L'Ange puissant d'Apocalypse 10


ange-puissant-apocalypse-10

L'Ange puissant dont on parle dans Apocalypse 10 est-il le Seigneur Jésus-Christ ? Pourquoi certains donnent-ils une réponse positive à cette question ? Cette position est-elle sans défaut ?

"1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;" (Apocalypse 10 : 1 – 2)

Avant d'aller plus loin, j'aimerais souligner à ceux qui ne le savent pas que ces deux mois de silence étaient dus à mes occupations académiques. Je suis un peu libéré pour le moment, c'est pourquoi j'en profite pour publier cette étude que je venais de faire. Que tous ceux qui m'ont écrit et qui attendent une réponse de moi sachent que je ne les ai pas oublié, et que dès que possible, je pourrais me pencher sur les problèmes qu'ils m'ont posés. Passons maintenant à cette petite étude.

A la question de savoir si l'ange puissant dont on parle dans Apocalypse 10 est le Seigneur Jésus-Christ, certains commentaires donnent une réponse affirmative. Ils trouvent par exemple que les similarités entre la description faite de cet ange et celle de Jésus dans Apocalypse 1 ainsi que celle de Dieu sur son trône dans Ezéchiel 1 : 25 – 28 ne peuvent qu'amener à conclure qu'il s'agit de Jésus.

Dans son commentaire sur l'Apocalypse "Day of vengeance", David Chilton cite quatre éléments qui selon lui confirme que l'Ange puissant d'Apocalypse 10 est Jésus-Christ, notamment :

a) Le fait que l'ange est enveloppé d'une nuée: En se basant sur Exode 40 : 34 – 38 et Lévitique 16 : 2, David Chilton affirme que seul Dieu peut être couvert de nuée et que cela ne peut en aucun cas être dit au sujet d'un ange crée.

b) L'ange a un arc-en-ciel au-dessus de sa tête : Pour David Chilton, le fait qu'il existe aussi un arc-en-ciel autour du trône de Dieu (Apocalypse 4 : 3) et qu'il rayonnait autour de celui qu'Ezéchiel avait vu sur le trône est un autre élément en faveur de l'identification de cette ange comme Jésus-Christ.

c) Le visage de l'ange était comme le soleil : David Chilton affirme que ceci s'accorde avec la description du Christ en Apocalypse 1 : 16 et Matthieu 17 : 2.

d) Ses pieds comme des colonnes de feu : D'après David Chilton, cette phrase est censée nous rappeler la colonne de feu et de nuée (Exode 14 : 24).

Contrairement à David Chilton et tous ceux qui pensent que l'ange puissant d'Apocalypse 10 était le Seigneur Jésus-Christ, je pense que même si cet est particulier, il ne s'agit pas de notre Seigneur. Deux raisons principales me font adopter cette position :

1) C'est un autre "ange puissant", par rapport au premier que Jean avait mentionné dans Apocalypse 5 : 2 (et au dernier que Jean va citer dans Apocalypse 18 : 21).

"2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?" (Apocalypse 5 : 2)

"1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu." (Apocalypse 10 : 1)

"21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée." (Apocalypse 18 : 21)

2) Jésus va envoyer Jean auprès de cet ange pour prendre le petit livre.

"8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends -le, et avale -le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel." (Apocalypse 10 : 8 – 9)

Quand Jean fait parle de "la voix" qu'il avait entendue du ciel, il fait référence à celle qui l'avait appelé à monter au ciel dans Apocalypse 4 : 1.

"1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite." (Apocalypse 4 : 1)

Nous apprenons autre chose au sujet de cette voix. C'est la première voix que Jean avait entendue, celle comme le son d'une trompette. Ceci nous renvoi à Apocalypse 1.

"10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, 11 qui disait: (…) Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." (Apocalypse 1 : 10 – 11a,  17c - 18)

Puisque c'est Jésus lui-même qui envoi Jean auprès de cet ange puissant et que Jésus lui même l'appelle "l'ange", je ne vois pas comment on peut dire que cet ange était "Jésus Christ".

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

6 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonsoir, mon frère

    Juste un mot pour votre article, ou plutôt une interrogation qui est un peu hors sujet, mais en même temps liée puisqu'il s'agit également du chapitre 10 de l'Apocalypse. Il y a une idée (rumeur) selon laquelle l'ange d'Apocalypse 10.7 serait un homme, et non un être céleste. Personnellement, j'ai dû mal à admettre cela, je dirais plutôt que c'est le même ange d'Apocalypse 11.15, à mon humble avis. Toutefois, j'aimerais avoir l'avis d'un docteur des Ecritures. Quel commentaire pouvez-vous faire de ce passage ? Connaissez-vous des exégètes chrétiens qui ont donné un mot d'explication sur ce passage biblique ?

    Mes salutations et merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mpungu,

      La seule personne qui a ma connaissance a interprété l'ange d'apocalypse 17 comme étant un homme et non un être céleste est William Marrion Branham. Ceci il l'a fait dans le but de se donner un rôle indispensable dans la prophétie biblique, puis qu'après cela il se fait passer pour celui qui annonce le message qui amène à l'accomplissement de toute chose.

      Mais, à part lui et ses adeptes, je n'en connais pas qui voient dans l'ange d'apoclypse 10:7 un homme et pas un être céleste.

      Supprimer
    2. Aaaah c'était donc lui... Cela dit, que pensez-vous du fait que l'ange d'Apoc 10.7 serait le même que celui d'Apoc 11.15 ? Est-ce un rapprochement farfelu ? Que signifie le "mystère de Dieu" qui est mentionné dans le verset utilisé par Branham ? Parce que je pense que c'est là que se situe le problème.

      Supprimer
    3. Je suis de ceux qui pensent que l'ange d'Apocalypse 7 est le même que celui dont on parle dans APocalypse 11 :15.

      Pour ce qui est du Mystère de Dieu, il est identifié comme la participation des gentils au corps du Christ (Ephésiens 3 : 3 – 7; Romains 16 : 25 – 27; Colossiens 1 : 26 – 28).

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec vous sur ce point d'Apoc 10.7 et Apoc 11.15. Merci également pour les versets relatifs au mystère de Dieu, j'en prends bonne note. Et pour les 3 premiers chapitres de l'Apocalypse, j'aimerais savoir qui sont les anges des sept églises d'Asie ? Sont-ce des hommes ou des anges symboliques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je soutiens que ces anges sont des êtres célestes,

      En effet, le fait est que la Bible enseigne que Dieu a disposé des anges pour chaque nation, chaque assemblée et chaque croyant qui vit sur la terre. Il y a même des anges qui sont commis à certains éléments particulier de la nature, comme le soleil, le feu, les eaux, etc.

      “Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d’homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu” (Deutéronome 32 : 8, Bible de Jérusalem)

      “20 Il me dit: Sais -tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.” (Daniel 10 : 20 – 21)

      “1 En ce temps -là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps -là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.” (Daniel 12 : 1)

      “7 L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre.” (Psaumes 34 : 7)

      “10 Prenez garde de ne pas mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 18 : 10)

      “13 Et comme il heurtait à la porte du vestibule, une servante nommée Rhode vint pour écouter; 14 et reconnaissant la voix de Pierre, de joie elle n'ouvrit point le vestibule; mais étant rentrée en courant, elle rapporta que Pierre se tenait devant le vestibule. 15 Et ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirmait qu'il en était ainsi. Et ils disaient: C'est son ange.” (Actes 12 : 13 – 15)

      “5 Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.” (Apocalypse 16 : 5)

      Ainsi, les anges des nations comme ceux commis à des groupes ou à des individus ont une certaine responsabilité devant Dieu en ce qui concerne leur activités par rapport à leurs protégés.

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L'Ange puissant d'Apocalypse 10

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.