"Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays!" (Genèse 48:15-16)
Ceux qui veulent voir en la bénédiction de Jacob une prière tentent de donner à la "prière" une définition simpliste pour lui coller n'importe quoi. Ils diront par exemple qu'une prière est une demande et que dans le passage ci-haut Jacob faisait une demande à l'ange, donc il était entrain de lui adresser une prière. A ces gens, je fait remarquer que si pour eux une demande équivaut à une prière en français, alors il faut croire que même Dieu prie les anges, parce qu'il leur demande d'adorer son fils.
"6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!" (Hébreux 1:6)
Si une personne vous disait "Que les anges de Dieu vous protègent." cela ne veut pas dire qu'elle adresse une prière à un certain groupe d'anges ou à tous les anges, mais elle exprime le vœu de voir les anges de Dieu vous protéger et nous savons tous que ce ne sont pas les anges qui de leur propre chefs viendront vous protéger au cas où ils auraient été mis au courant de son voeu, mais c'est sur ordre de l'Eternel qu'ils viendront accomplir ce qui a été souhaité pour vous.
En effet, il vous faut avoir à l'esprit que même quand un homme prononce une bénédiction sur son fils ou ses descendants, ce n'est pas cet homme qui par sa puissance accomplira les bénédictions qu'il a prononcé sur ses descendants, mais c'est Dieu qui va les accomplir. Ceci est aussi le cas des anges, qui sont serviteurs de Dieu au même titre que les hommes.
"25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. 26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni." (Genèse 32:25)
Rodney, le mot ange ne veut dire que "envoyé" en hébreu. En d'autres termes lorsque nous lisons dans la bible (surtout dans l'apocalypse) "l'ange de Dieu" cela veut dire "l'envoyé de Dieu".
RépondreSupprimerPour être plus précis, le mot "ange" veut dire tout simplement "messager", un ange de Dieu est "un messager" de Dieu.
SupprimerBonjour Rodney,
RépondreSupprimerCe qui m'interpelle à la lecture de ces versets c'est la réponse à la question suivante : Doit-on scinder le verset 15 du 16 ou doit-on le lire d'un bloc en faisant attention à l'article défini "LE" placé devant le mot Dieu ?
Bien à toi.
Personellement, je ne crois pas qu'on doit scinder les deux versets. Je pense que vu le contexte dans lequel se trouvait Jacob (une Egypte polythéiste) il était important qu'il souligne de quel Dieu il souhaitait voir la main accompagner sa descendance.
Supprimer