Cet article fait partie de notre série sur la
sécurité éternelle. Dans cet article, nous allons examiner Romains 14:4, présenté par les défenseurs de la doctrine calviniste de la sécurité éternelle comme l’une des preuves de la véracité de leur enseignement.
“4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.” (Romains 14:4)
En présentant Romains 14:4 pour appuyer leur doctrine sur la sécurité éternelle, les calvinistes lisent dans ce passage la promesse selon laquelle Dieu finira toujours par mettre débout chacun de ses serviteurs qui tombe dans le péché, de sorte qu’aucun d’eux ne se perdra.
Bien qu’il soit vrai que dans la majorité des cas où la bible utilise l’expression “tomber” pour parler du croyant cela fait référence au fait de s’éloigner de la foi ou de commettre un péché (Hébreux 4:11; 1 Timothée 3:6-7; 6:9; ), dans Romains 14:4, le fait de “tomber” dont il est question ne fait référence à aucun de ces deux cas.
Dans Romains 14, Paul parle des positions alimentaires adoptées par les végétariens et les consommateurs des viandes. Bien qu’il considère les végétariens comme étant faibles dans la foi, il rappelle que leur refus de consommer de la viande est fait pour le Seigneur et qu’ils ont été accueilli par Dieu malgré cette faiblesse.
“1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.” (Romains 14:1-6)
On se rappellera qu’à l’époque, dans l’empire romain, des viandes qui venaient des temples d’idoles étaient mis en vente sur le marché de sorte que certains chrétiens avaient carrément préféré ne plus consommer de la viande pour ne pas entrer en contact avec ces viandes.
La faiblesse dans laquelle est tombée le serviteur hypothétique dont parle Paul au verset 4 est celle de ne consommer que des légumes par crainte de se souiller avec la viande qui aurait été souillée par les idoles, dans le but de rester pur pour le Seigneur. L’avertissement de Paul de ne pas “juger” ce serviteur est en fait un appel à ne pas le mépriser parce qu’il ne mange pas de la viande.
“8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.” (1 Corinthiens 8:8)
Bien que Paul ne cautionne pas la consommation des viandes sacrifiées aux idoles, en affirmant que les aliments ne nous rapprochent pas de Dieu et que le fait d’en manger ou de ne pas en manger ne nous ajoute ou retranche rien, il suit la même logique que celle développée par le Christ quand il affirma dans Marc 7 : 18 - 19, “Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? 19 Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.” Jésus enseignait tacitement que les aliments ne sont pas altérés par toutes choses rituellement impures qui les toucheraient (voir l’article
Paul et les viandes sacrifiées aux idoles).
Malheureusement, beaucoup ont pris l’avertissement de Paul en Romains 14:4, en le sortant de son contexte, comme une règle général pour ne pas juger “les serviteurs de Dieu” (Pasteurs, Prophètes, Apôtres, etc.) et autres frères. Cette interprétation est contredite par Paul lui-même qui recommande de passer au jugement les agissements de ceux que nous considérons comme faisant partie de la maison de Dieu.
“9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.” (1 Corinthiens 5:9-13)
Comme nous avons pu le voir, Romains 14:4 n’enseigne pas que Dieu finira toujours par mettre débout chacun de ses serviteurs qui tombe dans le péché, de sorte qu’aucun d’eux ne se perdra. On nous y demande plutôt de ne pas mépriser les frères qui par faiblesse s’abstiennent des certaines choses afin de rester pur pour le Seigneur.
La doctrine de la sécurité éternelle est une imposture, je ne sais même pas comment des millions de personnes peuvent s'y laisser embarquer!!!
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