Israël, le temps de la grâce, les temps des nations et l’enlèvement

Le précédent article sur “La fin des temps des nations et le rétablissement de la Tente de David” avait suscité un réaction légitime de la part d’un lecteur quant à la délimitation entre le temps de la grâce, le temps des gentils et la place de l’enlèvement par rapport à ces périodes.

J’aimerais donc ici présenter ma vision des choses sur la question. Je ne prétends pas posséder la perfection de la connaissance sur le sujet, donc, comme pour mes autres articles suis ouvert à toute critique constructive sur le sujet.

1. Le temps de la grâce a commencé avant les temps des nations

“17 Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ.” (Jean 1 : 17)

“1 L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, parce que l'Eternel m'a oint pour porter la bonne nouvelle aux débonnaires ; il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers le retour à la lumière ; 2 pour annoncer une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; 3 pour apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle les chênes de justice, que l'Eternel a plantés pour sa gloire.” (Esaïe 61 : 1 – 3, Bible Annotée)

“14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L 'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m 'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m 'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.” (Luc 4 : 14 – 21)

J’avais déjà souligné ce point dans un article précédent sur la différence entre le temps de la grâce et les temps des nations. Il faut en résumé savoir que la grâce étant venue avec Jésus-Christ, que celui-ci est venu d’abord à Israël et que les temps des nations n’ont commencés qu’après son ascension, il est clair que le temps de la grâce a commencé avant ceux des nations.

Les temps des nations n’ont pas mis un arrêt ou une pause au temps de la grâce. Cette période évolue plutôt dans le temps de la grâce, elle en est une composante.

Le temps de la grâce sera suivi du jour de vengeance de Dieu, le jour de l’Eternel, le jour de la colère de notre Seigneur, jour auquel nous ne sommes pas destinés, nous qui avons été sauvés parmi les juifs et parmi les nations.

2. L’endurcissement d’Israël a commencé avant le temps de la grâce

L’autre fait que je prends en compte dans la différentiation entre le temps de la grâce et les temps des nations est le fait que l’endurcissement d’Israël a commencé avant la venue de Jésus, donc avant le début du temps de la grâce. C’est pourquoi déjà dès les débuts de leurs ministères, Jésus comme Jean Baptiste appelaient le peuple à la repentance.

“1 En ce temps -là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.” (Matthieu 3 : 1)

L’endurcissement d’Israël n’a pas commencé avec le rejet de Jésus comme Messie, mais avec la résistance aux ordres divins donnés au travers des prophètes, eux qui prédisaient la venue du Messie.

“21 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez -en la chair ! 22 Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. 23 Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. 24 Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant. 25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. 26 Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. 27 Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. 28 Alors dis -leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche. 29 Coupe ta chevelure, et jette -la au loin; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte ! Car l'Éternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.” (Jérémie 7 : 21 – 29)

“51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint -Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée !...” (Actes 7 : 51 – 53)

3. Dieu a toujours agit avec les fils Israël depuis le temps début du temps de la grâce jusqu’à ce jour, donc même pendant les temps des nations

Il existe une théorie selon laquelle depuis le début des temps des nations, Dieu agit seulement avec eux et recommencera à s’occuper d’Israël à la fin du temps des nations, qui sera marqué par l’enlèvement. Je ne souscris plus à cette théorie parce que je vois dans la Bible que Dieu a agit avec Israël même au début de son endurcissement (donc avant le début du temps de la grâce), par l’entremise des prophètes et des justes, et qu’il continue à le faire jusqu’à ce jour.

Il faut se rappeler que déjà quand le Royaume du Nord était sous la domination d’Achab, le peuple s’était tourné vers le culte de Baal et seule une petite partie persévérait dans le culte de Yahwéh.

“12 Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. 13 Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie ? 14 Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. 15 L'Éternel lui dit: (…) je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.” (1 Rois 19 : 12 – 15, 18)

“1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d 'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m 'ôter la vie ? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. 5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une œuvre.” (Romains 11 : 1 – 6)

Les temps des nations étant entrain de se dérouler pendant le temps de la grâce, et étant donné que Paul nous informe que comme à l’époque d’Elie, en ce temps de la grâce, un reste d’Israël (celui qui n’est pas endurcis) continue à bénéficier de la grâce de Dieu, alors il est faux de dire que Dieu ne traite pas avec Israël quand il traite avec les nations pendant les temps des nations, qui se déroule lui au même moment que le temps de la grâce (même s’il a commencé après).

De même que pendant les temps des nations ce ne sont pas tous les individus qui bénéficient de la grâce (même si elle est offerte à tous), les autres étant endurcie, de même pendant ce temps de la grâce une partie d’Israël bénéficie de la grâce tandis que l’autre est endurcie.

Pendant ces temps des nations, il est reconnu que des milliers des fils d’Israël font profession d’avoir cru en Jésus comme leur Messie. Et ceci a toujours été le cas pendant tous les siècles qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus.

“18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.” (Actes 21 : 18 – 20)

Certaines personnes croient aussi qu’en dehors des terres d’Israël, Dieu n’agit pas avec les fils d’Israël ou que la prophétie n’existe que sur les terres d’Israël. Ces personnes devraient se rappeler que :

- l’histoire d’Esther et Mardochée contre Haman, qui voulait détruire les juifs, avait eut lieu en dehors des terres d’Israël ;

- l’histoire de Daniel et des ses compagnons se passait à Babylone ;

- Moïse, Daniel et Ezéchiel prophétisèrent en dehors des terres d’Israël, etc.

“1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. 2 Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, - 3 la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.” (Ezéchiel 1 : 1 – 3)

De même, Dieu a utilisé des prophètes et autres serviteurs pour parler aux fils d’Israël même en dehors des terres d’Israël, cela même depuis le début des temps des nations.

“10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint -Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. 12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.” (Actes 21 : 10 – 12)

4. Le réveil d’Israël ne mettra pas fin aux temps des nations

Comme souligné dans l’article “La fin du temps des nations et le rétablissement de la Tente de David”, Jésus avait clairement indiqué que tant que les nations pourront fouler aux pieds (envahir) Jérusalem, alors les temps des nations ne seront pas encore accomplis (terminé).

“20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.” (Luc 21 : 20)

Nous y avons aussi vu que le Réveil d’Israël s’opérera au temps des la fin quand les nations envahiront Jérusalem.

“9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né. 11 En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadadrimmon dans la vallée de Méguiddon; 12 et le pays se lamentera, chaque famille à part: la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part; 13 la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part; la famille des Shimhites à part, et leurs femmes à part: 14 toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part.” (Zacharie 12 : 9 – 14, Darby)

5. Les temps des nations prendront fin en même temps que le temps de la grâce, par l’enlèvement et la résurrection des morts

Ceci est peut-être le point de mon précédent article qui avait suscité la réaction du lecteur pour lequel j’écris cet éclaircissement, mais j’aimerai plus me pencher sur la question afin de lever l’équivoque sur ma vision de la chose et permettre ainsi à celui qui a un élément qui m’échappe de m’en faire part.

“5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, 7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.” (Apocalypse 10 : 5 – 7)

L’ange ci-haut affirme qu’au son de la trompette du Septième ange (parmi les sept), le mystère de Dieu s’accomplirait.

“1 Car je veux que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair ; 2 afin que leurs cœurs soient consolés, étant étroitement unis ensemble dans la charité, et qu'ils possèdent toute la richesse d'une pleine certitude d'intelligence, pour connaître le mystère de Dieu, 3 dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.” (Colossiens 2 :  1 – 3)

“3 C'est par révélation que j 'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. 5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus -Christ par l'Évangile, 7 dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m 'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.” (Ephésiens 3 : 3 – 7)

“25 À celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus -Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi, 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus -Christ ! Amen !” (Romains 16 : 25 – 27)

“26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. 28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.” (Colossiens 1 : 26 – 28)

L’Apôtre Paul nous affirme que le mystère de Dieu est le fait que les nations participent à la même promesse en Jésus-Christ. C’est donc aux temps des nations que l’apôtre Paul fait allusion.

“24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.” (Luc 21 : 24)

L’accomplissement du mystère de Dieu, qui n’est autre que l’accomplissement du temps des nations, fait référence à la fin de cette période. D’ailleurs, le mot traduit par “accomplis” dans Apocalypse 10 : 7 est “teleo”, qui se traduit aussi par fin, prendre fin, finir, comme il en est le cas dans Romains 10 : 4 où certaines traduction ont “Christ est la fin de la loi,…”. Ceci veut dire qu’Apocalypse 10 : 7 peut aussi être traduit “mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu prendra fin, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.”

“51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.” (1 Corinthiens 15 : 51 – 53)

“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)

L’Apôtre Paul nous informe que l’enlèvement aura lieu à la dernière trompette. Or, le livre d’Apocalypse nous parle de Sept trompettes sonnées par 7 anges. Selon l’ange d’Apocalypse 10, les temps des nations prendront fin au son de la trompette du septième ange, la dernière trompette.

Ceux qui essaient de placer l’enlèvement avant le son de la 7ème trompette par le 7ème ange, créent un problème de chronologie dans le déroulement des choses. Si l’enlèvement a lieu en Apocalypse 3: 10 ou au début d’Apocalypse 4, alors, il y aurait plusieurs trompettes qui sonneront après la dernière trompette qui doit sonner pour l’enlèvement. En quoi est-elle alors la dernière ?

Donc, si la dernière trompette qui met fin aux temps des nations est aussi celle qui déclenche l’enlèvement et la première résurrection, celle des justes, alors elle mettra aussi fin au temps de la grâce puisque les ressuscités seront tous ceux qui sont morts en Christ, les juifs comme les nations.

“13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.” (1 Corinthiens 12 : 13 – 14)

“26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus -Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus -Christ.” (Galates 3 : 26 – 28)

“1 En ce temps -là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps -là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.” (Daniel 12 : 1 – 2)

La bible nous affirme sans ambages qu’il y aura résurrection générale des jutes et des injustes. Mais, il important de souligner que ces deux résurrections seront séparées par un intervalle de mille ans. A part ces deux résurrections, la Bible ne parle pas d’autres résurrections qui auront lieu dans le futur, exception faite de celle des deux témoins qui seront tués par l’Antéchrist (Apocalypse 11 : 7 – 12).

Comme les temps des nations prendront fin au son de la trompette du 7ème, et qu’à cette occasion aura lieu l’enlèvement qui sera couplé de la première résurrection des morts, c’est une erreur de placer la résurrection des croyants des nations avant la première résurrection puisque lorsque les justes ressusciteront, ceux vivants seront enlevés.

“4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.” (Apocalypse 19 : 4 – 6)

“51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.” (1 Corinthiens 15 : 51 – 53)

“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)

Dans l’article “Enlèvement ou rassemblement d’Israël”, j’avais pu souligner comment l'enlèvement a été plusieurs fois mentionné dans l’Ancien Testament comme le grand rassemblement des fils d’Israël que Dieu opérera à la fin des temps. Ce rassemblement sera déclenché par le son de la trompette et sera couplé d’une résurrection des morts.

“2 Car voici, l'obscurité couvrira la terre, et une nuée sombre les peuples ; mais sur toi se lèvera l'Eternel, et sa gloire resplendira sur toi ; 3 les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton lever. 4 Porte tes regards tout autour de toi, et vois : ils se rassemblent tous, ils viennent à toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur le côté. (…) 8 Qui sont ceux-là qui volent par nuées, comme des pigeons vers leur colombier ? (…) 19 Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lune ne fera plus luire pour toi sa clarté ; l'Eternel sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire ; 20 ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne décroîtra plus ; car l'Eternel sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil auront pris fin. 21 Ton peuple ne comptera que des justes, et ils posséderont le pays pour toujours, eux le rejeton que j'ai planté, l'ouvrage que mes mains ont créé pour ma gloire.” (Esaïe 60 : 2 – 4, 8, 19 – 21, Bible Annotée)

En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël! En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. ” (Esaïe 27 : 12 – 13)

En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. (…) Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres. ” (Esaïe 26 : 1 – 2, 19)

Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé. ” (Esaïe 25 : 8)

Donc, refuser de voir l’enlèvement et la première résurrection qui aura lieu en même temps, en un clin d’œil, comme une affaire qui concernera les juifs comme les nations c’est refuser aux apôtres, disciples juifs de Jésus de participer à un événement auquel ils avaient mis leur espérance.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)

Dans le passage ci-haut, c’est le juif Paul qui parle. Donc, l’enlèvement concernera aussi les fils d’Israël, pas seulement les nations. Le temps de la grâce sera suivi du jour de vengeance de Dieu, le jour de l’Eternel, le jour de la colère de notre Seigneur, jour auquel nous ne sommes pas destinés, nous qui avons été sauvés parmi les juifs et parmi les nations.

“9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus -Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.” (1 Thessaloniciens 5 : 9 – 10)

Conclusion

Donc, voilà en gros ma vision de la chose sur le temps de la grâce, les temps des nations, Israël et l’enlèvement. Si vous pensez que j’ai omis quelque chose dans mon analyse, vous pouvez me le signaler.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Israël, le temps de la grâce, les temps des nations et l’enlèvement

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.