Romains 8:29-30 face à la doctrine calviniste de la sécurité éternelle


Romains 8:29-30 face à la doctrine calviniste de la sécurité éternelle


Cet article fait partie de notre série sur la sécurité éternelle. Ici, nous examinons le passage de Romains 8 : 29 - 30 présenté par les calvinistes comme preuve de leur doctrine sur la sécurité éternelle.

“29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.” (Romains 8 : 29 – 30)

Voilà l’un des passages qui, quand il est lit sans tenir compte du contexte, fait croire en l’existence d’une pré-temporelle élection des certains païens qui doivent finir glorifié, semblable à l’image du Fils de Dieu. Les défenseurs de la doctrine de la sécurité éternelle y voient la description d’un processus indestructible qui va de la prédestination des non-croyants à leur glorification. Comme beaucoup d’autres avant moi, je m’inscris en faux contre une telle interprétation. Je pense ainsi que pour faire une bonne analyse de ce passage, il faudrait au moins commencer à l’étudier à partir du verset 28.

“28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.” (Romains 8 : 28 – 30)

Grâce au verset 28, nous savons à qui fait référence les “ceux” qui sont répétés du verset 29 au verset 30. Les “ceux” font fait référence à “ceux qui aiment Dieu”. Le passage raconte donc la destinée de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont déjà croyants. C’est sont eux qui sont destinés à être semblable à l’image du Fils de Dieu. Cette destinée ne concerne pas les non-croyants.

Paul ne nous dit pas que Dieu a prédestiné certains non-croyants à devenir croyants. Il nous décrit par contre la destinée de ceux qui aiment Dieu. 

L’une des choses qui met dans l’erreur les défenseurs de la sécurité éternelle, c’est de croire que la prédestination est la première étape du processus.  Paul souligne pourtant que ceux qui sont prédestinés sont ceux que Dieu avait “connus” d’avance. Ceci vient soutenir l’argument selon lequel ce sont seulement les croyants, car comme nous avons eu à le souligner dans notre article xxx, l’élection et la prédestination ne se trouvent qu’en Christ (Ephésiens 1 : 4 – 5, 11, 13) et seuls les croyants se trouvent en Christ. Ainsi, dans sa prescience, Dieu avait connu d’avance ceux qui l’aiment et avait déterminé depuis l’éternité quelle sera la gloire dont bénéficieront les croyants qui demeureront en Christ.

“17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. 18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.” (Romains 8 : 17 – 18)

Il n’existe dans Romains 8 : 29 – 30 aucune indication qui permette d’affirmer que chaque personne qui croit persévérera inévitablement jusqu’à la glorification. 

En plus de cela, l’utilisation des termes pluriels et collectifs, comme “ceux”, “nous”, etc. pour parler des croyants en Romains 8 : 28 – 39, semble indiquer que comme dans d’autres passages (Romains 11 : 2, 28 – 29), Paul parle de l’élection et la prédestination du groupe (le corps du Christ) et non des individus particulièrement. 

B.J. Opereza a souligné avec justesse que, comme dans 1 Corinthiens 10 et Romains 11, Paul semble adopter une vision deutéronomique de l’élection, en ayant en vue une élection corporative, celle d’un  corps, d’un groupe (Deutéronome 7 : 6 - 10) tout en affirmant que l’apostasie peut arriver à un individu ou un sous-groupe (Deutéronome 13 ; 29 : 18 – 20; Romains 11 : 17 - 24 ). Et puis, en identifiant les croyants comme “ceux qui aiment Dieu” (Romains 8 : 28), Paul semble adapter ce terme de la tradition deutéronomique où Israël est identifié comme la communauté de ceux qui aiment Dieu et gardent ses commandements (Deutéronome 5 : 10; 7 : 9). 

Dans Romains 8 : 29 – 30, Paul enseigne donc que Dieu peut d’avance connaître, choisir, prédestiner et élire un peuple, un groupe pour la gloire finale même si les individus dans ce groupe peuvent succomber, apostasier. Des membres du groupe peuvent succomber, peut être même le plus grand nombre, mais jamais la totalité du groupe.

5 Commentaires:

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  1. Je partage la même vision sur cette question avec Rodney, Le problème que pose le calvinisme sur la sécurité éternelle vient de la doctrine sur la prédestination telle que Jean Calvin la définie aussi sur son enseignement sur l’élection et la prescience de Dieu. Bien que la doctrine de la prédestination soit biblique, Romain 8:29-30 « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Eph 1:11En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
    Mais Calvin établi sa doctrine sur Dieu le Père qui connait avant la création de la terre et d’Adam qui seront sauvés et qui ne les seront pas donc sa doctrine de double prédestination. Cela est contraire à l’ORDRE DE L’EVANGELISATION de Matthieu 28 :19 « Allez donc, et FAITES DISCIPLES TOUTES LES NATIONS, les baptisant* pour** le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » Sur le plan biblique, la prédestination est établie sur la personne du Fils de Dieu pour l’adoption de tout celui qui croit au Fils. » Eph 1:5 « il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, »et Romain 8 nous parle de la révélation des Fils de Dieu en Christ à la fin des temps, tout est en Christ, le monde et son prince ne doivent pas nous déroute de notre but, la révélation de Fils de Dieu EN Christ.

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  2. La double prédestination de Jean Calvin est à l’origine de la doctrine de la semence du serpent de Branham , Branham parle de deux semences, vous ne pouvez pas être sauvé si vous n’êtes pas de la semence d’Adam .Voilà la prédestination selon William Branham, la prédestination selon Jean Calvin est une doctrine de condamnation comme la doctrine de la semence du serpent.

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    1. Chose plus grave, s'il l'on se réfère à l'enseignement de Branham sur l'hybridation, tous les hommes sur la terre sont nés de l'union du serpent et de la femme. Ceci ferait qu'Adam n'avait eu aucun descendant.

      "62-0318 LA.PAROLE.PARLÉE.EST.LA.SEMENCE.ORIGINELLE.2_ JEFF.IN DIMANCHE_
      84_ Mais tout homme, qu’il soit pape, prêtre, évêque, quoi qu’il soit, il meurt, parce qu’il est un–il est un hybride. C’est exact. Il est né d’une union entre Satan et Ève. On aura beau appeler ça comme on voudra. C’était Satan et Ève. La Parole originelle n’a eu rien à voir là-dedans. La Parole originelle était la Vie. Il L’a hybridée, ce qui a produit la mort"

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  3. Rodney, que la grâce du Seigneur soit sur son peuple pour voir le mal qui est dans le branhamisme, si la mort physique est le signe de l’hybridation alors Branham lui-même était aussi un hybride. Voilà ou la doctrine de la double prédestination de Calvin a amené les hommes.

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  4. La Bible nous parle de deux semences, voir 1 Jean 3 :9-10 « 9 QUICONQUE EST NE DE DIEU ne commet point le péché ; parce que LA SEMENCE DE DIEU demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 En ceci sont manifestés LES ENFANTS DE DIEU et LES ENFANTS DU DIABLE : quiconque ne pratique pas la justice n'est point de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.» Jean nous dit nettement qu’un enfant du diable est un homme qui ne pratique pas la justice, Jean ne nous parle pas de la semence du serpent ni de la semence d’Adam mais de la semence de Dieu et du Diable. L’épitre aux Ephésiens montre bien que les Chrétiens SONT PASSES D’UN CAMP A L’AUTRE, du camp des enfants du diable au camp des enfants de Dieu, voir Ephésiens 2 :1-3 « Et vous qui étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous avez marché autrefois, SELON LE TRAIN DE CE MONDE, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit mainte- nant dans les fils de la rébellion, 3 PARMI LESQUELS NOUS TOUS AVONS VECU autrefois dans les convoitises de notre chair, faisant les volontés de la chair et de nos pensées ; et NOUS ETIONS PAR NATURE ENFANTS DE COLERE AUSSI BIEN QUE LES AUTRES» les chrétiens sont passés la semence du diable à la semence de Dieu, comment ? Par la nouvelle naissance, Jean 1 : 12-13 « Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ; à ceux qui croient en son nom, 13 lesquels ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. », tout homme né de sang ou de la chair est enfant du diable, Seule la nouvelle naissance nous introduit du les camp des enfants de Dieu. Et même Jean Baptiste n’a pas fermé la voie du Salut au race de vipères, voir Matthieu 3 :7-8 « 7 Mais voyant beaucoup des pharisiens et des sadducéens venir à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance. ». Paul ajoute ceci en éphésiens 5:8 «car VOUS étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur; marchez comme des enfants de lumière ».La doctrine de «la semence du serpent» est une simplification du plan divin.

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