Qui ne connaît pas l’épisode de l’évangile dans laquelle Jésus munit d’un fouet sema la pagaille parmi les vendeurs qui se trouvaient dans le temple ?
“12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.” (Matthieu 21 : 12 – 13)
Ce qui est étonnant avec ce récit, c’est que ce n’était pas la première fois que Jésus vienne au temple et donc qu’il y trouve ces vendeurs et des acheteurs.
- Quand il avait moins d’un mois, il fut amené au temple pour être présenté au Seigneur, selon la loi (Luc 2 : 21 – 28). C’est à cette occasion qu’il fut béni par Siméon et reçu les louanges d’Anne.
- A la fête de pâque, il montait chaque année au temple à Jérusalem avec ses parents, notamment lorsqu’il avait 12 ans.
“41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.” (Luc 2 : 41)
- Pendant son ministère, il enseignait au temple à chaque fois qu’il montait à Jérusalem
“14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.” (Jean 7 : 14)
Ce n’était donc pas la première fois pour Jésus de venir au temple. Nous savons que même après l’épisode où il chassa les vendeurs du temple, Jésus était revenu les trois jours suivants pour enseigner. Mais, pour les jours suivants, il ne s’en prenait pas aux vendeurs et à ceux qui achetaient.
“37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers. 38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.” (Luc 21 : 37 - 38)
“48 Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. 49 J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m 'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.” (Marc 14 : 48 – 49)
Qu’est-ce qui était spécial le jour où Jésus s’attaqua aux vendeurs et à ceux qui achetaient ? Pourquoi il ne laissait personne transporter une charge dans le temple ce jours-là ?
“15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.” (Marc 11 : 15 – 17)
La réponse à notre préoccupation se trouve dans la citation des Ecritures que Jésus évoque, le passage où il écrit “Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations”.
“6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.” (Esaïe 56 : 6 – 7)
De ce passage d’Esaïe on peut déduire que Jésus chassa les vendeurs et acheteurs du temple parce que c’était un jour de sabbat. C’est pourquoi il ne permettait même pas que l’on porte un fardeau ce jour là dans le temple.
“19 Ainsi m'a parlé l'Éternel: Va, et tiens -toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem. 20 Tu leur diras: Écoutez la parole de l'Éternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes ! 21 Ainsi parle l'Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem. 22 Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l'ai ordonné à vos pères. 23 Ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction. 24 Si vous m'écoutez, dit l'Éternel, Si vous n'introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là, 25 Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, Montés sur des chars et sur des chevaux, Eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours. 26 On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l'encens, Et pour offrir des sacrifices d'actions de grâces dans la maison de l'Éternel. 27 Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.” (Jérémie 17 : 19 – 27)
Le 10 Nissan, lorsqu’il entra triomphalement à Jérusalem, accueilli par la foule comme le Sauveur, Fils de David, Jésus constata avec regret que le Sabbat était profané dans la ville et même dans le temple. Et c’est en accord avec la prophétie de Jérémie qu’il annoncera la destruction prochaine de la ville.
“37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40 Et il répondit: Je vous le dis, s 'ils se taisent, les pierres crieront ! 41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t 'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. 45 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46 leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.” (Luc 19 : 37 – 45)
Le maître du Sabbat avait prononcé la punition prescrite pour la violation du Sabbat dans la ville, sa destruction pure et simple.
En conclusion, nous pouvons affirmer sans peur d'être contredit que Jésus chassa les vendeurs du temple parce qu’ils violaient le Sabbat. Quand on sait que plusieurs confrontations qu’il avait eu avec les pharisiens tournaient autour de sa façon d’observer le sabbat (en méprisant leurs traditions d’hommes), il est drôle de constater que la seule fois où Jésus s’attaqua physiquement à des gens, c’est justement à cause de la violation de celui-ci.
Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine, c'est ce qu'affirme les deux disciples qui allaient a Emmaus :
RépondreSupprimer"Voici le troisième jour que ces évènements se sont produits ..." Luc 24:21
Or Jésus a dit qu'Il ressusciterais le troisième jour.
Bien aimé, ne confondez pas les choses. Vous même vous écrivez que Jésus a promis de ressusciter le troisième jour, mais nul part il est écrit qu'il parlait du troisième jour de la semaine. Il dit simplement qu'il mourra puis le troisième jour il sera ressuscité (donc, le troisième jour après sa mort).
RépondreSupprimerLes disciples qui allaient à Emmaus affirment "voici le troisième jour que ces événements se sont produits", doit-on en conclure qu'il était le troisième jour de la semaine lorsqu'ils prononcèrent cette phrase ?
C'est vous qui confondez les choses, je n'ai jamais parlé du troisième jour de la semaine comme jour de crucifixion !
RépondreSupprimerJ'ai peu être était un peu court dans mon premier commentaire, je m'en excuse, je reprends en développant cette fois ci, suivez bien SVP :
J'ai dit que Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine.
La preuve en est que lorsque Jésus rencontre les disciples le premier jour de la semaine, ceux ci affirment en parlant précisément de ce JOUR (le premier de la semaine) que cela fait maintenant 3 jours que les évènements( la crucifixion et la mort de Jésus ) se sont produits .
OR si le premier jour de la semaine EST le troisième jour après sa mort cela signifie que Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine donc le lendemain du Sabbat, puisque jésus devait ressusciter trois jour après sa mort.
Pour simplifier encore plus donnons des noms au jours communément a ce qui est employé aujourd'hui dans notre civilisation:
3 éme Jour = Dimanche (premier jour de la semaine) c'est la résurrection, selon ce qu'affirme les disciples "voila trois jours que les évènement se sont passés", et ce qu'affirme Jésus "trois jours après je ressusciterais"
2 eme jour : Samedi (Sabbat) Christ est dans le tombeau.
1Er jour : Vendredi (jour de la préparation du sabbat) Jésus Christ est crucifié et meurt sur la croix.
Bien aimé,
RépondreSupprimermerci pour ces précisions. Maintenant que vous êtes clair, laissez-moi vous dire que je ne crois pas que Jésus soit ressucité le premier jour de la semaine et moins encore qu'il soit mort un vendredi. En réalité, il était ressuscité le sabbat et est mort le mercredi.
L'article "Les jours de la mort et la ressurection de Jésus" démontre clairement le pourquoi de ma croyance.
Je vous invite à lire et à ramener ce débat en commentaire de dudit article si vous trouvez quelque chose à rédire.
A bientôt
Bonjour Rico,
RépondreSupprimerJe dois vous avouer que votre remarque est pertinente et vous avez souligné les dires des disciples d'emmaus que je n'avais pas pris en compte dans mon analyse.
Il est vrai qu'il existe un débat houleux sur l'authenticité du passage allant de marc 16 : 9 au verset 20, mais le fait est que ce en quoi nous croyons doit être corroboré par la bible dans son entierté.
Etant donné que les dires des disciples d'emmaus remettent grandement en cause ma position sur la question, je suis dans l'obligation de retirer du blog l'article défendant la position remis en cause ainsi que le paragraphe sur la question dans cet article.
Je vais réétudier la question de fond en comble parce que l'explication que vous fournissez bien que tres simple soulève beaucoup d'intérrogation (que vous avez pu voir dans la position de l'organisation jews for judaism).
Je suis aussi dans l'obligation de publier, après recherche, un article correctif de ceux déjà publié sur ce blog.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir souligné cet élément de grande importance.
Que la grâce du Seigneur nous permette de cheminer main dans la main vers la connaissance exacte de la vérité.
Merci beaucoup
Bonjour Rodney,
RépondreSupprimerVotre remise en question vous honore, lorsque j'interviens sur un blog pour remettre en question un article je me fais généralement traiter de tout les noms.
Votre dernier commentaire prouve que vous êtes honnête, un béréen qui examine soigneusement les écritures, un homme qui a reçu l'amour de la vérité.
Que Dieu vous bénisse.
Bonjour Rico,
RépondreSupprimerQuand on écrit sur la parole de Dieu, on doit présumer comme l'apôtre Paul qu'on ne connait qu'en partie et être prêt à accepter de corriger une position érronée qu'on aurait quand on nous prouve noir sur blanc que nous avions tort. Sinon, on doit être simplement entrain de chercher à faire gober aux gens n'importe quoi, du moment où ce c'est que nous croyons fermément.
J'aime que les positions que je défend puissent s'acccorder avec la Bible dans sa totalité. Si j'ai mis en veilleuse l'article sur les jours de la ressurection de Jésus, c'est pour mieux étudier les déclarations des disciples d'emmaus car elles ne doivent pas être mis à l'écart.
Seulement, permettez que je réagisse à votre dernier commentaire à l'article sur les jours de la mort et la ressurection de Jésus.
Vous avez écrit :
L'auteur dans cette article dit :
"Lorsque le sabbat fut passé les femmes achetèrent les aromates pour embaumer Jésus. Or, si ce sabbat est celui qui précède le premier jour de la semaine (dimanche), il faudrait se demander à quelle heure elles sont allé faire le marché puisque tôt le matin du dimanche (avant que le soleil ne se lève), elles se trouvaient déjà à la tombe avec leurs aromates pour remarquer que Jésus était ressuscité. "
L'auteur de cet article semble oublier que la fin du sabbat correspond pour les juifs au samedi SOIR et non au DIMANCHE MATIN, ce qui fait que les femmes ont très bien pu acheter leur aromate le SAMEDI SOIR après le SABBAT (des boutiques devaient surement ouvrir après le sabbat vers 19h30), puis elles se sont couchées et se sont présentées a l'aube du premier jour de la semaine au tombeau.
Votre commentaire ne tient pas compte de Matthieu 28 : 1. Les version King James, la Bible de Jérusalem, TOb, Darby font clairement voir que Marie de Magdalène et les autres femmes virent au sépulcre à la fin du sabbat, juste quand le premier jour de la semaine commençait (le soir)(donc elle s'y rendirent au moment où vous affirmez qu'elles allèrent acheter les aromates).
"1 In the end of the sabbath, as it began to dawn toward the first [day] of the week, came Mary Magdalene and the other Mary to see the sepulchre." (Matthieu 28 : 1)
"Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre." (Matthieu 28 : 1, Jérusalem)
"Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre." (Matthieu 28 : 1, TOB)
"Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre." (Matthieu 28 : 1, Darby)
Le mot grec epiphosko utilisé pour affirmer que le premier jour de la semaine commençait à poindre est le même mot utilisé le jour de la crucificion de Jésus pour affirmer que le sabbat allait commencer en Luc 23 : 54.
"54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. 55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé," (Luc 23 : 54 - 55)
Donc, quand les femmes arrivèrent au sepulcre, c'était le samedi soir, après 18 heures (déjà le premier jour de la semaine dans le système juif), et elles constatèrent que Jésus était déjà ressucité.
Et puis, il semble y avoir deux sabbats qui se sont succédés après la mort de Jésus quand on lit Luc 23 : 55 - 56 et Marc 16 : 1.
RépondreSupprimer"Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, 56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (Luc 23 : 55 - 56)
Ici, on nous informe que les femmes préparèrent les parfums et aromates avant le sabbat. Marc 16 : 1 affirme que c'est après la crucifixion de Jésus et après que le sabbat fut passé que les femmes achetèrent les aromates et les parfums afin d'embaumer Jésus.
"1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus."
On devrait soit conclure que ces deux passages se contredisent, soit comprendre qu'il est question de deux sabbats séparés d'un jour. Le jour après le premier sabbat, celui conté en Marc 16: 1, les femmes achetèrent les aromates et les parfums qu'elles préparèrent avant de se réposer pour le sabbat conté en Luc 23 : 55 - 56. Après ce sabbat, lorsque le premier jour commençait à poindre (le samedi soir donc, Matthieu 28 : 1), les femmes allèrent au sépulcre pour constater que Jésus était ressuscité.
Rodney, vous dites :
RépondreSupprimer« Donc, quand les femmes arrivèrent au sépulcre, c'était le samedi soir, après 18 heures (déjà le premier jour de la semaine dans le système juif), et elles constatèrent que Jésus était déjà ressuscité. »
Ce n’est pas exact car :
Luc 24 est très clair : les femmes se rendirent au sépulcre le premier jour de la semaine de GRAND MATIN.
Et Jean 20 :1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès LE MATIN, comme il faisait encore obscur;
Donc ce n’est pas le samedi soir que les femmes se rendirent au sépulcre, mais bien le dimanche MATIN comme l’affirme Luc et l’apôtre Jean.
Résumons :
1-Le vendredi soir avant le Sabbat les femmes ont préparées des aromates. Luc 23 : 55 - 56 (peut être ont elles constatées qu’elles n’en avaient pas suffisamment, et ont décidées d’y retourner après le sabbat)
2-Le samedi soir après le Sabbat les femmes ont achetées des aromates. Marc 16 :1
3-Le dimanche MATIN les femmes se rendent au sépulcre et constatent qu’il est vide.
De plus IL NE PEUT Y AVOIR deux sabbats consécutif après la mort de Jésus et avant sa résurrection, puisque le repos ordonné par Dieu pour la Pâque était déjà passé !
En effet nous lisons dans Exode 12 : 16 :
"Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne."
Ce passage est à mettre en relation avec :
Marc 14 :12
Or le premier jour des pains sans levain , auquel on sacrifiait [l'agneau] de Pâque, ses Disciples lui dirent : où veux-tu que nous t'allions apprêter à manger [l'agneau] de Pâque?
Conclusion :
Jésus ayant été crucifié pendant la fête des pains sans levain, Il ne restait donc plus après la mort de Jésus que le sabbat hebdomadaire.
Mon cher Rico,
RépondreSupprimerSi j'avais mis en veilleuse mon article c'est parce que je crois qu'on ne doit pas négliger certains passages de l'écriture au détriment des autres. Il semble que ce que vous faites quand vous vous accrochez aux passages de Luc et Jean sans prendre en considération celui de Matthieu que je vous ai donné qui donne un son de cloche différent.
"Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre." (Matthieu 28 : 1, Darby)
"Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre." (Matthieu 28 : 1, TOB)
Et puis, je n'ai jamais dit qu'il y avait deux sabbats consécutifs. J'ai bien écrit qu'il y avait deux sabbats séparés par un jour.
Vous semblez ignorer que les évangiles font écho d'une mésentante entre les sadducéens (sacrificateurs, souverains sacrificateurs) et les pharisien contre les esseniens en ce qui les jours pour la célébration de pâque. Les esseniens célébraient la pâque un mercredi tandis que les sadducéens et les pharisiens le célébraient plus tard dans la semaine.
Ainsi, bien que Jésus et ses disciples célèbre la pâque le soir avant la crucifixion du Christ, les pharisiens eux ne l'avaient pas encore célébré quand ils amenèrent Jésus devant Pilate.
"28 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. " (Jean 18 : 28)
Vu que la pâque se mange entre les deux soirs et que les pharisiens amèrent Jésus chez Pilate le matin, il est certain qu'ils avaient un calendrier différent du Christ dans la célébration de la pâque.
Quand on tient compte de cet élément, on comprend qu'il reste après la mort de Jésus le jour de repos que les pharisiens considéraient.
S.v.p, ne vous cantonez pas aux versets qui semblent vous donner raison, examinons les tous, c'est comme ça que nous pourrons avancer dans l'élucidation de la vérité. Ne négligez pas Matthieu 28 : 1 autant il m'a semblé juste de ne pas négliger Luc 24 : 21