Il existe une théorie qui circule dans le milieu des branhamistes selon laquelle Dieu n'envoie qu'un prophète par âge. Ce qu'ils appellent âge est une sorte de période pendant laquelle Dieu conduit son peuple sous la direction d'un certain prophète, cette période pouvant s’étendre à plusieurs centaines d'années après la mort dudit conducteur et même commencer plusieurs années après sa mort (bizarre, bizarre).
Voici trois citations de Branham au sujet de la question au cœur de cet article.
"159 Sa Parole est révélée à un seul. Il en a toujours été ainsi, un prophète est venu avec la Parole du Seigneur, dans chaque âge, à chaque fois, tout au long de l’Écriture. La Parole vient à un seul. Dans chaque âge, c’est pareil, même dans les âges de l’église, du tout premier au dernier. Les autres ont leur place, c’est vrai, remarquez, mais tenez-vous loin de cette Colonne de Feu. Voyez? Quelle leçon nous apprenons ici! Voyez-vous, tout le monde voulait être un Moïse, et tout le monde…" (DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb098657)
"Ce message d'un seul homme, ils n'en voulaient pas. Non, ils n'En voulaient pas. Et Dieu a toujours traité avec une seule personne pendant une période donnée. C'est toujours le message d'un seul homme. Quand a-t-Il déjà traité avec des gens sans que ce soit par une seule personne? C'est un seul individu. Ce n'est pas un groupe." (QUI DITES-VOUS QUE C'EST? 64-1227 128)
" Avant de conclure cette section sur le messager de l’Âge de Laodicée, nous devons considérer sérieusement les deux pensées suivantes. Premièrement : cet âge aura UN SEUL Messager-Prophète. Apocalypse 10.7 dit : “Quand il (au singulier) sonnerait de la trompette.” Dans aucun âge, Dieu n’a donné à Son peuple deux prophètes majeurs en même temps. Il a donné Énoch (seul); Il a donné Noé (seul); Il a donné Moïse (lui seul avait la Parole, même si d’autres prophétisaient); Jean-Baptiste est venu SEUL. Or, en ce dernier jour, il doit y avoir un PROPHÈTE (pas une prophétesse – bien qu’en cet âge il y ait plus de femmes que d’hommes qui prétendent apporter la révélation de Dieu), et la Parole infaillible dit que c’est lui (le prophète) qui révélera les mystères aux gens du temps de la fin, et qui ramènera le cœur des enfants aux pères. Il y en a qui disent que le peuple de Dieu se rassemblera par une révélation collective. Je conteste cette affirmation. C’est une hypothèse totalement infirmée par Apocalypse 10.7. Or, je ne nie pas que des gens prophétiseront dans ce dernier âge, et que leurs ministères peuvent être corrects et le seront. Je ne nie pas qu’il y aura des prophètes comme à l’époque de Paul, où il y a eu “un prophète nommé Agabus qui prophétisa une famine”. Je suis d’accord que c’est vrai. MAIS JE NIE, EN VERTU DU TÉMOIGNAGE INFAILLIBLE DE LA PAROLE, QU’IL Y AIT PLUS D’UN SEUL MESSAGER-PROPHÈTE MAJEUR QUI RÉVÉLERA LES MYSTÈRES TELS QU’ILS SONT CONTENUS DANS LA PAROLE, ET QUI A LE MINISTÈRE DE RAMENER LE COEUR DES ENFANTS AUX PÈRES. L’ “ainsi dit le Seigneur”, par Sa Parole infaillible, reste encore valable, le restera, et sera confirmé. Il y a un seul messager-prophète pour cet âge. Chacun sait, connaissant le comportement humain, que quand beaucoup de gens embrassent une même doctrine importante, on trouvera quand même toujours des divergences de vues sur des points secondaires de cette doctrine. Qui donc aura le pouvoir d’infaillibilité, qui doit être rétabli dans ce dernier âge, puisque ce dernier âge manifestera de nouveau l’Épouse de la Pure Parole? Cela signifie que nous aurons de nouveau la Parole comme elle a été donnée parfaitement et comprise parfaitement à l’époque de Paul. Je vais vous dire qui l’aura. Ce sera un prophète qui sera confirmé aussi totalement, ou même plus encore, que tous les autres prophètes, de tous les âges, d’Énoch à nos jours, parce que cet homme aura nécessairement le ministère prophétique de la pierre de faîte, et c’est Dieu qui manifestera qui il est. Il n’aura pas besoin de témoigner de lui-même, c’est Dieu qui témoignera de lui, par la voix du signe. Amen." (Sept âges_chapitre 9 page 320)
Malheureusement pour William Marrion Branham, une étude de la chronologie des prophètes prouve le contraire de ce qu'il enseignait à ses adeptes . En effet, comme vous pourrez le constater dans l'image ci-dessous, plusieurs prophètes ont été en activité pendant la même période. Nous avons notamment :
- Les prophètes Joël et Élisée était en activité pendant la même période,
- Les prophètes Jonas et Amos,
- Les prophètes Esaïe, Michée et Osée,
«
Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem,
au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias,
rois de Juda.» (Esaïe 1 :1)
« La parole de l'Éternel qui fut adressée à
Osée, fils de Beéri, a
u temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.» (Osée 1 :1)
- Pendant un bon bout de temps et avant sa mort, le prophète Daniel avait exercé son ministère en même temps que Jérémie puis Ézéchiel qui lui fut en activité en même temps qu’Agée, Zacharie et Malachie.
Ce schéma prouve à suffisance que Dieu peut traiter et a déjà utilisé plus d'un prophète pendant une même période de l'histoire de l'humanité.
Autre chose, le livre d’Apocalypse parle de deux prophètes de grande envergure (majeurs?) qui exerceront leur ministère au temps de la fin dans la ville de Jérusalem et qui y seront tués par l’Antéchrist. Même Branham qui enseigne que Dieu n’utilise jamais deux prophètes au même moment reconnais que les témoins d’Apocalypse seront des prophètes et il les identifie à Moïse et Elie (qui sont qualifié de prophètes majeurs par les commentateurs).
"113 Ensuite, un laps de temps est donné aux nations, et elles arrivent jusqu’à cet âge-ci. Après, il reste encore trois ans et demi pour les Juifs. Maintenant, si nous lisons Apocalypse 11, nous retrouvons ces choses tout à la fin (l’Église n’apparait plus jusqu’au chapitre 19 de l’Apocalypse). Mais à la fin de cette période, Elie et Moïse reviennent prêcher aux Juifs. Ce sont deux hommes oints de cet Esprit, ou peut-être eux-mêmes en personne; ils ne sont pas morts. Alors, on les tue et on les abandonne sur la place de la ville appelée, dans un sens spirituel, “Sodome et Egypte”, où notre Seigneur a été crucifié: “Jérusalem”. Après trois jours, la vie (l’Esprit de Vie) entre en eux, ils ressuscitent et sont enlevés. En ce temps-là, un tiers environ de la terre est réduite en cendres. Ils auront accompli des miracles et des signes parmi les Juifs.
(...)
136 Mais un de ces jours, le message ira à Israël! Dieu leur enverra Moïse et Elie, selon Apocalypse 11, et ils accompliront des signes, des prodiges et le signe de Jéhovah. Le temps des nations sera terminé. Le temps de la grâce quittera l’église des Gentils, l’âge de Pentecôte sera fini. Les dénominations continueront, parce qu’elles viennent jusqu’ici avec les vierges folles (nous y arriverons dans un moment)."
(DIX VIERGES ET LES 144 000, LES - M11.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb075204)
Il ressort de tous les éléments présentés ci-haut qu’il est totalement faux d’enseigner que Dieu ne donne jamais à son peuple deux prophètes majeurs en même temps ou qu’il n’envoi sa parole qu’à un seul pendant un âge, une période donnée.
@+
Salut à tous.
RépondreSupprimerMa participation.
La question de Rodney est biblique, et Rodney la démontre très bien avec un tableau des prophètes dans l’ancien testament, même le nouveau testament est d’accord avec Rodney. La bible n’enseigne pas cette doctrine « un prophète majeur par âge. », la bible ne parle nulle part des prophètes majeurs et des prophètes mineurs, simple doctrine des hommes.
A. Dans l’ancien testament
Rodney donne l’exemple d’Isaïe et Osée, la bible confirme avec précision.
La bible nous dit que les deux prophètes ont parlé de la part de Dieu pendant les règnes de mêmes rois en Jérusalem.
Voir Esaïe 1 :1 et Osée 1 :1,
Esaïe 1 :1 « Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda.»
Osée 1 :1 « La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.»
Les deux prophètes sont de la même époque dans l’œuvre de Dieu. Aucun n’a traite l’autre de prophète mineur.
B. Dans le nouveau testament
Entre l’apôtre Paul, Pierre et Jean, qui est prophète majeur par rapport au deux autres.
Branham n’a pas tiré des leçons dans l’histoire d’Elie, qui croyait être seul homme de Dieu à son époque, voir Romains 11 :3-4 « Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.»
Le grand prophète Elie croyait être seul en Israël, mais Dieu ne le voyait pas ainsi.
Shabbat Shalom mon frère !!!
RépondreSupprimerCela faisait longtemps qu'on ne tvous vois plus part ici.
J’espère seulement que tout va bien.
Au fait, je n'ai pas reçu de réponse par rapport mon message du 25 Décembre !!!
A bientôt.
Esso.
Shalom Esso,
RépondreSupprimerJe vais bien. C'est surtout des soucis avec mon ordinateur qui expliquent ma rareté dans le coin. Je vais scanner es emails pour retrouver le tien et te répondrais dès que possible.
Bonjour Rodney;
RépondreSupprimerIci Contexte.
Après une longue absence épistolaire mise à profit dans la lecture profonde de la Parole, j'ajoute mon commentaire.
Les prophètes envoyés par le Seigneur, ne sont que d'une utilité très incomplète pour éclairer leurs propres messages.
Jésus, ne parlait à la foule qu'en paraboles de sorte qu'elle ne comprenait pas le message du Royaume. Rien de cela n'est donc à prendre au sens littéral, au pied de la Lettre.
Mat.13:15-17 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
"Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent!
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu."
Les choses qu'annonçaient les prophètes étaient pour eux un mystère insondable même pour les anges d'ailleurs, pourtant aussi des envoyés ( 1 Pi.1:10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,
voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Ces choses étaient cachées avant même la fondation du monde et touchent à la prédestination de l'Eglise, Corps du Fils de Dieu. (Mat.13:34,35). L' Eglise se reconnait en elles, car c'est l'Esprit Saint en Elle qui les lui révèle (1 Co.2:9,10). Les prophètes hébreux et Juifs n'appartiennent pas à l'Eglise, ni les anges non plus. L'Eglise appartient à Christ, son Chef et Elle reçoit l'Esprit qui la conduit dans TOUTE la Vérité.(Jn.16:13) Le plus petit de l'Eglise, l'Epouse, est plus grand que le plus grand des prophètes, Jean-Baptiste.
Puis selon Jn 12:41 "EsaÏe (Prophète) dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de Lui(Christ). "Vous êtes les fils des prophètes" nous a dit Christ quelque part.
L'Esprit est dans notre coeur et c'est ainsi que s'est accomplie cette autre prophétie de la bouche même de Dieu : Deut.29:4 " Mais, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre." Les prophètes eux-mêmes n'allaient pas suffire à cette tâche. C'est l'oeuvre de Dieu, le Saint-Esprit.
C'est pourquoi , comme le dit le Saint-Esprit, "si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs et entrez dans le jour de la révélation.(Epître aux Hébreux)
Que la paix et la grâce de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ vous soient données
Contexte