Les récits sur la mort de Judas Iscariot : Problèmes et solutions


Henry, à part la question sur l’origine de la femme de Caïn, voulait savoir comment concilier les deux récits sur la mort de Judas Iscariot. 

1-Que dire de la mort de Judas Iscariot = contradiction?? -il se serait pendu et d'un autre côté il serait tombé??
Voyons les récits mis en cause dans la précédente question : 

“3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. 6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. 7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. 8 C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. 9 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.” (Matthieu 27 : 3 – 10)

“16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint -Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l 'habite ! Et: Qu'un autre prenne sa charge !” (Actes 1 : 16 – 20)

Ces récits posent deux problèmes : 

- L’argent du crime avec lequel Judas a acheté le champ dans lequel il s’est pendu est-il celui qu’il a reçu comme prix de la trahison du christ, argent qui selon Matthieu serait resté entre les mains des sacrificateurs ?
- Comment concilier le dire de Matthieu selon lequel Judas s’était pendu et celui de Pierre pour qui Judas était tombé puis s’est rompu par le milieu du corps ? 

1. Le salaire du crime
 
Matthieu nous ayant déjà affirmé que l’argent que Judas avait reçu pour la trahison de Jésus ne lui avait servi à rien, puisqu’il l’avait jeté aux sacrificateurs, il est clair que l’argent avec lequel il s’était acquis le champ dans lequel il était mort n’est pas la même.

Il nous faut savoir que le mot grec traduit par crime dans Actes 1 : 18 ne fait pas obligatoirement référence à un acte ayant conduit à la mort d’un homme. En effet, selon un célèbre dictionnaire grec, le mot adikia fait référence à : 

1) L’injustice, d’un juge
2) la tortuosité d’un cœur ou d’une vie
3) violation volontaire de la loi et la justice

Ayant à l’esprit cette précision, il faut maintenant souligner que la trahison de Jésus n’est pas le seul crime qu’avait commis Judas au cours de son parcours avec le Christ. La Bible nous informe qu’il volait l’argent de la caisse qui lui était confiée. 

“4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: 5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? 6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.” (Jean 12 : 4 - 6)

Enfin, sachons que le mot grec “chorion”, traduit par champ dans Actes 1 : 18  peut aussi se traduire par “espace, lieu, région, district, pièce de terre, territoire, etc.”

Etant donné que Jésus avait plusieurs donateurs durant son ministère, parmi lequel on trouvait des personnes riches, il n’est pas étonnant que Judas ait voilé assez d’argent pour s’acheter une propriété. 

“1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d 'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l 'assistaient de leurs biens.” (Luc 8 : 1 – 3)

2. La pendaison de Judas
Matthieu nous informe que Judas était allé se pendre. Tandis que Pierre affirme que Judas était tombé. Dans certaines versions, comme la Bible d’Ostevald et la Bible Annotée, on lit que Judas s’était précipité.

“18 Cet homme donc a acquis un champ avec le salaire de l'injustice, et s'étant précipité, il s'est rompu par le milieu, et toutes ses entrailles ont été répandues.” (Actes 1 : 18, Bible Annotée)

On peut donc affirmer que Matthieu et Pierre se mettent d’accord pour affirmer que Judas s’était suicidé. Maintenant examinons le procédé.

Il ressort d’une lecture attentionnée de la Bible, qu’on nomme “pendaison” tout procédé de mort qui inclut la suspension du corps sur un arbre ou du bois. Ainsi, même la mort de Jésus-Christ est appelée “pendaison”.

“13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous -car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, –“ (Galates 3 : 13) 

“30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.” (Actes 5 : 30)
“39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l 'ont tué, en le pendant au bois.” (Actes 10 : 39)

Comme l’avait souligné un auteur que j’avais lu il ya 6 ans (je ne me rappelle plus c’était qui, juste retrouvé sa citation dans mes notes) : “ Judas, homme du peuple, tomba sur un pieu. L’expression “pendaison” est utilisée pour ce genre de suicide parce que les victimes se suspendaient sur des objets pointus. Par un tel geste, l’abdomen est perforé et les entrailles se répandaient.”  


Ainsi, je crois que les différences entre Matthieu 27 et Actes 1 sur le récit de la mort de Judas ne sont pas vraiment des contradictions mais une différence dans l’utilisation des termes pour parler de sa mort.

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Excellent!!! c très clair merci de ton aide!!!

    RépondreSupprimer
  2. La bible est clairement falsifiée.... Matth.27:3-9 est contredit Actes1:16-16

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les récits sur la mort de Judas Iscariot : Problèmes et solutions

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.