“11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C 'est ce que nous ferons, si Dieu le permet. ” (Hébreux 5 : 11 – 13; 6 : 1 – 3)
Il semble exister un certain malentendu sur le but, les méthodes et les orientations doctrinales du blog Le Café Biblique et de son auteur. C’est pour dissiper toute confusion que j’ai écris cet “avertissement” pour affirmer clairement à qui ce blog est destiné, à qui il ne l’est pas, comment sont analysés les écritures ici et quelles sont les responsabilités de l’auteur comme du lecteur des articles de ce blog.
1. A qui ce blog n’est pas destiné
“2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12 : 2)
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui ont l’esprit fermé, qui cherchent juste quelques écrits pour confirmer des doctrines sans fondements biblique qu’on leur a répété depuis des années et sont prêts à lancer un anathème à tous ceux qui, même en se basant sur la Bible, prennent un courant contraire au leur.
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui ayant accepté les doctrines d’un homme qu’ils considèrent comme infaillibles, même quand elles vont en contradiction avec la Bible, refusent catégoriquement de voir leur conformité avec les écritures être examinée.
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui trouvent cela blasphématoire de continuer à considérer Israël comme le peuple de Dieu et ne sont pas prêt à changer leur position.
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui ne veulent pas entendre dire que l’Ancien Testament a une certaine valeur pour les chrétiens.
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui sont pour une allégorisation à outrance des Ecritures, qui cherchent une “compréhension spirituelle” non avenue quand le sens littéral d’un passage ne les arrange pas du tout.
- Ce blog n’est pas destiné à ceux qui croient que les doctrines de leur église ou dénomination ne doivent surtout pas être remises en cause quand elles ne s’accordent pas avec la Bible.
2. A qui ce blog est destiné
“1 Rejetant donc toute malice et toute fraude, et l'hypocrisie et l'envie, et toutes médisances, 2 désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait intellectuel, afin que vous croissiez par lui à salut, 3 si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon;”(1 Pierre 2 : 2)
- Ce blog est destiné à ceux qui sont en quête de la vérité, telle qu’enseignée dans les sens littéral et symbolique des Ecritures, même si elle contredit ce qu’ils ont appris depuis plusieurs années (2 Timothée 3 : 16).
- Ce blog est destiné à ceux qui sont prêts à tout examiner, à prendre ce qui est bon et à rejeter ce qui est mauvais (1 Thessaloniciens 5 : 21).
- Ce blog est destiné à ceux qui sont prêt à passer au test de l’Ecriture l’enseignement de quiconque, quelque soit les nombres de fidèles qui ont crus en sa doctrine ou le nombre d’Assemblée implantées dans le monde sous son parrainage directe ou indirecte (Actes 17 : 10 – 11).
- Ce blog est destiné à ceux qui veulent savoir les origines des différentes doctrines en vogue dans le Christianisme et connaître en quoi elles sont en accord ou en désaccord avec les Ecritures (Actes 20 : 26 – 31).
3. Responsabilité du lecteur de ce blog
“18 Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi.” (Psaumes 119 : 18)
“5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.” (Jacques 1 : 5 – 6)
- Le lecteur de ce blog est tenu de prier le Seigneur afin qu’il lui donne la sagesse et l’intelligence pour comprendre sa parole.
- Le lecteur de ce blog est tenu d’examiner les écritures afin de voir si ce qu’on lui dit sur ce blog est vrai, de retenir ce qui est bon et de rejeter ce qui est mauvais (vu que chaque homme commet des erreurs, même l’auteur de ce blog, Jacques 3 : 2) .
4. Responsabilité de l’auteur de ce blog
“1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.” (Jacques 3 : 1 – 2)
“10 Selon la grâce de Dieu qui m 'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus -Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.” (1 Corinthiens 3 : 10 – 15)
Entant qu’auteur de la majorité des articles publiés sur ce blog :
- Je reconnais être responsable devant le Seigneur Jésus des choses que j’enseigne.
- Je reconnais devoir faire de mon mieux, dans la mesure du possible, pour éviter toute erreur et de corriger celles que je remarquerais dans la suite des temps.
5. Histoire du blog
C'est en 2005 que l’envie m'était venue de créer un site sur lequel je partagerais mes réflexions et méditations sur la Parole de Dieu et examinerais certaines doctrines non bibliques présentes sur la place. Après plusieurs tentatives sur différentes plateformes des blogs, je vais tomber sur “Blogger” dont la simplicité d’utilisation va beaucoup me réjouir. Le Blog “Le Café Biblique” a été crée un soir du 12 Décembre 2006 et est donc à sa quatrième année. Je tiens aussi plusieurs autres blogs, dont un enseignant
des astuces et techniques pour une meilleur utilisation de la plateforme Blogger (avec une version anglaise:
Blogger Mastering).
5. Déclaration de foi.
- Je crois au seul Dieu, Yahweh, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement, ni variation d’ombre (Exode 3: 14 - 15; Jacques 1 : 17; 2 : 19).
- Je crois en la divinité de Yeshua Ha Mashia (Jésus christ) (Philippiens 2 : 6), image parfait du Dieu invisible (Hébreux 1 : 2 – 3), devenu homme pour sauver l’humanité pécheresse (1 Timothée 3 : 16).
- Je crois en l’action du Ruah Hakodesh (Saint Esprit), à l’exercice des dons spirituelles et aux différents ministères dans le corps du Christ, l’Eglise, qui est son épouse (1 Corinthiens 12).
- Je crois au salut par la foi en Jésus christ, un salut qui n’est pas basé sur les œuvres de la loi, mais qui se manifeste par une foi obéissante aux commandements de Dieu (Apocalypse 14 : 12).
- Je crois en la totalité des Ecritures (La Bible) et leur suprématie sur toutes les déclarations d’hommes, de quelque statut que ce soit dans une assemblée ou dénomination du christianisme (1 Timothée 3 : 16; Romains 3 : 4).
- Je reconnais que les différentes traduction de la Bible que nous utilisons portent l’empreinte doctrinales des traducteurs (Jérémie 8 : 8).
- Je crois que le Nouveau Testament ne peut être compris quand on néglige une étude minutieuse et approfondie de l’Ancien Testament (Luc 24 : 27)
- Je crois en la déclaration solennelle de Jésus sur la validité de la loi de Dieu donnée à Moïse tant que ne sera pas instauré le nouveau ciel et la nouvelle terre dans laquelle vivront à toujours les rachetés en présence de Dieu (Matthieu 5 : 17 – 20; Apocalypse 21 : 1 – 3; 22 : 1 – 5).
- Je crois au rétablissement du christianisme dans ses racines juives dont il s’est détaché depuis deux millénaires à cause des enseignements pernicieux de soi-disant “Pères de l’Eglise” (Zacharie 8 : 23).
- Je crois en la future réunion de la maison d’Israël et de la maison de Juda ainsi qu’au salut national promis par le Seigneur à Israël (Romains 11 : 26).
- Je crois aux ministères des anges de Dieu auprès des humains (Hébreux 1 : 14).
- Je crois en l’existence consciente de l’être humain après sa mort (Luc 16 : 19 – 30).
- Je reconnais que la connaissance de l’eschatologie n’a aucune incidence sur le salut.
- Je crois en la réunion des Saints dans les nuées avec le Seigneur, après la tribulation, pendant que l’Antéchrist et ses acolytes subiront la colère de Dieu (Matthieu 24 : 29 – 31).
- Je crois en l’établissement d’un royaume millénaire sur la terre, avec à sa tête le Roi promis de la maison de David qui sera relevée (Apocalypse 20 : 4 – 5).
- Je crois au châtiment éternel réservé à Satan, ses anges et aux infidèles dans l’étang de feu et de souffre (Apocalypse 20 : 10).
- Je crois au renouvellement du ciel et de la terre et à l’instauration du Trône de Dieu et de l’agneau sur la nouvelle terre où seront consolés les rachetés qui y vivront éternellement (Apocalypse 21 : 1 – 3; 22 : 1 – 5).
Bonjour,
RépondreSupprimerNouveau lecteur du café biblique que je trouve très intéressant et instructif.
Je voudrais me permettre de faire une suggestion.
Dans l'objet du café biblique, ne peut-on pas ajouter le sujet de l'étude ou de la méditation. Merci déjà de m'avoir lu.
A bientôt,
Jean-Marie
PS.: je n'ai pas encore compris ce qu'est le profil dans ce cas et donc, je ne suis pas sûr d'avoir bien choici.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai visité ton blog très intéressant.
Tu es un croyant, moi aussi bien que je sois anticléricalisme.
Ce qui me permet une autre vision.
Je commence une étude textuelle ligne à ligne sur la Genèse. J'y critique surtout la façon dont elle est ordonnée et ce qu'elle entraine comme réflexions. Je pense qu'un livre même sacré doit être bien écrit et la Genèse est l'une des pires catastrophes qu'il soit.
Si tu le souhaites, j'aimerais avoir tes commentaires sur ces critiques (des fois limites) humoristiques.
voici l'URL
gdlodace.skyrock.com
En te remerciant par avance
Gilles DEJEAN
je pense que notre ami confond religion et foi....quant à la
SupprimerGenèse,c'est le livre le plus lu par tous les savants du monde entier Dans des termes simples,elle explique le commencement de l'acte créateur de DIEU.
Respectueusement.
Bonjour tu dis : " Ce blog n’est pas destiné à ceux qui ayant accepté les doctrines d’un homme qu’ils considèrent comme infaillibles, même quand elles vont en contradiction avec la Bible, refusent catégoriquement de voir leur conformité avec les écritures être examinée "
RépondreSupprimer===> Allusion aux Catholicisme apparemment ! Mais évidemment, ici tu te trompes comme tous ceux qui attaque le Catholicisme d'ailleurs ! " Les doctrines d'un homme qu'ils considèrent comme infaillible ", tu sous entend que les dogmes catholiques sont déclarés tous par le pape ? Mais non Rodney ! Les dogmes catholiques ne sont pas erratiques comme certains, Dieu ne peut permettre que l'Eglise soit dans l'erreur - du moins sur la plan doctrinal ! Je te rappelle juste que pour le dogme de l’infaillibilité, il n'a été utilisé QU'UNE SEULE FOIS ! Donc, tu te trompes gravement sur ce point !
Deuxième point : ' Les enseignements pernicieux des ' Pères de l'Eglise ', ce que tu reproches à certains ( suivre les enseignements qu'on leur a mis dans la tête depuis leur plus jeune âge), en 'attaquant les Pères d'Eglise, tu tombes dans ton propre piège; Ce sont ces soi-disant pprophètes : Shora Kuetu, Michelle D'Astier, Harold Camping etc. Qui critiquent les Pères de l'Eglise, tu as rejoint le groupe apparemment ! En vérité, les Pères de l'Eglise n'ont pas pu corrompre l'enseignement du Christ, l'affirmer reviendrait à dire que la Bible a été falsifiée ! Je te rappelle que certains de ces Pères connaissaient PERSONNELLEMENT certains apôtres du Christ...c'est pas rien. N'oublies pas que pas si tu as une Bible aujourd'hui c'est parce que l'Eglise catholique l'a conservée, l'a gardée, en d'autres termes, sans elle, tu n'aurais même pas un seul mot de l'Evangile...Bref !
C'est bien de croire en la Foi seule Rodney, c'est bien, mais Jacques a été plus que clair là dessus; la Foi ne te sert à rien si les oeuvres ne suivent pas, elle est morte !
C'est bien de placer la Bible au dessus de tout...mais n'oublies pas que la 'sola scriptura' est vraiment une doctrine du diable, Rien n'aurait dû être écrit, l'enseignement du Christ devait se transmettre par voie orale, par TRADITION. Comment u fais pour aller parler de l'Evangile aux peuples vivant loin de la civilisation ? Tu prends une Bible ? Tu choisis la Bible en quelle langue pour ça ??
Bref...Bref et bref ! L'Eglise Caholique existe depuis belle lurette, on sait tous que si ce n'était pas l'Eglise du Seigneur, elle serait déjà 'fichue'
Bonne journée Rodney
Je pense que la plupart des jeunes gens qui viennent sur ce
Supprimerblog,ne connaissent pas l'histoire de l'Église depuis les temps apostoliques et en particulier celle du catholicisme
romain (dont je garde personnellement les marques dans ma chair).
E.DIONNET - évangéliste en HAUT-MÉDOC - MISSION GRN -
(GLOBAL RECORDING NETWORK/MISSION INTERNATIONALE DU DISQUE)
diffusant le message de l'évangile en AUDIO et VIDÉO en près
de 5700 langues et dialectes.
Notre but est de toucher tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'évangile, aux analphabètes,à ceux qui ne savent
pas lire ni écrire,aux isolés,à ceux qui ne pourront jamais lire mais qui entendront l'heureuse nouvelle du salut en Christ grâce aux moyens audios dont nous disposons aujourd'
hui.
Bien fraternellement à vous tous.
mon E-mail: dioric@hotmail.fr
@ Henry Saker : Mon cher, ne développe pas une parano par rapport au catholicisme toujours attaqué. Si tu t'étais basé sur ta propre expérience sur le net, tu aurais compris que l'avancement de l'infaillibilité n'est pas l'apanage de l'Eglise catholique. Combien des gourous ne compte-t-on pas dans le christianisme, le genre qui t'avais banni de son portail youtube ?
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les enseignements pernicieux des pères de l'Eglise, tu remarquera que je n'ai pas dit qu'ils n'ont jamais enseigné rien de bon, que ce soit eux ou comme tous les enseignants de tous les temps, on est droit de souligner ce qu'on trouve de pernicieux dans leurs enseignements (d'ailleurs, ton commentaire ne s'inscrit-il pas dans la même logique par rapport à moi ?).
Jésus comme Paul n'avait-ils pas repris Pierre quand celui-ci affirmait des choses qui ne doivent pas être ? Cela empêche-t-il que ce soit aujourd'hui un apôtre respecté ?
J'espère que tous malentendu est ainsi levé.
Bonjour, c'est très bien tout ça!! enfin, je parle de ce site et de ta déclaration en haut...
RépondreSupprimerseulement il-y-a un hic, c'est marqué café-biblique, et mon portable n'a pas l'option distributeur de café,dommage!
Mais je ne doute pas que ce tu partage est de bonne qualité, vu ton témoignage.
je garde ton lien David D.
Slt, moi souhaiterais que tu dises justement ce que tu penses du ministère de William Branham, ceci malgré ce que tu peux considérer comme hérésie dans son message.
RépondreSupprimerDe plus je tiens je te rappellerai que le témoignage que tu donnes de toi ou de ton appel n'aura de valeur que dans la mesure où des gens y adhèrent... Et c'est pareil pour toute personne qui se réclame être un messager de Dieu.
C'est intéressant, je n'avais auparavant jamais lu ton témoignage. Le fait est que je remarque que tu justifies ton appel, par un ou plusieurs prophètes qui t'auraient enjoins à commencer un ministère. Mais, jamais tu ne nous donnes les certifications de ces prophètes. Toi qui est si prompt à condamner le prophète Branham, jamais tu ne nous livres les preuves que ces monsieurs que tu qualifies de prophètes le sont réellement.
RépondreSupprimerJe ne dis pas que tu mens, je dis seulement qu'un de ces jours, un quidam se lèvera et pourra faire le même travail de recherches d'erreurs que tu as entrepris sur Branham : "on vous mesurera à la mesure dont vous mesurez". Eh oui, la roue tourne. Le plus drôle dans cette affaire, c'est qu'au moins Branham a des miracles, des guérisons, des visions, des photographies surnaturelles, etc. qui soutiennent son ministère pour ne serait-ce que le faire entrer dans "le groupe des véridiques".
Mais toi, qu'est-ce que tu as ? Devons-nous te croire sur paroles ou devons-nous aussi exiger des preuves (guérisons avérées, visions manifestées, aucunes erreurs de géographies, etc.) ?
Je trouve tout ceci vraiment triste. Tu condamnes un prophète qui a quand même de solides preuves bibliques de son côté, mais tu justifies ton ministère en faisant appel à des prophètes, dont on ne connaît même pas le nom, ni même la vie, mais qui t'aurait soi-disant donné la commission d'évangéliser le monde. Et nous, nous sommes sensé te croire sur paroles ? Pathétique.