Certains musulmans, en quête de légitimité dans la Bible, se sont accaparés de trois versets de la Bible pour affirmer que celle-ci prédit la venue de Mahomet et qu’il est le prophète attendu par les juifs comme les chrétiens, et même que Moïse aurait prédit sa venue.
Cette argumentation est très bien expliquée dans la vidéo suivante :
Selon l’auteur de cette vidéo, Le Prophète dont on parle dans Jean 1 : 21 et 25 et Deutéronome 18 : 18 ne peut être que Muhammad (Mahomet), sinon la Bible aurait tout faux.
Lisons les passages qu’il cite et voyons en quoi c’est lui qui a tout faux et pas la Bible.
“19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es -tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc ? es -tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es -tu le prophète ? Et il répondit: Non. 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23 Moi, dit -il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ?” (Jean 1 : 19 – 23)
“40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. 41 D'autres disaient: C 'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ ?” (Jean 7 : 40 – 41)
On voit que l’auteur de la vidéo n’a pas lu le Nouveau Testament jusqu’à son dernier livre. Il y aurait vu la mention faite de la troisième personne qui n’est ni Elie, ni le Christ et surtout pas Muhammed (Mahomet).
En effet, bien que Jésus, le Messie, avait reconnu que Jean Baptiste était revêtu de l’Esprit et de la puissance d’Elie, il avait annoncé une venue future d’Elie car selon Malachie 3 : 23 – 24 (4 : 5 – 6 dans certaines versions), Elie devait venir juste avant le grand jour de l’Eternel, jour où il répandra sa colère sur la terre non repentante. C’est pour cette raison que Jean-Baptiste affirmera ne pas être Elie. Il savait que ce n’était lui qui accomplissait la prophétie suivante :
“Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que n’arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème.” (Malachie 3 : 23 – 24, Bible de Jérusalem)
“10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l 'ont pas reconnu, et qu'ils l 'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.” (Matthieu 17 : 10 – 13)
On a une double référence dans le passage ci-haut. D’abord, le Christ parle d’Elie qui doit venir avant la fin, puis il souligne qu’Elie était déjà venu, ce que les disciples comprirent comme une référence à Jean-Baptiste.
Ainsi, aux temps de la fin, moins de 8 ans avant la venue de Jésus, il est fait mention du ministère de deux prophètes qui sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Ces deux prophètes accompliront des miracles qui rappelleront Elie (fermer le ciel afin qu’il ne pleuve pas, faire sortir du feu) et Moïse (changer les eaux en sang, frapper la terre des plaies, etc.).
“3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.” (Apocalypse 11 : 3 – 6)
Le troisième prophète est celui qui agira avec l’Elie de la Grande Tribulation, accomplissant des signes comme Moïse. Moïse est d’ailleurs la première personne qui avait vu son Esprit (à prendre ici en terme de puissance) être répandu sur d’autres personnes (Nombres 11 : 16 – 17, 24 – 29).
“1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” ('Matthieu 17 : 1 – 4)
Dans le récit ci-haut, nous retrouvons la présence des trois personnes qui étaient attendues, Jésus (le Messie), Elie et Moïse. Notez que les deux derniers, Moïse et Elie, se tiennent devant le Seigneur de la terre, Jésus.
Jetons maintenant un coup d’œil à la prophétie de Deutéronome 18 : 18 qui, selon l’auteur de la vidéo, annonçait la venue de Mahomet.
“15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L'Éternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.” (Deutéronome 18 : 15 – 18)
Première chose fausse dans la déclaration de celui qui fait la vidéo, c’est d’affirmer que ce passage prédit la venue de Mahomet (Muhammad). Il est bien dit au fils d’Israël que le prophète attendu devait venir du milieu de leurs frères, du milieu d’Israël, pas du milieu d’une autre nation.
Deuxième chose à noter, c’est que le Prophète à paraître devait être comme Moïse. Or, nous avons vu plus haut que des trois personnages attendus, un répondait à la description de Moïse.
Monte Judah va plus loin, dans la revue Yahov de Janvier 2007, démontrant qu’en fait de Deutéronome 18 : 15 – 18 il y a une double référence. Il soutient que le texte hébreu, à la différence de nos traductions, laisse voir qu’on fait référence à deux personnages à venir : Un prophète comme Dieu (comme moi) et un prophète comme Moïse (comme toi).
Il s’appuie pour cela sur un principe juif d'interprétation de la Bible. Selon ce principe, il n'y a aucun mot à vide ou superflu dans les Ecritures. La Bible ne se répète pas pour l'emphase ou la dramatisation. L’apparente répétition d’une expression est un autre enseignement en lui-même.
a) Le prophète comme Dieu
Comme les fils d’Israël étaient terrifiés de voir Dieu leur parler avec des éclairs, des tonnerres et du feu, ils demanderont à Moïse (un homme comme eux) d’être leur intermédiaire auprès de Dieu, afin que celui-ci ne vienne pas leur parler avec tout le spectacle qui l’avait accompagné (Exode 20 : 18 – 21).
Ainsi, Dieu acceptera de venir parler aux fils d’Israël sous la forme d’un homme comme eux, qui sortira du milieu de leurs frères. Cet homme sera le Messie, celui qui viendra avec les paroles de Dieu. Il sera plus grand que Moïse, pas comme Moïse.
“10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. 11 Croyez -moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.” (Jean 6 : 10 – 11)
“C`est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l`apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus-Christ, 2 Qui a été fidèle à celui qui l`a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or, il a été estimé digne d`une gloire qui surpasse celle de Moïse, d`autant que celui qui a construit la maison est plus digne d`honneur que la maison même. 4 Car toute maison a été construite par quelqu`un; or, celui qui a construit toutes choses, c`est Dieu. 5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé; 6 Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu`à la fin la ferme confiance et l`espérance dont nous nous glorifions.” (Hébreux 3 : 1 – 6, Ostervald)
b) Le prophète comme Moïse
“10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.” (Deutéronome 34 : 10)
La promesse selon laquelle paraîtra en Israël un prophète comme Moïse ne s’est pas encore réalisée. Elle reste pour des temps à venir, quand approchera le Jour de l’Eternel. Il paraîtra en même temps que l’Elie du temps de la fin.
“Rappelez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur à qui j’ai prescrit, à l’Horeb, pour tout Israël, des lois et coutumes. Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que n’arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème.” (Malachie 3 : 22 – 24, Bible de Jérusalem)
¨Monte Judah donne la description suivante pour ce prophète comme Moïse qui paraîtra dans le temps de la fin :
Il sera un compatriote des fils d'Israël.
Il sera un puissant enseignant de la Torah (l'enseignement de Moïse).
Il entrera en confrontation avec l’Antéchrist (typifié par le Pharaon).
Il pourra faire des signes pour confirmer ses paroles.
Il travaillera étroitement avec l'Elie de son jour.
Il annoncera le Messie qui va revenir.
Il demandera à ses frères (dispersés parmi toutes les nations) de retourner sur les terres d'Israël.
“3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront. 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.” (Apocalypse 11 : 3 – 7)
Monte Judah affirme que la nécessité de l’apparition d’un autre prophète comme Moïse s’explique par la répétition de l’épisode du désert qui aura lieu à la fin des temps.
“13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l 'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.” (Apocalypse 12 : 1 – 6, 13 – 16)
“14 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël ! 15 Mais on dira: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j'avais donné à leurs pères.” (Jérémie 16 : 14 – 15)
“33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. 36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d'Égypte, ainsi j'entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l'Éternel. 37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l'alliance. 38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n'iront pas au pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel.” (Ezéchiel 20 : 33 – 38)
“17 Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Éternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. 18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau; 19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; 20 Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Éternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur.” (Esaïe 41 : 17 - 20)
Ainsi, comme il ressort de cette étude, le troisième personnage attendu, à part Elie et le Messie, est Le Prophète comme Moïse, qui accomplira son ministère à l’époque de la Grande Tribulation. Ce n’est pas de Mahomet (Muhammad) dont il est question dans Jean 1 : 19 – 23; 7 : 40 – 41 et Deutéronome 18 : 18.
Salut!
RépondreSupprimermerci pour les explications. Bon je ne pense pas que le prophète de Dieu est un homme(Muhammad) de 50 ans environ qui eut des relations sexuelles avec une fille de 9 ans après l'avoir epousé alors qu'elle avait 6 ans! des horreurs pareilles, on peut encore citer d'autres.
Mais,personnelement, je pense que le prophète dont il est question est Jesus Christ.
Si je me trompe, éclaires moi stp!!
Philippe trouve Nathanäel et lui dit : "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi,nous l'avons trouvé!C'est Jésus,le fils de Joseph, de Nazareth. " Jean 1 : 45
Jésus dit : " Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi,car c'est de moi qu’il a écrit " Jean 5 : 46
les gens disaient : "C'est vraiment lui (Jésus) le prophète qui doit venir dans le monde. " Jean 6 : 14
Moïse,d'abord,a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes,ensuite qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, ont pareillement annoncé ces jours-ci.
Vous êtes,vous, les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec nos pères,quand il a dit à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C’est pour vous premièrement que Dieu a ressuscité son Serviteur et l’a envoyé pour vous bénir, du moment ou chacun de vous se détourne de ses perversités. " Actes 3 : 22-26
Voir aussi Actes 3:20-21
>Comme je te l'ai dit ceci est mon point de vue;donc je pense que le prophète dont il est question c'est Jesus,si j'ai tort eclaires moi Merci d'avance!! et puis comment faire pour être averti pas mail qd on ns repond ici??
Henry, tu verra bien que tu n'a pas totalement tort, sauf que Jean 1 : 19 - 23 parle de trois personnages, le Messie, Elie et le Prophète. Si Jésus est déjà le Messie, alors il n'est pas le prophète même si il est aussi quelque part le prophète dont on parle dans Deutéronome 18 : 18.
RépondreSupprimerC'est ainsi que Monte Judah souligne que la prophétie de Deutéronome 18 : 18 parle de deux personnages, deux prophètes. L'un comme Dieu est le Messie,le Prophète.
Il fait remarquer que Pierre comme Etienne ne citent que la première partie de la prophétie, celle qui concerne le Messie, tandis que la deuxième partie de la prophétie, celle qui concerne Moïse n'est jamais cité en référence à Jésus.
"22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l 'écouterez dans tout ce qu 'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple." (Actes 3 : 22 - 23)
"37 C 'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi." (Actes 7 : 37)
Pour être averti par e-mail des réponses, il n'y a qu'à cliquer sur "s'abonner par e-mail" juste à côté du bouton "aperçu" sur la page d'article où tu laisse le commentaire.
Appelez-moi Contexte maintenant si vous voulez.
RépondreSupprimerVoici trois passages tirés du même contexte, sans devoir tourner et retourner des pages des Ecritures.
Mat11:2-3 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
Es-tu celui qui doit venir , ou devons-nous en attendre un autre ?
Il ne répond pas catégoriquement qu'il est celui qui doit venir , mais énumère Ses miracles et que la bonne nouvelle est maintenant prêchée.
Puis il conclut
Mat 11:6 "Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute."
Christ prévut donc qu'il existerait des personnes( il emploie le futur serai ) pour qui il serait une occasion de chute , c'est à dire qui refuseront ses miracles et sa Divinité , et qui donc en attendraient un autre que Lui.
Heureux, je le suis, nous le sommes car je n'en attends plus d'autre et ses miracles sont dans notre coeur.
On remarque aussi plus loin (versets 9 à 15) que le plus grand Prophète et homme jamais né d'une femme est Jean-Baptiste justement, qu'il est même plus qu'un Prophète. Il est l'Elie qui DEVAIT venir avant que Jésus lui ne vienne.
Des paroles même de Jésus, que veut-on de mieux.
Très cher ....
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vois que vous faire allusion au principe de la "double référence". J'ai une question : ce principe peut-il s'appliquer à la prophétie de Malachie 4 avec la "venue d'Elie" ? Y aurait-il deux venues de ce personnage annoncé dans ce passage ? A qui est-il envoyé ?
Le Seigneur Jésus est venu et réalise le SALUT de l’Humanité et le Salut est donner à son NOM, la VIE ETERNELLE est réalité pour quiconque croit en son NOM et à son ŒUVRE par la FOI. Pourquoi un autre Prophète, pour tromper les Hommes. Jésus dit ceci, Jean 14:6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. », Jean5 :24. En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.
RépondreSupprimer