La femme d'Apocalypse 12


Qui est cette femme dont on parle dans Apocalypse 12?
"1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement." (Apocalypse 12:1-2)

1. Qui est cette femme ? 

Dans Genèse 37 : 9 - 10 on retrouve les mêmes symboles que ceux entourant la femme d'Apocalypse 12. En interprétant ces symboles, Jacob avait affirmé que les étoiles représentent ses fils, la lune sa femme et lui le soleil.

"9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?" (Genèse 37:9-10)

Quand on combine  Genèse 37:9-10 à Romains 9 : 1 - 4 où il est affirmé que c'est d'Israël qu'est issu selon la chair le Christ, il est facile de comprendre que la femme représente la nation ethnique d'Israël de laquelle est issu le Christ. 

"3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, 5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!" (Romains 9:3-5)

2. Apocalypse 12 parle-t-il de l'enlèvement ? 

"14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche." (Apocalypse 12:14)

Certains ont cru que le déplacement de la femme dont on parle dans cette partie faisait référence à l'enlèvement dans les airs à la rencontre du Christ. Mais, il existe des éléments qui ne permettent pas d'embrasser une telle position.

Primo, la référence au déplacement sur les ailes du grand aigle n'implique pas un enlèvement dans les airs. Une expression similaire a été utilisée dans l'Ancien Testament pour parler du déplacement des fils d'Israël d'Egypte vers le désert, sous le Mont-Sinaï. 

"4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi." (Exode 19:4)

"11 Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. 12 L'Éternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger." (Deutéronome 32:11)

A sa sortie d'Egypte, Israël avait été conduit dans le désert à la rencontre de son Dieu et avait été nourrie par lui avec la manne. Il semble qu'il y aura dans le futur un événement similaire.

Secundo, il est indiquée que la femme est conduite au désert, cela veut dire qu'elle ne quitte pas la terre mais est éloignée pour être placée loin de l'emprise du serpent. Il existe dans la Bible diverses prophéties où Dieu promet de ramener les fils d'Israël dans le désert, comme à l'époque de leur sortie d'Egypte.

"16 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. 17 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte. 18 En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître! 19 J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms. 20 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité." (Osée 2:16-20)

Tertio, on remarque que lors du déplacement de la femme, le Dragon essaie d'utiliser la nature pour la faire périr (elle est donc sur terre) et c'est un miracle qui fera qu'elle puisse échapper au dragon. 

"15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche." (Apocalypse 12:15-16)

"15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. 16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte." (Esaïe 11:15-16)

3. Quand auront lieu les faits décrits dans Apocalypse 12 ? 

Les événements relatés dans Apocalypse 12 comprennent deux périodes distinctes : une déjà passée et l'autre à venir. La première période est celle qui résume la venue du Christ dans le monde au travers de la nation d'Israël jusqu'à son ascension vers le ciel.

"1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. 3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. 5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône." (Apocalypse 12:1-5)

Le reste du chapitre se concentre sur des événements à venir pendant la grande tribulation, qui comprendra notamment une offensive massive des forces du mal contre le peuple d'Israël.

4. Est-ce tous les fils d'Israël qui seront attaqués et bénéficieront de la protection divine ? 

"7 Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré." (Jérémie 30:7)

Les prédictions bibliques font état d'un temps d'angoisse terrible pour les fils d'Israël pendant la Grande Tribulation. Beaucoup périront que ce soit sur les terres d'Israël ou dans les autres pays à travers le monde.

"8 Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. " (Zacharie 13:8)

Mais, Dieu permettra à ceux que certains puissent être protégé pendant cette période trouble.

"14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. (...)17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." (Apocalypse 12:14, 17)

5. Peut-on avoir d'autres informations sur ce dont parle Apocalypse 12 ailleurs dans la bible ? 

Oui, la bible est parsemée des références à l'épisode contée dans Apocalypse 12. Mais, ici nous allons surtout voir comment Daniel 12 et une partie de Matthieu 24 apportent des éclaircissements sur ce dont il est question.

A. Primo, on remarque que comme Apocalypse 12, Daniel 12 et une partie de Matthieu 24 parlent de la nation d'Israël.

B. Secundo, on parle d'une période de malheur qui va toucher ce peuple (et les autres nations du monde), période pendant laquelle l'archange Michaël jouera une rôle de premier rang en chassant le diable de la partie céleste qu'il occupe actuellement (Ephésiens 6:12).

"7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. (...) 12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle." (Apocalypse 12:7-8, 12-13)

""1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque." (Daniel 12:1)

" 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais." (Matthieu 24:16-21)

C. Le point de départ de cette période de détresse sans précédent (la Grande Tribulation) sera l'installation de l'Abomination de la désolation dans le temple qui sera reconstruit (le troisième temple).

"1 Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires. 2 La Bête que je vis ressemblait à une panthère, avec les pattes comme celles d'un ours et la gueule comme une gueule de lion; et le Dragon lui transmit sa puissance et son trône et un pouvoir immense. (...) 5 On lui donna de proférer des paroles d'orgueil et de blasphème; on lui donna pouvoir d'agir durant quarante-deux mois; 6 alors elle se mit à proférer des blasphèmes contre Dieu, à blasphémer son nom et sa demeure, ceux qui demeurent au ciel. 7 On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre; on lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation." (Apocalypse 13:1-2, 5-7)

"31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. 32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage." (Daniel 11:31-33)

"15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau." (Matthieu 24:15-18)

D. Il a été déterminé que les événements décrits dans Apocalypse 12: (et Apocalypse 13) ne prendront que 1260 jours (= 42 mois = un temps, des temps, et la moitié d'un temps), un temps abrégé à cause des élus dont la force sera brisée.

"5 On lui donna de proférer des paroles d'orgueil et de blasphème; on lui donna pouvoir d'agir durant quarante-deux mois; (...) 7 On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre; on lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation." (Apocalypse 13:5,7)

"14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent." (Apocalypse 12:14)

"7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée." (Daniel 12:7)

"22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés" (Matthieu 24:22)

"36 L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre." (Deutéronome 32:36)

Je crois qu'avec ces différend éléments, qui donnent une vision globale de ce qu'est la femme d'Apocalypse 12 et ce qui va lui arriver, on peut faire une étude plus approfondie sur le sujet.

@+
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

15 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Cette femme c'est la nouvelle terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      non la femme dans la bible représente l'Eglise de Christ, son épouse, son peuple apocalypse 21:2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3:Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

      Supprimer
    2. La grande prostituée d'Apocalypse 17 représente-elle aussi l'Eglise de christ?

      Supprimer
  2. Rodney merci pour ton étude, ma participation
    1. Qui est la Femme de l’apocalypse 12
    Rodney nous dit que la femme est Israël ethnique sur base de genèse 37 :9-10 « 9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le SOLIEL, la LUNE et ONZE ETOILES devant moi. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?».
    Avant de définir qui est la Femme, il faut d’abord trouver qui est le Fils Mâle et son TRAJECTOIRE. Apocalypse 12.5 « Et elle enfanta UN FILS MALE qui doit paître TOUTES LES NATIONS avec une verge de fer* ; et son enfant FUT ENLEVE VERS DIEU ET VERS SON TRONE. » voir Psaume 2. Donc le Fils Mâle est le Fils de Dieu venu du Ciel, issu d’Israël ethnique, né d’une femme vierge, Fils de l’homme, mort sur une croix, ressuscité des morts, il établit sur la terre son Eglise composée (des juifs et des nations) par le Saint Esprit et enlevé au ciel vers Dieu et son trône. D’où IL revient pour terminer avec Psaume 2 :7-9 «7 Je raconterai le décret : l'Éternel m'a dit : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je t'ai engendré. 8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ; 9 Tu les briseras avec un sceptre* de fer ; comme un vase de potier tu les mettras en pièces. », Le retour du Christ concerne Israël ethnique comme aussi les nations. Limité la femme qu’à l’Israël ethnique n’est pas la bonne réponse, le Fils Mâle est le Salut de l’humanité, Voir Jean 1 :33-34 «33 Et moi je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui qui baptise de l'Esprit-Saint. 34 Et moi je l'ai vu, et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu. » ; Le Christ lui-même nous dit dans Matthieu 28 :18-19 « 18 Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : TOUT POUVOIR M’A ETE DONNE dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, INSTRUISEZ TOUTES LES NATIONS, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,». Actes 1 :8 «8 mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et VOUS SEREZ MES TEMOINS, à Jérusalem d'abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et JUSQU’AUX EXTREMITES DE LA TERRE. » Il est vrai que le Christ est issu de la race d’Israël mais par sa résurrection, toutes les nations avec Israël comme nation sont un en Lui, telle est la disposition que le Christ laisse sur la terre. La Femme ne peut pas être que l’Israël ethnique.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  3. Qui est la Femme d’apocalypse 12, prenons apocalypse 12 :1"1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. » , Genèse 37 : 9-10"9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?», il est vrai que genèse 37 :9-10 nous donne l’explication du songe de Joseph, Ici, le soleil, la lune et ONZE étoiles se prosternaient devant Joseph. Mais pour la Femme de l’apocalypse 12, elle a DOUZE étoiles et non ONZE, les douze étoiles sont sur SA COURONNE, QUI EST SUR SA TETE. ET cette Femme APPARAIT AU CIEL et non sur la terre.

    Apocalypse 12 commence avec la glorification et le couronnement de la femme au ciel, voilà le signe que nous donne apocalypse 12 dès son introduction "1 UN GRAND SIGNE PARUT DANS LE CIEL: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et UNE COURONNE DE DOUZE ETOILES SUR SA TETE », La Femme est un signe du ciel comme le dragon, la femme est déjà couronnée lorsqu’elle apparait du ciel et prend la place du dragon au ciel, la bible nous dit que la couronne est réservée seulement AUX VAINQUEURS. Le dragon qui est aussi un signe du ciel « apocalypse 1 :3 Et il apparut un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon roux, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ;» ne peut plus rester au ciel parce que la femme couronnée prend la place, Ephésiens 6 :12 nous dit que cette place était occupée par le diable et son armée, voilà la raison de la guerre entre Michaël et le dragon. La femme et le dragon ne peuvent pas occuper le ciel au même moment. Les deux alliances sont inclut dans la femme au ciel, le soleil l’ancien testament qui éclaire le nouveau testament la lune et les douze étoiles sont les douze apôtres, lien entre Israël et les Nations. Dans la Femme toute l’histoire de la foi est donné, commençant par Israël race de Jacob, de qui est issue le Christ, Christ mort, ressuscité, monté au ciel et depuis nul ne peut aller vers Dieu sans le sang de l’agneau.Et par après apocalypse 12 revient sur la terre pour nous montre comment les choses se sont déroulées avant l’apparition de la femme au ciel. La femme couronnée avec sa postérité ont en commun le témoignage de Jésus Christ ressuscité. Ce témoignage est valable pour tout juif et non juif qui acceptera le Messie sous la grande tribulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher GBC,

      Donc, vous dites que la femme ne peut pas être Israël ethnique parce que dans le Christ juifs comme nations sont devenus un ? Etes-vous sérieux ? Je trouve ça inquiétant parce que c'est similaire à l'argumentaire développé par Branham pour refuser toute judaïté à Jésus.

      Apocalypse 12 parle de l'origine charnelle du messie (la femme qui l'enfante), de la trajectoire (comme vous l'appelez si bien) et de la finalité de sa destiné (régner sur les nations). Bien que vous reconnaissez le Christ est issu de l'Israël ethnique, vous refusez d'identifier la femme qui lui donne naissance dans apocalypse 12 comme étant cette nation juste parce qu'au final toutes les nations et Israël seront un en lui. Donc, on peut nier les origines à cause de la finalité ?

      Vous dites qu'à la différence de Genèse 35, Apocalypse 12 parle de 12 étoiles et pas 11. Vous avez négligé le fait que si on parle de 11 étoiles dans le rêve de Joseph, c'est parce que lui-même la 12ème étoile n'est pas inclus dans le compte puisque c'était lui qui faisait le rêve où les étoiles se prosternaient devant lui. Donc, si tous les fils de Jacob sont représentés par des étoiles et que Joseph est fils de Jacob, alors il est la douzième étoile qui manque au compte dans genèse 35 mais qui est intégré dans apocalypse 12.

      Si c'est le symbolisme de la couronne qui vous trouble dans l'identification de la femme à Israël, je peux vous rappeler que Jacob avait reçu le nom d'Israël (nom que porteront au final les douze tribus qui seront issues de lui) parce qu'il avait lutté avec Dieu et les hommes et qu'il avait été trouvé "VAINQUEUR" (Genèse 32:28).

      Je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte du nombre des affirmations non-bibliques que vous avez introduit tacitement dans votre argumentaires. Voici ce que j'ai pu relever :

      - En affirmant que la scène du début du chapitre se déroule au ciel et que c'est seulement la dernière partie qui se déroule sur la terre, vous affirmez tacitement que le messie a été enfanté au ciel par la femme (qui est l'église composée des juifs et des nations) et qu'il a ensuite été enlevé pour le ciel parce que le diable le persécutait dans le ciel où il se trouvait déjà.

      Lisez-bien, la signe de la femme dans le ciel ne la représente pas seulement couronnée, mais il est aussi bien précisée que cette femme couronnée était enceinte et en plein travail.

      - la femme qui se trouvait au ciel, après avoir enfanté l'enfant mâle, fuira dans le désert (c'est au ciel ou sur terre ce désert) pour échapper au dragon, étant donné qu'il ne peuvent demeurer au ciel en même temps.

      - le dragon est finalement chassé du ciel pour retrouver la femme sur la terre et il continuera à faire la guerre à celle-ci.


      Le récit d'apocalypse 12 suit une chronologie simple,ne cherchez pas à la compliquer juste pour accréditer ou refuser une certaine thèse.

      Supprimer
  4. Oui Rodney apocalypse 12 parle d’origine charnelle du Messie et plusieurs autres points qui remontent avant l’avenue charnelle du Messie et après la venue charnelle du Messie sans tenir compte de la chronologie. En prenant apocalypse 12 simplement sur le plan chronologique, vous ne pouvait pas voir les autres points.
    Apocalypse 12 nous parle aussi de la perte de la dignité de Satan et ces étoiles (avant la création de la terre et de l’homme.) « Sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel », le ciel ici est le demeure de Dieu avec ses anges et non le ciel ou est Satan aujourd’hui (Ephésiens 6 :12) Voilà un point que ta simple chronologie ne peut voir ni différencie mais Jude 1 :6 a vu « qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure» ,en étant trainent par le Satan, les étoiles sont devenues des démons condamnés pour l’éternité.
    Apocalypse 12 nous parle aussi de la création et des conséquences de la chute de l’homme « … et les jetait sur la terre.. », Satan après avoir amené l’homme à la chute, conséquence, ces étoiles (démons) sont depuis présent sur la terre voilà pourquoi le Mal domine le monde, voilà pourquoi le diable dit, «… et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et gloire de ces royaumes ; CAR ELLE M’A ETE DONNEE, et je la donne à qui je veux ». Ta façon d’interprété apocalypse 12 est une grande erreur mon Bien aimé en Christ.
    Apocalypse 12 parle aussi de la réponse de Dieu à Satan pour libérer l’homme de la domination de Satan, « …Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. ». Dans un seul verset apocalypse 12 :4, Jean nous donne toute l’histoire qui commence dans le demeure de Dieu au ciel, la création, la chute de l’homme jusqu’à la naissance de Messie, la réponse de Dieu au grand complot de Satan et ces étoiles.
    Je répondrai à tout ce tu as appelé les affirmations non biblique mais déjà revoir ton principe de la simple chronologie.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère,

      Apocalypse 12 ne parle nullement de la perte de dignité de Satan et ses étoiles avant la création du monde et de l'homme. On y parle plutôt de l'attaque contre le ciel demeure de Dieu que fera le diable à la fin des temps. D'ailleurs, même Daniel parle de cet événement en association l'antéchrist à cette action (ce qui est une indication claire que l'événement à lieu après la création de la terre et de l'homme et surtout à la fin des temps).

      "8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux. 9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. 10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. " (Daniel 8:8-10)

      C'est pour avoir ignorer cet élément que vous vous êtes encore embrouillé dans la compréhension de la chronologie d'apocalypse 12. Revoyez les choses en intégrant cet élément.

      Supprimer

    2. Bien aimé, commence par lire tous les 27 versets de Daniel 8 et surtout les explications (Daniel 8 : 16-25) de la vision du bélier, du bouc et de la petite corne. Gabriel a donné l’explication à Daniel, vous prenez ces passages hors contexte pour justifie votre interprétation d’apocalypse 12. La bible s’explique elle-même. Dans les versets 8 à 10 de Daniel « "8 LE BOUC DEVINT TRES PUISSANT; mais lorsqu'il fut puissant, SA GRANDE CORNE SE BRISA. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, AUX QUATRE VENTS DES CIEUX. 9 De l'une d'elles sortit UNE PETITE CORNE, QUI S’AGRANDIT BEAUCOUP VERS LE MIDI, VERS L’ORIENT, et VERS LE PLUS BEAU DES PAYS. 10 ELLE S’ELEVA JUSQU’A L’ARMEE DES CIEUX, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA. »
      Bien aimé, l’explication est donnée dans Daniel 8 :16-26, clairement et avec précision.
      - Qui est le bélier, ce sont les rois des Mèdes et des Perses, versets 20, (Daniel 2 : « Après toi, il s’élèvera un autre royaume…»).
      - Qui est le Bouc, le roi de Javan « Grèce » et son premier roi est Alexandre le grand, verset 21 (Daniel 2 : 39 « … Puis un troisième royaume…»
      - Qui sont les quatre grandes, les quatre empires issu de l’empire d’alexandra le grand.
      - Qui est la petite corne, l’empire romain verset 23-24 (Daniel 2 :40« il y aura un quatrième royaume» qui domine le monde à notre époque et jusqu’ à la fin des temps.
      Tu prends le passage « ELLE fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA. » qui n’a rien avoir le temps avant la grande tribulation, qui est « ELLE », l’antéchrist le dernier roi de l’empire romain et non le grand dragon, toute l’action « elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA » sera accomplis pendant la grande tribulation et non avant, car l’antéchrist aura sa puissance, que le grand dragon lui donnera pendant la grande tribulation (Daniel 8 :23-25) surtout le verset 24 « Sa puissance s’accroitra, mais non par sa propre force… » , voir son accomplissement mot à mot dans apocalypse 13 :1-10. Mon ami, tu dois revoir ton interprétation, Daniel 8 :8-10 n’a rien avoir avec apocalypse 12 :3-4 sur le grand dragon. Apocalypse 12 nous amener avant les 42 semaines tandis que dans l’apocalypse 13 nous sommes dans les 42 semaines comme Daniel 8 :10. Voilà encore une erreur de ta simple chronologie, une confusion totale entre Daniel 8 : 10 «ELLE S’ELEVA JUSQU’A L’ARMEE DES CIEUX, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA. », qui est accompli dans apocalypse 13 : 1-10, pendant la grande tribulation et non dans l’apocalypse 12 qui nous parle d’avant la grande tribulation, donc de la descente du dragon sur la terre et il n’aura plus aucun pouvoir sur ceux qui habitent le ciel. Mais dans apocalypse 13, il donnera à la bête la puissance de toucher à la nature et à l’équilibre de notre planète, voir Daniel 8 :10. Chaque chose à sa place dans la bible.


      Supprimer
    3. Daniel 8 : 10 « ELLE S’ELEVA JUSQU’A L’ARMEE DES CIEUX, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA. AUX PIEDS »
      L’antéchrist ne foulera jamais les étoiles (démons) à ses pieds non, ici, on parle de notre planète, apocalypse 13 nous le dit, Daniel 8 :10 nous parle de l’action de l’antéchrist pendant la grande tribulation « Et le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. » Apoc.13 : 2 confirme; « et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. » Apoc.13 :5, l’antéchrist réalisera Daniel 8 :10 pendant la grande tribulation (42 MOIS) et non avant les 42 MOIS. Pendant cette période l’antéchrist aura la capacité de « 6 Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. » ; « 13 Et elle fait de grands signes, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, en présence des hommes. » , tout ceci s’accomplira que pendant la grande tribulation par la bête, qui aura reçu sa puissance ( Daniel 8 :10) « 10 ELLE S’ELEVA JUSQU’A L’ARMEE DES CIEUX, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et ELLE LES FOULA AUX PIEDS », Gabriel explique dans Daniel 8 : 23-25 «Et à la fin de leur règne, quand le nombre des infidèles sera complet, s'élèvera un roi ferme de visage et SACHANT PENETRER LES SECRETS. 24 Il arrivera à être fort, mais non par sa propre force ; il fera de prodigieux ravages et réussira et accomplira et ravagera les puissants et le peuple des saints. 25 Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son coeur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; il s'élèvera contre le prince des princes, et il sera brisé sans main. » voilà la grande tribulation, apoc.13 :4-6 « 4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils adorèrent la bête en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? 5 Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. » ; apoc. 13 : 13-14 « Et elle fait de grands signes, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, en présence des hommes. 14 Et elle égare ceux qui habitent la terre à cause des signes qu'il lui a été donné de faire en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l'épée et qui a repris vie.», voilà, l’accomplissement de Daniel 8 :10, qui n’a rien avoir avec Apocalypse 12. Tu dois apprendre à respecte chaque chose à sa place, dans l’interprétation des prophéties, des signes, des symboles, des mots et des expressions sinon il y aura beaucoup des confusions.


      Supprimer
    4. Bien aimé Rodney, quelle erreur de votre part, votre erreur est proche d’une hérésie.
      Il fallait lire les 27 versets de Daniel 8 avant de donner des faussetés mon frère. L’ange Gabriel a donné l’EXPLICATION à Daniel, vous prenez ces passages hors contexte pour justifie votre interprétation d’apocalypse 12. La bible s’explique elle-même. Bien aimé, l’explication est donnée dans Daniel 8 :16-26, clairement et avec précision.
      - Qui est le bélier, ce sont les rois des Mèdes et des Perses, versets 20, (Daniel 2 : 39 « Après toi, il s’élèvera un autre royaume…»).
      - Qui est le Bouc, le roi de Javan « Grèce » et son premier roi est Alexandre le grand, verset 21 (Daniel 2 : 39 « … Puis un troisième royaume…»
      - Qui sont les quatre grandes, les quatre empires issu de l’empire d’alexandra le grand.
      - Qui est la petite corne, l’empire romain verset 23-24 (Daniel 2 :40« il y aura un quatrième royaume» qui domine le monde à notre époque et jusqu’ à la fin des temps.
      Apocalypse 12 est une parenthèse entre apocalypse 11 et 13, la grande tribulation commence dans apocalypse 11 avec les 42 mois et contenu dans apocalypse 13 mais apocalypse 12 est une parenthèse qui donne l’histoire depuis le début jusqu’avant les 42 mois donc la grande tribulation. L’action de Daniel 8:10 EST PENDANT LA GRANDE TRIBULATION.
      L’action que va mener l’antéchrist avec l’appui du dragon ne concerne pas apocalypse 12 mais apocalypse 13, la suite d’apoc.11, Daniel 8 :23-25 « 23 Et à la fin de leur règne, quand le nombre des infidèles sera complet, s'élèvera un roi ferme de visage et sachant pénétrer les secrets. 24 Il arrivera à être fort, MAIS NON PAR SA PROPRE FORCE ; il fera de prodigieux ravages et réussira et accomplira et ravagera les puissants et le peuple des saints. 25 Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son cœur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; IL S’ELEVERA CONTRE LE PRINCE DES PRINCES, et il sera brisé sans main.» voilà l’explication de Daniel 8 : 10-11, accomplissement est dans apocalypse 13 :2 « Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion. ET LE DRAGON LUI DONNA SA PUISSANCE, et son trône, et une grande autorité.» voir Daniel 8 :24 « Sa puissance s’accroîtra, MAIS NON PAR SA PROPRE FORCE», Daniel 8 :10-11, explication dans Daniel 8 : 25 « IL s’élèvera contre le chef des chefs» accomplissement dans apocalypse 13 : 5-6 « Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et DES BLASPHEMES ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et ELLE OUVRIT LA BOUCHE EN BLASPHEMES CONTRE DIEU, POUR BLASPHEMER SON NOM ET SON TABERNACLE, CEUX QUI HABITENT DANS LE CIEL. » .Voilà l’accomplissement. Mon frère, une blasphème est une attaque contre Dieu et son trône, il n’est pas question que l’antéchrist monté au ciel vers le trône de Dieu, non, avec l’appui de dragon parce que lui-même le dragon n’aura plus aucun pouvoir dans le ciel après sa précipitation sur la terre, voir apocalypse 12 :7-12, après sa défaite au ciel, la puissance de Satan ne se limite que sur notre planète terre, voir apocalypse 13 :13 « ET ELLE FAIT DE GRANDS SIGNES,MEME JUSQU’A FAIRE DESCENDRE DU FEU DU CIEL SUR LA TERRE, en présence des hommes.», voilà ce que le diable avec ses bêtes sera capable de faire pendant les 42 MOIS. Daniel prévoit l’occupation du temple et l’abomination sur la terre et non une attaque au ciel, ton utilisation de Daniel 8 :8- 10 pour expliquer apocalypse 12 est une fausseté grave bien aimé.

      Supprimer
  5. Je reviens encore sur le principe de la simple chronologie que tu as appliqué pour interpréter apocalypse 12. Au verset 6 « Et la femme s’enfuit dans le désert, ou elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.», Rodney, Jean ,n’a pas respecté ton principe de la simple chronologie dans apocalypse12, Jean nous parle de la fuite de la femme avant de nous donne la raison de la fuite plus loin au verset 13 « Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre , il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant Mâle. » et Jean intercale entre les deux versets (6 et 13) la guerre céleste entre Michaël et le grand dragon qui va précipiter le dragon sur la terre, versets 7 à 9«7 Et il y eut un combat dans le ciel ; Michel et ses anges vinrent combattre contre le dragon ; et le dragon combattit, ainsi que ses anges. 8 Et ceux-ci ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. ». Et quand le dragon est précipité sur la terre, Jean nous rappel toute l’histoire de la terre depuis la création et la séduction de satan sur toute la terre (toutes les nations même Israël) donc l’interprétation d’apocalypse 12 ne doit pas être une simple chronologie. Voir encore un autre verset ou Jean ne respecte pas cela, verset 5 « Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.». Jean intercale le règne du Fils sur les nations, acte qui sera accompli à la Fin entre deux actes déjà accomplies dans le passe, la naissance et l’enlèvement du fils vers Dieu. Ton interprétation d’apocalypse 12 est sur une mauvaise base, une simple chronologie de la venue charnelle du Messie, NON.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  6. J’ai démontré que apocalypse 12 ne parle pas seulement de l’origine charnelle du messie mais aussi d’autres points donc apocalypse 12 parle de toute l’histoire depuis la chute de satan avec ses étoiles dans le demeure céleste de Dieu jusqu’à la porte de la grande tribulation. Merci pour genèse 32 :28 mais nulle part ce verset nous dit que Jacob ou ses fils ont obtenus sur la terre la couronne des douze étoiles, le verset ne me dit pas que la couronne est une exclusivité de Jacob ou Israël mais dans le nouveau testament l’apôtre Paul va plus loin, en parlant aux romains, église ou il y avait des Juifs et des nations, voir romains 8 :36-39 « 36 SELON QU’IL EST ECRIT : à cause de toi nous sommes livrés à la mort tout le jour, nous avons été regardés comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Au contraire, dans toutes ces choses, NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS PAR CELUI QUI NOUS A AIMES. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.», « selon qu’il est écrit » Paul prend une prophétie de l’ancien testament ( Psaumes 44 :23 » qui parle d’Israël ethnique et l’appliqué à l’Eglise corps de Christ, pour établir que l’Eglise EST PLUS VAINQUEUR , la couronne est réservée à l’Eglise corps de Christ (JUIFS ET NATIONS), et il faut paraitre au ciel pour porter cette couronne et personne ne la portera sur la terre encore corruptible. 2 Timothée 4.8 « Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, MAIS ENCORE A TOUS CEUX QUI AURONT AIME SON AVENEMENT. », pour Paul, la couronne est A TOUS CEUX AIME L’ AVENEMENT DE JESUS donc à son Eglise, ou la race et l’ethnie ne donnent pas accès, SEUL LE NOM DE JESUS DONNE ACCES. Même Hébreux11 :13 nous enseigne cela, « C’est dans la foi qu’ils sont tous (Abraham, Isaac, Jacob,…) morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. », Hébreux ajoute ceci, « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection »( hébreux 11 :39-40). La couronne est pour l’Eglise qui garde le témoignage et qui confesse le nom du Messie. Il y a trois tendances dans l’interprétation dans les milieux de la foi, premièrement ceux qui prennent toutes les prophéties de l’ancien testament pour l’Eglise corps et rien pour Israël ethnique, en deuxième position, ceux qui prennent pour Israël ethnique et rien pour l’Eglise corps et enfin comme Paul et les autres apôtres de Jésus, chaque chose a sa place, seul l’Esprit de Dieu les conduise à comprendre et appliquer ces choses.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, en réponse à ta question du 22 août, concernant la femme d'apocalypse 17, je te confirme qu'il s'agit bien de l'épouses de Christ, mais celle - la est la femme qui a apostasié, comme nous dit le verset 2 : c'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.

    Le jugement annoncé concerne une femme, c’est-à- dire une église, une assemblée de femmes et d’hommes qui se reconnaissent disciples de Jésus-Christ. Ce qui caractérise cette femme est d’emblée dénoncé, c’est son infidélité. Elle s’est prostituée, elle n’a pas su conserver sa pureté, à l’image de l’ancien Israël coupable d’idolâtrie.
    Voici un texte de Jérémie :
    « Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l'Éternel. Comment dirais-tu: Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals ? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, chamelle dévoyée à la course légère et vagabonde ! Anesse sauvage, habituée au désert, haletante dans l'ardeur de sa passion, Qui l'empêchera de satisfaire son désir? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer; Ils la trouvent pendant son mois… Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants… Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté. Jér 2 :22-24, 3 :1,2

    L’autre femme qui sera décrite au début de la dernière section sous les traits de « l’épouse, la femme de l’Agneau », représentera l’Eglise qui aura su, elle, conserver sa fidélité. C’est en réalité la postérité de la femme contre laquelle le dragon était si irrité. Quel contraste avec la prostituée dont le sort, bien sûr très différent, sera décrit dans la suite du chapitre.

    Cette femme (prostituée) représente Babylone, qui est symbolique bien entendu Le breuvage qu’elle dispense, comme cela sera précisé un peu plus loin, est enivrant, ensorcelant. C’est son enseignement qui est ici représenté, il est trompeur, comme le vin envers lequel l’Ecriture invite à la prudence.
    « Toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche, » Apo 18 :3
    « Babylone était dans la main de l'Éternel une coupe d'or, qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C'est pourquoi les nations ont été comme en délire. » Jér 51 :7
    « Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic. » Pro 23 :31-32
    C’est aussi ce que produisent les enseignements frelatés de la prostituée, ils ont une apparence attrayante et se révèlent, avec le temps, mener à la perdition.

    l'Apocalypse est un livre de symbole comme tu le sais, et la Bible a ses propres garde-fous ce qui empêche l'interprétation personnel; nous devons aller chercher dans la Bible les explications et sur le témoignage de 2, la vérité est établie.

    Verset 6
    « Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. A sa vue je fus frappé d’un grand étonnement. » Jean la découvre ici en état d’ébriété, elle a trop bu, non pas de vin, d’alcools raffinés ou de liqueurs fortes, mais de sang, du sang des saints. Elle qui avait si longtemps subi la persécution, elle qui fut si longtemps victime, la voici devenue persécutrice à son tour, harcelant le camp de ses anciens compagnons de douleur, de ceux qui sont restés fidèles au témoignage de Jésus.
    Pendant 1260 ans (42 mois, un temps deux temps, et la moitié d’un temps, ou encore 1260 jours ;) c’est la même prophétie ; pendant 1260 ans les chrétiens ont vécu cette persécution des années noires d’inquisition…

    bonne soirée Phil.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grande prostituée d’apocalypse 17 n’est pas l’Eglise de christ, elle est tout sauf l’Eglise de Christ, et l’Eglise de Christ n’est pas Israël ethnique mais un homme nouveau crée par Dieu à la croix du Christ ou les races n’ont plus de place.
      « …AFIN DE CREER EN LUI-MEME AVEC LES DEUX UN SEUL HOMME NOUVEAU, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’UN ET L’AUTRE EN UN SEUL CORPS’, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. » Éphésiens 2:15-16
      « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, VOUS AVEZ REVETU CHRIST. Il n’y a plus ni Juif ni Grecs, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; Car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:26-28
      Voilà l’Eglise de Christ, une nouvelle créature divine voilà le mystère cache depuis les siècles dit Paul, « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu des mots. »(Ephésiens 3 : 3)
      L’inquisition a frappé l’Eglise pendant des siècles mais l’inquisition n’est pas la grande tribulation, la grande tribulation concerne ceux qui refusent de se repentir et à recevoir le Christ, donc l’Israël ethnique et les nations.
      « Malheur ! Car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré…… Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer ; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’anéantirai pas ; JE TE CHATIRAI AVEC EQUITE, JE NE PUIS PAS TE LAISSAER IMPUNI. » (Jérémie 30:7,11)
      L’objectif de la Grande Tribulation est double d’après Jérémie. Dieu va utiliser la grande tribulation pour détruire complètement les nations parmi lesquelles Son peuple a été dispersé, et pour discipliner Israël en les purifiant pour habiter avec lui dans la Terre Promise.
      Peu importe où vous placez l’Enlèvement de l’Eglise dans le scénario de la Fin des Temps, la grande tribulation concerne ceux qui ont rejeté le Messie et qui ont rejeté la repentance.
      Voilà pourquoi Dieu dit dans Zacharie ceci : « 9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né. » (Zacharie 12:9-10).
      Israël ethnique regardera vers le Seigneur Jésus Christ qu’à la fin de la grande tribulation et pas avant cela. La grande tribulation a pour but, la destruction total des nations ennemis de la repentance et de remmener Israël à sa terre , à la repentance et puis à la conversion à Jésus.

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La femme d'Apocalypse 12

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.