L’Ancien Testament explique le Nouveau Testament


Je suis entrain de lire un livre dans lequel j’ai trouvé cette phrase qui m’a captivé : “L’Ancien Testament explique le Nouveau Testament.

Il m’a pas fallu quelques minutes pour réaliser la profondeur et la véracité de cette phrase, qui remet en cause ce que j’ai souvent entendu dans les sermons aux cultes (et que j’ai peut être déjà répété plusieurs fois moi même). En quelques minutes j’ai vu défiler dans ma tête plusieurs évidences bibliques qui soutiennent ce que je venais de lire.

Aujourd’hui, on se représente souvent l’Ancien Testament comme un livre incompréhensible qu’on ne peut déchiffrer qu’à l’aide du Nouveau Testament. La métaphore souvent utilisée pour exprimer cela est “L’Ancien Testament contient l’ombre et le Nouveau Testament contient l’Accomplissement. Sans l’accomplissement du Nouveau Testament, on ne peut déchiffrer les traits caractéristiques de l’ombre.” Je me rappelle même qu’à mon premier cours Biblique sérieux, on recommandait de commencer par la lecture des évangiles, puis des autres livres du nouveau testament avant de s’attaquer à l’Ancien à cause de cette raison (il semble).

Un examen minutieux du Nouveau Testament prouve le contraire. C’est plutôt l’Ancien testament qui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le Nouveau.

Prenons d’abord pour exemple les évangiles. Savez-vous combien fois on y retrouve des phrases du genre : “ceci était pour accomplir … citation de l’Ancien ….”  ? Voici quelques passages pour rafraîchir l’esprit.

“16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. 17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: 18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.” (Matthieu 2 : 16 – 17)

“13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.” (Jean 2 : 13 – 17)

Les disciples n’ont  pu comprendre l’action de Jésus au temple qu’en se référant à l’Ancien Testament.

“23 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. 24 Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.” (Jean 19 : 23 – 24)

On a souvent clamé que Jésus a accomplis plus de 300 prophéties de l’Ancien Testament. Autrement dit, plus des 300 actes accomplis par Jésus ne peuvent être parfaitement compris si l’on ne recourt à l’Ancien Testament, qui explique le “pourquoi” de leur accomplissement.

25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.” (Luc 24 : 25 – 27)

Comme à l’époque de l’épisode d’Emmaüs seul l’Ancien Testament existait (Moïse et les prophètes), c’est donc lui qui explique le Nouveau qui rapporte entre autre les actes de Jésus et ses apôtres.

Allons maintenant dans les actes des Apôtres.

Le jour de la pentecôte, alors que la foule amassée ne comprenait pas ce qui venait d’arriver et prenait les disciples pour des fous, l’Apôtre Pierre se leva et affirma : “  c 'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.” (Actes 2 : 16 – 17)

L’entré des gentils dans la nouvelle alliance fut de même expliquée par Jacques en se référant aux seules Ecritures dont il disposait (le nouveau n’était pas encore écrit).

“14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.” (Actes 15 : 14 – 18)

Il est vrai qu’il existe des exceptions, des cas où le nouveau testament explique l’Ancien, comme la fois où Paul nous révèle que c’est parce qu’il attendait une cité céleste qu’Abraham quitta son pays plein de foi.

“9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.” (Hébreux 11 : 9 – 10)

Mais, en grande partie, c’est l’Ancien Testament qui jette la lumière sur les paroles, les écrits, les actes du Nouveau Testament. Il n’y à qu’à voir le nombre de fois où Paul se réfère à l’Ancien pour expliquer le sujet sur lequel il s’est penché. N’est-ce pas aussi dans l’Ancien Testament que les béréens jetaient un coup d’œil pour vérifier les affirmations de Paul ?

Tous ces exemples ne font que consolider la valeur de l’Ancien Testament pour les chrétiens et montrent clairement qu’on ne peut pas comprendre le Nouveau testament quand on dédaigne l’Ancien.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’Ancien Testament explique le Nouveau Testament

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.