Les récits de la vie d’Hénoch et d’Elie nous permettent de croire que ces deux prophètes furent enlevés pour le ciel sans avoir connu la mort. Seulement, la déclaration de Jésus, en Jean 3 : 13, selon laquelle “personne n’est monté au ciel” soulève le doute dans le cœur des beaucoup et est utilisée par certains pour discréditer toute croyance en un enlèvement corporel d’Hénoch et d’Elie pour le ciel.
Dans cet article, extrait d’un autre qui est en préparation (au sujet des deux témoins d’Apocalypse 11), j’aimerais que nous examinions les récits de l’enlèvement d’Hénoch et d’Elie pour voir si oui ou non il est affirmé noir sur blanc qu’ils avaient été enlevés pour le ciel, examiner les arguments avancés contre une telle compréhension et surtout confronter ces récits à la déclaration de Jésus faites en Jean 3 : 13.
A. Hénoch
“21 Hénoch, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
22 Hénoch, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles.
23 Tous les jours d'Hénoch furent de trois cent soixante-cinq ans.
24
Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.” (Genèse 5 : 21 – 24)
“5 C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.” (Hébreux 11 : 5)
“
14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.” (Jude 14 – 15)
De trois passages ci-haut, nous apprenons que :
- Hénoch était le septième patriarche depuis Adam ;
- Il avait marché avec Dieu pendant trois cents ans ;
- Il était prophète ;
- Il fut enlevé par Dieu ;
- Il n’est jamais mort.
Il existe des personnes qui affirment qu’Hénoch n’avait pas été enlevé vers le ciel, mais qu’il avait plutôt était déplacé vers un autre point du globe terrestre. Dans la majorité des cas, ceux qui soutiennent cela croient aussi qu’Hénoch était passé par la mort.
Je pense qu’une lecture minutieuse des versets ci-haut met à mal la précédente thèse car : Dans aucuns des trois versets ci-haut il n’est fait mention de la situation géographique d’Hénoch sur un point donné de la terre, on ne donne pas son pays ou sa ville de résidence, ce n’est pas de cela dont il est question.
Genèse 5 : 21 – 24 parle de la vie d’Hénoch, de sa présence sur la terre. En affirmant à son sujet qu’il ne fut plus, on fait allusion à sa disparition de la surface de la terre. Et, Hébreux 11 : 5 nous éclaire car il nous permet de comprendre que la disparition d’Hénoch de la surface terrestre n’a pas été causée par la mort mais par un enlèvement opéré par Dieu. C’est ainsi qu’il est affirmé en Genèse 5 : 24 que Dieu le prit.
B. Elie le Thischbite
“
9 Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!
10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
13 et il releva le manteau qu'Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain;
14 il prit le manteau qu'Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa.
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Élie repose sur Élisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
16 Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l'esprit de l'Éternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas. 17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit: Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours et ne le trouvèrent point. 18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Élisée, qui était à Jéricho, il leur dit: Ne vous avais-je pas dit: N'allez pas” (2 Rois 2 : 9 – 18)
Le passage ci-haut relate comment Elie le Thischibte, un puissant prophète de Dieu, fut emporté au ciel dans un tourbillon. Il est intéressant de noter que déjà à cette époque, il existait des septiques qui s’efforçaient de croire que le prophète Elie n’avait été que déplacé vers un autre endroit. Nous savons toutefois que toutes les recherches menées pour le retrouver furent vaines, parce qu’il n’était plus sur la terre.
Il existe un passage des écritures que les témoins de Jéhovah et autres groupe qui ne croient pas en l’enlèvement céleste d’Elie avancent pour appuyer leur thèse. Il est écrit ceci dans le deuxième livre des Chroniques :
“
11 Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit Juda.
12 Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: Parce que tu n'as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d'Asa, roi de Juda,
13 mais que tu as marché dans la voie des rois d'Israël; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l'a fait la maison d'Achab à l'égard d'Israël; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père;
14 voici, l'Éternel frappera ton peuple d'une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t'appartient;
15 et toi, il te frappera d'une maladie violente, d'une maladie d'entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu'à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.
16 Et l'Éternel excita contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens.” (2 Chroniques 21 : 11 – 16)
Ceux qui citent ce passage veulent faire croire que l’envoi de la lettre d’Elie à Joram roi de Juda avait eu lieu après son enlèvement conté en 2 Rois chapitre 2. Ainsi, ils concluent qu’Elie était toujours sur terre et avait plutôt été déplacé vers un autre endroit.
Il suffit de lire le premier chapitre de 2 Rois pour comprendre que l’enlèvement d’Elie, conté au deuxième chapitre, avait eu lieu après la mort d’Achab. Or, Elie avait aussi prophétisé sa mort à Ahazia, fils et successeur d’Achab . Et cette mort était intervenue dans la deuxième année du règne de Joram roi de Juda (celui à qui Elie avait envoyé la lettre). Cette année était la même au courant de laquelle Achab était mort.
“1 Moab se révolta contre Israël,
après la mort d'Achab. 2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
3 Mais
l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Ékron?
4 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Élie s'en alla. (…) 15 L'ange de l'Éternel dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.
16 Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
17
Achazia mourut, selon la parole de l'Éternel prononcée par Élie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n'avait point de fils.
18 Le reste des actions d'Achazia, et ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël?” (2 Rois 1 : 1 – 4, 15 – 17)
Puisque le Prophète Elie n’avait pas encore était enlevé quand Joram roi de Juda était déjà à la deuxième année de son règne, il est tout a fait normal d’affirmer que l’envoi de la lettre d’Elie à Joram avait eu lieu avant son enlèvement. Quand on sait qu’Elie exerçait son ministère dans le royaume d’Israël et que Joram était par contre roi dans le royaume de Juda, on comprend pourquoi Elie avait préféré lui envoyer une lettre et ne s’était pas déplacé en personne.
Comment comprendre la déclaration de Jésus en Jean 3 : 13 ?
Ceux qui ne croient pas que la Bible enseigne noir sur blanc l’enlèvement céleste d’Hénoch et d’Elie le Thischbite brandissent surtout la déclaration de Jésus faites en Jean 3 : 13 selon laquelle “Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.” Je pense que même cet argument peut être mis de côté quand on s’interroge sur “le ciel” dont Jésus parle.
En effet, en lisant la Bible, on apprend qu’il existe au moins trois ciels (Il existe des écrits apocryphes, comme l’ascension d’Esaïe, où on parle de 7 ciels).
L’Apôtre Paul, dans sa deuxième épître aux corinthiens, laisse entrevoir la possibilité d’être emporté corporellement au troisième ciel, là où se trouve le paradis.
“2
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.” (2 Corinthiens 12 : 2 – 4)
On est en droit d’affirmer que le ciel dont parle Jésus dans Jean 3 : 13 n’est certainement pas le troisième ciel.
“13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,
14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ,
15 que manifestera en son temps
le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!” (1 Timothée 6 : 13 – 16)
De ce passage de 1 Timothée on peut comprendre que le ciel dont parle Jésus dans Jean 3 : 13 est la lumière inaccessible que nul homme n’a vu ni ne peut voir où habite le Père céleste. Le Fils qui était dans le sein du Père est venu de ce ciel là où personne n’est monté, que personne n’a vu ni ne peut voir. Permettons-nous de le nommer “Premier ciel” dans cet article (juste pour nous permettre de le distinguer des autres).
“Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.” (Jean 1 : 18)
Donc, quand Jésus affirme que “personne n’est monté au ciel”, il ne parle sûrement pas du deuxième ou du troisième ciel. Il parle du ciel où réside le Père, endroit inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. Sa déclaration ne contredit donc en rien le témoignage de la Bible selon lequel Hénoch comme Elie furent enlevé pour le ciel (Je pense que c’est du troisième ciel dont il est question).
@+
Contexte vous dit à tous bonjour;
RépondreSupprimerHier 28.9.11 j'ai envoyé un commentaire sur ce verset , mais je ne suis pas sûr qu'il ait été réellement envoyé. Faites-le moi savoir je vous prie.
S'il n'est pas parvenu, je me permettrai de le renvoyer. J'espère que mon commentaire vous plaira bien que quelques points risquent de vous froisser. Je suis un lecteur-étudiant de la Bible strict et très sincère. Demandant continuellement à Dieu son Esprit pour être autorisé à comprendre de telle ou telle manière tel ou tel passage. Je reste toujours dans le contexte des versets que je lis, sauf si ce contexte fait lui aussi référence à un autre passage de la Bible auquel cas je suis autorisé par l'Esprit qui a inspiré les mots que je lis. Je suis profondément convaincu que beaucoup d'erreurs de compréhension viennent de ce qu'on s'écarte de cette façon d'étudier.
Ainsi j'espère que mon point de vue et ma sincérité sauront toucher l'esprit et le coeur de ceux qui liront mes commentaires.
A bientôt.
Contexte
Bénédictions à tous et à toutes de la part de Contexte. (partie 1/3)
RépondreSupprimerJean 3:13 'Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel'. (traduction Segond 21)
Voici l'exemple type montrant qu' un verset sorti de son contexte, peut conduire dans les méandres de l'imagination humaine. Et c'est malheureusement le cas ici.
J'ai ainsi lu sur votre site que certains lecteurs de ce passage restaient pantois en ne comprenant pas que Jésus ait pu dire 'personne' alors qu'Enoch et le prophète Elie ont autrefois été 'enlevés' au ciel. Mais que viennent donc faire Elie et Enoch dans la discussion entre Nicodème et Jésus? Elle n'éclaire en rien la compréhension du sujet leur échange de vues.
Il n' y a rien à dire sur Elie et Nicodème dans ce verset ! Enlevé n'est pas monté.
Quelle imagination débordante chez certains ?
Jésus, ne connaîtrait donc pas les textes de l'Ancien Testament , Lui qui à douze ans surpassait déjà en connaissance les docteurs de la Loi ?
Lui, Jésus, qui dira plus tard de Jean-Baptiste qu'il est le plus grand de ceux qui sont nés des femmes mais que le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui et que lui, Jean-Baptiste est l'Elie qui devait venir ! Comprenne qui veut conclut-il!
Que le plus grand dans le Royaume serait comme un tout petit enfant ici-bàs!!!
Mais revenons au contexte ....
Lui, qui cette nuit-là a devant Lui un pharisien sincère auquel il répondra ' Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela ?'.
On voit déjà que le contexte, tout le contexte, rien que le contexte, quand on prend le temps de peser chaque mot, de se poser les vraies questions suffit pour avancer dans la compréhension de ce passage.
Trop de lecteurs, d'étudiants, de pasteurs et autres 'interprètes' de la Bible nous 'mitraillent' de versets pris çà et là pour justifier leurs idées sans qu'ils y soient autorisés.
Leur lecture de la Bible ressemble à un courant d'air qui tournerait dans un sens et dans l'autre les pages des Ecritures. Restons gentils et concentrés sur le passage que nous étudions.
Mon conseil serait de leur dire ceci : Vous lisez un passage Ok. Puis verticalement vous allez écrire sur une feuille chacun des mots du passage, mot après mot, l'un sous l'autre. Quand tout est remis verticalement on précise pour chaque mot le sens de celui-ci d'après le contexte des autres mots du passage. On ne va pas "ailleurs" dans la Bible chercher un sens, sauf si Celle-ci fait expressément référence "ailleurs" à Elle-même.
Le chapitre 3 de l'Evangile de Jean traite exclusivement de la 'Nouvelle Naissance' par laquelle TOUS ceux qui ENTRERONT dans le Royaume de Dieu DOIVENT obligatoirement passer parce qu'ils ont été prédestinés à cela, avant même la fondation du monde. Ils sont APPELES, ENGENDRES Fils de Dieu par le Saint-Esprit, nés directement de Lui le Père, frères de Christ le Premier-né et HERITIERS avec Lui des gloires à venir. Cette révélation que Jésus fait à Nicodème est complètement étrangère à l'Ancien Testament , il s'agit d'un nouvel état entre Dieu (Celui des Juifs comme Nicodème) et les Hommes de la nouvelle foi. Nicodème est terrestre comme toux ceux qui l'ont précédé chez les siens, comme tous les humains nés de femmes jusqu' à ce jour, nés par la chair et le sang, nés par la volonté de l'homme. Nicodème ne COMPREND pas !!! Il veut retourner dans le ventre de sa mère pour naître de nouveau !!! Mais comment cela est-il possible ? demande t-il.
Contexte (Jn 3:13 partie 2/3)
RépondreSupprimerC'est en cela que l'Amour de Dieu à notre égard est incommensurable , car il nous connaissait déjà, nous Ses Fils avant que le monde fût. Tout comme Christ nous étions déjà dans son Amour "auprès de Lui" , comme Notre Frère Jésus nous avons été ENGENDRES par Le Père. Nous n' avions rien fait ni de bien ni de mal et Le Père nous aimait. Mais nous naquîmes dans le monde d'Adam entaché du péché. Comme Jésus, nous devions être incarnés par une première naissance (l'eau) hors de notre vraie nature à révéler (l'Esprit) et Jésus a été notre Lumière qui nous a éclairés de cette Vérité. Nous appartenions à Dieu dès le Commencement et Christ est venu "par l'eau et le sang" et ce Sang nous a RACHETES de la vie terrestre adamique pour que nous appartenions désormais à Christ et devenir son Epouse. Les deux ne feront plus qu'une seule chair. Christ est devenu en tous points conformes à Nous ou plutôt Nous à Lui, "fait chair" , Nous Ses Frères. Mais le monde ne l'a pas reconnu.
Comment voulez-vous que Nicodème, tout Juif érudit, docteur de la Loi, dont les limites religieuses et spirituelles s'arrêtent à des vues qui selon la Loi sont uniquement terrestres, puisse comprendre cela sans "naître de nouveau" d'Esprit , la 'nouvelle naissance' ? ' Tu es le docteur d'Israël et tu ne sais pas cela ?' lui dit Jésus.
C'est tellement important que j'ai passé moult heures sur ces 21 versets. Je m'y arrête encore et encore, sans être pris de l'envie de tourner d'autres pages pour y chercher des lumières. Et elles continuent de venir !!!
Vous ne trouverez donc aucun autre verset que ceux commentés de ce chapitre 3 pour comprendre ce passage du verset 13. Bien que mon commentaire en sous-entende d'autres sur le même sujet.
Voyons restons concentrés ! Quand Jésus dit PERSONNE, c'est PERSONNE, un point c'est tout.
C'est à dire aucun être humain né (sorti) du ventre d'une femme avant cette nuit-là , pas même Jean-Baptiste, le dernier et le plus grand des pré-Chrétiens, pas même Enoch, pas même Elie.
Le mot PERSONNE ( ou son contraire QUICONQUE) figure d'ailleurs plusieurs fois dans la discussion entre Jésus et Nicodème.
Jésus s'exclut de 'PERSONNE' puisqu'il dit 'SINON CELUI (Lui Jésus) qui est descendu du Ciel' . Ayant eu une pré-existence divine glorieuse auprès du Père, il est effectivement "descendu du ciel" pour naître Homme (La Parole faite chair) par le Saint-Esprit en sortant du ventre de l'alors Vierge Marie. Il ne remontera au Ciel qu' à son Ascension et sera le premier-né d'entre nous , les 'prémisses" à le faire . C'est notre "feuille de route" à nous Ses Frères ou Epouse selon. Nous le suivrons mais bien plus tard après avoir beaucoup veillé dans l'attente, lors de son Retour, nous, "nés de nouveau", pour certains morts entre temps mais pour d'autres encore vivants à ce moment , c'est ce que j'ai compris dans ce passage, de Son Message.
Il a dit 'Sinon celui qui....' , il n' a pas dit 'sinon Enoch et Elie qui ont été enlevés'.
L'expérience (Enlèvement) vécue par Enoch et Elie est vraie, mystérieuse, mais d'une toute autre nature que cette "nouvelle naissance" et ils n'ont donc pu 'monter au ciel' , c'est à dire entrer (hériter) du Royaume de Dieu , espérance non encore "née" à leur époque, comme en témoigne l'incompréhension de Nicodème, tout docteur de la Loi qu'il fût. PERSONNE n'a pu "monter au Ciel", entrer dans le Royaume de Dieu avant la venue de Christ dans la chair et le sang , puis le sacrifice de ceux-ci sur la Croix et enfin sa Résurrection . Et PERSONNE n' y est donc encore puisque le Retour de Jésus n'a pas encore eu lieu même s'il ne saurait tarder.
Contexte (Jn3:13 partie 3/3 et fin)
RépondreSupprimerDans la conversation entre lui et Nicodème, il n'est cité qu'un autre personnage biblique fort connu de Nicodème : Moïse ! qui en élevant le serpent dans le désert préfigura l'Ascension puis le Retour du Christ Sauveur du monde, Roi du Royaume des Cieux et notre Union auprès de Lui (Enlèvement) comme Epouse.
Certes pour aborder l'écart du texte fait par certains, "Enoch ne vît point la mort et ne parût plus" , mais peut-être préfigura t-il les "Elus" des derniers jours qui seront rassemblés des quatre vents de la terre et "changés en un instant, en un clin d'oeil" après leur proclamation universelle du Royaume pour être y transportés . C'est ici un point de vue personnel, hors du contexte de Jn3:13. Enoch a quelque chose à voir avec le Retour du Seigneur " aux derniers temps" pour exercer un jugement contre tous les impies. Enoch a "prophétisé" dans un climat certainement très dangereux, promis à une mort dégradante de laquelle Dieu l'a soustrait en le "prenant". Paul parle d' "un mystère" à la " dernière trompette" dans 1 Cor.15:51 à propos de la Résurrection instantanée de nos corps terrestres qui porteront l'image du céleste "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés". Eh bien moi, j'aime beaucoup ce mystère, l'espérance de ma foi en Christ, et j'attends que la connaissance 'dans les derniers jours' nous le révèle pleinement et de savoir que "si ces jours n'étaient abrégés PERSONNE ne serait sauvé; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés". Alors continuons, persévérons...
Je me permets de rappeler tout cela pour l'édification.
Je m'arrêterai-là.
Mais évitez, je vous prie de me mitrailler de versets bibliques qui sortent de ce contexte. Je ne veux pas entrer dans des querelles de mots qui n'aboutissent à rien.
J'espère seulement avoir rendu témoignage au sublime Message de mon Amour pour Dieu dans le Royaume céleste "auprès de Lui", comme La Parole était "auprès de Lui" avant même que toute Création fût et que Sa première venue nous a révélé.
Que cette bénédiction soit aussi la vôtre et
voici un autre passage qui en forme de prière vient exprimer ce que nous sommes (Jn.17:6-11)
Très cher....à vous lire avec plaisir
Contexte
Contexte a envoyé son long commentaire sur Jn3:13 en trois morceaux et cela a fonctionné. Il existe donc bien une taille limite par envoi.
RépondreSupprimerMes sincères excuses pour la surcharge de travail à devoir recoller les morceaux en un seul.
Bonne lecture à tous.
Salutations de la part de Contexte à ceux qui sont appelés, qui sont saints en Dieu et gardés pour Jésus-Christ (Jude 1:1)
La bible est la parole du Dieu vivant donc chaque chose doit reste à sa place sinon la confussion va faire mal à l'Eglise. La bible confirme l'enlevement d'Enoch et Elie pour une destination qui n'est pas notre terre, mais ou. La bible nous donne la réponse, voir Luc 9: 28-31, dans la transfiguration les apôtres sont témoins de deux mondes, la terre et une autre ou Elie et Moïse sont vivants parlant au Seigneur de vivants et des morts bien que Moïse a connu la mort, les morts en Christ sont morts sur la terre mais vivants avec A braham voir Luc 16:19-31
RépondreSupprimerApoc 6:9-11 nous donner un exemple ou les morts parlent et ils ne sont pas sur la terre ni au ciel mais queque part
RépondreSupprimerLa réponse est dans les apocryphes: histoire de Joseph:Vous m'avez aussi parlé d'Hénoch et d'Elie, (disant) : "Ils vivent en la chair dans laquelle ils sont nés", et au sujet de Joseph, mon père selon la chair, (disant) : "Pourquoi ne l'avez-vous pas laissé dans sa chair jusqu'à maintenant ?" - (Mais) s'il avait vécu dix mille ans, il lui faudrait cependant mourir.
RépondreSupprimerJe vous le dis, ô mes membres saints, chaque fois qu'Hénoch et Élie pensent à la mort, ils voudraient en avoir fini de la mort, pour être délivrés de cette grande angoisse dans laquelle ils se trouvent. Car ceux-là surtout doivent mourir en un jour de terreur, de trouble, de clameur, de menace et d'affliction. En effet, l'Antéchrist tuera ces deux hommes en répandant leur sang sur la terre, comme un verre d'eau, à cause des affronts qu'ils lui feront subir en le reprenant. Lien: http://livres-mystiques.com/index.htm
Les prophètes avant le Messie n'étaient pas aussi proche de Dieu que le Christ, c'est pour ça qu'il dit qu'ils n'étaient pas au ciel... Les prophètes avaient encore des inquiétudes, des peurs humaines, des désirs humains etc...
RépondreSupprimer