La fin du temps des nations et le rétablissement de la Tente de David


“11 En ce temps -là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, 12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses.” (Amos 9 : 11 – 12)

L’enseignement dispensionnaliste veut qu’à la fin du temps des nations, Jésus va enlever l’Eglise pour aller s’occuper du salut d’Israël. Bien que je ne crois pas que l’enlèvement aura lieu avant la Grande Tribulation, je dois avouer que je croyais que la fin du temps des nations serait suivi d’une période où un esprit de grâce particulier serait déversé sur Israël. Mais, en lisant le commentaire sur l’apocalypse disponible sur www.revelationcommentary.org, j’ai compris combien certaines vérités m’échappaient.

En effet, la période qu’on appelle “les temps des nations” peut être cernée grâce à deux éléments :

1) C’est la période pendant laquelle Dieu se choisit un peuple au milieu des nations (voir Actes 15 : 13 – 18).

2) C’est aussi la période pendant laquelle les nations vont fouler Jérusalem aux pieds.

“24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.” (Luc 21 : 24)

Cette dernière indication de Jésus nous montre clairement que tant que Jérusalem pourra être foulée aux pieds par les nations, cela voudra dire que les temps des nations ne seront pas encore accomplis.

Or, il est admis de tous que :

a) L’Antéchrist va se proclamer roi dans le temple de Jérusalem : Bien que les prétribulationniste pensent que cet événement aura lieu après l’enlèvement et donc après la fin du temps des nations, le fait que l’Antéchrist puisse occuper Jérusalem avec une armée est une forte indication que les temps des nations ne seront pas encore accomplis à cette époque.

“31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. 32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,” (Daniel 11 : 31 – 32)

b) Lorsque Jésus viendra, il combattra des armées coalisées contre Jérusalem : Si les nations pourront encore investir la ville de Jérusalem, alors les temps des nations ne seront pas encore accomplis.

“2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.” (Zacharie 14 : 2 – 4)

Le livre d’Apocalypse nous précise même le temps que durera le siège de Jérusalem par les armées des nations, 42 mois, soit 1260 jours.

“1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse -le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante -deux mois. 3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. (…) 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.” (Apocalypse 11: 1 – 5, 8 – 9)

Il est intéressant de noter que pendant les 42 mois que durera le siège de Jérusalem, les deux témoins, que l’on croit être spécialement être envoyé pour ramener Israël, seront entrain d’accomplir leur service. Ceci explique pourquoi les habitants de Jérusalem tourneront les regards vers celui qu’ils ont percé.

“9 En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 11 En ce jour -là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. 12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; 13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part; 14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.” (Zacharie 12 : 9 – 14)

A la fin du temps de leur témoignage, les deux prophètes seront tués à Jérusalem (Apocalypse 11 : 8), parce qu’il ne convient pas à un prophète de mourir en dehors de Jérusalem (Luc 13 : 33).

Donc, d’après ce que nous venons de voir, pendant que l’esprit de grâce et de supplication sera déversé sur les habitants de Jérusalem, les temps des nations ne seront pas encore accomplies, puisque celles-ci seront entrain d’assiéger Jérusalem (fouler aux pieds).

La question que l’on devrait se poser à ce niveau est celle de savoir pourquoi Jacques fait suivre le temps des nations du rétablissement de la Tente de David.

“14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,” (Actes 15 : 14 – 16)

D’abord, il faut noter dans cette déclaration que le Seigneur a promis de relever la tente de David quand il reviendra. Ceci ne faisait donc pas référence au temps où un esprit de grâce sera déversé sur les habitants de Jérusalem.

“15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.” (Osée 5 : 15)

A quoi la tente de David renvoie-t-elle alors ?

Pour comprendre ce qu’est la tente de David, il faut avoir à l’esprit que Dieu avait fait 3 promesses à David :

- Que sa famille serait la famille royale (2 Samuel 7 :11 – 13)

- Que ses descendants régneront sur toute la terre (Psaumes 89 : 20 – 27)

- Que ses descendants régneront éternellement (2 Samuel 7 :13, 16, 19)

Mais, à cause des turpitudes de Salomon, Dieu décidera de déchire le royaume qu’il avait donné à David.

“9 L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel. 11 Et l'Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. 12 Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai. 13 Je n'arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie.” (1 Rois 11 : 9 – 13)

Depuis cette époque, le royaume que David avait consolidé fut divisé en deux parties, puis complètement anéantis.

“15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l'Éternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Éternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath. 16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons point d'héritage avec le fils d'Isaï ! À tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et Israël s'en alla dans ses tentes. 17 Les enfants d'Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam. 18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem. 19 C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la maison de David jusqu'à ce jour.” (1 Rois 12 : 15 – 19)

“35 J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai -je à David ? 36 Sa postérité subsistera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil, 37 Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause. 38 Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé ! Tu t'es irrité contre ton oint ! 39 Tu as dédaigné l'alliance avec ton serviteur; Tu as abattu, profané sa couronne. 40 Tu as détruit toutes ses murailles, Tu as mis en ruines ses forteresses. 41 Tous les passants le dépouillent; Il est un objet d'opprobre pour ses voisins. 42 Tu as élevé la droite de ses adversaires, Tu as réjoui tous ses ennemis; 43 Tu as fait reculer le tranchant de son glaive, Et tu ne l'as pas soutenu dans le combat. 44 Tu as mis un terme à sa splendeur, Et tu as jeté son trône à terre; 45 Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, Tu l'as couvert de honte. Pause. 46 Jusques à quand, Éternel ! te cacheras -tu sans cesse, Et ta fureur s'embrasera -t-elle comme le feu ? 47 Rappelle -toi ce qu'est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l'homme. 48 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts ? Pause. 49 Où sont, Seigneur ! tes bontés premières, Que tu juras à David dans ta fidélité ?” (Psaumes 89 : 35 – 49)

Mais, Dieu se souviendra encore de David dans la suite des temps et rétablira sa royauté comme auparavant.

“4 Car les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. 5 Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.” (Osée 3 : 4 – 5)

Pour accomplir plusieurs prophéties faites au sujet de la restauration de la royauté de David, il avait été promis à Marie que le Fils qui naîtra de lui occupera le trône de David et régnera sur la maison de Jacob éternellement.

“6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.” (Esaïe 9 : 6 – 7)

“31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.” (Luc 1 : 31 – 33)

Cette promesse veut tout simplement dire que la royauté des fils de David sur les deux maisons, Israël et Juda, sera rétablie. C’est comme ça que sera rétablie la Tente de David.

“6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?” (Actes 1 : 6)

Le rétablissement de la Tente de David n’est rien d’autre que le rétablissement du royaume d’Israël avec les douze tribus sous la domination d’un fils de David. Ceci aura lieu quand le Seigneur Jésus reviendra pour instaurer son royaume millénaire puis amener les élus dans la nouvelle terre où il régnera éternellement.

La fin du temps des nations sera donc suivie par la venue de Jésus, non par l’apparition de l’Antéchrist et d’un déversement de la grâce sur Israël, comme certains le pensent.

“14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.” (Actes 15 : 14 – 18)

Avant de rétablir le royaume d’Israël, Dieu avait prévu de choisir du milieu des nations un peuple qui porte son nom. Quand ceci sera fait, le Messie reviendra pour rétablir la Tente de David.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Rodney, merci pour ton étude.
    Oui sans doute Dieu va rétablir le tente de David conformément aux prophéties ; “11 En ce temps -là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, 12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses.” (Amos 9 : 11 – 12) ; “15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.” (Osée 5 : 15) et autres, avec toutes les promesses de Dieu faites à David, Dieu va restaurer la tente de David donc l’Israël ethnique dans toutes ses bénédictions.
    Il y a trois points qui sont là dans ton étude de quels dépende le rétablissement de la tente de David, tu fais cas seulement à deux, a) L’Antéchrist va se proclamer roi dans le temple de Jérusalem, pendant le temps des nations et b) Lorsque Jésus viendra, il combattra des armées coalisées contre Jérusalem et mettra fin au temps des nations. Mais il y a un troisième point, que tu passes sans commentaire ; “14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 APRES CELA, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,” (Actes 15 : 14 – 16). Dieu ne peut pas revenir et relever la tente de David sans avoir terminé d’abord à accomplir Actes 15 : 14 « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations POUR CHOISIR DU MILIEU D’ELLES UN PEUPLE QUI PORTAT SON NOM. ». Actes 15 :16 commence par « APRES CELA » donc Actes 15 :16 ne peut se réalisé que lorsque Dieu aura accompli totalement Actes 15 :14. Actes 15 :14 est la période que nous vivons depuis Actes 2 :41 « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptises ; et, en jour-là, le NOMBRE DES DISCIPLES S’AUGMENTA D’ENVIRON TROIS MILLE AMES » ; accepter et être baptise à son nom est l’unique condition pour faire partie de ce peuple issu de toutes les nations sous le soleil. Paul a très bien explique cela dans l’épître aux Romains, l’épître du salut par la foi , romains 11 : 25-26 «25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : C’EST QUE L’ENDURCICISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE ; 26 et AINSI TOUT ISRAEL SERA SAUVE ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés ». Le LIBERATEUR NE VIENDRA JAMAIS ET ISRAEL NE SERA PAS SAUVE SI LA PLENITUDE DES GENTILS ( NATIONS) N’EST PAS ENTREE. voir romains 9 :24-26 « 24 lesquels aussi il a appelés, [savoir] NOUS, NON SEULEMENT D’ENTRES LES JUIFS, MAIS AUSSI D’ENTRE LES NATIONS : 25 comme aussi-il dit en Osée : « J’APPELLERAI MON PEUPLE CELUI QUI N’ETAIT PAS MON PEUPLE, ET BIEN-AIMEE CELLE QUI N’ETAIT PAS BIEN-AIMEE» ; 26 «et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n'êtes pas mon peuple, LA ILS SERONT APPELES FILS DE DIEU VIVANT.» Paul est d’accord avec Jacques, il y a une confusion aujourd’hui concernant les deux peuples,
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  2. Jacques et Paul n’ont pas mis ensemble les deux peuples parce que Dieu ne met pas les deux ensembles. Comment nous le faisons aujourd’hui. Depuis Acte 2, Dieu s’occupe seulement de son nouveau peuple issu des nations qui porte son NOM, Jacques dit ceci «16 APRES CELA, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai » ; « après cela » et non avant cela ou pendant cela. Il y a une période pendant laquelle Dieu ne regarde pas vers Israël ethnique, pendant laquelle Dieu se donne un autre peuple romains 9 :24-25 « lesquels aussi il a appelés, [savoir] NOUS, NON SEULEMENT D’ENTRES LES JUIFS, MAIS AUSSI D’ENTRE LES NATIONS : 25 comme aussi-il dit en Osée : « J’APPELLERAI MON PEUPLE CELUI QUI N’ETAIT PAS MON PEUPLE, ET BIEN-AIMEE CELLE QUI N’ETAIT PAS BIEN-AIMEE» ». Paul dit encore ceci «25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : C’EST QUE L’ENDURCICISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE ; 26 et AINSI TOUT ISRAEL SERA SAUVE ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés » ; « JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE » Dieu ne reviendra vers son peuple d’Israël et accomplira les promesses faites à David que lorsque la PLENITUDE DES GENTILS SERA ENTREE. Aussi longtemps que la PLENITUDE DES GENTILS N’EST PAS ENTREE, Israël ethnique ne sera pas sauvé. Lorsque nous commenceront à faire cette différence établi par les apôtres nous verrons autrement les prophéties, les promesses, le temps de la fin, la grande tribulation, le jour de l’Eternel et l’enlèvement.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La fin du temps des nations et le rétablissement de la Tente de David

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.