“Dans son temple reconstruit, l’Israël Apostat couronnera comme son Messie “l’homme du péché”; Ce dernier menacera d’extermination le résidu de juifs pieux, et les coupes de la colère de Dieu se déverseront sur la terre” (Ernest Tatham, La prophétie biblique, Edition Emmaüs)
Ernest Tatham résume bien ce qu’est la pensée populaire : on prétend que l’Antéchrist sera vénéré comme Messie par Israël et qu’il profitera de cette occasion pour se proclamer Dieu. Cette thèse semble pourtant être contredite par l’histoire et les Saintes Ecritures pour les raisons suivantes :
1) Tous ceux qui typifièrent l’Antéchrist dans le Passé étaient des non-juifs qui avaient une haine profonde du peuple juif. Nous pouvons citer le cas d’Antiochus Epiphane (Epiphane veut dire le Dieu visible), un roi syrien qui installa l’abomination de la désolation dans le temple de Jérusalem et combattit ceux qui respectaient la loi et les fêtes bibliques. Les Généraux romains Pompée et Titus qui souillèrent le temple, le dernier allant jusqu’à le détruite étaient tous des non-juifs.
2) Les indications bibliques montrent que le vrai Antéchrist ne sera pas juif, mais un étranger.
“Les dix cornes représentent dix rois. Ils seront à la tête de ce royaume l’un après l’autre. Un onzième roi, différent des autres, prendra le pouvoir et il renversera trois rois. Il parlera contre le Dieu Très Haut et il fera souffrir le peuple qui lui appartient. Il aura l’intention de changer les jours des fêtes et la loi du peuple de Dieu. Le peuple sera en son pouvoir pendant trois ans et demi.(…) Il enverra des soldats devant les murs qui protègent le temple. Et, en entrant dans le lieu saint, les soldats le rendront impur. Ils interdiront le sacrifice offert chaque jour à Dieu. Ils placeront sur l’autel “l’horreur destructrice”. Le roi lui-même, par ses promesses fausses amènera les gens à rejeter l’alliance. Mais ceux qui connaissent Dieu continueront d’agir avec courage. Les plus intelligents parmi ceux-ci instruiront beaucoup d’autres personnes.(…) Parmi les gens intelligents, plusieurs mourront. Et leur mort servira à purifier le peuple et à le préparer pour le moment de la fin” (Daniel 7 : 24 – 26; 11 : 31 – 33, 35)
“Celui qui viendra ensuite est quelqu’un qui mérite le mépris. Il n’aura pas le droit de recevoir le pouvoir royal. Mais, il le prendra par des moyens malhonnêtes pendant que le pays sera en paix. Aucune armée puissante ne pourra le vaincre. Il les écrasera toutes et il tuera un chef du peuple de l’alliance. Ce roi passera des accords avec d’autres et il s’en servira pour tromper les gens. Sa puissance deviendra de plus en plus grande, mais eux qui le soutiendront seront peu nombreux. Pendant que le pays sera en paix, il ira dans les régions les plus riches de la province. Là, il fera ce que ses ancêtres n’ont jamais fait : il pillera le pays et il distribuera les biens volés et les richesses à ceux qui le soutiennent. Il aura même l’intention d’attaquer des murs de défense. Mais, cela ne durera qu’un temps? Il sera sur de sa force et de son courage. C’est pourquoi il partira avec un grande armée contre le roi du sud. (…) Le roi de Nord retournera dans son pays avec des grandes richesses. En passant, il agira selon ses projets contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance. Puis il rentrera chez lui.'” (Daniel 11 : 21 – 25, 28)
Nous pouvons donc déduire des passages ci-haut que l’Antéchrist ne sera pas juif.
3) Pour que le peuple juif accepte quelqu’un comme son Messie, il faut que cette personne soit juive. Or, comme il est clair qu’il ne sera pas juif, alors le juif n’accepteront pas l’Antéchrist comme leur messie.
4) Le peuple juif a été choisis pour révéler le Messie (Christ), Fils de Dieu,. Il n’a pas été choisi pour révéler l’Antéchrist l’homme du péché.
“qui sont Israélites,à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et l'alliance, et la loi, et le culte, et les promesses; 5. de qui les patriarches sont les pères,et desquels est issu selon la chair le Christ, qui est au-dessus de tout, Dieu béni dans tous les siècles; amen.” (Romains 9 : 4 – 5)
“Or, les promesses ont été faites à Abraham, et à sa postérité. Il ne dit pas: Et à ses postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs; mais Il dit, comme parlant d'un seul: Et à ta postérité, qui est le Christ.” (Galates 3 : 16)
De ce qui précède, nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper que non seulement l’Antéchrist ne sera pas juif, mais aussi qu’il ne sera pas couronné comme Messie par Israël.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.