Les hommes vont-ils s’autodétruire comme les pensent certains ? Que dit la Bible à ce sujet ?
Il existe des septiques qui croient qu’avec l’évolution actuelle des armements et la cruauté (la bêtise) humaine, il y a des fortes chances que l’on vive, dans un futur proche ou lointain, une décimation de l’humanité par les hommes. Souvent le terme Apocalypse est utilisé pour décrire la catastrophe qui fera disparaître la race humaine de la surface de la terre. Certains vont jusqu’à ce servir de la Bible pour appuyer cette théorie. Les Saintes Ecritures corroborent-elle cette vision apocalyptique ? Au fait, c’est quoi l’Apocalypse dont parle la Bible ?
S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que la Bible n’a pas prévu une autodestruction de l’humanité dans ses lignes. Le terme apocalypse utilisé pour décrire une pareille situation, est utilisé de manière péjorative. En effet, dans la Bible, le terme traduit par Apocalypse veut littéralement dire “révélation” et fait référence à la révélation qu’avait reçu l’Apôtre Jean sur les événements du temps de la fin. Une lecture minutieuse de ces événements montre qu’ils ne prédisent pas un anéantissement de la race humaine de la surface de la terre.
Il est vrai que la Bible avait prévu pour le futur (que nous vivons) une dégénérescence de la race humaine sans pourtant affirmer que cela conduira à une autodestruction.
“1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne -toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.” (2 Timothée 3 : 1 – 5)
La Bible avait aussi prédit la conséquence de cette dégradation morale des humains : des bruits de guerre, des guerres, des famines, des catastrophes naturelles, mais elle n’a jamais sous-entendue par là que les hommes disparaîtront de la terre suite à ces choses.
“6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.” (Matthieu 24 : 6 – 7)
La vision apocalyptique de la Bible veut que les guerres, famines et tremblements de terre seront des événements à grande échelle qui précéderont la venue du Fils de Dieu pour instaurer un règne de paix de 1000 ans pendant lequel il fera régner la justice sur la terre, puis fera entrer la race humaine et animale dans une période de félicité éternelle.
“3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. 10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.” (Esaïe 11 : 3 – 10)
D’ailleurs la Bible annonce qu’à l’époque de la venue du Fils de l’homme, la vie continuera son cours normal comme dans le passé.
“26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot.” (Luc 17 : 26 – 32)
Notez que le déluge qui s’abattit sur la terre et le feu qui détruisit Sodome n’étaient pas le fait des hommes, mais une action de Dieu pour punir ceux qui vivent dans la licence, dans la dégradation morale et la corruption. Un autre jugement de grande envergure s’abattra sur la terre au temps de la fin et ce sera au cours d’une période où les humains se diront être entrain de vivre en paix et en sûreté.
“3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.” (1 Thessaloniciens 5 : 3)
Ce ne sont pas tous les hommes qui subiront le courroux de Dieu, mais seulement ce qui détruisent la terre par leur comportement belliqueux, irréligieux, impudique, corrompus, etc.
“16 Et les vingt -quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.” (Apocalypse 11 : 16 – 18)
Les autres hommes, les serviteurs de Dieu, les affligés, les pacificateurs, les miséricordieux, etc. seront récompensés par le Seigneur et habiteront sur une terre débarrassée des méchants.
“3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.” (Matthieu 5 : 3 – 12)
La Bible ne soutient donc la théorie selon laquelle les hommes vont s’autodétruire dans la suite des temps.
Tout ce qu'on peut affirmer c'est que tous les points cités ci-dessus,nous y sommes! les derniers jours:nous y sommes!
RépondreSupprimerIl ne faut pas en vouloir à ceux qui pensent ainsi; en même temps quand on ne connait pas la Bible c'est un peu normal, mais il n'y a qu'à voir comment vont les choses dans ce monde, tout va mal...RIEN NE VA! Il faut peut-être envisager une guerre entre musulmans(qui ont pour but d'imposer l'islam je pense..., mais voilà!
Nous avons complètement démoli ce miracle qu'est la planète terre! S'il n'y avait pas de Dieu, la terre aurait sans doute pas plus de 2 siècles(en étant vraiment optimiste) Mais Heureusement il y a quelqu'un qui peut remedier à tout ça!
Bonjour Rodney;
RépondreSupprimerD'accord avec ton commentaire, et même pour faire plus court j'ajoute Mt 24:22 "Et si ces jours n'étaient abrégés PERSONNE ne serait sauvé; mais à cause des Elus, ces jours seront abrégés. "
Les survivants pourront nous dire merci.
Alors tenons bon, et pour nous et pour eux.
Mais il va quand même y avoir du dégât !!!
Salutations
Contexte