Un lecteur de passage sur ce blog avait affirmé au sujet de la citation d’Osée 11 : 1 faite dans Matthieu 2 : 15 qu’elle n’était que pure manipulation, car rien n’indique que la déclaration faites au sujet d’Israël qui monte d’Egypte était une prophétie, surtout sur une personne autre qu’Israël.
“1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.” (osée 11 : 1)
“15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.” (Matthieu 2 : 15)
Il est vrai que dans Osée 11 : 1, il est clairement question de la nation d’Israël. Mais, si Matthieu reprend cette déclaration au sujet de la nation d’Israël comme une prophétie au sujet du Messie, c’est parce que ce qui arriva à la nation d’Israël typifiait ce qui devait arriver au Messie. C’était une prophétie par typification.
D'ailleurs, il existe des similitudes entre le Messie et la nation d'Israël, similitudes qui permettent à Matthieu de voir dans la déclaration d’Osée 11 : 1 une prophétie sur le Messie.
- Les deux sont appelés Fils premier-né de Dieu (pour Israël, voir Exode 4 : 22 – 23)
- Les deux ont une très grande influence dans le monde.
- Les deux descendirent en Egypte pour sauver leur vie.
- Les deux furent appelés hors d’Egypte.
Osée 11 : 1 n’est pas la seule prophétie par typification que l’on retrouve dans la Bible. Il en existe plusieurs déjà recensé et d’autres qui pourront encore être dévoilé dans les jours à venir.
Quand Jésus parla de sa crucifixion prochaine à Nicodème, il affirma que cela avait été typifié par le serpent que Moïse avait élevé dans le désert pour la guérison des fils d’Israël. Mais, quand on va lire le récit auquel il fait référence, rien n'indique que cet événement était en soit une prophétie.
"10 Jésus lui répondit: (...) 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3 : 10, 14)
“… Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.” (Nombres 21 : 4 – 9)
De même, les juifs reconnaissent que la vie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob typifie ce qui leur arrive aujourd'hui. Prenons l'exemple de Jacob, qui va dans un pays étranger, s'y enrichi, puis est maltraité par son hôte ce qui le pousse à fuir. Cela est arrivé fréquemment dans l'histoire du peuple juif, qui est accueilli dans un certain pays, s'y enrichi, puis est maltraité et obligé de fuir à cause du mauvais traitement (au risque d'être décimé). Il serait juste de dire que ce qui arriva à Jacob prophétisait ce qui devait arriver à sa descendance dans la suite des temps.
Plus proche de nous, il existe un événement qui s’était accomplis après la seconde guerre mondiale et qui aurait été prophétisé par Esther, la nièce de Mardochée. On se rappellera pour longtemps qu’Esther était parvenu à déjouer les plans d’Haman contre les juifs et avait obtenu la pendaison de celui-ci ainsi qu’un édit offrant aux juifs la possibilité de se défendre le jour prévu pour leur extermination.
“11 Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi. 12 Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d'Haman; qu'auront-ils fait dans le reste des provinces du roi? Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore? Tu l'obtiendras. 13 Esther répondit: Si le roi le trouve bon, qu'il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d'agir encore demain selon le décret d'aujourd'hui, et que l'on pende au bois les dix fils d'Haman. 14 Et le roi ordonna de faire ainsi. L'édit fut publié dans Suse. On pendit les dix fils d'Haman;” (Esther 8 : 11 – 14)
A bien lire ce récit, rien n’y indique qu’il y aurait prophétie sur un quelconque événement futur. Pourtant, la demande d’Esther que les dix fils d’Haman qui étaient déjà morts soient pendus le jour suivant, était en fait une prophétie, ou disons typifiait ce qui devait arriver à notre époque, plus de 2.300 ans après ladite déclaration.
Pendant son règne, Hitler voulait exterminer tous les juifs de la surface de la terre. Les Nazis avaient interdit la célébration par les juifs de la fête de Pourim, en commémoration de la victoire des juifs sur Haman et ses desseins funestes. Le Docteur Arnold Fruchtenbaum nous apprend, dans son étude sur la fête de Pourim, que le 31 janvier 1944, Hitler avait déclaré que si les nazis étaient défait, les juifs allaient célébrer un second Pourim de grande envergure.
Après la seconde guerre mondiale, qui avait vu la défaite des Nazis, les alliés établirent des tribunaux pour juger les plus grands criminelles de ladite guerre, les généraux d’Hitler notamment.
Au sujet du procès de Nuremberg, on apprend de l’Encyclopédie Encarta que : “Le 18 octobre 1945, 24 responsables politiques, militaires et économiques allemands sont mis en accusation. Le procès se déroule du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, devant le tribunal militaire international, au palais de justice de Nuremberg. (…) Le verdict est proclamé le 1er octobre 1946. Douze condamnations à mort par pendaison sont prononcées, à l’encontre de Hermann Göring, Ernst Kaltenbrunner, Julius Streicher, Hans Frank, Wilhelm Frick, Alfred Jodl, Wilhelm Keitel, Joachim von Ribbentrop, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyss-Inquart et Martin Bormann (par contumace). Ceux-ci sont exécutés le 16 octobre 1946 à Nuremberg, sauf Hermann Göring qui s’est suicidé la veille dans sa cellule. (“Nuremberg, Procès de.”, Microsoft ® Encarta ® 2009 (DVD). Microsoft Corporation, 2008./ c’est moi qui met en gras)
Des douze condamnés à mort du procès de Nuremberg, un était absent et fut condamné par contumace. Des 11 restants, un s’était suicidé dans sa cellule à la veille du jour de la pendaison. Il ne resta donc que dix suppôt d’Hitler qui furent pendu le 16 octobre 1946, à Nuremberg. Ce qui est encore très intéressant, c’est que lorsqu’il était pendu, Julius Streicher s’écria “Pourim, 1946”, car le jour où ils étaient pendu était celui de la célébration de la fête de Pourim en 1946.
Ainsi, par typification, on peut dire que la demande d’Hester, que soient pendus le jour suivant les dix fils d’Haman, était aussi une prophétie (par typification) de ce qui devait arriver à dix suppôts d’Hitler, l’Haman des temps modernes.
On peut donc retenir que dans la Bible, certains événements passés, certaines déclarations au sujet d’un ou des événements passés sont aussi des prophéties par typification. Ainsi en est-il de la déclaration d’Osée 11 : 1 faites en Matthieu 2 : 15.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir ce que vous dites concernant l'opinion de certaines personnes qui stipulent que "le christocentrisme représente la manoeuvre de l’église qui a mis Jésus au centre de l’histoire en lui attribuant faussement des prophéties de l’Ancien Testament". Pour plus d'infos, je vous invite à consulter la page suivante >>> http://2941972.e-monsite.com/rubrique,le-christocentrisme,333043.html
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Un lecteur de la toile.
Bonjour César,
RépondreSupprimerN'accordez aucun crédit à ceux qui déclarent de telles choses, surtout quand ils affirment en gros "L'islam dominera le monde". Les musulmans ne croient que ceux qui dans la Bible accrédite leurs thèses. Pour le reste, ils affirment que l'Ancien et le Nouveau Testament ont été corrompus.
Et puis, tout scientifique vous dira que chaque science a son langage et ses propres méthodes. il faut envisager l'interprétation de la bible comme une science, dont il faut comprendre le langage et les méthodes, sans cela, on est perdu.
Juste un exemple : La majorité des prophéties messianiques parlent de David comme étant le Messie et prédisent sur lui des choses qui ne devaient arriver que dans un futur très lointain, certaines prophéties ayant même était faites après sa mort. A moins que David ne soit le seul personnage qui aura à bénéficier de la réincarnation (étant donné que selon la Bible il n'est réservé à l'homme qu'une seule vie), il faut savoir toute personne qui devait être le Messie aurait obligatoirement centré sur lui ces prophéties messianiques. Si ce n'était pas Jésus, cela aurait été quelqu'un d'autre et ses détracteurs aurait employé les mêmes arguments contre lui.
Concernant Jésus-Christ et les prophéties qu'il est censé avoir accomplis, il existe d'autres thèses particulières. Je vous invite sur les pages suivants :
RépondreSupprimerhttp://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
http://www.zetetique.ldh.org/jesus_levy.html
http://marjorie-art.voila.net/Jesus.htm
Maintenant, mon but n'est pas de vous agresser, mais ces thèses existent et jusqu'à présent, je ne vois pas comment faire pour tenir tête à cela, avec des arguments dignes de ce nom. Donc, si vous pouvez m'aider, je vous serais infiniment reconnaissant. Que pourriez-vous dire de consistant face à une personne dans une causerie quelconque, et qui vous présenterait ce genre de thèse ?
Merci beaucoup pour votre aide, Monsieur.
Au plaisir de vous lire !
Mon cher César,
RépondreSupprimerSi vous désiriez un examen complet des arguments avancés dans l'article auquel vous avez fait référence, il fallait le dire. Sinon, je vous ai répondu en gros aussi parce que l'examen des multiples arguments avancés dans ledit article ne conviendrais pas à l'espace commentaire. Quoi qu'il en soit, sachez que j'avais à l'occasion enregistré une copie de l'article sur mon ordinateur car j'avais estimé que le contre examen des arguments avancés pourrait faire l'objet d'une série d'articles. Sinon, sachez que certains articles du blog examinent certains des arguments avancés par le musuluman Yusuf qui passe souvent sur les chaînes congolaises (R.D.C) pour discréditer la foi chrétienne. Je vous conseille la lecture de la série d'articles sur le Débat être chrétiens et musulmans (le débateur musulman est le secrétaire de Yusuf) ainsi que la lecture de l'ebook " Défense des preuves textuelles invoquées par les chrétiens".
Pour ce qui est des archéologues qui rejetent l'authenticité de certains récits bibliques, je tient à vous rappeler que mêmes devant des preuves évidentes, il existe toujours des hommes prets à discuter de la véracité des faits. A combien plus forte raison quand il n'y pas encore des preuves évidentes ? Permettez moi juste de vous rappeler que le preuve de la Soha (le massacre de 6 millions de Juifs par hitler) sont trop fortes et évidentes, mais cela n'empêche qu'il existe des personnes, même parmi les scientifiques qui s'époumonent à vouloir démontrer que cette soha n'a jamais eu lieu. A vous comme à eux, j'aimerais juste rappeler une parole que j'ai lu dans un article du Rabbin Ken Spiro : "L'absence de l'évidence n'est pas l'évidence de l'absence" (à méditer).
@+
Yusuf perd son temps en parlant contre Jésus christ parce qu'il ne comprend pas la bible dans son ensemble,il doit commencer à expliquer comme l’Islam a plus de deux croyants. Il doit expliquer comment une foi basée sur le coran en arabe peut produire plusieurs croyances, pourquoi les chiites sont ennemies des chuintes.
RépondreSupprimerMatthieu a écrit son Évangile à la manière des juifs. Il a utilisé la technique midrashique où celui qui commente cherche dans l'écriture des parallélismes, des prophéties répétitoires.
RépondreSupprimerPar exemple dans la bible Dieu dit « Israël est Mon fils, Mon premier-né. » (Exode 4:22) Les rabbins disaient que Dieu parlait du Roi-Messie. C'est étonnant ! Et en effet si on prend ce passage dans un sens plus profond et plus spirituel on peut comprendre que lorsque YHWH dit à pharaon " Laisse aller mon fils pour qu'il me serve" (Ex 4:23) c'est une allusion au Christ Jésus qui sortira du sein d'Israël et qui servira Dieu son Père en devenant l'agneau du Seigneur (Is 53:7, Jn 1:29).
Aussi faut-il voir dans la prophétie de Matthieu une allusion à la prophétie de Balaam qui dit du messie "un homme sortira de cette race, et il sera maître de beaucoup de nations" (Nb 24:7 LXX) cette prophétie ne se trouve que dans la septante parce que les massorètes l'ont décidé...bref la suite de la prophétie dit "Dieu le fait sortir d'Egypte" (Nb 24:8) et encore "Il s'est couché, accroupi comme un lion" (Nb 24:9 comparer avec le lion de la tribu de Juda Gn 49:9 et Ap 5:5)
Qui est donc sortie d'Egypte ? L'homme qui "sortira de cette race, et il sera maître de beaucoup de nations" (Nb 24:7 LXX) c'est-à-dire le Christ.
Matthieu cite une vrai prophétie.