS MAIN et frappa la statue à ses pieds de fer et d'argile et les brisa.». Pour Israël race de Jacob, Daniel nous donne un tableau clair, voir Daniel9 :22-24 « 22 Et il m'instruisit, me parla et dit : Daniel, je suis venu maintenant pour t'ouvrir l'intelligence. 23 Dès le commencement de ta prière, une parole est sortie, et moi, je suis venu l'annoncer ; car tu es un [homme] favorisé. Fais donc attention à la parole et pénètre la vision. 24 SOIXANTE ET DIX SEMAINES sont déterminées SUR TON PEUPLE ET SUR TA VILLE SAINTE pour enfermer l'infidélité et pour sceller [les] péchés et pour couvrir [l']iniquité, et pour amener [la] justice éternelle et pour sceller vision et prophète et pour oindre [le] Saint des saints.». Toute l’histoire d’Israël après Babylone (nation païenne) est définir sur 70 semaines et l’objectif finale est la destruction de roi des nations et l’instauration de Royaume éternel d’Israël, voir Daniel9 :25-27 « 25 Et tu sauras et comprendras : Depuis la sortie de [la] parole [ordonnant] de ramener et de rebâtir Jérusalem jusqu'à [un] oint-chef, il y a sept semaines, et soixante-deux semaines, elle reviendra et sera rebâtie, places et enceintes, et dans la détresse des temps. 26 Et après les soixante-deux semaines [un] oint sera retranché et personne pour lui. Et le peuple d'un chef qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera en débordement, et jusqu'à la fin il y aura guerre ; les désolations sont décrétées. 27 Il conclura UNE ALLIANCE FERME AVEC UN GRAND NOMBRE PENDANT UNE SEMAINE, et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation, et sur l'aile des abominations [vient] un désolateur, et cela jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé.», Daniel7 :26-27 « 26 Et le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et l'anéantir pour toujours. 27 Et le règne et la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du souverain ; son règne est un règne éternel, et toutes les puissances le serviront et lui obéiront.».
Luc, la question est de savoir quand Elie de malachie 4 vient et pourquoi il vient, seule la Bible nous donne la réponse. Malachie 4 :1-6 « 1 Car voici, LE JOUR VIENT, ardent comme une fournaise. Tous les impies et tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées, et ne leur laissera ni racine, ni rameau. 2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera un soleil de justice, et la guérison sera dans ses rayons ; vous sortirez et vous bondirez comme les veaux qu'on engraisse. 3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, AU JOUR QUE JE PREPARE, dit l'Eternel des armées.
Supprimer4 Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, que j'ai chargé en Horeb de statuts et d'ordonnances POUR TOUT ISRAEL. 5 Voici, je vous envoie Elie, le prophète, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE L’ETERNEL, grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre à la façon de l'interdit.», ici, nous avons la réponse à nos questions, Elie vient avant le jour de l’Eternel et vient pour qui, la réponse est pour TOUT ISRAEL. Malachie 4 :1-3 nous montre comment sera le jour de l’Eternel et pour que TOUT ISRAEL échappe à cela Dieu les envois Elie le prophète, qu’on aime ou pas les juifs, la bible dit cela pas moi mais la bible. Elie de Malachie 4 vient à un moment défini qui est avant le jour de l’Eternel et ce moment défini est connu dans les 70 semaines de Daniel, dans la dernière semaine (70eme semaines) et nous ne sommes pas encore dans la dernière semaine de Daniel, elle commence par l’alliance de l’antéchrist avec plusieurs voir Daniel 9 :27 « 27 IL CONCLURA UNE ALLIANCE FERME AVEC UN GRAND NONMBRE PENDANT UNE SEMAINE, et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation, et sur l'aile des abominations [vient] un désolateur, et cela jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé.» La dernière semaine de Daniel n’a pas encore commence, cela ne vient pas de moi mais de la bible donc Elie de Malachie 4 ne peut pas être Jean Baptiste ni Branham pour une seule raison biblique, ils sont venus avant la dernière semaine de Daniel. Je ne suis pas extrémiste comme beaucoup qui ne veulent pas tenir compte des prophéties séparées sur la Nation d’Israël (race de Jacob) et l’Eglise qui prend toutes les races (Juifs et non Juifs), nous devons accepter toute la bible et non la simplification, nul n’empêchera l’accomplissement des prophéties et promesses Divines faites à la race de Jacob comme nation sur la terre et au ciel.
Chère ami, vraiment vous êtes sincère dans votre démarche et vous vous donnez beaucoup de mal pour essayer de comprendre la bible aussi vrai que ce n'est pas simple de comprendre la parole de YHWH. Amen.
SupprimerMais vous et moi on pourra jamais être d'accord. Vous citer cette prophétie "Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les impies et tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées, et ne leur laissera ni racine, ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera un soleil de justice, et la guérison sera dans ses rayons ; vous sortirez et vous bondirez comme les veaux qu'on engraisse.
Le jour ardent comme une fournaise c'est le jour du jugement, c'est ok.
Mais qui est ce soleil de justice ? C'est le christ Jésus et la guérison dans ses rayons est son sang, son sacrifice, sa lumière.
Mais je dis, comment ce fait-il que Malachie parle en premier du jugement et ensuite il revient sur l'oeuvre du messie ? Lequel vient en premier ?La bible n'est pas une histoire chronologique.
Ça ne sert à rien de attendre Elie, tout est accompli.
De plus vous citer Daniel 9 avec celui qui fait l'ALLIANCE (Dn 9:27) en disant que c'est le diable (l'antichrist) or cette alliance c'est celle du messie, c'est Jésus qui a fait cesser le sacrifice :
Il concluera une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine: c'est Jésus
et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation: trois ans et démi après son ministère le Seigneur est mort sur la croix, les sacrifices d'animaux n'étaient plus acceptés par YHWH, c'est confirmé par le talmud, 40 ans avant la destruction du temple en l'an 70, les sacrifices étaient rejetés.
et sur l'aile des abominations [vient] un désolateur, et cela jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé : c'est titus et son armée qui est venu profaner le temple et le détruite, ce qui aura valu à cette empire d'être détruit pour toujours. C'est d'ailleurs la preuve que la bête de Jean (Apocalypse 13) n'est pas l'empire romain.
Merci Luc, je veux revenir sur ta façon de voir les choses, ici, permette moi seulement de te dire ceci, je prends ta déclaration sur Daniel 9 :27 « », pour toi, on parle de Jésus et non de l’Antéchrist. Luc, ici il y a une alliance d’une semaine, peut être ton Jésus a fait une alliance d’une semaine avec les hommes ( la masse ou multitude des gens) mais mon Jésus à moi a fait une alliance Eternelle . Par le moyen de l’œuvre de Christ, l’alliance est éternelle, tandis que celle dont il est question dans Daniel 9 :27 est d’une semaine seulement, une tromperie . «Et il confirmera une alliance avec la multitude POUR UN SEMAINE ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande». Je sais que certains appliquent cela à la mort de Christ. Mais la mort de Christ est passée depuis la fin du 69e semaine, Daniel 9 :26 « 26 Après les soixante-deux semaines, UN OINT SERA RETRANCHE, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.», Notre Jésus est MORT à la fin de la 69e semaine, de sa mort nous avons une alliance éternelle et non une alliance d’une durée d’une semaine, je veux revenir avec les passages bibliques, merci.
RépondreSupprimerLuc, nous n’avons pas la même lecture de Daniel 9 et de tout le livre de Daniel comme de Malachie 4, beaucoup dans la chrétienté, pense que la ruine de la nation d’Israël est irréparable mais Daniel 9 ne dit pas cela. Dans Daniel 9, la prière de Daniel est pour la confession des péchés d’Israël, sa Nation et sa race, son peuple et non pour la chrétienté ni pour les nations, voir Daniel 9 :11 « 11 Et TOUT ISRAEL a transgressé ta loi et s'est détourné en n'écoutant pas ta voix. Alors ont été versés sur nous l'exécration et le serment qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre lui ;», Daniel 9 : 20 « Et je parlais encore, et je priais et confessais mon péché et le péché de MON PEUPLE ISRAEL, et je présentais ma supplication devant l'Éternel, mon Dieu, pour LA SAINTE MONTAGNE DE MON DIEU, », la prophétie ne concerne pas la chrétienté ni les nations, mais Israël. Et nous avons la réponse de Dieu dans Daniel 9 :24 « Soixante-dix semaines ont été déterminées SUR TON PEUPLE ET SUR TA SAINTE VILLE, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. » La restauration d’Israël comme Nation et la restauration de Jérusalem comme ville Sainte, S’ACCOMPLIRA APRES LES 70 SEMAINES et pas avant. Ce chapitre s’occupe spécialement de Jérusalem et des Juifs. Elle parle d’une période spéciale délimitée en rapport avec l’entière DELIVRANCE D’ISRAEL COMME NATION ICI-BAS et non de l’Eglise corps du Christ. Prenons la Bible telle qu’elle est.
RépondreSupprimerDaniel 9 :25 « 25 Et sache, et comprends : DEPUIS la sortie de la parole pour RETABLIR ET REBATIR JERUSALEM, JUSQU’AU MESSIE, LE PRINCE, IL Y A SEPT SEMAINES ET SOIXANTE-DEUX SEMAINES; la place et le fossé seront rebâtis, et [cela] en des temps de trouble.» Tout part de la sortie de la parole pour rebâtir Jérusalem, Néhémie 2 :5 « 5 Et je priai le Dieu des cieux ; et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur est agréable devant toi, qu'il m'envoie en Juda, à la ville des sépulcres de mes pères, et je la bâtirai» . De Néhémie 2 à la venue et la mort du Messie il y a 69 semaines et le Messie introduit l’alliance éternelle. Daniel 9 :26 « Et après les soixante-deux semaines, [le] Messie SERA RETRANCHE et N’AURA RIEN ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu'à la fin [il y aura] guerre, un décret de désolations. 27», ici, il y a deux points, Le Messie est retranché après 69 semaines et IL N’AURA RIEN « LA RESTAURATION DU ROYAUME D’ISRAEL EST RETARDE». Les 69 des 70 semaines sont séparées de la dernière semaine. La chaîne est rompue par la mort du Messie; une semaine est mise à part des autres. Etant retranche le Messie ne vit pas la 70e semaine sur la terre. La mort de Christ rompit la chaîne, et brisa les relations du peuple d’Israël avec son Dieu pour un temps. Il y a des événements qui intervient et qui reposent la 70e semaine, «et le peuple du prince qui viendra », qui a détruit la ville, le peuple ou son prince qui est à venir, un autre peuple appartenant à un prince tout différent du Messie déjà rejeté, et ce peuple vient et détruit la ville et le sanctuaire sous Titus mais Titus n’est pas le prince qui viendra, on peut être sûr que la 70e semain est encore à venir. Car dès qu’elle sera accomplie, la pleine bénédiction coulera sur Israël et Jérusalem. La dernière partie du verset 26 de Daniel 9 nous fait voir la désolation continuelle qui a fondu sur la ville de Jérusalem et sur la race d’Israël suite à la crucifixion du Messie. Il n’est point dit que le prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, mais que son peuple le ferait. «Le peuple du prince qui viendra» ce qui laisse entendre que le peuple viendrait avant un certain prince qui était encore à venir.
RépondreSupprimerDaniel dit : «La fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations». Il devait y avoir une longue période d’inimitié et de désolation. C’est là précisément où en sont les Juifs aujourd’hui. Le Prince qui viendra va introduire la 70e semaine. Daniel 9 :27 « Et IL confirmera UNE ALLIANCE AVEC LA MULTITUDE POUR UNE SEMAINE ; et au milieu de la semaine* il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; et à cause de la protection des abominations** [il y aura] un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et [ce qui est] décrété*** soient versés sur la désolée» Au verset 25, il y a le Messie, le Prince ; mais il est venu et a été retranché. Au verset 26, nous lisons : «Le peuple du prince QUI VIENDRA ».Le peuple a destruit Jérusalem et son temple mais son prince devrait venir plustard, c’est à ce futur chef que le verset 27 fait allusion. C’est lui qui confirmera alliance d’une semaine avec plusieurs, ou plutôt avec «la multitude», c’est-à-dire la masse ou la majorité. Le résidu d’Israël ne participera en rien à cette alliance, la 70e semaine paraît ici pour la première fois : «Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine». L’alliance est pour une durée determinée une semaine pendant la quelle le prince va tromper beaucoup des masses voir Daniel 7 :25 « 25 Et il proférera des paroles contre le Très haut, et il consumera* les saints des [lieux] très hauts, et IL PENSERA CHANER LES SAISONS ET LA LOI, et elles seront livrées en sa main jusqu'à un temps et [des] temps et une moitié de temps.», Pendant sa domination, le prince qui viendra va par des signes amener une grande tromperie comme alliance mais pour une semaine.
RépondreSupprimerDaniel a prié pour la restauration d’Israël et Dieu lui dit que la Bénédiction de la restauration vient après 70 semaines. Je veux revenir sur Malachie4.
Gbc, merci pour vos commentaires. Toutefois je n'irai pas plus loin dans ce débat car il n'est pas bon ni pour vous ni pour moi.
RépondreSupprimerIl est dit que le messie devait aparraître à la fin de la 69ème semaine (comparer Marc 1:15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à l'Evangile) mais pas qu'il devait être retranché. Il devait être retranché APRÈS la 69è semaine, c'est à dire pendant la 70è semaine et selon moi c'est cela qui a fait cesser le sacrifice. Le chiffre de l'alliance, une semaine, n'est que symbolique.
Il est faux de dire que l'antichrist va faire cesser le sacrifice mais moi je vous dis que c'est à cause de lui que sera rebatie le temple de Jérusalem et que les sacrifices reprendront, qu'il fera de Jerusalem la capitale mondiale, cette prostituée décrite dans l'apocalypse. Voila.
Au revoir.
La chronologie n’est pas une obligation dans la prophétie mais la bible elle-même donne l’interprétation et l’accomplissement. Pour vous « ça ne sert à rien d’attendre Elie, tout est accompli ». Au début de ma vie chrétienne, je confesse moi aussi cela, un esprit de simplification de la bible et de remplacement d’Israël par l’Eglise de nations. Je ne suis pas de cette école-là, la bible est la parole de Dieu et chaque chose est à sa place dans la bible.
RépondreSupprimerJean19 :30 « Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit : TOUT EST ACCOMPLI. Et baissant la tête, il rendit l'esprit.». Tout est accompli pour l’alliance éternelle, pour la réconciliation de Dieu avec les hommes, pour les salut des âmes mais non pour les promesses terrestres de Dieu à Israël comme Nation, même après la résurrection de Jésus, les disciples ont posé cette question, voir Actes 1 :6-7 « 6 Eux donc étant réunis, l'interrogèrent, disant : Seigneur, EST-CE EN TEMPS-CI QUE TU RETABLIRAS LE ROYAUME D’ISRAEL ?
7 Il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître LES TEMPS OU LES MOMENTS QUE LE PERE A FIXES DE SON PROPRE AUTORITE ;» Jésus est mort et ressuscité, tout accompli pour le Salut des âmes mais Israël attend encore l’accomplissement de Daniel 9 :24 « 24 Soixante et dix semaines sont déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte pour enfermer l'infidélité et pour sceller [les] péchés et pour couvrir [l']iniquité, et pour amener [la] justice éternelle et pour sceller vision et prophète et pour oindre [le] Saint des saints.» . L’apôtre Paul en parle dans romains 11 de l’avenir d’Israël comme Nation, voir romains 11 :25-27 « 25 Car je ne veux pas, frères, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTERE, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : C’EST QUE L’ENDURCISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE ; 26 et ainsi TOUT ISRAEL SERA SAUVE ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés ; 27 et c'est là l'alliance que je ferai avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés.».
Même Jacques et Pierre sont d’accord avec Paul, voir actes 15 :14-18 «14 Syméon a raconté comment Dieu a pris soin de choisir, pour la première fois, d'entre les païens un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : 16 Après cela je reviendrai, et je réédifierai le tabernacle de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le redresserai, 17 afin que le reste des hommes recherchent le Seigneur, savoir toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 lesquelles sont connues de toute éternité. ». La restauration de TOUT ISRAEL comme Nation est à venir avant Le Jour de l’Eternel, Malachie 4 :4-6 « 4 Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, que j'ai chargé en Horeb de statuts et d'ordonnances pour TOUT ISRAEL. 5 Voici, je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de l'Eternel, grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre à la façon de l'interdit.» Elie vient pour tout Israël donc avant le restauration de royaume d’Israël selon la volonté du Père.
RépondreSupprimerJe ne suis pas de ceux qui croient que l'église a remplacé Israël, je crois que les juifs et les païens en Jésus Christ sont Israël. De plus lorsque Paul dit que "L’ENDURCISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE ; et ainsi TOUT ISRAEL SERA SAUVE " il parle des païens (gentils) avec les juifs endurcis. Ezéchiel 37 en parle bien (Juda-Ephraïm).
RépondreSupprimerLorsque le Seigneur dit qu'il va rétablir les juifs sur leur terre et faire une alliance éternelle (Ez 16, Ez 34) il parle sous les formes du passé, c'est-à-dire des concepts et les idées des hommes à qui il s'adressait mais en réalité il parlait du royaume des cieux.
Comparer :
"Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et sortira, et trouvera de la pâture" (Jn 10:9)
"Je les paîtrai dans de bons pâturages, et leur bétail sera sur les hautes montagnes d'Israël ; elles reposeront dans un bon bercail et paîtront dans un gras pâturage sur les montagnes d'Israël" (Ez 34:14)
Gbc, pensez vous que lorsque Jésus reviendra, il va rétablir la théocratie juive avec un temple et des sacrifices sanglants ?
Luc, laissons la bible être son propre interprétée, Ezéchiel 37 est clair, prenons les versets 21 « 21 Et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je PRENDRAI LES FILS D’ISRAEL D’ENTRE LES NATIONS OU ILS SONT ALLES, et je les rassemblerai de toutes parts, et JE LES FERAI ENTRER DANS LEUR TERRE ; » Luc, comment peut-on dire le contraire de ce qui est écrit, le Seigneur va les faire entrer dans leur terre, qui, les Fils d’Israël( Fils de race et non fils de foi), verset 22 « et je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël : un seul roi sera leur roi à tous ; et ils ne seront plus deux nations, et ILS NE SERONT PLUS DIVISES EN DEUX ROYAUMES.» Luc, comme dire qu’ici on parle de Gentils et des Juifs,NON, on parle de la réconciliation des 12 tribus d’Israël et non des gentils.
RépondreSupprimerLuc, lorsque dans le nouveau testament ,Jésus Parle de la Maison d’Israël dans Matthieu 15.24, parle-t-il gentils et les Juifs ou simplement de la race d’Israël « Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » et même dans Matthieu 19.28 « Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et VOUS JUGEREZ LES DOUZE TRIBUS D’ISRAEL. » Pendant que Jésus donne cette prophétie, les dix tribus sur douze avaient disparus mais au retour du Seigneur, ils seront réunifies avec les autres tribus. Même Paul le dans 1 Corinthiens 10.32 « Ne soyez en scandale ni aux GERC, ni aux JUIFS, ni à l'EGLISE de Dieu, ». l’Eglise n’a pas efface la race de Jacob comme Père d’une race. L’Eglise est compose des Gentils et des Juifs mais la race de Juifs a des promesses qui n’ont rien avoir avec les gentils.
A sa première de venue les Juifs ont rejetés leur Messie, donc la mort du Christ n’a pas changé leur croyance, voilà pourquoi un temple sera reconstruit et seulement à son retour que tout Israël va se tourne vers le même Messie comme Fils de David qu’ils ont rejetés plus de 2000 ans avant.