La venue du Messie, sur un âne ou sur des nuées ?

Comment le Messie devait-il se présenter au peuple d’Israël ? Sur un âne ou sur des nuées ?

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9 : 9)

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. » (Daniel 7 : 13)

Les rabbins avaient aussi constaté ce qu’ils ont appelés une contradiction entre Zacharie 9 : 9 où il est dit que le Messie viendra sur un âne et Daniel 7 : 13, où il est dit qu’il viendra sur des nuées (Talmud de Babylone, Sanhedrin, 98a). La réponse qu’ils avaient proposée était que si Israël n’est pas digne de recevoir le Messie, il viendra sur un âne tandis que s’il est digne de le recevoir, il viendra sur des nuées. Le seul problème, c’est qu’ils n’avaient pas soulignés qu’entant que prophéties, les deux devaient s’accomplir et que leur solution voulait dire que l’accomplissement de l’une de deux prophéties empêcherait l’accomplissement de l’autre.

Dans le Misdrash Rabbah, on donne à cette équation la même réponse que les chrétiens. Il y est affirmé que : Comme Moïse, le Messie se révélera, se cachera, puis se révélera une fois de plus (Bamidbar Rabbah 11 : 2)




Quand Moïse vint pour la première fois, il fut rejeté (on lui demanda : qui t’a établi chef et juge sur nous ? Exode 2 : 14) alors que quand il revient 40 ans plus tard, il fut accepté.

« Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël. 30 Aaron rapporta toutes les paroles que Yahvé avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. 31 Et le peuple crut. Ils apprirent que Yahvé avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent. » (Exode 4 : 29 – 31)

De même, quand Jésus arriva pour la première fois, Israël n’était pas digne de le recevoir, voici pourquoi il se présenta sur un âne à son entrée à Jérusalem et pleura sur la ville.

«1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. 4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: 5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. (…) Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! 10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. » (Matthieu 21 : 1 – 5, 9 – 11)

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Matthieu 23 : 37 – 39)

Jésus fait écho d’une prophétie à ce sujet quand il affirma qu’il ne reviendra que lorsque le peuple dira béni soit celui vient au nom du seigneur.

« Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. » (Osée 5 : 15)

Quand il viendra pour la seconde fois, la Bible promet que le peuple pleurera sur lui comme on pleure sur un premier né, ce qui veut dire que ce peuple sera digne de le recevoir.

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. » (Zacharie 12 : 10 – 11)

Comme à cette époque le peuple sera prêt, Jésus a promis de revenir sur des nuées (comme il était parti).

« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1 : 9 – 11)

« Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24 : 30)


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La venue du Messie, sur un âne ou sur des nuées ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.