Cet article fait partie de notre série sur la sécurité éternelle. Ici, nous examinons le passage de Jean 6:37 présenté par les calvinistes comme preuve de leur doctrine sur la sécurité éternelle.
“37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;” (Jean 6 : 37)
D’habitude, les défenseurs de la sécurité éternelle qui citent le passage ci-dessus croient qu’on y parle des non-croyants, des païens que le Père aurait choisit de donner au Fils et que celui-ci ne mettra pas dehors. Le contexte prouve pourtant que cela n’est pas le cas.
Comme le souligne si bien Ben du blog Arminian Perspective, dans Jean 6, Jésus est entrain de parler avec des juifs dont les cœurs n’étaient pas droits avec Dieu. Ils n’étaient pas des juifs fidèles et ne connaissaient pas le Père. A cause du fait qu’ils n’étaient pas en communion avec le Père, ils ne pouvaient pas reconnaître la parfaite expression du Père dans le Fils. A cause du fait qu’ils ne voulaient pas accomplir la volonté du Père, ils ne pouvaient discerner la vérité contenue dans les paroles du Christ (Jean 7 : 17). Ceux qui connaissent le Père reconnaitront la vérité des paroles du Christ et seront conduit à lui (Jean 6 : 44 – 45). Ils seront ainsi donné au Fils et croiront en lui (Jean 6 : 37). C’est seulement à eux que le Père garanti l’accès au Fils (Jean 6 : 65).
“44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.” (Jean 6 : 44 – 45)
Jean 6:37 parle du fait que le Père donne les juifs fidèles à son Fils, leur Messie tant attendu. On y parle des gens qui ont reçu l’enseignement du Père à travers les Ecritures (Jean 1:45), le témoignage de Jean Baptiste (Jean 3 : 22 – 36), Les paroles inspirées du Père au travers de son Fils (Jean 14 : 10).
“45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.” (Jean 1 : 45)
Christopher C. Chapman propose ce petit jeux de question réponse pour bien comprendre de quoi il retourne dans Jean 6:37 :
- Qui sont ceux que Dieu donnent au Fils ? Ceux qui lui appartiennent (Jean 17:6).
- Qui appartiennent à Dieu ? Ceux qui l’écoutent (Jean 8:47).
- Est-ce que ceux qui n’écoutent pas Dieu peuvent être conduit au Fils par lui ? Non, cela n’est pas possible (Jean 6:44).
- Pourquoi cela n’est-il pas possible ? Parce que celui qui n’écoutent pas le Père ne peut être conduit par lui (Jean 6:45).
- Est-ce que ceux qui n’écoutent pas le Père peuvent commencer à le suivre ? Oui, s’ils se repentent (Marc 1:15)
Jean 6 : 37 n’a donc rien à avoir avec une quelconque élection pré-temporelle et inconditionnelle des certains pécheurs qui viendront dans la foi en Christ. C’est une conclusion à laquelle beaucoup son arrivé en lisant le passage avec un arrière plan théologique sans aucune justification contextuelle.
Comme le dit si bien Christopher C. Chapman, “interpréter Jean 6:37, 44 et 65 dans l’optique calviniste signifierait que Jésus était entrain de dire à certaines personnes qu’elles étaient sans espoir et que c’était parce que Dieu avait décidé depuis l’éternité de les abandonner à leur misérable état de pécheur. Ceci entre en directe contradiction avec la raison pour laquelle Jésus parlait aux pharisiens en Jean 5 : 34, “je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.” Les discussions de Jésus avec les juifs incrédules avaient pour but de détourner Israël de sa méchanceté, et non le but de confirmer son état inchangeable (Actes 3:26; 5 :31). Jésus blâmait ces hommes à cause de leur rébellion volontaire, il ne leur disait pas que cette rébellion était “le plan de Dieu pour eux” (Luc 7:30; Matthieu 23:37). Il était entrain de proclamer le message qu’il avait toujours proclamé, “Repentez-vous ou périssez” (Luc 13:3; Marc 1:15)”.
Jésus rassure quiconque viendra à lui par foi qu’il ne le mettra pas dehors. Il sera accepté dans le Bien aimé de Dieu. Le Père ne manquera pas de donner tous les juifs fidèles au Christ et le Christ ne manquera pas de les recevoir en lui. Christ les relèvera au dernier jour. Ces juifs peuvent être certains que leur destinée est en sécurité en Christ. Seulement, la promesse n’est que pour ceux qui sont présentement entrain de “manger”, “boire”, “croire”, “venir”, “écouter”, “suivre”. Seuls ceux qui persévèrent dans la foi seront relevé au dernier jour. Il n’y a aucune promesse pour ceux qui arrêtent de croire et aucune garantie que ceux qui ont commencé à croire continueront inévitablement à croire jusqu’à la fin. Le “tout” de Jean 6 :39 fait référence à la somme totale des croyants. C’est le corps du Christ et ce corps sera avec certitude “relevé au dernier jours” parce que ce corps ne comprend que ceux qui sont présentement et continuellement entrain de “croire” au Fils (Jean 6 : 40).
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.