Comparaison entre Jésus et la loi de Moïse

La lecture de la Bible, en le considérant comme un tout cohérent, fait ressortir des points commun évidents entre Jésus notre Seigneur et la loi de Dieu. Dans cet article, nous essayerons de relever quelques points de ressemblance soulignés par James Trimm, en espérant que votre étude personnelle vous permettra d’en relever d’autres.

1. La Parole de Dieu

- La loi est la parole de Dieu

« Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de Yahvé, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de Yahvé. » (Esaïe 2 : 3)

“10 Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !” (Esaïe 1 : 10)

- Jésus est la parole de Dieu

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14)

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. » (Apocalypse 19 : 11 – 13)

2. La lumière

- La loi est la lumière

« 23. Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière, et la réprimande qui retient dans la discipline est la voie de la vie; » (Proverbes 6 : 23, Fillion)

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (Psaumes 119 : 105)

« Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples. » (Esaïe 51 : 4)

- Jésus est la lumière

« Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » (Esaïe 49 : 6)

« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12)

« Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l 'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l 'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l 'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 4 – 13, voir aussi Jean 3 : 19 ; 9 : 5 )

« Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux. » (Jean 12 : 35 – 36)

3. Le chemin (la voie)

- La loi est le chemin

12 et l'Éternel me dit: Lève-toi, descends promptement d'ici, car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu; ils se sont vite détournés du chemin que je leur avais commandé, ils se sont fait une image de fonte.” (Deutéronome 9 : 12, Darby)

- Jésus est le chemin

«5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 5 – 6)

4. La vérité

- La loi est la vérité

142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.” (Psaumes 119 : 145)

“151 Tu es proche, ô Éternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.” (Psaumes 119 : 151)

- Jésus est la vérité

«5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 5 – 6)

L’apôtre Paul ayant compris cette similitude pouvait sans crainte parler du Christ dans une citation de l’Ancien Testament qui faisait pourtant référence à la loi donnée à Moïse.

“11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.” (Deutéronome 30 : 11 – 14)

Quand Moïse parle de la justice qui vient de la loi, il dit : “la loi donnera la vie à celui qui obéit à tous ses commandements.” 6 Mais voici comment il parle de la justice qui vient de la foi : Ne dis pas dans ton cœur : “Qui montera au ciel?” pour faire descendre le Christ. 7 Ne dis pas non plus : “Qui va descendre dans le ventre de la terre?” Le Christ est déjà remonté du milieu des morts. 8 Alors voici comment les Livres Saints parlent de la justice : “La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.” Cette parole, c’est le message de la foi que nous annonçons.” (Romains 10 : 5 – 8, Parole de Vie)

Paul affirme que la Parole (le commandement) dont parlait Moïse est le message de la foi qu’il annonce, la foi en Jésus Christ. Cela nous permet de mieux comprendre cette déclaration de Jésus aux pharisiens :

“46. Car, si vous croyiez à Moïse, vous croiriez aussi en Moi, puisque c'est de Moi qu'il a écrit.” (Jean 5 : 46, Fillion)

32 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonsoir, Rodney SANKINKA

    J'ai lu votre article sur Jésus et la loi de Moïse, et j'aimerais avoir un éclaircissement sur un point assez flou.

    Dans les Evangiles, Jésus affirme qu'il est venu pour accomplir la loi, et non l'abolir (Matthieu 5.17). Ensuite, aux deux versets suivants, il nous montre clairement que la loi ne doit pas être changée.

    Puis aux versets 38 et 39, surprise générale, nous voyons qu'il prend la loi dite du Talion à contre pied en déclarant : "Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent (Lévitique 24.19-20). Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre."

    Ma question est : Si Jésus a dit que "celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements [...] sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux", que dire de sa doctrine de "tendre l'autre joue" ? N'a-t-il pas modifié la loi claire de Moïse ? Est-ce là l'attitude que devait avoir le véritable Messie envoyé par le Dieu de Moïse ?

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

    Merci d'avance à vous, et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Akhenaton et merci de nous soumettre votre préoccupation.

    Quand on fait une analyse entière de la Parole de Dieu, on comprend que Jésus n'a pas contredit la loi de Moïse avec ce que vous appelez sa doctrine de "tendre l'autre joue". Sinon, comment concilier alors le passage qui dit "oeil pour oeil et dent pour dent" avec Lévique 19 : 18 qui dit :"18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel."

    Si le Dieu de Moïse demande qu'on ne doit pas se venger, comment expliquez ce que vous appelez la loi du tallion ? N'est-ce pas une vengeance que d'arracher l'oeil de celui qui a arraché votre oeil, d'arracher la dent de celui qui a arraché votre dent ?

    Plusieurs siècles avant nous, les sadducéens et les pharisiens débataient sur l'interprétation du texte qui dit "oeil pour oeil et dent pour dent". Les sadducéens affirmaient que cette déclaration devaient être appliquée littéralement tandis que les pharisiens comprenaient plutôt cette déclaration comme une obligation de compensation imposée à celui qui détruit l'oeil ou la dent de son prochain. Ainsi, on lit dans le talmud de Babylone Baba Kama 38b que les sages pharisiens avaient conclus qu'autant une compensation devait être payée pour la vie d'un animal (Lévitique 24 : 18), autant une compensation devait être payée pour la vie d'un homme.

    "18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie." (Lévitique 24 : 18)

    Si la loi qui dit "vie pour vie" dans le cas de la mort d'un animal ne doit pas être comprise comme l'exigence du décès d'un autre animal mais plutôt comme l'exigence de la compensation du dommage causé, à combien plus forte raison la loi qui dit "oeil pour oeil, dent pour dent" en ce qui concerne les hommes devraient être comprise comme une exigence de compensation.

    On remarque d'ailleurs que même là où la loi de Moïse établi la peine de mort, il est laissé la possibilité aux juges de commuer cette peine en une amende.

    "29 Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort. 30 Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé." (Exode 21 : 29 - 30)

    Ainsi, la loi "oeil pour oeil", "dent pour dent" doit être comprise comme une exigence faites aux juges (pas aux lésés) d'exiger pour les personnes lésés, la compensation du bien physiques dont ils ont été lésés. Aux personnes personnés lésés physiquement, le Dieu de Moïse demande de ne pas se venger, encore moins de garder rancune (Lévique 19 : 18).

    Jésus n'est donc pas allé en l'encontre de la loi de Moïse quand il demande aux personnes lésés de ne point se venger.

    RépondreSupprimer
  3. Cher ami, effectivement Dieu ne se contredit et ne peut se contredire (Nombre 23 v 19). La loi du talion existe bel et bien , simplement le chrétien étant le temple du saint esprit (1 corinthien 6 V 19), il appartient à Dieu lui même de rétribuer ceux qui s'attaquent aux chrétiens ( 1 corinthien 3 v 17)
    Christ nous bénisse.

    RépondreSupprimer
  4. Dans Matthieu 5 : 17-19 ; «17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la LOI ou les PROPHETES : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;
    18 car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, QUE TOUT SOIT ACCOMPLI.
    19 Quiconque donc aura supprimé* l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
    Le Seigneur ne parle pas que de la Loi mais aussi des Prophètes, Jésus est venu accomplir la LOI et LES PROPHETES voir Luc 24 :25-27 « 25 Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à CROIRE TOUTES LES CHOSES QUE LES PROPHETES ONT DITES !
    26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?
    27 Et COMMENCANT par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, DANS TOUTES LES ECRITURES, les choses qui le regardent. »(Darby)
    Jésus a accompli toute la loi et tous les prophètes, Jean1 : 29 Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui OTE LE PECHE DU MONDE!
    La Loi avait une mission, la condamnation du péché et Jésus sa mission était de OTE le péché, comment par Amour. Dans Matthieu 5 :21-48 ; Le Seigneur nous montre les choses sur lesquelles la loi ne peut rien, la loi ne peut rien contre l’Amour


    RépondreSupprimer
  5. Gbc, si la loi ne peut rien contre l'amour, c'est parce que la loi enseigne l'amour.

    "18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19 : 18)

    Dites moi, quand vous accomplissez une loi, comme payer la taxe, etc. cela fait-il que cette loi n'a plus de valeur ?

    Si la loi n'avait plus de valeur, pourquoi Dieu demande-t-il à Israël de se souvenir de celle-ci avant que le jour de sa "colère arrive", donc pendant la période qui va précéder l'avénement de jésus (pendant la grande tribulation notamment) ?

    " 4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur,
    Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël,
    Des préceptes et des ordonnances. 5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète,
    Avant que le jour de l'Éternel arrive,
    Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants,
    Et le coeur des enfants à leurs pères,
    De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit." (Malachie 4 : 4 - 6)

    La loi est l'ombre des choses à venir (pas des choses déjà venue), elle ne passera pas tant que le ciel et la terre existeront (les choses à venir c'est notamment la cité céleste qui viendra quand le ciel et la terre présente auront été remplacée).

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu a raison la loi enseigne l’amour mais la loi n’accompli pas l’amour, Seul le Christ a accompli la loi parce que le Christ est Amour. Et puis je n’ai pas dit que la loi n’est pas utile, seulement en Israël, la Loi a montré ses limites mais l’Amour est allé au-delà des limites, l’Amour est allé à la Croix. Le Seigneur nous enseigne cela dans Matthieu 22 :36-39 « 36 Maître, quel est le grand commandement DANS LA LOI ?
    37 Et il lui dit : «Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée» [Deutéronome 6:5].
    38 C’est là le grand et premier commandement.
    39 Et le second lui est semblable : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
    40 DE CES DEUX COMMANDEMENTS DEPENDENT LA LOI ET LES PROPHETES »
    Le Seigneur dit que l’ancien testament(Moïse et les prophètes) dépend de l’Amour, CELUI QUI A RENCONNTRE JESUS CHRIST, DECOUVRE L’AMOUR VENU DU CIEL. Et il impossible d’être enfant de Dieu en Christ et de refuser de paye l’impôt ou de marche or la loi, parce que l’Esprit de celui qui a accompli la loi est en nous.
    Mon frère, le passage de Malachie4 :4-6 ; " 4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur,
    Auquel j'ai prescrit en Horeb,POUR TOUT ISRAEL,
    Des préceptes et des ordonnances. 5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète,
    Avant que le jour de l'Éternel arrive,
    Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants,
    Et le coeur des enfants à leurs pères,
    De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit."
    Ce passage est souvent très mal utilise, dans son contexte il est adressé seulement à ISRAEL , l’applique aux Chrétiens va poser beaucoup des problèmes de fond, je reviendrai sur ca après avec votre accord mon frère, merci

    RépondreSupprimer
  7. Mon frère Gbc,

    Vais-je te choquer si je te dis que Jésus est la loi faite chair ?

    "Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. 4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples.
    " (Esaïe 2 : 3 - 4)

    Et puis, sur base de quel verset tu dis que seul Christ a accompli la loi ?

    RépondreSupprimer
  8. 4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, QUE JE LUI COMMANDAI EN HOREB POUR TOUT ISRAEL, — des statuts et des ordonnances.
    5 Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel.
    6 Et il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et NE FRAPPE LE PAYS DE MALEDICTION.(Darby)
    Dieu demande à Israël de se souvenir de la LOI DE MOISE, son serviteur, pour TOUT ISRAEL , NON pour LES NATIONS. Je me pose une question , l’EGLISE va-t-elle aussi pratique la Loi de MOISE(ancienne alliance) avec ses statuts et ordonnances pendant la grande tribulation, et si ce le cas, que devint la nouvelle alliance. Les chrétiens vont-ils aussi présentés aussi les sacrifices des bêtes au temple, allons-nous renoncés au SACRIFICE DE JESUS CHRIST SUR LA CROIX.

    RépondreSupprimer
  9. Mon frère, le problème c'est que tu crois que la loi de Moïse n'a de cours que sous l'ancienne alliance.

    Et puis, si tel est le cas, ton commentaire est ambigu. Parce que tu es d'accord sur le fait que malachie 4 : 5 - 6 demande bien aux fils d'israël de se souvenir de la loi de Moïse.

    Or, en attachant cette loi seulement à l'ancienne alliance, tu donne l'impression que pour toi, israël est resté dans l'ancienne alliance et que ce que tu appelle l'église (on dirait qu'on y trouve que les nations) est par contre elle dans la nouvelle alliance.

    Dieu avait promis à Israël et juda une nouvelle alliance (celle dont on parle) mais pas une nouvelle loi. Lis bien Jérémie 31 : 31 - 34. On parle de nouvelle alliance, mais pas de nouvelle loi.

    D'ailleurs, au verset 33, Dieu promet de mettre sa loi dans les coeurs de ceux qui auront part à la nouvelle alliance.

    Penses-tu qu'il y a deux nouvelles alliance ? une pour Israël et une pour les nations ?

    Pense-tu que Paul ainsi que les autres apôtres étaient chrétiens et font partie de l'église ? Si oui, peux-tu expliquer pourquoi ils continuaient à offrir les sacrifices dans le temple plus de 20 ans après le départ de jésus (donc après sa mort et sa réssurection) ?

    "20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. (...) 26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux." (Actes 21 : 20 - 24, 26; voir Nombres 6 : 13 - 20 )

    RépondreSupprimer
  10. Bien aimé, je vois que vous ne me comprenez pas, votre thème est « comparaison Jésus et la Loi ». , je n’ai nul pas la Loi. Vous me pose la question sur quelle base biblique, Jésus est la seul personne qui a accompli loi, Mon bien aimé, Je suis dans votre Thème, la Bible nous dit que SEUL JESUS a accompli la LOI DE MOISE et ses ordonnances, personne d’autres l’a fait voir Romains 3 :9-31, « 9 Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents* ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs D’ETRE TOUS SOUS LE PECHE,
    10 selon qu’il est écrit : «IL N’Y A PAS POINT DE JUSTE , NON PAS MEME UN SEUL ;
    11 il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ;
    12 ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul» [Psaume 14:1-3] ;
    13 «c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues» [Psaume 5:9] ; «il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres» [Psaume 140:3] ;
    14 «et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume» [Psaume 10:7] ;
    15 «leurs pieds sont rapides pour verser le sang ;
    16 la destruction et la misère sont dans leurs voies,
    17 et ils n’ont point connu la voie de la paix» [Ésaïe 59:7-8] ;
    18 «il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux» [Psaume 36:1].
    19 OR NOUS SAVONS QUE TOUT CE QUE LA LOI DIT, ELLE LE DIT A CEUX QUI SONT SOUS LA LOI, AFIN QUE TOUTE BOUCHE SOIT FERMEE, ET QUE TOUT LE MONDE SOIT COUPABLE DEVANT DIEU.
    20C’EST POURQUOI NULLE CHAIR NE SERA JUSTIFIEE DEVANT LUI PAR DES ŒUVRES DE LA LOI, CAR PAR LA LOI EST LA CONNAISSANCE DU PECHE .
    — v. 9 : ou : Nous défendons-nous ? — v. 19 : litt.: en.
    21 Mais MAINTENANT, SANS LOI, [la] justice de Dieu est manifestée, TEMOIGNAGE LUI ETANT RENDU PAR LA LOI ET PAR LES PROPHETES,
    22 [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en* Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; CAR IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE,
    23CAR TOUS ONT PECHE et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,
    24 — étant justifiés gratuitement par sa grâce, par* la rédemption qui est dans le christ Jésus,
    25 lequel Dieu a présenté pour PROPITIATOIRE,PAR LA FOI EN SON SANG, AFIN DE MONTRER SA JUSTICE A CAUSE DU SUPPORT DES PECHES PRECEDENTS DANS LA PATIENCE DE DIEU,
    26 afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le TEMPS PRESENT , en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus..
    27 Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ;
    28 car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi.
    29 [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? — Certes, aussi des nations ;
    30 puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi.
    31 Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi. »(darby)
    MON Bien aimé, SEUL JESUS A ACCOMPLI LA LOI, chaque homme a quelque chose à se reproche vis-à-vis de la loi depuis Adam. Aucune fois pendant son séjour sur la terre, le Fils de l’homme a demandé pardon pour un péché dans vie, il n’a jamais péché bien qu’il était un homme de prière.
    La suite vientaprès

    RépondreSupprimer
  11. voir Hébreux 5 :1-9 « 1 Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu’il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés,
    2 étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même enveloppé d’infirmité ;
    3 et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, AINSI POUR LUI-MEME.
    4 Or nul ne s’arroge cet* honneur ; mais [seulement] s’il est appelé de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron.
    5 De même le Christ aussi ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit : «Tu es mon Fils ; moi je t’ai aujourd’hui engendré» [Psaume 2:7] ;
    6 comme il dit aussi dans un autre passage : «Tu es sacrificateur pour l’ETERNITE selon l’ordre de Melchisédec» [Psaume 110:4] ;
    7 — qui*, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de** la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété***,
    8 quoiqu’il fût Fils*, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ;
    9 et ayant été consommé*, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel, »(darby)
    Toute la Bible témoigne que Jésus est la seul personne qui a accompli toute la loi de Moïse et ses statuts et ordonnances, voilà pour quoi IL EST L’AUTEUR D’UN SALUT ETRNEL
    La suite vient après, merci

    RépondreSupprimer
  12. Une autre question, mon frère, je n’ai pas dit que la loi de Moïse n’a de cours que sous l‘ancienne alliance, JE DIT CECI QUE LA LOI DE MOISE EST L’ANCIENNE ALLIANCE, la loi de Moïse et l’ancienne alliance font un.
    Hébreux 7 : 11-12,18-19, 24,28 « Si donc la perfection était* par la sacrificature lévitique (CAR C’EST EN RELATION AVEC ELLE QUE LE PEUPLE RECU SA LOI), QUEL BESOIN ETAIT-IL ENCORE QU’UN AUTRE SACRIFICATEUR SE LEVAT SELON L’ORDRE DE MELCHISEDEC et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? 12 Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. ….. 18,19 Car il y a ABROGATION du commandement qui a PRECEDE, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 (CAR LA LOI N’A RIEN AMENE A LA PERFECTION), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu…. 24 mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas*…. 28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité*, MAIS LA PAROLE DU SERMENT, QUI EST APRES LA LOI, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.
    Mon frère, si la loi n’a pas amené à la perfection et si il y a abrogation du commandement qui à précède, comment entre ensemble ses passages avec Malachie 4 :5-6 sans crée des Contradictions.

    RépondreSupprimer
  13. Frère, vous le savez, nul ne peut être sacrificateur en Israël que un fils de Levi conformément à la Loi de Moïse, Malachie 4 :5-6, dit Israël va rétablirai La LOI ET SES TATUTS ET ORDONNANCES, comment mettre ensemble Hébreux 7 et Malachie 4.
    Hébreux 8 :7 nous dit, « car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde ;» lire Hébreux 9. Hébreux 10 est encore plus clair, hébreux 10 : 6-10 « 6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices POUR LE PECHE ;
    7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans* le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté» [Psaume 40:6-8].
    8 Ayant dit plus haut* : «Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir» — LESQUELS SONT OFFERTS SELON LA LOI,
    9 — alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». IL OTE LE PREMIER AFIN D4ETABLIR LE SECOND.
    10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, PAR L’OFFRANDE DU CORPS DE JESUS CHRIST (FAITE) UNE FOIS POUR TOUTES.
    Je crois à Malachie4 :5-6, Je crois à sa réalisation en Israël, mais comment mettre tous les passages que je viens de donner avec Malachie 4 :5-6 sans crée des contractions, merci

    RépondreSupprimer
  14. Mon Bien aimé, Je crois l’Actes 21 :20-24,26 et je comprends l’apôtre Paul, qui nous dit ceci dans 1corinthiens 10 :32-33 « 32 Ne devenez une cause d’achoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l’assemblée de Dieu ;
    33 comme moi aussi je complais à tous en toutes choses, NE CHERCHANT PAS MON AVANTAGE PROPRE, MAIS CELUI DU GRAND NOMBRE, afin qu’ils soient sauvés. »
    Voilà l’objectif de Paul, il savait être avec les JUIFS comme JUIF, avec les NON JUIFS et AVEC L’EGLISE ou il y a LES JUIFS ET LES NON JUIFS, l’apôtre savait faire la distinction entre les communautés et comment œuvre pour que les deux premières communautés adhèrent à la troisième communauté. Il dit encore ceci dans 1corinthiens 9 :19-23 «19 Car, étant libre à l’égard de tous, je me suis ASSERVI A TOUS, afin de gagner le plus de gens* ;
    20 et pour les Juifs, je suis devenu comme Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui étaient sous la loi, COMME SI J’ETAIS SOUS LA LOI, n’étant pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui étaient sous la loi ;
    21 pour ceux qui étaient sans loi*, comme si j’étais sans loi (non que je sois sans loi quant à Dieu, mais je suis justement soumis à Christ), afin de gagner ceux qui étaient sans loi*.

    RépondreSupprimer
  15. Mon frère Gbc,

    Je n'ai pas vu les passages où la bible affirme que seul Jésus a accompli la loi, parmi tous les passages que tu m'a cité.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que seul Jésus a été sans péché, mais je ne vois pas comment cela équivaut à être le seul à accomplir la loi. C'est justement là où tu es dans la confusion.

    La loi ne se limite pas à dénoncer le péché, croire cela c'est ne prendre en compte qu'une partie de la loi. Il existe dans la loi plusieurs catégories, celles générales, celles qui ne sont destinées qu'aux sacrificateurs, celles qui ne sont destinées qu'aux hommes, celles qui ne sont destinées qu'aux femmes, celles qui ne sont destinées qu'aux agriculteurs, etc.

    Jésus n'était pas une femme, il n'a donc pas accompli les ordonnances de la loi concernant seulement les femmes, celles sur le comportement à adopter pendant les menstruations par exemple.

    Jésus n'était pas agriculteur mais charpentier. Il n'a donc pas accompli les ordonnances de la loi relatives aux comportements des agriculteurs.

    Et puis, même si la loi dénonce le péché, elle ne s'arrête pas là. Elle donne aussi les moyens de faire pénintence pour ces péchés.

    D'ailleurs, en disant que Jésus n'a jamais péché, on admet très tacitement que jésus n'a jamais accomplis les lois sur le pénitence, étant sans péché, il n'avait pas besoin de les accomplir.

    RépondreSupprimer

  16. Tu dis que chaque homme a quelque chose à se reproche vis-à-vis de la loi depuis Adam. En affirmant cela, tu contrédit la bible, surtout le dans le nouveau testament nous avons l'exmple d'au moins 5 personnes qui avaient été irréprochable en ce qui concerne la loi, notamment : Zacharie et Elisabeth, les parents de Jean Baptiste, l'homme riche qui causa avec Jésus au sujet du salut, Ananias le disciple qui avait prié pour Paul afin qu'il recouvre la vue ainsi que Paul de Tarse lui-même.

    "5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. 6 *******Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.********" (Luc 1 : 5 - 6)

    "17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 *********Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima********, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." (Marc 10 : 17 - 21)

    "12 Or, un nommé Ananias, ****homme pieux selon la loi****, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, " (Actes 22 : 12)

    " 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; *****irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.****" (Philippiens 3 : 6)

    Comment expliquez-tu qu'on rend témoignage de ces personnes qu'elles étaient irréprochable en ce qui concerne la loi ?

    Je crois que le fait que ces personnes étaient irréprochable n'implique pas qu'elles n'ont jamais péché. Cela implique seulement que quand elles étaient dans une mauvaise situation ou avaient péché, elles accomplissaient ce que la loi demande pour réparation de la faute. On a tendance à ignorer cette partie de la loi, celle qui prévoit la réparation, la repentance et la sanctification/purification du pécheur.

    Ainsi, je crois que c'est plus correcte de dire que personne n'est sans péché, que seul Jésus n'a jamais péché, mais dire que personne n'a pu accomplir la loi sauf Jésus, c'est ignorer le fait que la loi est catégorisée et prévoit un certain nombre de processus pour le rétablissement du pécheur dans la purêté devant Dieu.

    RépondreSupprimer
  17. Mon frère Gbc,

    En ce qui concerne les sacrifices, sache que le passage d'hébreux 7 que tu a choisi, tu ne l'explique pas selon le contexte, ce qui fait que tu confond vraiment les choses.

    Le livre d'hébreux se penche surtout sur le sacrifice qui était fait pour tout le peuple, le jour des expiations, une fois par année, le seul pour lequel le souverain sacrificateur entrait jusqu'au délà du voile avec le sang des animaux sacrifiés. Il ne s'attarde pas sur les sacrifices individuels.

    Ce sacrifice là, que l'on devait repéter chaque année pour tout le peuple, christ est mort une fois pour toute et l'a rendu inefficace. D'ailleurs, si tu lis les talmud et autres écrits juifs, on y raconte que pendant les 40 années qui ont précédé la destruction du temple de jérusalem, Dieu n'agrée plus le sacrifice qui était fait le jour de Yom Kippur (le jour des expiations). Il disent de même que pendant ces 40 années, tous les jours, les portes du temple se retrouvaient ouvertes le matin, même quand on les avaient bien fermé la veille. L'époque du début de ces choses correspond exactement à celui où est mort et ressuscité Jésus.

    Ces choses qui se passaient dans le temple ont peut être joué un grand rôle dans la conversion d'une grande foule des sacrificateurs (Actes 6 : 7)

    RépondreSupprimer
  18. Mon frère, je pense que quand il faut analyser sérieusement la question des sacrifices et du sacerdoce des lévites, il faut avoir à l'esprit les éléments suivants :

    Si les sacrifices ne se font plus, ce n'est pas parce que Jésus est contre cela, mais seulement parce que le temple n'existe plus. Le sacerdoce lévitique est perpétuel.

    « Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. » (Exode 29 : 9)

    « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours. 19 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie, en ces mots: 20 Ainsi parle Yahvé: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, 21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.» (Jérémie 33 : 18 – 21)

    Il a été prophétisé que lors de son règne millénaire sur la terre, le Messie reconstruira le temple.

    « Tu lui diras: Ainsi parle Yahvé des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de Yahvé. 13 Il bâtira le temple de Yahvé; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. » (Zacharie 6 : 12 – 13)

    Dans la Bible on affirme que sont les fils de Tsadok, fils d’Eléazar, qui y officieront. Ils pourront donc être distingués parmi tous les sacrificateurs.

    « Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, Yahvé. 16 Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service. » (Ezéchiel 44 : 15 – 16)

    On nous promet que le Messie (Jésus, lors de son retour), va rétablir les fils de Lévi dans le sacerdoce, après les avoir purifié, afin qu'ils offrent des sacrifices agréables (un peu comme Moïse l'avait fait en son temps, (Lévitique 8 : 4 – 6)).

    « 1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit Yahvé des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à Yahvé des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahvé, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. » (Malachie 3 : 1 - 4)

    En ayant à l'esprit ces éléments et en faisant une analyse sans complaisance des écritures, je crois que l'on devrait avoir une approche plus biblique sur la question des sacrifices et des sacrificateurs.

    RépondreSupprimer
  19. Quand on aborde la question des sacrificateurs et des sacrifices, je crois qu'il faut avoir à l'esprit certains faits afin de faire une analyse bibliquement correcte.

    1) Le sacerdoce lévitique est un sacerdoce perpétuel

    Le sacerdoce offert aux lévites est un sacerdoce perpétuel, qui durera tant qu’il y aura succession des jours et des nuits.

    « Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. » (Exode 29 : 9)

    « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours. 19 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie, en ces mots: 20 Ainsi parle Yahvé: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, 21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service. 22 De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service. » (Jérémie 33 : 18 – 22)

    2) Le sacerdoce lévitique sera fonctionnel dans le temple du millénium

    La bible affirme que c’est le Messie lui-même qui construira le temple du millénium.

    « Tu lui diras: Ainsi parle Yahvé des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de Yahvé. 13 Il bâtira le temple de Yahvé; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. » (Zacharie 6 : 12 – 13)

    La Bible nous informe que c'est le messager (médiateur) de la nouvelle l’alliance (Jésus) qui purifiera les fils de Lévi afin qu’ils reprennent leur service dans le temple et offrent des sacrifices de justice (un peu comme avait fait Moïse avant, ).

    « 1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit Yahvé des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à Yahvé des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahvé, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. » (Malachie 3 : 1 - 4)

    Dans le livre le livre d’Ezéchiel décrit les services que les sacrificateurs feront dans le temple du millénium.

    « Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, Yahvé. 16 Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service. » (Ezéchiel 44 : 15 – 16)

    C'est en ayant à l'esprit ces vérités inaliénables qu'on peut faire une analyse objective de la question des sacrifices et des sacrificateurs dans la bible.

    RépondreSupprimer
  20. Mon Bien aimé, je bénis notre Seigneur pour notre partager, mais nous devons faire attention à nos positions, il est vrai que loi ne se limite pas à dénoncer le péché, il y a la loi, les statuts et les ordonnances sur tout, en tout 613 lois et ordonnances. Mais la Bible est claire, je ne suis pas dans la confusion, tu as raison que la loi ne se limite pas que à dénoncer le péché, mais toutes les autres lois, statuts et ordonnances se reposent que sur le sacerdoce lévitique donc toute l’alliance de Moïse, Israël sans le sacerdoce lévitique ne peut pas accomplir les autres lois,statuts et ordonnances, parce toutes les cérémonies lie aux lois sur la femme, sur l’homme, sur l’agriculture, sur la purification, etc…., comme tu le dit si bien les sacrifices individuels, sont sans valeur devant Dieu si le sacerdoce lévitique ne peut pas s’appliquer et le sacerdoce lévitique ne peut s’applique dans le Temple et sans temple, il n’y a rien. Exemple de Joseph et Marie, actes 2 :22-24 « 22 Et quand les jours de leur purification, SELON LOI DE MOISE, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au *Seigneur
    23 (selon qu’il est écrit dans la loi du *Seigneur, que tout mâle qui ouvre la matrice sera appelé saint au *Seigneur)*,
    24 et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du *Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes*.»voir Exode 13:2, 12, 15 ; Lévitique 12.
    Luc 17 :14 « 14 Et les voyant, il leur dit : Allez, montrez-vous aux sacrificateurs*. Et il arriva qu’en s’en allant ils furent rendus nets.» voir Lévitique 14.
    TOUTE L’ALLIANCE DE MOISE EST LIE AU SACERDOCE, SANS LEQUEL IL N’A RIEN. Vous ne pouvez pas parlé des sacrifices individuels comme si les sacrifices individuels se pratique en dehors du sacerdoce, Hébreux 7 : 11-12 nous dit ceci « Si donc la perfection était* par la sacrificature lévitique (CAR C’EST EN RELATION AVEC ELLE QUE LE PEUOLE A RECU SA LOI), quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ?
    12 Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. »
    Pour vous, Je suis or contexte de Hébreux 7, qui ne parle pas des sacrifices individuels, non mon frère, Je suis dans le contexte, parce que Hébreux 7 parle de la loi reçu par le peuple d’Israël et cette loi est lie au sacerdoce et sans lequel Israël ne peut rien. TOUTE L’ALLIANCE DE MOISE EST CONDITIONNE PAR LE SACERDOCE, hébreux 7 :11-12 est CLAIR, Je suis dans le contexte.

    RépondreSupprimer
  21. Que veut dire « car c’est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi » hébreux7 :11, quelle est cette loi, Je sais qu’il y a des doctrines qui séparent les dix commandements avec les autres lois et ordonnances. Pour eux, l'ancienne alliance ne concerne que les lois cérémonielles et civiles de la loi de Moïse. La Parole de Dieu ne confirme pas cette interprétation.Hébreux 8 :7-9 dit ceci, « 7 car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde ;
    8 car, en censurant*, il leur dit : «Voici, des jours viennent, dit le *Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance,
    9 non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le *Seigneur. » Le Seigneur confirme que la première alliance n'est pas parfaite, et qu'il faut la changer, je suis dans le contexte.
    La Bible dit que les Dix Commandements font partie de l'ancienne alliance ! Il faut savoir si ces commandements doivent être détachés du reste de la loi de Moïse, ou s'ils en font partie intégrante, la Bible nous donne la réponse.
    Exode 34 :27-28 « 27 Et l’Éternel dit à Moïse : Écris* ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël.
    28 Et [Moïse] fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau ; etETERNEL ECRIVIT SUR LES TABLES LES PAROLES DE L’ALLIANCE, LES DIX PAROLES. »(Darby) La Bible nous dit ici que les Dix paroles sont l’alliance.

    RépondreSupprimer
  22. Deut. 4 :13 « 13 Et il vous déclara son alliance, qu’il vous commanda de pratiquer, les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.»
    Les tables de pierre concernent l'ancienne alliance.
    Deut.9 :9-11. « 9 quand je montai sur la montagne pour recevoir les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel avait faite avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits ; je ne mangeai point de pain, et je ne bus point d’eau ;
    10 et l’Éternel me donna les deux tables de pierre, écrites du doigt de Dieu ; et sur elles étaient écrites toutes les paroles* que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de la congrégation ;
    11 et il arriva, au bout de quarante jours et de quarante nuits, que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance;»
    Il est établie que l’alliance de Moïse frome un tout et le nouveau testament nous dit ceci,
    Hébreux 8 :7-9 dit ceci, « 7 car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde ;
    8 car, en censurant*, il leur dit : «Voici, des jours viennent, dit le *Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance,
    9 NON SELON L’ALLIANCE QUE J’AI FAITE AVEC LEURS PERES, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le *Seigneur. »

    RépondreSupprimer
  23. 2 Rois 23:3. "Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Eternel, s'engageant à suivre l'Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance" (2 Rois 23:3).
    Ce passage nous montre que toute l'alliance était écrite dans le livre de la loi, y compris les Dix Commandements. Il est faux de dire que la loi dans hébreux 7 ne se limite que au sacerdoce, mais à toute l’alliance.

    RépondreSupprimer
  24. vous dites que Jésus n’avait pas besoin d’accomplir les lois étant sans péché, alors pourquoi Jésus est devenu homme, pourquoi la Parole de Dieu fut faite chair, Paul dit, Phillippiens 2 :5-11 « 5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,
    6 lequel, ETANT EN FORME DE DIEU*, n’a pas regardé comme un objet à ravir** d’être égal à Dieu,
    7 mais S’EST ANEANTI LUI-MEME, prenant la forme d’ESCLAVE, étant fait* à la ressemblance des hommes ;
    8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu OBEISSANT JUSQU’A LA MORT, et à la mort de la croix.
    9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom,
    10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,
    11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
    LUI qu’a créé les cieux et la terre, quitte le ciel pour vivre comme homme et il va apprendre l’Obéissance
    Hébreux5 :7-9 — qui*, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de** la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété***,
    8 quoiqu’il fût Fils*, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ;
    9 et ayant été consommé*, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel,
    Sur la terre le Christ a appris l’obéissance comme homme, le Christ est né SOUS LA LOI et vécus SOUS LA LOI, TENTE COMME HOMME , sans son obéissance , on ne parlerai jamais de l’Eglise

    RépondreSupprimer
  25. Mon frère Gbc,

    Malheureusement tu va de confusion en confusion. Quand tu dis que toutes les lois, les statuts et les ordonnances ne reposent que sur le sacerdoce lévitique tu es complétement dans l'erreur. C'est sur la loi que répose le sacerdoce lévitique, ce n'est pas la loi qui répose sur ce sacerdoce.

    D'ailleurs, puisque c'est la loi qui instaure ce sacerdoce, il est clair que c'est le sacerdoce qui répose sur la loi et non le contraire.

    La loi et tous ses status et ordonnances ont existés avant l'instauration du sacerdoce lévitique.

    Prenons l'exemple de la loi sur la pâque, instaurée dans Exode 12, pendant qu'israël était encore en égypte et donc avant l'installation du sacerdoce lévitique. Tu ne va pas me faire croire que cette loi répose sur le sacerdoce lévitique.

    Je t'ai cité plus haut la loi sur les menstruations pour les femmes. Elles étaient déjà d'application avant Moïse, puisque si Laban n'avait pas découvert les idoles qu'avaient prise Rachel dans sa maison, c'est justement par respect de cette loi.

    Et si les fils de Juda sont morts en étant époux de tamar, c'est par respect de la loi du lévirat.

    La loi, ses statuts et ses coutumes ont existés avant l'instauration du sacerdoce lévitique.

    Il en est ainsi de toutes sortes de sacrifices (rappel toi des sacrifices de caïn et abel, de ceux de Noé, de ceux d'abraham, d'isaac et de jacob, etc.).

    Abraham, Grand Père de Lévi connaissait la loi de Dieu et tient toi bien, avait même fait des sacrifices et même donner sa dîme à un sacrificateur avant l'instauration du sacerdoce lévitique.

    « …Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 26 : 5)

    Si Abraham avait été choisi par Dieu, c'était aussi pour apprendre à sa descendance la justice de Dieu, qui dit justice et droiture, dit existence de la loi.

    « Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... » (Genèse 18 : 17)

    La confusion que tu fais entre la loi et l'ancienne alliance te pousse à confondre aussi la loi et le sacerdoce lévitique. Tu devrais te débarrasser de cette confusion, car la loi a précédé l'ancienne alliance ainsi que le sacerdoce lévitique.

    Je te conseille de lire l'article suivant où j'ai donne tous les éléments qui démontrent que la loi a existé avant le sacerdoce lévitique et survivra à ce sacerdoce.

    http://cafe-biblique.blogspot.com/2009/05/la-loi-avant-moise-et-dans-le-royaume.html

    Si le sacerdoce lévitique a été mis en place, c'était surtout pour permettre au peuple de s'approcher de Dieu dans le temple, car il fallait qu'il soit purifié pour entrer dans la présence de Dieu.

    Je n'ai jamais dit que les sacrifices individuels, sont sans valeur devant Dieu si le sacerdoce lévitique ne peut pas s’appliquer. J'ai simplement dit que le sacerdoce lévitique ne peut s’appliquer que dans le Temple et sans temple, il n’y a pas de sacerdoce lévitique fonctionnel.

    Or, étant donné que la bible prédit la construction d'un temple où l'antéchrist ira se proclamer Dieu ainsi que de celui du millenium par le christ, il est clair que le sacerdoce lévitique sera de nouveau fonctionnel (même avec quelques reformes, mais les lévites seront encore de service).

    RépondreSupprimer
  26. Mon frère,

    Je pense donc que la façon dont hébreux 7:11 est traduite dans la version que tu cite, comme dans d'autres versions, entre en contradiction avec les vérités bibliques que je viens de te souligner. Je trouve qu'il est mieux rendu dans la version Parole de vie, où on lit :

    "11 Dans la loi du peuple d'Israël, ce sont les fils de la famille de Lévi qu'on doit choisir comme prêtres. Ils sont prêtres à la façon d'Aaron. Mais leur façon d'être prêtres n'était pas parfaite, sinon, pourquoi avoir un autre prêtre, à la façon de Melkisédec? Cela ne serait pas nécessaire. 12 Or, si la façon d'être prêtre n'est plus la même, la loi aussi doit changer. 13 Ces paroles sont dites au sujet de notre Seigneur. Lui, il appartient à une autre tribu, et dans cette tribu, personne ne s'est jamais occupé du service de l'autel. 14 Tout le monde le sait, notre Seigneur est né dans la tribu de Juda. Eh bien, Moïse n'a pas parlé de cette tribu quand il a parlé des prêtres." (Parole de vie)

    Ici on remarque qu'on met en parallèle le mode par lequel les souverains sacrificateurs étaient désignés dans l'ancienne alliance et le mode parlequel Jésus est devenu souverain sacrificateur.

    Mon frère, nos traductions de la bible ne sont parfaites et portent souvent l'empreinte de l'orientation théologique et de méconnaissance des certains traducteurs. Si tu t'accroche à l'erreur de traduction d'hébreux 7:11 et ne faisant aucune attention des autres déclarations de la bible, tu aura beaucoup des problèmes dans la compréhension globale des écritures.

    Prenons par exemple hébreux 7 : 16 dans parole de vie que je viens de te citer. On y lit :

    "Il n'est pas prêtre selon une règle et selon des commandements humains. Il est devenu prêtre par la puissance d'une vie qui ne peut pas finir." (hébreux 7 : 16)

    Une telle traduction pourrait faire croire que les lévites étaient devenu sacrificateurs selon un commandement des humains. Or, nous savons tous que ce n'est pas le cas. C'est par un commandement de Dieu qu'ils sont devenus sacrificateurs. Ce passage est mieux rendu dans la bible français courant où on lit

    "Il n'est pas devenu prêtre d'après des règles relatives à la descendance humaine; il l'est devenu par la puissance d'une vie qui n'a pas de fin."

    On voit que cela s'harmonise parfait avec les versets 11 - 14, tel que rendu dans Parole de vie où c'est la sacrificature obtenue par descendance humaine qui est opposée à la sacrificature obtenue par serment de Dieu, sans toutefois insinuer que c'est une loi humaine qui établissait les souverains sacrificateurs.

    RépondreSupprimer
  27. "22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. 23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. 24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. 26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. 28 En effet, la *******loi établit souverains sacrificateurs***** des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité" (Hébreux 7 : 22 - 27)

    Remarque, il est bien écrit au verset 7 que c'est la loi qui établit les souverains sacrificateurs, ce ne sont pas le sacrificateur qui établissent la loi, encore moins des commandements d'hommes. Puisqu'il en est ainsi, il est donc clair que ce sacerdoce se base sur la loi et que ce n'est pas la loi qui se base sur ce sacerdoce.

    Comme je le disais plus haut, hébreux 7 ne se penche pas sur toute la loi. Il ne se focalise que sur le cas du souverain sacrificateur et c'est son rôle, la loi qui l'établissait sous le sacerdoce lévitique et le service qu'il accomplissait. Ce sont ces choses qui sont remis en cause et non pas la loi entière.

    D'ailleurs, dans la réforme du sacerdoce lévitique dont on parle dans ezéchiel, on ne mentionne ni le souverain sacrificateur ni le sacrifice annuel du jour des expiations car ils n'existeront plus.

    RépondreSupprimer
  28. Mon frère, je n'ai jamais dit que "Jésus n’avait pas besoin d’accomplir les lois étant sans péché".

    Lis moi bien, j'ai dit que Jésus n'avait pas besoin d'accomplir les lois "sur la pénitence" car il était sans péché. Il n'avait donc pas besoin d'aller offrir les sacrifices qui étaient demandé pour le pardon des péchés individuels, que les enfants d'Israël devaient chacun offrir chaque fois qu'ils avaient besoin de se faire pardonne un péché qu'ils avaient commis. N'ayant jamais commis de péché, Jésus n'avait pas besoin d'accomplir ces lois "sur la pénitence". Je n'ai parlé que de ces lois, pas de toute la loi. Lis moi bien et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

    je suis d'accord avec toi sur le fait que les dix commandements ne peuvent être séparé du reste de la loi mosaïque, là, il n'y a pas de souci.

    Quand tu insiste sur le fait que l'ancienne alliance est liée au sacerdoce lévitique, a-tu au moins à l'esprit que même la nouvelle alliance est liée à un sacerdoce, celui de Jésus, sacerdoce dont le sacrifice a été accompli en total respect de la loi de Moïse ?

    "Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. " (1 Corinthiens 5 : 7 - 8)

    Il est vraiment temps que tu apprene à faire la différence entre l'ancienne alliance et la loi de Moïse.

    "18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 5 : 18 - 19)

    Face à ces déclarations claires de Jésus, sur la validité de tous les commandements de la loi, même le plus petit, tant que le ciel et la terre existeront, ce n'est pas toi qui va me faire croire que la loi a été abolie ou est devenue sans aucune valeur.

    RépondreSupprimer
  29. Merci mon frère, la confusion est chez toi, pour une seule raison, tu refuses d’accepté hébreux 7 :11, « SI DONC LA PERFECTION AVAIT ETE POSSIBLE PAR LE SACERDOCE LEVITIQUE, CAR C’EST SUR CE SACERDOCE QUE SE REPOSE LA LOI DONNEE AU PEUPLE,… »(Louis Segond 1910)
    « SI donc la perfection était la prêtrise lévitique(car c’est SOUS elle que le peuple a reçu la loi),… »(King James)
    « 11 Si donc la perfection était* par la sacrificature lévitique (CAR C’EST EN RELATION AVEC ELLE QUE LE PEUPLE A RECU LA LOI), quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? »(darby)
    Je ne suis pas dans la confusion comme tu le dit, tous les versets que tu me donne, je les accepte dans leur place, mais tu ne veux même pas accepter les passages bibliques simples,
    Hébreux 7 :11 dit que la loi se repose sur le sacerdoce, je veux te donne un exemple simple, le parlement vote la constitution(loi) de la république mais lorsque la constitution est promulgué, le parlement qui a voté la constitution se soumet totalement à la constitution. L’ALLIANCE DE MOISE EST LA CONSTITUTION D’ISRAEL POUR ENTRE EN CANA ET POUR Y VIVRE.
    La BIBLE NOUSDIT QUE LA LOI DE MOISE SE REPOSE SUR LE SACERDOCE LEVITIQUE, Tu es libre de l’accepte mais hébreux 7 :11 est LA, merci

    RépondreSupprimer
  30. Mon frère,

    Selon un principe biblique, on ne doit accepter une chose pour vraie que sur déposition de deux ou trois témoins. Ainsi, même dans l'interprétation de la bible, on ne devrait pas baser un enseignement ou une doctrine sur un seul passage (verset) qui plus est qui a été mal rendu.

    Peux-tu me donner deux autres témoins, hors du livre d'hébreux, qui affirment que la loi est basée sur le sacerdoce lévitique ?

    Même si c'était le cas, en reprennant l'exemple que tu donne de la constitution et du parlement, ne sais-tu pas que la constitution survit à la législature qui l'a instituée ?

    Ou, sachant que ce qui arrive dans la nouvelle alliance est accomplissement des promesses faites dans l'ancienne, peux-tu me montrer où dans la loi et les prophètes il a été promis l'abolution de la loi et l'anéantissement du sacerdoce lévitique ?

    Moi je puis te présenter plusieurs témoins (plus de deux et trois) de l'ancien au nouveau testament, qui témoignent du fait que : 1) La loi reste d'application dans chacune des alliances 2) que le changement dans la sacrificature avait été prévu pour le souverain sacrificateur, chose qui s'est accomplie et est expliqué dans le livre d'hébreux, 3) que le sacerdoce et le sacrifice de jésus est fait dans le respect de la loi moisaïque et que 4) le sacerdoce lévitique sera opérationnel tant que le ciel et la terre existeront, donc même dans le millénium.

    RépondreSupprimer
  31. En plus de cela, peux-tu m'expliquer ce que tu comprend quand tu lis :

    1) Jérémie 33 : 18 – 22

    2) Malachie 3 : 1 - 4

    RépondreSupprimer
  32. Mon bien aimé, merci de parler de la Pâque, tu as raison, la pâque est établie dans exode 12 :11-14 « 11 Et vous le mangerez ainsi : vos reins ceints, vos sandales à vos pieds, et votre bâton en votre main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la pâque* de l’Éternel.
    12 Et je passerai par le pays d’Égypte cette nuit-là, et je frapperai tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, et j’exercerai des jugements sur tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.
    13 Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Égypte.
    14 Et ce jour-là vous sera en mémorial, et vous le célébrerez comme une fête à l’Éternel ; vous le célébrerez en vos générations comme un statut perpétuel.» (darby)
    Mais cela ne change rien, parce que lorsque Dieu donna l’alliance à Israël, la Pâque sera place sous le sacerdoce Lévitique, bien que instaure en Egypte , la Pâque est sous le sacerdoce comme toute l’Alliance donne à Moïse.
    Lévitique 23 :5-8 «4 Ce sont ici les jours solennels de l’Éternel, de saintes convocations, que vous publierez en leurs temps assignés.
    5 Le premier mois, le quatorzième [jour] du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à l’Éternel.
    6 Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à l’Éternel : sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
    7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ;
    8 et vous présenterez à l’Éternel, pendant sept jours, un sacrifice par feu : au septième jour [il y aura] une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. »(darby).
    Dès le moment ou, l’alliance est donne à Israël, la Pâque est placé sous le sacerdoce, mon bien aimé, il n’y a pas de confusion en moi.
    Deutéronome 12 est clair sur cela, « 1 Ce sont ici les statuts et les ordonnances que vous garderez pour les pratiquer dans le pays que l’Éternel, le Dieu de tes pères, te donne pour le posséder, tous les jours que vous vivrez sur la terre…. 5 mais vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, le lieu où il habitera, et vous y viendrez ;… 8 Vous ne ferez pas selon tout ce que nous faisons ici aujourd’hui, chacun ce qui est bon à ses yeux ;… 19 Prends garde à toi, de peur que tu ne délaisses le Lévite, tous les jours que tu seras sur ta terre…. 32 Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.»(darby)
    2Rois 23 :21-23 « 21 Et le roi commanda à tout le peuple, disant : Célébrez la Pâque à l’Éternel, votre Dieu, COMME IL ECRIT DANS CE LIVRE DE L’ALLIANCE.
    22 Car aucune [Pâque] n’avait été célébrée comme cette Pâque, depuis les jours des juges qui ont jugé Israël, et durant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda ;
    23 mais la dix-huitième année du roi Josias, cette Pâque fut célébrée à l’Éternel dans Jérusalem. » La Pâque est dans l’Alliance mon bien aimé

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Comparaison entre Jésus et la loi de Moïse

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.