Ceux qui ne croient pas en la divinité de Jésus s’acharnent pour décrédibiliser toutes les preuves scripturaires apportées pour leur prouver le contraire.
Sur demande d’un lecteur de ce blog, j’aimerais ici démontrer pourquoi la Bible enseigne que Jésus est le Dieu Tout Puissant, l’Alpha et l’Omega, en partant des arguments avancés contre cette façon de voir les choses, notamment l’argumentaire d’un témoin de Jéhovah qui m’a été envoyé par le lecteur qui a demandé cet article.
Voici donc l’argumentaire d’un certain témoin de Jéhovah pour démontrer que Jésus n’a jamais été appelé Dieu Tout Puissant dans la Bible.
Jésus est-il aussi le Dieu Tout puissant ?
À cette question beaucoup répondent: "Oui"!.
Si, on leur demande d'apporter des preuves bibliques, voici ceux qu'ils donnent souvent:
Jean 20:28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu !”
Isaïe 9:6 "(...) Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.
*Hébreux 1:8 : " Mais Dieu a dit à son Fils :« Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours."
Jean 5:18 : "Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait
Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.''
On pourrait encore allonger la liste.
Mais, remarquez. Est-ce que ces versets disent de Jésus:'' qu'il est aussi le Dieu Tout-Puissant ''? Non !
Voici ce que la bible révèle sur Dieu le Père
Exode 6:3 "J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant,"mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.''
Voyez-vous ce que souligne ce verset? Le Père est apparut comme:'' DIEU TOUT-PUISSANT.''
Jamais dans la bible on ne lit que Jésus est aussi le Dieu Tout-puissant
Ce qui est intéressant dans cette argumentation, ce qu’on y fournit les éléments qui la rende complètement hors de propos. Mais, avant de voir ces éléments, je crois qu’il est important de souligner une chose : ceux qui disent que dans la Bible Jésus n’est jamais appelé le Dieu Tout Puissant affirment cela parce qu’ils ignorent que dans cette même Bible, Jésus est appelé Yahvé (YHWH).
Comme vu dans d’autres articles de ce blog, dans l'Ancien Testament, il existe des passages où il est écrit noir sur blanc que YHWH affirme être envoyé par YHWH, que YHWH déclare qu'il sauvera par YHWH, etc..
“11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel...” (Amos 4 : 11)
“8 Car ainsi parle l'Éternel des armées: (…) 10 Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Éternel. 11 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour -là, Et deviendront mon peuple; J'habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.” (Zacharie 2 : 8, 10 – 11)
En utilisant simplement une règle de logique qui veut qu'un nom ne peut pas avoir la même extension dans une phrase, on devrait comprendre que le YHWH qui envoie YHWH n'est autre que le Père et que le YHWH qui est envoyé par YHWH n'est autre le fils. Ainsi, on aboutit à la conclusion selon laquelle le Fils aussi est appelé YHWH par YHWH lui même, dans plusieurs passages de la Bible.
Cette explication est totalement corroborée dans les Ecritures. Il suffit de d'étudier le Psaumes 45 : 6 – 7 et Hébreux 1 : 8 – 9 pour s'en rendre compte.
“6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.” (Psaumes 45 : 6 – 7)
L’auteur de l’épitre aux Hébreux nous informe qu’au verset 6 du Psaume ci-dessus, c’est le Père qui s’adresse au Fils et que la référence au Dieu qui oint Dieu doit être comprise comme l’action du Père déversant son onction sur le Fils (verset 7).
"8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux." (Hébreux 1 : 8 - 9)
"6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Éternel dit à Osée: Donne-lui le nom de Lo-Ruchama; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. 7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers" (Osée 1 : 6 - 7)
Dans le passage ci-haut, YHWH affirme au prophète Osée qu'il sauvera la maison de Juda par YHWH leur Dieu. Si on comprend ce passage comme une déclaration du Père qui affirme qu'il sauvera la maison de Juda par le Fils, on comprend que nom seulement le Fils est aussi appelé YHWH (Jéhovah), mais aussi que le Père considère le Fils comme le Dieu de la nation d'Israël.
Quand on rassemble les différents passages de l’Ancien Testament où l’on appelé le Fils “YHWH” (Jéhovah) ainsi que ceux du Nouveau Testament où l’on parle du Fils comme Dieu, je ne vois pas comment on peut continuer à refuser que Jésus est Dieu Tout Puissant.
Au tout début, j’avais affirmé que l’argumentation que j’examine contient en elle-même les éléments qui la rende hors de propos. Je vais vous expliquer pourquoi.
Le Témoin de Jéhovah cite Exode 6 : 3 où YHWH affirme qu’il apparaissait aux patriarche comme Dieu Tout Puissant et qu’il ne leur était jamais apparu sous son nom de YHWH. Croyant que partout où l’on parle de YHWH on parle du Père, le témoin de Jéhovah en conclu que c’est le Père qui apparaissait comme Dieu Tout Puissant.
Si seulement il avait pris le temps de lire sa Bible jusqu’à la fin, il aurait apprit que Jésus lui-même affirme que “Personne n’a jamais vu Dieu” et que c’est lui qui l’a fait connaître (Jean 1 : 18). Quelque soit nos croyances, nous serons d’accord que Jésus parlait là du Père.
Cependant, en lisant la Bible, on nous parle des personnes (comme Abraham ou Moïse) à qui Dieu était apparu, des personnes qui l’avaient vu. Etant donné que Jésus lui-même est appelé Dieu, ce que le témoin de Jéhovah ne refuse pas car il fournit les passages (Esaïe 9 : 6, Jean 20 : 28, Hébreux 1 : 8, etc..) et que Jésus affirme avoir existé avant Abraham (Jean 8 : 58), il est clair que c’est lui Jésus qui apparaissait (se faisait voir) aux patriarches comme le Dieu Tout Puissant et pas sous son nom de YHWH.
“18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.” (Jean 1 : 18)
“15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.” (Colossiens 1 : 15)
“1
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
3 Et
il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. (…) 33
L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.” (Genèse 18 : 1 – 3, 33)
“22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui se tenait encore devant Abraham. (…) 33 Puis, Jéhovah s’en alla, lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna en son lieu.” (Genèse 18 : 22, 33 Traduction du Monde Nouveau)
“56
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.” (Jean 8 : 56 – 57)
Les passages ci-haut nous montrent clairement que YHWH (Jéhovah) s’était rendu visible à Abraham, avec qui il avait partagé un repas (voir Genèse 18) et conversé pendant un bon moment. Puisque Jésus affirme que personne n’a jamais vu le Père et qu’il affirme qu’Abraham tressaillait de joie de le voir, qu’il l’avait vu et s’était réjouit, pas difficile de comprendre que YHWH (Jéhovah) qui était apparu à Abraham en Genèse 18 était bien Jésus, lui qui est l’image du Père invisible (Colossiens 1 : 15).
Les choses deviennent plus intéressante quand on voit dans la Bible comment YHWH qui était descendu sur terre et avait visité Abraham avant d’aller inspecter Sodome, avait fait descendre sur cette ville du feu et du souffre venant de YHWH qui est au ciel (le Père).
“24 Alors l`Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de l`Éternel, du haut des cieux.” (Genèse 19 : 24, Ostevald)
“24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Jéhovah, des cieux.” (Genèse 19 : 24, Traduction du Monde Nouveau)
“24. Alors le Seigneur fit descendre du Seigneur qui est au Ciel une pluie de soufre et de feu sur Sodome et sur Gomorrhe,” (Genèse 19 : 24, Fillion)
Conclusion, Exode 6 : 3 cité par le témoin de Jéhovah est la plus grande preuve qu’il nous a fournit qui prouve que Jésus est le Dieu Tout Puissant.
Tout Pouvoir m’a été donné ?
Le même témoin de Jéhovah continue dans son argumentation contre la divinité de Jésus et affirme :
Certains prennent immédiatement 2 versets pour avancer que Jésus est aussi Tout-puissant!
1er verset:Matthieu 28:18 "Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout Pouvoir m’a été donné...''
Mais en grec Tout pouvoir est aussi traduit par “ autorité ”. Gr. : éxousia ; lat. :potestas.
Mais, réfléchissons ! Si Jésus a reçu ,Tout Pouvoir, c'est qu'il ne l'avait pas avant!
Mais si vous pensez: " en tant qu'homme, il était momentanément inférieur," Alors le verset de Jean 5:18 ne soutient pas que jésus se faisait égal à Dieu, en tant qu'homme!!!!!
Et, si Jésus était égal à Dieu, en Jean 5:18, en recevant encore du pouvoir, il devient supérieur à Dieu le Père! Dilemme!
S’il y a quelque chose que n’ a pas compris celui qui a écrit les lignes ci-dessus, c’est bien la délimitation de l’expression “Tout pouvoir” dont parle Jésus. Ainsi, puisqu’il n’a pas compris à quoi le “Tout pouvoir” fait référence, il tombe dans les amalgames du genre “si Jésus était égal à Dieu, en recevant encore du pouvoir, il devient supérieur à Dieu le Père”.
“33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?
34 Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?
35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi?
Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.” (Jean 18 : 33 – 36)
Quand il était confronté à Pilate, Jésus lui avait appris les trois vérités suivantes à son sujet :
- Il est Roi
- Son royaume n’est pas de ce monde.
- Il était né et était venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
De part sa nature divine Jésus est roi. Seulement, quand il était sur terre, bien qu’étant de la ligné de David, il n’avait pas reçu la royauté sur Israël comme sur le reste de la terre (Satan le lui avait proposé avant le temps, mais il avait décliné l’offre, Matthieu 4 : 8 - 10).
C’est après sa mort et sa résurrection que Jésus recevra du Père le Pouvoir (l’Autorité) pour régner sur Israël et sur le reste du monde.
“29 Hommes frères,
qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30
Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que
Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.” (Actes 2 : 25 – 36)
“13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et
voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.” (Daniel 7 : 13 – 14)
Quand Jésus affirme que “Tout pouvoir” lui a été donné, il ne parle pas seulement de l’autorité qu’il a reçu sur tout ce qui est céleste, mais aussi de l’autorité nécessaire qu’il a reçu entant qu’homme pour dominer sur tous les peuples, toutes les langues. Dieu ayant trouvé bon de faire dominer un homme sur toute sa création (comprenez pourquoi le Diable déteste tant l’homme, Dieu a offert à ce dernier la chose que lui convoitait).
“4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
5
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 7 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
8 Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,
9 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10 Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!” (Psaumes 8 : 4 – 9)
“6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!” (Hébreux 1 : 6)
“30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice,
par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...” (Actes 17 : 30 – 31)
Comme David qui avait pris possession de son royaume plusieurs années après avoir été oint comme Roi par un prophète envoyé par Dieu (1 Samuel 16 : 1 – 13; 2 Samuel 2 : 1 – 4; 5 : 1 – 5), Jésus de même entrera en possession de son royaume plusieurs années après avoir reçu l’autorité nécessaire pour régner, plus précisément après le son de la 7ème trompette.
“15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.” (Apocalypse 11 : 15)
Pour ce qui est du raisonnement illogique émit par le témoins de Jéhovah (un raisonnement illogique qu’il qualifie de dilemme), voici ce que la Bible lui répond (précédé de ses propos) :
Et, si Jésus était égal à Dieu, en Jean 5:18, en recevant encore du pouvoir, il devient supérieur à Dieu le Père! Dilemme!
“35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.” (Jean 3 : 35)
“
27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.” (1 Corinthiens 15 : 27)
Jésus est-il l’Alpha et l’Omega ?
Les témoins des Jéhovah, étant donné qu’ils refusent que Jésus est le Dieu Tout-Puissant, sont obligés de refuser que Jésus est appelé Alpha Omega dans Apocalypse, car dans l’un des versets il est affirmé “Je suis l’Alpha et l’Omega, le Dieu Tout-Puissant”.
Voici la suite de l’argumentaire que nous examinons. Dans cette partie, le témoin de Jéhovah traite de l’identification de Jésus à l’Alpha et l’Omega.
2ème verset Apocalypse 1:1,8
'”7 Regardez : "il vient au milieu des nuages, 8 Le Seigneur Dieu dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, je suis celui qui est,qui,; était et qui vient, je suis le Tout-Puissant. »
Ce verset à première vue, peux faire croire que Jésus est aussi Tout-Puissant.
Mais, voyons la Traduction de Chouraqi, Découvrement ou apocalypse 1:7,8
"7. Voici, il vient avec les nuées; tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé. Elles se lamentent sur lui, toutes les tribus de la terre. Oui, amen. 8. Moi, je suis l’aleph et le tav, dit IHVH-Adonaï Elohîms, l’Étant, l’Était et le Venant, Elohîms Sebaot.”
Dans le grec original, c'est le tétragramme yhwh, qui est au verset 8
Donc, pas de titre de Tout-Puissant, dans la bible, pour Jésus.
Toute cette argumentation repose donc sur la présence du tétragramme YHWH qui pousse le témoin de Jéhovah à conclure qu’il ne peut pas s’agir de Jésus dont il est question. Seulement, comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs utilisation du Tétragramme (YHWH, Jéhovah) qui font référence à Jésus. Cela est notamment le cas des prophéties annonçant la venue prochaine de YHWH avec ses saints.
“5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.” (Zacharie 14 : 5)
“14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes:
Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.” (Jude 14 – 15)
“14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “Voyez! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toues les choses scandaleuse que des pécheurs impies on proférées contre lui.” (Jude 14 – 15, Traduction du Monde Nouveau)
“27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.” (Matthieu 16 : 27)
“31 Lorsque
le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.” (Matthieu 25 : 31 – 33)
Voyons maintenant comment même dans Apocalypse 1 : 8, c’est de Jésus dont il est question et qu’il y est donc appelé YHWH et l’Alpha et l’Oméga. Il nous faut pour cela garder présent à l'esprit le fait que Jésus avait promis de revenir sur les nuées.
“61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?
62 Jésus répondit: Je le suis. Et
vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et
venant sur les nuées du ciel.” (Marc 14 : 61 – 62)
“30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.” (Matthieu 24 : 30)
Voici maintenant ce que nous lisons dans Apocalypse 1 : 7 – 8
“7 Voici,
il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8
Je suis l'alpha et l'oméga,
dit le Seigneur Dieu,
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.” (Apocalypse 1 : 7 – 8)
“Regardez! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen. 8 “Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant.” (Apocalypse 1 : 7 – 8, Traduction du Monde Nouveau)
Alors qu’au verset 7 c’est l’Apôtre Jean qui nous parle de Jésus comme venant sur les nuées (c’est lui qui a été percé), au verset 8, Jésus affirme qu’il est l’Alpha et l’Omega, le Tout-puissant, celui qui vient.
“7 Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!” (Apocalypse 22 : 7)
“12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.
13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22 : 12 – 13)
“16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17 Et
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. (…) 20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!” (Apocalypse 22 : 16 – 17, 20)
Dans les trois passages ci-haut, quelqu’un affirme qu’il vient bientôt. Dans Apocalypse 22 : 12 – 13, cette personne affirme qu’il est l’Alpha et l’Oméga. Dans Apocalypse 22 : 16 et 20, cette personne qui vient bientôt et qui affirme être l’Alpha et l’Oméga, celui qui a envoyé son ange pour nous attester ces choses, est identifiée comme étant le Seigneur Jésus.
Même dans la Traduction du Monde Nouveau publiée par les Témoins de Jéhovah, les versets sont rendus d’une manière similaire.
“7 Ecoute ! Je viens vite. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau.” (Apocalypse 22 : 7, Traduction du Monde Nouveau)
“12 “Ecoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22 : 12 – 13, Traduction du Monde Nouveau)
“16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin. 17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “Viens !” Et quiconque entend dise : “Viens !” Et quiconque a soif vienne; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement. (…) 20 “Celui qui atteste ces choses dit : “Oui; je viens vite.” “Amen ! Viens, Seigneur Jésus.”
Celui qui affirme “Je viens vite” et “Je suis l’Alpha et l’Oméga” est identifié comme étant le Seigneur Jésus.
Comme on l’aura constaté, Jésus ne partage pas seulement le nom de YHWH (Jéhovah) et le titre d’Alpha et Oméga avec le Père. Comme le Père, il est aussi appelé “Le Premier et le dernier”.
“6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.” (Esaïe 44 : 6)
“12 Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.” (Esaïe 48 : 12)
“17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1 : 17 – 18)
La dernière tentative du témoin de Jéhovah sera de minimiser l’ampleur du titre de Dieu attribué à Jésus, en soulignant que dans Exode 7 : 1, il est écrit que YHWH avait fait de Moïse un Dieu pour Pharaon, concluant ainsi que le fait que Jésus soit appelé Dieu ne prouve rien et ne fait pas qu’il est Dieu autant que l’est le Père.
Etant donné que nous savons que même Jésus est appelé YHWH, on est en droit de se demander qui s’était adressé à Moïse, le Père ou le Fils ? Et puis, quand il est affirmé que Moïse avait été fait Dieu pour Pharaon, c’est pour dire qu’il lui avait été donné le pouvoir d’ordonner et décider tout ce qu’il voulait sur le Pharaon et son royaume (seulement sur Pharaon et son royaume). Un pouvoir similaire sera donné aux témoins, qui pourront décider d’imposer n’importe quel fléau à la terre, à chaque fois qu’il le voudront.
“4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.” (Apocalypse 11 : 4 – 6)
A la différence de Moïse qui avait reçu un pouvoir sans limite sur le Pharaon, Jésus lui était revêtu de la Gloire Divine avant même la fondation de la Terre.
“5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.” (Jean 17 : 5)
Il n’y a donc pas photo entre la position de Dieu qu’avait reçu Moïse par rapport à Pharaon et celle que Jésus a par rapport à la création entière qui est l’œuvre de ses mains.
“1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,” (Hébreux 1 : 1 – 2)
“16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui. 17
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.” (Colossiens 1 : 16 – 17)
“11 Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'œuvre de mes mains?
12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.” (Esaïe 45 : 11 – 12)
“10 Mais l'Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.
11 Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.
12 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
13 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.” (Jérémie 10 : 10 – 13)
Quoi que l’on dise, Jésus est le Dieu Tout Puissant, l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier.
Celui qui parla à Abraham qui était ce ? Jésus. Ok ! Mais il faudrait reconnaitre que ce dernier est une créature ! Puisque celui qui se présentait à Abraham était l'ANGE DE L'ETERNEL !, cet Ange que vous meme identifiier à Jésus ! Donc c'est un Ange, donc créature !
RépondreSupprimerC'est jésus vous dites, sachez aussi que c'est le même ange qui a fait périr 185000 hommes !!! Philippiens 2,5??? Quand il faisait périr ces hommes , Dieu eut pitié et lui dit : ASSEZ !!! RETIRE TA MAIN !....Imaginez Dieu, qui dit cela à Jésus son Fils unique , non mais ....
Des amalgames peuvent également nous fair dire que cet Ange c'est Michael, toutefois ce ne sont que des amalgames !!!
Bien aimé,
RépondreSupprimerL'amalgame vous l'avez fait en me lisant. J'ai dit que chaque fois que l'Eternel apparaîssait à Abraham c'était Jésus, je ne pas dit que chaque fois que l'Ange de l'Eternel apparaissait à Abraham c'était Jésus. Montrez-moi où j'ai identifié un ange à Jésus ? Je ne vois pas.
Secundo, sachez que quand la Bible parle de l'Ange de l'Eternel, elle ne parle pas d'un ange particulier, sinon quand elle affirme que l'Ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craigne (Psaumes 34 : 8), on devrait comprendre qu'il existe un ange omniprésent qui est prêt de tous ceux qui craignent Dieu ? Impossible ça, n'est-ce pas ?
Il est vrai qu'il existe des endroits où un ange apparaît à un homme et que pendant qu'il lui parle, la Bible dit "Et l'Eternel dit", mais cela ne était toujours signalé qu'il s'agissait d'un ange et pas d'une apparition de YHWH.
D'ici demain, je vais publier un article d'éclaircissement car c'est avec raison que vous m'avez mal compris. L'article sera intitulé, Jésus est-il l'Ange de l'Eternel. Lisez-le avec attention et vous comprendrez que Jésus n'est pas une créature, qu'il n'est pas un ange et qu'il ne l'a jamais été.
A bientôt !
salut mon pote je t'invite pour la gloire de Dieu
RépondreSupprimersur se cite:
http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2008/03/14/ahmed-deedat-menteur-anti-chretien.html
fraternellement simplet
bonjour à toi mon ami,
RépondreSupprimerje pense que tu as pris ses articles dans mon blog langeteleternelevrai
mais j'aimerai si tu le permets réagir à ton argumentation.
exode 6:3 Le père est Tout Puissant en conclure que Jésus est tout puissant aussi parce qu'il aurait apparut à la place tu Père....!!!???
Jésus a dit celui qui vous reçoit ou m'accueille me reçoit marc 9:37. est-ce à dire que nous sommes tout puissant?
Dieu dit aussi à Moise en exode 3:6,7 j'ai vu l'affliction de mon peulple .... je descend pour les delivrer ... qui est allé en egypte? Moise est-il le Dieu tout puissant ?
cordialement
mi-ka-el
Bien aimé, je n'avais jamais entendu parle de votre blog jusqu'à la date du 1er juin quand une certaine personne m'y avait abonné sans ma permission (je me suis désabonné direct, parce que cela avait été fait contre ma volonté).
RépondreSupprimerVoici en lien la capture d'écran du mail que j'ai reçu pour confirmer un abonnement à votre blog, que je n'avais pourtant pas souscris.
Les déclarations que vous dites être tirées de votre blog m'avaient été envoyé par mail par un lecteur de ce blog, le 28 avril dernier (il ne m'avait pas dit qu'il avait tiré ça d'un blog).
Lien vers la capture d'écran avec le mail en question
Vous vous perdez dans des comparaisons (qui ne sont pas raisons) pour passer en ridicule mon argumentaire, seulement, vous passez outre le fait que ma conclusion n'est pas basée sur des comparaisons mais est tirée de déclaration claires de Jésus lui-même dans le livre d'Apocalypse (relisez l'article, surtout la section intitulée "Jésus est-il l'Alpha et l'Omega").
La vraie question que vous devriez vous poser est de savoir, puisque Jésus affirme être le Dieu Tout Puissant dans Apocalypse 1 : 7 - 8, devez-vous le croire oui ou non ?
Déjà, les témoins de Jéhovah devraient se demander qui a traduit leur Bible. Leur Bible est traduit par un petit groupe de WT, qui n'ont aucune compétence. C'est un fait connu depuis presque 60 ans.
RépondreSupprimerEnsuite, ils devraient lire leur Bible (Parole de Dieu) et cesser de lire toutes les publications de WT, Publications qui ont pour but de les détourner de la Parole de Dieu.
Puis, ils devraient sérieusement commencer à se poser cette question.
Est-ce que c'est Dieu que j'honore ou WT???
Parce que 1er commandement «Un seul Dieu tu adorera...» et Mat 6:24 «Nul ne peut sevir deux maître...»
LidQué
Bonjour...Jésus est Dieu...et se soumettra au Père ???? (Corenthiens 15,27)
RépondreSupprimerJésus est Dieu, raison pour laquelle il appelle Dieu 'son Dieu' ???? C'est logique ça ??!
Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. (Apocalypse 3,12...)
''Je monte vers mon Père qui est aussi le vôtre et vers MON DIEU qui est aussi le vôtre !!!!!''
Contrairement à ce que vous dites, Il n'est pas du tout le Tout Puissant! Ces trois versets sont clairs et détruisent tout le reste ! Ajouter à cela, lorsque qu'il est en train de mourir il dit : MON DIEU, MON DIEU, pourquoi m'as tu abandonné ???? En disant cela, je ne crois pas qu'il pensait être Dieu, pas du tout !
J'attendrai votre réponse !
Si on suit votre raisonnement, on devrait aussi dire que le Père n'est pas Dieu, puisqu'il appelle le Fils "Dieu" et "Seigneur" ?
RépondreSupprimer"5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t 'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l 'adorent ! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t 'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point." (Hébreux 1 : 5 - 12)
Si le Père reconnaît que le Fils est le créateur, qu'il a un trône éternel, que tous les anges doivent l'adorer, vous croyez être plus intelligent que le Père pour refuser la divinité au fils ? Sans blague ?
Vous n'avez pas compris !
RépondreSupprimerJ'ai appuyé sur le fait que Jésus appelle son Père : "MON Dieu"...Là c'est clair ??? Montrez moi, un seul verset oû le Père appelle Jésus "Mon Dieu", ne vous fatiguez pas, il y en a pas ! J'ai bien appuyé sur le pronom personnel "MON", qui semble vous avoir échappé !
Vous citez un passage interessant en Hébreux ! Mais là encore...vous avez exprès fermé les yeux sur la réalité du passage !
"C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t 'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux"
Le Père appelle le Fils "Dieu", MAIS...tout suite après, il dit au Fils : "TON Dieu"; vous suivez là...! Malgré le fait que le Père appelle le fils "Dieu", le Père affirme aussi qu'il est le "DIEU" du Fils ! (Ô Dieu (Jésus), TON DIEU (Le Père)....t'a oint.")) Là vous suivez ????
J'aimerais bien voir ce que vous allez répondre maintenant, puisque sur le dernier commentaire, vous avez fait semblant de ne pas avoir compris où je voualais en venir; J'espère aussi que le commentaire sera publié. Merci d'avance !
Bien aimé,
RépondreSupprimerIl semble que la question de la divinité est un casse tête pour vous, et la logique que vous employez se bute avec la logique divine. Bien que j'admet que la Bible enseigne la divinité du Fils, vous ne trouverez pas un endroit où j'écris qu'elle enseigne sa supériorité par rapport au Père, encore moins la supériorité du Saint-Esprit par rapport au Père.
Le Père parle toujours de son Esprit, de son Fils, qui sont reconnus comme faisant un avec lui, étant Dieu avec lui. Dans la célèbre déclaration Deutéronome 6 : 4, couramment appelée “Schema”, il est affirmé : “4 Écoute, Israël: L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.”
Le terme “un seul” dans le verset ci-haut est la traduction du mot hébreu “echad”, qui veut dire “un”. Seulement, le “un” exprimé par le mot echad n’est pas un “un” singulier mais plutôt une unité composite.
Ceci se comprend mieux dans les autres utilisations d’echad dans la Bible.
“24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule (echad) chair.” (Genèse 2 : 24)
“6 Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul (echad) peuple et ont tous une même langue, ...” (Genèse 11 : 6)
Ainsi, bien qu’on puisse affirmer que la Bible enseigne que Dieu est “un”, on ne peut pas dire qu’elle enseigne qu’il est absolument “un” comme l’affirment les juifs orthodoxes (et que vous semblez le croire).
Dans la première partie de l'article, j'explique ainsi comment Le Fils comme le Père sont appelé Yahwéh et même comment le Père lui-même appele le Fils Yahwéh. Si donc pour vous Jésus, que le Père considère comme Yahwéh avec lui n'est pas Dieu, vous devez sérieuresement reviser votre compréhension de la divinité.
J'aimerais ajouter ceci : arrêter de faire une fixation sur un groupe de verset sans tenir en compte ce qu'enseignent les autres. Si seulement vous vous engagez dans une logique d'harmonisation des passages de la Bible sur Dieu, vous comprendrez vite que même si la Bible enseigne la soumission du fils par rapport au Père, cela n'enlève en rien le fait que le Fils soit Yahweh (et donc Dieu) avec le Père.
RépondreSupprimerDans le passage que je vous ai cité dans mon précédent commentaire, personne ne peut contredire le fait que le Père lui même affirme que c'est le Fils qui a créer le ciel et la terre, qui sont l'ouvrage de ses mains. Par rapport à cela, qui d'après vous parle dans le passage suivant ? Qui est le Saint d'Israël ? L'Eternel ? Son créateur ?
"11 Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ? 12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée." (Esaïe 45 : 11 - 12)
C'est bien, continuez sur ce chemin. En réalité, vous avez tous raison, et ne cherchez pas à imposer forcément l'un à l'autre vos points de vue. Au fait il y a les fruits consommables comparables à la parole, le tronc visible comparable au messie, et les racines invisibles comparable au Père. Donc les trois en Un, car les fruits ou feuilles et le tronc ne sont que le pronlongement de la racine. Maintenant pour ce qui est du nom, du visage, ou de la couleur du tronc, ça importe peu, puisque c'est l'énergie derrière ce nom qui importe, de là vous pouvez appelez Dieu ou Jésus dans votre langue locale, et il vous répondra. Cependant à son retour, il peut sortir d'un autre pays autre que Israel, ou prendre un autre nom, une autre couleur ou parler d'autres langues telles que hébreux, arabe, hindi, ou même ta langue puisqu'il est Dieu. Donc sachez que c'est une certitude qu'il vient et il vient pour tout le monde. La parole prenant chair, ce fruit visible qui émane de l'invisible. L'olivier du monde.
RépondreSupprimerPeut on voir le Dieu tout puissant Non. Jésus on l"a vu donc il n'est pas le Dieu tout puissant
RépondreSupprimerA qui JC priait son père à qui priait il. A lui ou à quelqu'un d'autre?
Dieu peut il mourir? Non. Jésus est mort, donc il n'est pas le Dieu tout puissant.
On sait que Jésus était la première création de Dieu. Donc il ne peut être la même personne. Dieu lui est éternel sans commensement ni fin.
C'est formidable! Mais, à savoir: Jésus signifie sauveur et Christ signifie oint, donc c'est le Sauveur Oint. Celui qui sauve (Jésus) nom humain de Dieu, c'est peut-être dur à avaler, mais Christ c'est l'onction pour le service de la redemption, du rachat, de la reclamation du titre de propriété. L'Ange avait à Marie et à Joseph que l'enfant qui naitrait s'appelera Jésus et pas Jésus-Christ. Quand est-ce qu'alors son nom devint complet cad Jésus-Christ? La réponse à cette question resout la préoccupation de Est-ce que Dieu peut mourrir? Quand Il Pleura devant la tombe de Lazard, La bible dit que Jésus pleura et non pas Jesus-Christ pleura!! Mais quand il crie cad Jésus, là c'est la voix de l'archange (la resurrection) Il cria Lazard sort: resurrection. Matthieu 27 Il cria d'une voix forte et expira, dans la suite la bible dit les sepulcres souvrirent et les morts entrèrent dans la ville sainte tout en précisant que cela eut lieu quand il ressucita. 1 Théssaloniciens 4:16-18 Le Seigneur Lui même a un signal donné, à la voix de l'archange, au son de la trompette de DIEU, descendra du ciel....les morts ressuciteront premièrement. BON!!!! Il n'y a pas moyen de les dissocier, non!! la bible est claire la dessus!
SupprimerPère, fils et Saint-Esprit ne sont qu'un et tous porte un nom et un seul. Jésus à dit un jour aux disciples, je crois c'est dans mat 28, il dit: Allez et faites de toutes les nations mes disciples en leurs baptisant au nom (singulier) du Père, du Fils et du Saint-Esprit. De quel nom s'agit-il? donc pour baptiser il faut citer ce nom là. Père n'est pas son nom, c'est un attribut, Fils de même, Saint-Esprit c'est ce qu'Il est, mais Il demande le NOM. Tous les apôtres ont baptisé en ce nom là, c'est au NOM DE JESUS-CHRIST. Comment peut alors les dissocier systématiquement sous pretexte de les placer Père à part, fils à part et saint-Esprit à part pendant que les trois ne sont que des offices du MEME DIEU. Quand Jésus dit dans la bible que je retourne au PERE, cela ne dit pas qu'il s'en allait au PERE, non, mais il reprenait la forme original (PERE) est PAUL l'a vu sur le chemin de damas sous cette forme là!!! c'est la même forme que Moîse vit!!!
SupprimerJe crois de tout mon coeur en la parole de vie avec Yahvé, Jésus-Christ Et L'esprit-Saint.
RépondreSupprimerRestant en communion ensemble et prions sans cesse car il vient ! Amen !
@ Anonyme du 12 décembre : Comment comprenez-vous le passage de la bible qui affirme au sujet de Jésus qu'en lui habite la plénitude de la divinité ?
RépondreSupprimerLe passage qui affirme au sujet de Jésus qu'en lui habite la plénitude de la divinité montre simplement que Jésus était le "récipient" qui contenait la "plénitude" de la substance divine. Cela ne signifie pas que Jésus était Dieu. Dieu n'est pas un homme, Dieu est un esprit. Jésus était un homme, dans lequel Dieu a habité. Pour comparer, la bouteille contient la boisson, mais la bouteille n'est rien sans la boisson; Jésus disait : "Je ne peux RIEN faire de moi-même, je ne fais ce que le Père me demande de faire". Dieu Tout-Puissant (omnipotent) pourrait-il devenir impuissant ?
SupprimerPaul, au début de chacune de ses épîtres, fait toujours une distinction entre Jésus-Christ et Dieu le Père, et ce n'est pas par hasard... De plus, si Jésus du Nouveau Testament est Jéhovah de l'Ancien Testament, cela signifie que c'est Jésus qui a ordonné à Israël d'aller massacrer les habitants du pays de Canaan, et les exemples sont particulièrement nombreux... Qu'on se le dise.
J'ai lu la Bible toute entière et je n'ai aucun problème à constater, d'une façon irréfutable, que Dieu n'est (en réalité) rien d'autre que la "Famile Divine" composée de Dieu le Père, Dieu le Fils unique, et Dieu le Saint Esprit. C'est tellement évident que ça crève les yeux!
RépondreSupprimerC'est très bien...Tous les commentaires...Je m'appelle Axel. POur comprendre la divinité en soi il est question de se vider de toutes la pensée dénominationnelle propagée au cours de l'église depuis les âges sombres. Cependant, Jésus-Christ est Dieu, on se pose la question comment? on dira il est Fils de Dieu. Et si on dit selon la bible qu'il est Fils de David, fils de l'Homme. Là il est facile à comprendre que la déité ou la filiation de Christ n'a rien à voir avec nos conceptions qui sont purement humaines. Dieu, avant de créer l'homme, la bible parle de "DIEU". Avant de créer quoique ce soit la bible a fait mention de l'Esprit de DIEU se mouvait....voilà. Et après avoir crée l'homme la bible commence à parler de l'ETERNEL DIEU. Moîse au boisson ardent Dieu lui dit: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et Jésus devant les pharisien (jean 8) Il leur dit: Avant qu'Abraham fut JE SUIS. Dans le desert Dieu conduisit le peuple d'Israel à travers un prophète (Môise) et cependant sous la conduite de la colonne de feu. Et Paul sur le chemin de Damas rencontra la colonne de feu qui lui dit en retour: Je suis Jésus que tu persecutes. Que le Seigneur vous benisse!!!
RépondreSupprimerBonjour mes frères,j'ai un ami qui s'est imprégné de la Divinité de Jésus-Christ mais qui continue à se douter que Jésus-Christ n'est pas égal au Dieu le Père. Voici ce qu'il a écrit:...maintenant,on peut comprendre la divinité de Jésus-Christ et on ne peut plus s'inquiéter quand Jésus-Christ dit en Jean 14:28 (que le Père est plus grand que lui)car Dieu le Père l'a souverainement élevé,et lui a donné le nom au dessus de tous les noms,Dieu bénit éternellement.A cela Jésus-Christ est le Dieu de toutes les créatures ici bas ou encore dans les cieux,mais Dieu le Père est excepté.Au final,le Fils de Dieu lui-même sera soumis à Dieu le Père ainsi Dieu sera tout en tout(Phil 2:9-11;1Corinth15:27-28).
RépondreSupprimerEn définitive,que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.Il a aussi cité des références bibliques comme (Esaie 42:8) je ne donnerais pas ma gloire à un autre.
Il a aussi cité ce verset pour prouver que Jésus-Christ a été crée par le Père et que c'est le Père qui lui a légué une partie de sa puissance(Proverbe 8:22-24) l’Éternel m'a créée la première de ses oeuvres,avant ses oeuvres les plus anciennes...(Bible Version Louis second 1910)
Quant à moi, je voulait comprendre de qui parle ces versets?(Esaie 44:8;1cor10:4)(Esaie6:1,5,10 et Jean 12:39-41) que le bon Dieu vous bénisse et je vous prie d'essayer de répondre à l'inquiétude de mon ami.
J'aimerais apporter ma petite contribution, que Dieu me pardonne si je blasphème par ignorance.
RépondreSupprimerPour les gens qui refute la Trinité, j'ai une hypothèse.
La trinité est décrite dès les premiers lignes de la genèse, mais tous d'abord souvenez vous des premiers versets de jean: "au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu" Tout le monde comprend que Jésus est la parole,et cette parole là était Dieu au commencement.
Continuons dans cette Logique au premiers versets de la genèse.
verset 1 :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ( Le père)
verset 2:
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ( l'Esprit Saint)
verset 3
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. (l'action de dire, donc la parole, donc Jésus le Fils)
Bonjour,
RépondreSupprimerPour confirmer que Jésus est bien appelé Dieu puissant.
Esaïe 9.5 :
"Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
(nouvelle version Segond révisée)
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l'autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix."
(version français courant)
"Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix."
Esaïe 9:6 (Darby)
Rodney fait un tableau de Jésus Christ sur trois points.
RépondreSupprimer1. Jésus avant son Humanité, IL est Dieu
2. Pendant son humanité, IL est homme
3. Après sa victoire sur la mort, IL est sur son trône Dieu
Les témoins de Jéhovah écartent le Jésus avant son Humanité et présentent que les versets concernant Jésus homme pour rejeter sa Divinité, mais la bible dit dans Philippiens 2 :5-11 « 5 Qu'il y ait en vous le même sentiment qui a été en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, ne considéra pas comme une proie l'égalité avec Dieu, 7 MAIS IL SE DEPOUILLA LUI-MEME, prenant une forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes, 8 et, quant à la figure, étant trouvé comme un homme, IL S’ABAISSA LUI-MEME , étant devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ; 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Hébreux 5 :7-10 « 7 C'est lui qui, DANS LES JOURS DE SA CHAIR, ayant offert avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé et délivré de la crainte, 8 QUOIQU’IL FUT FILS, A APPRIS, PAR LES CHOSES QU’IL A SOUFFERTES , L’OBEISSANCE ; 9 et ayant été élevé à la perfection, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel, 10 ayant été proclamé par Dieu souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek ».
Dieu a défie satan en se dépouilla lui-même, s’abaissa lui-même pour devenir non ange comme satan mais un homme comme Adam, pour démontrer une seule Chose à satan, l’obéissance. Avant les jours de sa chair, Jésus est Dieu.
Lorsqu’on accepte l’autorité de toute la bible, il est possible à celui qui ne croit pas à la Divinité de Jésus Christ d’accepter sa Divinité, mais aussi longtemps on est esclave des passages bibliques et souvent hors contexte, on demeure sans la Lumière de Dieu.
RépondreSupprimerAlbert Einstein a découvert la vitesse de la lumière, 299.792 KM/SECONDE et dit que la Lumière est constante, invariable et invisible. Le monde lui a donné le prix Nobel et il est reconnu comme l’homme le plus intelligent depuis que la terre existe. Mais un homme l’a découvert il y a plus de 2000 ans, Jacques, Jacques 1.17 « tout don excellent et tout présent parfait viennent d'en haut, descendent du PERE DES LUMIERES, EN LUI IL N’Y A NI CHANGEMENT, NI OMBRE DE VARIATION. »
Rodney, mon frère, le jour où j’ai commencé une méditation sur la Lumière dans la Bible, j’étais convaincu de tout mon être sur la Divinité de Jésus Christ.
Dans l’ancien testament, seul Dieu est la Lumière, Psaumes 27 :1, « L'Eternel est MA lumière et MA délivrance ;
De qui aurais-je peur ?
L'Eternel est le rempart de ma vie ;
De qui aurais-je frayeur ?». Sa présence est souvent signalée par le Feu dans l’ancien testament et Jean nous dit dans 1Jean 1 :5 « La nouvelle que nous avons appris de lui, et que nous vous annonçons, c'est que DIEU EST LUMIERE, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. », avant cela Jean dit ceci Jean 1 :9 « C'était là LA VERITABLE LUMIERE qui éclaire tout homme venant au monde.» Jésus est la VERITABLE LUMIERE, seul Dieu est LUMIERE, alors qui est Jésus.
Psaumes 36 :10 "Car chez toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière". Pour Israël, seul Dieu EST LA SOURCE DE VIE et LA LUMIERE, dans Jean nous dit Jésus est la véritable lumière et voir Apocalypse 21 :22-24 « Et je ne vis point de temple en elle ; car le Seigneur Dieu, le dominateur souverain, est son temple, ainsi que l'Agneau. 23 Et la cité n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. 24 Et les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre apportent leur gloire en elle ;» Ici, le TEMPLE EST DIEU AINSI QUE L’AGNEAU, voilà pourquoi les deux ont le MEME TRONE, la GLOIRE DE DIEU L’ECLAIRE ET L’AGNEAU EST SON FLAMBEAU, JESUS CHRIST EST DIEU DANS LE SENS LE PLUS ABSOLUE.
Les témoins de Jéhovah aiment donnés le verset de 1 Timothée 1.17 Au roi des siècles, immortel, INVISIBLE, SEUL DIEU, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
Il n’y a point des contradiction, Jésus Christ Homme est Le FLAMBEAU(le visible de l’invisible), voilà pourquoi sur la terre il a dit « qui m’a vu, a vu le Père, qui a vu le flambeau a vu la lumière véritable, LE CHRIST EST LA VERITABLE LUMIERE, Paul le dit dans 2 Corinthiens 4.6 « Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendît du sein des ténèbres, a resplendi dans nos cœurs, afin que nous éclairions les hommes par la connaissance de la gloire de Dieu, en la présence de Christ. » Paul nous ramène au commencement, lorsque Dieu était face aux ténèbres, avant de créer la terre, la seule réponse était la lumière et aujourd’hui la seule réponse à donner aux témoins de Jéhovah est la véritable lumière
Jacques dit Jacques 2.19 « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » Mais cela ne peut pas sauvé les démons, pour une seule raison parce que ils sont des ténèbres parce que de le début, Dieu a séparé la lumière des ténèbres
Dans le Nouveau Testament, la lumière n’est plus un attribut ou une manifestation de Dieu, elle est Dieu lui-même, voir 1 Jean 1 :5 et Jean 1 :9
Jésus Christ est Dieu
Bonjour Rodney de la part de Contexte.
RépondreSupprimerDu caractère vain de notre univers.
Dieu apparait au "commencement" comme Créateur et non encore comme Père, celui qui engendre.
Mais en Lui, le Dieu UN, apparait déjà quand même le multiple par le "notre image", Ge.1: 26 " Puis Dieu (Unique) dit: FAISONS l’homme à NOTRE image (Unicité de l'image), selon NOTRE RESSEMBLANCE (multiple), et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu (Créateur) créa l’homme à son image (Unique) , il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme (multiplicité) .
Adam, homme est à l'image de Dieu et préfigure Christ qui viendra en chair et en os bien plus tard car la pré science du Dieu Créateur n'ignorait pas que le péché allait entrer dans le monde et par lui la mort et il l'évoque selon Ge.2:16,17 ¶ "L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.." Col.1: 15 Il (Christ, le Fils) est l’image du Dieu invisible (le Père) , le premier-né (et non créé) de toute la création" . Christ, homme, nous a révélé que Dieu est Père ( non seulement Créateur) et qu'il "engendre" (premier-né pour Christ et pour ses futurs frères nés de nouveau "tous issus d'UN Seul Héb.2:11).
Adam, doit sa vie tout court ( une seul vie est en lui et non deux ) au "souffle de vie" dans ses narines (Gen.2:7 ) , soit la miraculeuse respiration et non d'une quelconque entité éternelle en lui baptisée âme qui aurait été introduite par lesdites narines, assertion grotesque. C'est ce souffle ( ou esprit subtil comme l'air) qui "retourne à Dieu" lors de la mort du corps de poussière. Aucune 'entité' ne "monte au ciel" (Jn.3:13 et Ac.2:34) . Eve, elle, doit sa vie à Adam, car elle a été tirée de l'homme Ge.1:23 "Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme." Dieu n'a pas "soufflé dans ses narines "un souffle de vie" ou non plus une quelconque âme. Elle préfigure, le corps du Christ, l'Eglise des premiers-nés inscrits dans le ciel, car elle tire sa vie du corps de Christ et de personne d'autre ("Christ EST ma vie" dira Paul). 1 Jn.1:1,2
Cette Eglise était en Dieu, avant la Création du monde et le Père (invisible) a donné l'Eglise au Fils incarné, venu en chair pour qu'elle contemple sa gloire . Celle-ci reconnait que Jn.17: 6 J’ai fait connaître ton nom (Père qui engendre) aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi (avant la Création) , et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi (Fils de nature divine premier-né), et ils ont cru que tu m’as envoyé. (homme) "
Tout a donc été remis à Christ, l'héritage du monde à venir mais aussi l'Eglise même si elle ne le voit pas encore.
He.2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."
A suivre ...
Suite de Contexte :
RépondreSupprimerL'Eglise voit déjà la gloire de " celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges" à cause de la mort annoncée en Eden " car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Ge.2:17 " .
Aucun membre de l'Eglise actuellement mort n'est 'physiquement' près du Seigneur dans quelque ciel que ce soit dans quelque gloire que ce soit.
C'est ce qui ressort de 1 Jn.2:28 "Et maintenant, petits enfants, demeurez EN LUI, afin que, lorsqu’il PARAITRA, nous ayons de l’assurance, et qu’à son AVENEMENT nous ne soyons pas confus et éloignés de lui."
L'Eglise attend son retour, qu'il PARAISSE, , où IL viendra la chercher (l'enlèvement dans les airs) pour les Noces, car il reviendra selon Jn.14:3 "Et, lorsque je m’en serai allé (Ascension dans sa gloire près du Père) , et que je vous aurai PRéPARé une place, je REVIENDRAI, et je vous PRENDRAI AVEC MOI, afin que là où je suis vous y soyez aussi." Rien avant l'AVENEMENT !!!
Donc actuellement, les membres de l'Eglise morts sont endormis dans la tombe, dans le 'sein d'Abraham' notre père à tous , c'est à dire dans la foi d'Abraham qui est mort aussi sans avoir vu l'accomplissement de la promesse He.11:13 .
Ro. 4-16,17 "selon qu’il est écrit: Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu (Le Fils) , qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses QUI NE SONT POINT COMME SI ELLES éTAIENT." Béni soit le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Paul aussi est de cet avis car il écrit dans 2 Tim.4:7,8 " J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai GARDé LA FOI. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la DONNERA ( car elle est maintenant prête) DANS CE JOUR-LA (pas avant), et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son AVENEMENT.
Jusque là , veillons et prions que Dieu ( Père, Fils et Saint-Esprit) nous donne un coeur qui comprenne, des oreilles qui entendent et des yeux qui voient.
Ap.2:29 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!" sept fois répété.
Contexte