Quatre articles de ce blog ont eu à démontrer la fausseté de l’argumentation de Mr Abdul, lors d’un débat entre chrétiens et musulmans qui a eu lieu à Brazzaville, il y plus d’une dizaine d’année (à ce que je sache).
Dans ce cinquième article où nous allons examiner une autre vidéo sur ce débat entre chrétiens et musulmans, nous allons analyser les affirmations du débateur Musulman qui n’ont pas été analysées dans les précédents articles.
L’Eglise Catholique a été la première à enseigner la divinité de Jésus ?
Pour Mr Abdul, comme pour beaucoup d’ailleurs, ce fut l’Eglise Catholique qui fut la première à enseigner la Divinité de Jésus-Christ, en l’instituant comme un dogme au Concile de Nicée (de 321 ap.jc, si je ne me trompe pas).
Ceci est complètement faux, parce que notre croyance en la Divinité de Jésus-Christ se base sur les Ecritures, la Bible, et non sur les dires de l’Eglise Catholique.
Face au Christ ressuscité qui lui demandait de mettre son doigt dans les plaies de ses mains et de sont côté, “28 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu!”, reconnaissant par là que Christ est Dieu. C’était plusieurs années avant l’apparition de l’Eglise Catholique.
L’Apôtre Paul qui, après avoir combattu les premiers croyants en Jésus s’était converti suite à sa rencontre avec le Christ ressuscité, a écrit ses épîtres avant le Concile de Nicée (entre 50 et 68 ap.J.C), y laisse clairement voir qu’il croyait déjà à cette époque en la divinité Jésus-Christ.
“5 Car, s 'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus -Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.” (1 Corinthiens 8 : 5 – 6)
Dans le passage ci-haut, Paul parle de Jésus comme notre créateur, donc notre Dieu.
“5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus -Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;” (Philippiens 2 : 5 – 7)
Nous savons aussi qu’en Tite 2 : 13, l’apôtre Paul affirme que nous attendons “la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ”. Il parle de Jésus comme notre grand Dieu.
Pour plus des détails sur la Divinité de Jésus, lire notre article “Controverses sur la Divinité”.
Dans quel verset Jésus établit-il sa divinité ?
Le débateur musulman affirme qu’il n’existe aucun verset dans lequel Jésus établi, de sa propre bouche, sa divinité. Comme expliqué dans l’article “Jésus : Dieu créateur, incarné, Messie et Rédempteur”, la notion du Fils de Dieu qui est Dieu échappe aux musulmans parce que leur religion est apparue plus de six siècles après le passage de Jésus sur la terre et donc que les implications du fait d’être “Le Fils de Dieu” selon le contexte de l’époque du Christ leur est totalement étranger.
“17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.” (Jean 5 : 17 – 18)
Les contemporains de Jésus comprenaient très bien ce que Mr Abdul ne comprend pas. C’est qu’en appelant Dieu son propre Père, Jésus se déclarait Dieu. C’est à cause de cela même qu’il sera condamné à mort pour blasphème (insulte à Dieu) par le Sanhedrin.
“66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent: 67 Si tu es le Messie, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; 68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. 69 Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71 Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.” (Luc 22 : 66 – 71)
Le peuple d’Israël à qui Dieu envoya le Christ savait que le Fils de Dieu est Dieu.
Moi et le père nous sommes un
Lors d’une fête des juifs, Jésus déclarera à la foule “Moi et le Père, nous sommes un.” (Jean 10 : 30).
Mr Abdul déclare, en se basant sur Jean 17 : 10 – 11, 20 – 21 où Jésus demande que les disciples soient un comme lui et le père sont un, réfute toute implication de Divinité qui pourrait être ressortie de la phrase de Jésus.
Les juifs qui avaient entendu Jésus dire qu’il est un avec le Père avaient vite pris les pierres pour le lapider (Jean 10 : 31), parce que, comme le souligne J.K McKee, en hébreu la phrase qu’il avait prononcé donnait “v’ani v’ha’av echad”. En utilisant le terme “echad”, Jésus renvoyait son auditoire à Deutéronome 6 : 4 où il est dit : “4 Écoute, Israël: L'Éternel, notre Dieu, est un seul (echad) Éternel.”
“32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez -vous? 33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.” (Jean 10 : 32 – 33)
Si les juifs ont voulu le lapider ce n’est pas parce qu’ils n’avaient pas seulement compris que Jésus affirmait qu’il est en accord de pensée avec Dieu, mais parce qu’ils avaient aussi compris que Jésus déclarait être Divin, chose qui échappe totalement au débateur musulman. Jésus déclarait être echad (uni) avec le Père, donc composant avec le Père la seule Divinité qui doit être adoré par Israël, et par tous les hommes. C’est d’ailleurs pourquoi il demandait ailleurs que “tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.” (Jean 5 : 23).
“8 Car je leur ai donné les paroles que tu m 'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m 'as envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m 'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m 'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. (…) 18 Comme tu m 'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé.” (Jean 17 : 10 – 11, 18 – 20)
En demandant que ses disciples soient aussi “un” comme lui et le Père, Jésus voulait :
- Que ses disciples puissent avoir la présence permanente de Dieu dans leur vie, comme Jésus en qui habitait le Père durant son séjour terrestre.
“19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !” (2 Corinthiens 5 : 19 – 20)
- Que leur vie soit protégée dans le lieux célestes en Dieu avec Christ afin que personne ne puisse les arracher du salut qu’ils ont reçu :
“3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.” (Colossiens 3 : 3)
La place de Jésus dans le Coran
Nous avions souligné dans l’article “Jésus-Christ : Dieu créateur, incarné, Messie et rédempteur ” que Mr Abdul a tort d’appeler Jésus “un messie” de Dieu et que par là, il contredit non seulement la Bible, mais aussi le Coran où Jésus est le seul à être appeler “Le Messie”, pas “un Messie”, marquant par là sa distinction avec tous les autres prophètes.
Etant donné que la Bible démontre clairement que le Messie ne pouvait qu’être Dieu manifesté en chair, alors Jésus est Dieu.
La parole faite chair
D’après Mr Abdul, le fait que Jésus soit la parole faite chair ne lui confère aucunement la Divinité car lors de son baptême, lui qui est la parole faite chair avait entendu la parole de Dieu venant de cieux.
L’erreur que commet Mr Abdul à ce niveau relève de la logique. En effet, il construit un syllogisme avec un terme qui y a deux significations différentes mais essaie d’aboutir à une conclusion valide.
Prenons un exemple pour démontrer la subtilité de la faute qu’il commet pour induire les autres en erreur :
Le capitaine est un officier de l’armée
Hier, j’ai péché et mangé un capitaine
Donc, j’ai mangé un officier de l’armée
Il est clair que dans le syllogisme suivant le mot capitaine revêt deux sens différents. Le premier capitaine est un officier de l’armée tandis que le deuxième capitaine est une espèce de poisson que l’on retrouve même dans le fleuve Congo.
Dans son argumentation, Mr Abdul chercher à attribuer au terme “parole” le même sens, alors qu’à bien voir, tel qu’utilisé, le terme “parole” revêt deux significations différentes.
Il est affirmé que la Parole, qui est Dieu fait chair s’était fait baptisé.
Or, lors de son baptême, la Parole a entendu la parole de Dieu venant des cieux.
Donc, la Parole n’est pas Dieu fait chair.
La conclusion à laquelle il aboutit est invalide parce que dans la première phrase “la Parole” est un qualificatif pour désigner le Fils de Dieu. Dans la deuxième phrase, le terme parole, utilisé à deux reprises, doit nécessairement avoir une signification différente. Le premier terme “Parole” fait référence au Fils de Dieu, et le deuxième terme “parole” fait référence à la voix audible de Dieu, le son (souffle) articulé qui sort de sa bouche.
C’est comme dans la fameuse phrase de Jésus “laisser les morts enterrer leurs morts”. Il serait illogique de penser que dans les deux cas, le terme “les morts” fait référence aux morts physiques. S’ils sont physiquement morts, comment peuvent-ils enterrer les autres ? Les premiers morts sont ceux qui le sont spirituellement, à cause de leur péché et les deuxièmes sont ceux qui sont morts physiquement.
“1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.” (Ephésiens 2 : 1)
Les morts spirituels peuvent encore exercer une activité sur la terre parce qu’ils ne sont pas morts physiquement. Ils peuvent par conséquent enterrer leurs frères qui meurent.
Mr Abdul a donc complètement tort de personnifier la parole qui s’est fait entendre du haut des cieux, c’est plutôt la voix audible de Dieu.
Un fils que l’on surnomme Parole, bien que né de son père, n’est pas la même chose que la parole que son père prononce lorsqu’il lui parle, celle-ci n’est revêtue d’aucune personnalité (car ne pouvant réfléchir ou s’émouvoir). C’est là même toute la différence qui semble échapper au débateur musulman.
En ce qui concerne les affirmations du débateur musulman sur la création de Jésus, je vous prie de vous référer à l’article “Jésus-Christ : Premier-né ou Premier-crée ?”
L’incarnation de Dieu pour la rédemption de l’humanité est insensé ?
“25 En ce temps -là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m 'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.” (Matthieu 11 : 25 – 27)
“18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus -Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.” (1 Corinthiens 1 : 18 – 30)
Si seulement le débateur – disputeur - musulman savait combien il confirme la véracité des paroles contenues dans les passages ci-haut, je crois qu’il aurait choisit de se taire.
Satan ne peut pas tenter son Dieu, or Jésus était tenté par Dieu, donc il n’était pas Dieu.
Jacques, affirme dans l’épître qui porte son nom “13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.” (Jacques 1 : 13)
A chaque fois que Satan tentait Jésus dans le désert, celui-ci lui répondait en citant un passage de la Torah. Ainsi, lorsqu’il lui demanda de se jeter du haut du temple parce qu’il lui était garanti par les Ecritures que les anges viendront à son secours afin que son pied ne heurte point la pierre (Luc 4 : 10 – 11), “Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.” (Luc 4 : 12). Ici Jésus avait cité Deutéronome 6 : 16 où il est écrit “16 Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.”
“41 Ils ne cessèrent de tenter Dieu, Et de provoquer le Saint d'Israël. (…) 56 Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n'observèrent point ses ordonnances.” (Psaumes 78 : 41, 56)
Bien qu’il existe une interdiction de tenter Dieu, le fait est que les hommes le font à plusieurs reprises. Si les hommes l’ont fait, qui dit que Satan s’en est privé ?
“2 L'Éternel dit à Satan: D'où viens -tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 3 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif. 4 Et Satan répondit à l'Éternel: Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.” (Job 2 : 2 – 4)
Malgré les faits que les hommes comme Satan ont tenté Dieu à plusieurs reprises, cela ne veut pas dire que cela a donné à Dieu l’envie de commettre un péché. Malgré les tentations des hommes, Dieu lui ne peut être tenté par le mal, il ne peut même pas envisagé de commettre ce qui est illicite.
“15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.” (Hébreux 4 : 15)
Jésus-Christ, bien que tenté en toute chose, n’a jamais bronché, n’a jamais eu envie de commettre un péché, n’a jamais envisagé de commettre ce qui est illicite.
Comme Jésus priait comme nous, il ne peut être notre Dieu.
La première erreur de la précédente déclaration, c’est qu’elle ne tient pas en compte le fait que Jésus avait été lui-même adoré par les hommes, par les anges et par les démons.
“6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l 'adorent !” (Hébreux 1 : 6)
“11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l 'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.” (Matthieu 2 : 11)
“9 Et voici, Jésus vint au-devant d'elles, en disant : Salut ! Et elles, s'approchant, saisirent ses pieds et l'adorèrent.” (Matthieu 28 : 9, Bible Annoté)
“13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: À celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.” (Apocalypse 5 : 13 – 14)
“6. Ayant donc vu Jésus de loin, il accourut et L'adora; 7. et poussant un grand cri, il dit: Qu'y a-t-il entre Vous et moi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut? Je vous en conjure au nom de Dieu, ne me tourmentez pas. 8. Car Jésus lui disait: Esprit impur, sors de cet homme. 9. Et Il lui demanda: Quel est ton nom? Il répondit: Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. 10. Et il Le priait avec instance de ne point les chasser du pays.” (Marc 5 : 6 – 10, Fillion)
Deuxièmement, le débateur musulman ne tient pas en compte le fait qu’en se dépouillant de sa gloire pour paraître comme un simple humain, Jésus était soumis aux mêmes faiblesses que les humains (même s’il n’y succomba pas) et remplissait par conséquent par la prière le besoin essentiel de la croissance spirituelle afin d’être un exemple pour nous tous qui le suivront.
“5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus -Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.” (Philippiens 2 : 5 – 8)
“9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C 'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m 'a donnés. 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.” (Hébreux 2 : 9 – 18)
Dieu est le chef de Christ, donc Christ n’est pas Dieu
"3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1 Corinthiens 11 : 3)
Paul, après avoir affirmé que l'homme est le chef de la femme, explique plus loin pourquoi il est arrivé à cette conclusion :
"8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;" (1 Corinthiens 11 : 8)
Paul utilise le même raisonnement pour déduire que Dieu est le chef du Christ, parce que Christ est sorti du sein du Père dans lequel il se trouvait (Jean 1 : 18), il est son émanation, le reflet de sa gloire, l'empreinte de sa personne (Hébreux 1 : 1) et tout ce qu'il fait il l'accompli en soumettant sa volonté à celle du père, ne faisant que ce que le Père veut. Mais, cela ne l’empêche de nous ajouter qu’en christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité, donc qu’il est pleinement Dieu.
“15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.” (Colossiens 1 : 15 – 17)
“9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.” (Colossiens 2 : 9)
Voici en gros les erreurs que nous pouvons souligner dans l’argumentation de Mr Abdul, lors d’un débat entre chrétiens et musulmans qui a eu lieu à Brazzaville.
Encore une fois, admirablement démontré!
RépondreSupprimerMerci Rodney!
L'autre question est : Pouvons nous tendre la main aux musulmans?
Quand vous discutez avec un musulman(ce qui m'arrive presque tous les soirs), après leur avoir démontré quelque chose, le premier "truc" qu'ils vous sortent c'est:la Bible est falsifiée!
Nous n'adorons pas le même Dieu, mais alors pas du tout! Jesus est Fils de Dieu pour nous, pour les musulmans Allah ne peut ppas avoir de Fils, Jesus est mort sur la croix pour nous sauver, pour les musulmans ce n'était qu'un semblant, Jesus n'est pas mort sur la croix,Le salut est possible grâce à Jesus, mais les musulmans eux disent que le salut viendra grâce à Mohammet!
Certains musulmans ont même pendant leur vie, COMBATTU la Bible(véritable Parole de Dieu); ont passé leur vie à démontrer que cette Parole de Dieu(la Bible) est fausse, et ils affirment ouvertement que la Bible n'est pas la Parole de Dieu! Je dis simplement attention! Car en affirmant cela on défie Dieu! et je crains qu'on ne soit de taille! C'est la cas de cet homme: Ahmed Deedat: http://www.youtube.com/watch?v=PSpaJflRUqA&feature=related
Cet homme( Ahmed Deedat) a passé sa vie à COMBATTRE la Bible, à prouver et à démontrer que ce n'était pas la Parole de Dieu! Comment tout cela s'est terminé alors?
le resultat: Ahmed Deedat fini paralysé sur son lit sur lequel il passa 9 ans, criant de douleur, et était à moitié fou, regardant les vidéos de lui, jusqu'à ce qu'il meurt!
Nietzsche a lui aussi combattu la foi chrétienne, il a egalement fini à moitié fou.
Peut-être, ceci est une coincidence ou je ne sais pas trop, en tout cas,Deedat est considéré par less musulmans comme l'un des temoins que Dieu enverra à la fin des temps! Bref...
Jesus dit" Je suis le CHEMIN, la VERITE, et la VIE, ON NE VA AU PERE QUE PAR MOI" et un homme qui affirme que l'Evangile est une imposture... et un homme qui affirme que Jesus n'est pas monté vers le Père ou alors que Jesus n'est jamais mort sur la croix...Deduisez vous-même!
Comme déjà dit sa mort n'a peut-être rien à voir avec le fait qu'il met en doute la Parole de Dieu pendant plus de 40 ans; MAIS ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU!!! Nabuchodonosor/ Nebukanetsar en sait quelque chose!
Les musulmans passent plus de temps à chercher des contradictions dans la Bible qu'à étudier leur Coran qui est UN GROS MENSONGE DU DEBUT JUSQU'A LA FIN! Son but est de confirmer ce que dit la Bible, mais au contraire le Coran est complètement opposé à la Sainte Bible!
Prions pour nos frères musulmans! Prions pour eux...
Encore Merci Rodney pour tout le travail que tu fais! Dieu te bénisse mon frère!
Bonjour, cher ami Mbida
SupprimerJe souhaitais vous demander quelque chose, si vous pouvez (désolé de poser la question) : que savez-vous de Michel Servet et d'Arius ? Parce que j'ai entendu dire que ces derniers étaient marginalisés par l'église catholique.
La question est également adressée à notre cher Rodney.
D'avance, un grand merci pour votre aide.
Monsieur Henry,
SupprimerSi Jésus est le Dieu tout-puissant, pourquoi Pierre a-t-il déclaré que Jésus est le "serviteur de Dieu" ? Comment expliquez-vous la distinction qui est faite entre Dieu et Jésus tout au long des textes ?
Je vous conseille de lire sérieusement votre Bible, parce que là, vos connaissances sont assez lacunaires pour un fervent catholique comme vous.
A bientôt, j'espère.
Saker...
SupprimerEtant donné que ceux qui nient la divinité de Jésus sont dans l'erreur (comme vous le pensez), je vous saurai gré de nous expliquer ce passage dans l'évangile selon Jean au chapitre 20, verset 17, où Jésus s'adresse à Marie de Magdala en lui disant :
"[...] Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers MON DIEU et votre Dieu."
Jésus affirme ici qu'il monte vers SON DIEU. Si Jésus avait "son Dieu", comment pouvait-il lui-même être Dieu ? Soyons sérieux avant de faire de l'excès de zèle, mon ami...
Comme l'a suggéré l'internaute Thierry, lisez votre Bible de façon rigoureuse, ça vous fera le plus grand bien. Courage.
Nos amis les chrétiens...
SupprimerSainte Bible, dites-vous, monsieur Henry ? Sainte Bible qui cautionne l'esclavage et qui ordonne de lapider l'enfant désobéissance ? Sainte Bible qui autorise le vol, et même la torture ? J'avoue qu'il y a bien matière à réflexion, camarade. Comment expliquez-vous tout cela ?
SupprimerReponse aux 2 intervenants du dessus
Il n'est jamais trop tard de se repentir dans la vie, nous chrétiens savons que nous sommes dans la vérité car notre Père céleste nous le rappel à chaque instant.
Contrairement a votre dieu allah, qui établit une relation de maitre a ses sujets, notre Dieu le Véritable nous appelle Ses enfants, et nous l'appellons notre Père.
pour les non habitués de la bible, sachez que la bible est conposer de 2 testament: l'ancien et le nouveau.
les 5 premiers livres forment la thora, c'est la vous pouvez voir la loi du talion oeil pour oeil, dent pour dent.
Le nouveau testament n'est que amour du Père, de nos prochains de nos ennemies, et de precher la bonne nouvelle.
@Kissangou je prierai pour toi, parceque ton combat dénigrément est un combat vain, puisque c'est un combat contre Dieu lui même, ton créateur...libre a toi ..
@Atangana Cela t'étonnes que Jesus appelles le père Dieu, alors tu vas froler la crise cardiaque quand tu sauras que Dieu lui même appelles son fils Dieu. Hebréux 1:8-9
...
Donc comme dit plus haut il n'est jamais trop tard de se convertir...
Le seul D.ieu qui est et qui sera est le D.ieu d'Israël et sa Torah est unique.
RépondreSupprimerVotre machin qui s'est pris pour D.ieu n'est pas le messie. Le vrai messie arrivera bientôt.
Au passage, l'islam est plus proche du Judaïsme que votre idolâtrie.
Salut David!
RépondreSupprimerTon commentaire est un peu confus;pour moi en tout cas! Mais j'espère tout de même que le "machin" dont tu parles ce n'est pas Jésus! Si tel est le cas alors il faudra tu expliques et argumentes!
Merci et à bientôt!
Une chose qui est sûre et certaine, c'est que Jésus n'est pas venu apporter la paix sur terre (il le dit lui-même dans les évangiles de Matthieu et Luc). Que devons-nous conclure, en sachant que la mission du messie est d'apporter la paix ?
SupprimerPetite analyse argumentée pour aider notre ami Saker :
SupprimerMatthieu 5.9 : “[...] Heureux ceux qui PROCURENT LA PAIX, car ils seront appelés fils de Dieu!”
Etant donné que Jésus est considéré comme “fils de Dieu”, il est normal qu’il souscrive à ce critère : PROCURER LA PAIX. Or, selon certaines de ses déclarations, il affirme qu’il n’est pas venu apporter la paix sur terre, Prenons des textes :
Matthieu 10.34-38 : “Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, mais l'épée. Car je suis venu mettre la DIVISION entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.”
Luc 12.49-53 : “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? NON, vous dis-je, mais la DIVISION. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.”
De son côté, l’apôtre Paul a été on ne peut plus explicite dans ce qu’il a appellé “les oeuvres de la chair” :
Galates 5.19-21 : “Or, LES OEUVRES DE LA CHAIR sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les DIVISIONS, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.”
Si d’après Paul, ceux qui pratiquent les “oeuvres de la chair” telles que les divisions n’hériteront pas le royaume des cieux, et que Jésus a déclaré être venu apporter la division (le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère), force est de contaster que Jésus se trouve en mauvaise posture, du point de vue de l’évangile de Paul... Rappelons que ce dernier a déclaré que “si un ange du ciel annonçait un autre Évangile que celui qu’il (Paul) avait prêché, qu'il soit anathème”. Galates 1.8-9. Il y a donc ici une contradiction patente entre l’évangile prêché par Jésus et celui apporté par Paul. De plus, les déclarations explicites de Jésus à propos de sa mission sur la terre ont le mérite de nous aider à comprendre pourquoi les juifs refusent de le reconnaître comme leur messie. De plus, nous voyons qu’identifier Jésus à l’enfant d’Esaie 9.5 pose un problème conséquent dans la mesure où l’enfant est appelé “Prince de PAIX” dans ce texte. A chacun son propre commentaire.
@ Henry : Entant que messagers de la lumière, pécheurs d'hommes, ceux à qui le Christ à demander d'aimer même nos ennemis, nous devons tendre la main aux musulmans, dans l'espoir d'en gagner quelques uns, selon la grâce de Dieu.
RépondreSupprimerTes amis musulmans avec qui tu discutent tous les soirs et qui se vantent du fait que Dieu ne peut pas avoir des fils, oublient sans doute de te mention qu'Allah a trois filles (Al-Lât, Al-‘Uzza et Manât )
Selon At Tabari et Ibn Sad, Mahomet aurait accordé quelques concessions pour amadouer les non-musulmans de la Mecque : il aurait ainsi dit qu'on pouvait adorer les "trois filles d'Allah" (des déesses paiennes). Par la suite, il aurait retiré ces paroles de la sourate 53-19 à 23 en disant que c'était le diable qui les lui avait soufflées (ce sont les fameux "versets sataniques").
Les exemples de ceux qui combattirent Jésus mais qui finirent très mal sont légions, mais Dieu est miséricordieux lui qui laisse à tous le temps pour se repentir.
Il te faut comprendre David, il semble que c'est un juif orthodoxe (avoir la façon dont il met un point après le D dans Dieu).
Avec les différentes persécutions qu'a connu son peuple au nom de Jésus par des faux hommes d'Eglise, et les informations distordues sur sa personne qui lui sont parvenues, il est normal qu'il réagisse ainsi. Que Dieu lui vienne en Aide.
Cher monsieur,
SupprimerVous dites qu'Allah a trois filles tout en précisant qu'il s'agit de déesses païennes. Ces trois filles sont donc des êtres spirituels et non charnels. Voilà le problème : vous essayez de les confondre avec Jésus qui, lui, était un être de chair et de sang, c'était un homme comme vous et moi, avec les mêmes caractéristiques humaines : il ne savait pas tout (comme vous et moi), il avait faim (comme vous et moi), il avait sommeil (comme vous et moi), et j'en passe... Si vous dites que Jésus était fils de Dieu sur le plan spirituel, comme vous aussi êtes fils de Dieu sur le plan spirituel, là je suis d'accord. Mais dire que Dieu peut avoir une filiation physique avec un enfant, c'est là où il y a un problème : vous rabaissez Dieu à ce niveau... C'est pourquoi l'islam dit que Dieu est trop grand pour avoir un enfant; il s'agit d'enfant physique, et non spirituel comme vous voulez le faire croire en comparant faussement avec les trois filles d'Allah qui sont des déesses, comme vous l'avez dit vous-mêmes. Bien sûr, ce sont les "versets sataniques", mais même dans leur caractère maléfique, ces versets ne disent pas que Dieu peut avoir des enfants physiques. Pas du tout.
Une petite démonstration pour vous :
- Selon votre Bible, qui était le père de Jésus ? Réponse : DIEU
- Selon votre Bible, qui était la mère de Jésus ? Réponse : MARIE
Question logique pour conclure : qui est la femme de Dieu ? Pouvez-vous donner la réponse ?
Merci à vous et courage dans vos recherches.
@Rodney : C'est un peu léger de confondre "enfants physiques" et "enfants spirituels", surtout de la part d'un spécialiste comme vous... Votre crédibilité en prend un coup sévère, cher monsieur.
Supprimer@ David : Sur ce blog, moi particulièrement, Je crois que le Seul Dieu est le Dieu d'Abrahm, d'Isaac et de Jacob, le Dieu d'Israël, celui qui avait promis qu'il viendra habiter au milieu de son peuple.
RépondreSupprimer“8 Car ainsi parle l'Éternel des armées: (…) 10 Pousse des cris d'allégresse et réjouis -toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Éternel. 11 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour -là, Et deviendront mon peuple; J'habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.” (Zacharie 2 : 8, 10 – 11)
Je crois aussi en la validité de sa Thora et puis vous affirmer que le christianisme est plus proche du judaïsme que l'Islam, sauf qu'il y beaucoup d'incompréhension entre nous à cause d'un passé douloureux (les persécutions chrétiennes contre les juifs).
Quand vous dites que le véritable Messie viendra, auquel faites-vous allusion ? Parce qu'à ce que je sache, le judaïsme orthodoxe enseigne la venue prochaine de deux messies : le Messie fis d'Ephraïm et le Messie Fils de David.
Que le Maître du Ciel et de la Terre vous guide et vous aide à dépasser les erreurs de comportement de l'Eglise envers son peuple afin que vous soyez pénétré par la vérité au sujet de son Messie, Jésus de Nazareth.
Je parle évidemment du Machiah qui n'est pas celui qui est venu à l'encontre de notre Thora.
RépondreSupprimerJe vous invite à regarder cette vidéo : http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/314_que-repondre-aux-chretiens.php
Quand je parlais de l'Islam, je faisait allusion que ce soit juste un monothéisme pur. Je n'ai aucune sensibilité pour cette religion.
Merci David pour ces précisions, mais laissez moi vous informer que vous tombez dans les pièges de beaucoup des chrétiens à qui on a fait croire que Jésus était venu à l'encontre de la Thora.
RépondreSupprimerSi vous aviez lu vous-même les évangiles, en fermant un peu l'oreil sur tout ce qui se dit autour de Jésus et sans préjugé, vous aurez compris que Jésus était juste en désaccord avec certains de ses contemporains sur l'interprétation de certaines règles de la Thora, chose que l'on retrouve même dans les disputes entre l'école d'Hilel et l'école de Shammaï.
Mais dans l'essentiel, Jésus est le plus grand observateur de la Torah qui soit passé sur cette terre.
Pensez-vous que quelqu'un qui a défendu la Torah jusqu'au point de fouetter des vendeurs dans le Temple parce qu'ils vendaient un jour de Sabbat serait un promoteur de son abolition ?
Je vous invite à lire les articles :
Jésus et la loi de Moïse
Voici pourquoi Jésus chassa les vendeurs du temple
Voici pourquoi Jésus est le Messie que les juifs attendent.
Je vais télécharger le mp3 de la vidéo que vous m'avez indiqué et pourrez vous donner mon avis sur les arguments avancé, dans un autre commentaire ou dans un article.
A bientôt et merci pour votre participation.
David, j'aimerais juste vous préciser que dans la sourate 53 : 19 il est fait mention de trois Déesses qui serait les filles d'Allah et comme je le soulignais à Henry, Selon At Tabari et Ibn Sad, Mahomet aurait accordé quelques concessions pour amadouer les non-musulmans de la Mecque : il aurait ainsi dit qu'on pouvait adorer les "trois filles d'Allah" (des déesses paiennes). Par la suite, il aurait retiré ces paroles de la sourate 53-19 à 23 en disant que c'était le diable qui les lui avait soufflées (ce sont les fameux "versets sataniques").
RépondreSupprimerEt puis, il est étonnant que vous considériez l'Islam comme du Monothéisme pur quand on sait que ses adhérant vont à la mecques pour embrasser une pierre noir, la seule idôle dont la Mecque ne s'était pas débarrasée en janvier 630. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque
Souvenez-vous qu'Ezechias avait détruit le serpent d'airain parce que certains fils d'Israël commençaient à l'adorer.
Je ne suis pas un "muzz", mais sur ce même wikipédia il parle de cette pierre noire en démontrant que cela ne relève plus de l'idolatrie. D'ailleurs les Ishmaelites sont en guerre contre le monde pour justement imposer l'unicité de D'Allah (qui d'ailleurs est un nom juif, ils nous l'ont piqué et l'ont transcrit en arabe)
RépondreSupprimerSinon la vidéo ?
David,
RépondreSupprimerAprès avoir écouté le mp3 de la vidéo que vous m'avez proposé, je dois vous avouer que je suis déçu de constater que ce rabbin ne connaisse pas grand chose de ce qu'il affirme.
En disant par exemple qu'Esaïe 53 parle d'Israël, il contredit non seulement les rabbins respectés qui l'ont précédés, mais aussi la totalité du texte qu'il cite puisque celui qui est frappé l'est pour "le péché de mon peuple". Comme s'est Esaïe qui parle et qu'Israël est le peuple d'Esaïe, comment peut-il encore affirmé qu'Israël est celui qui est frappé pour le péché de son peuple ?
J'avais déjà dévéloppé le détail de la faussetté de son affirmation dans l'article "Esaïe 53 : De qui parle-t-on, du Messie ou d'Israël ?"
Il affirme que le Nouveau Testament ne contient que des bêtises. Seulement, il ignore que beaucoup d'enseignement de Jésus sont similaire à ceux d'Hilel et que les grands thèmes exploités dans ce Nouveau Testament sont corroborés par les écrits des sages talmudiques et autres.
Je prépare un article sur le sujet, article où je vais reprendre la majorité des doctrines enseignés dans le Nouveau Testament avec à côté les références talmudiques (et d'autres écrits juifs) qui corroborent ces enseignements. Vous allez être surpris mon cher. Abonnez-vous aux commentaires de cet article (cliquer sur s'abonner par e-mail juste à côté des boutons "Publier un commentaire" et "Aperçu") afin que je vous informe de la parution dudit article (ou envoyer moi un mail à rodney.sankinka @ gmail.com - j'ai espacé pour éviter les spams - et je vous signalerez dès que j'aurais fini mon article).
En attendant, ces deux passages peut résumer à eux seuls les enseignements du Nouveau Testament, dites-moi où se trouve la bêtise :
"35 et l'un d 'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l 'éprouver:
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C 'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22 : 36 - 40)
"23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c 'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses." (Matthieu 23 : 23)
Juste au cas où, sachez que même dans le talmud il est fait mention des pharisiens hypocrites, qui si ma mémoire est bonne sont classés en 8 groupes.
Le rabbin cite un certain nombre d'obligation imposé par la loi qui ne sont pas respecté par les chrétiens pour prouver que les chrétiens sont dans l'erreur. Seulement, si on examine de près on verra que même les exemples qu'il cite ne sont pas respecté par les juifs.
RépondreSupprimerAu fait, les patriarches Abraham et Jacob avaient-ils donnés leurs dîmes à Lévi ? En demandant à la femme dans le metro si elle donnait le dix pourcent de sa récolte, s'était-il d'abord renseigné pour savoir si elle était agricultrice ?
Prenons un exemple qu'il cite, l'année sabbatique qui doit intervenir tous les sept ans. Selon la loi talmudique (qui reprend Lévitique 25), les terres possédées par les juifs en Israël doivent être laissées en jachère tous les sept ans. La violation de cette injonction est l'une des nombreuses cause de l'exil à Babylone.
"20 Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, 21 afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans." (2 Chroniques 36 : 20 - 21)
Aujourd'hui encore, les rabbins ont inventé une "dispense" pour ne pas la respecter. Ainsi, à la veille d'une année sabbatique, le ministre israélien des affaires intérieures remet au Gran Rabbin un document qui l'institue propriétaire légal de toute la terre israëlienne privée et publique. Muni de cet acte, le Grand rabbin se rend chez un non-juif et lui vend toute la terre d'Israël (et, depuis 1967, des territoires occupés) pour une somme nominale. Un document séparé stipule que l'acheteur "revendra" la terre après un an écoulé. Cette transaction se repète tous les sept ans, en général avec le même "acheteur", ce qui fait que même au cours de l'année sabbatique, les terres israéliennes ne sont pas laissés en chômage absolu parce que cette année là, elles appartiennent à un non-juif.
Donc, je ne vois pas l'intérêt de citer les exemples qu'il a pris pour sa défense.
Je dois vous signaler que je ne crois pas en cette hérésie selon laquelle l'Eglise aurait remplacé Israël comme peuple de Dieu. C'est une abomination que le Nouveau Testament n'enseigne pas du tout. Ce sont des faux enseignants qui ont fait circuler cette abérration parmi les chrétiens.
RépondreSupprimerVoici ce qu'on lit dans le Nouveau Testament :
"1 Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus -Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! (...) vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde." (1 Pierre 1 : 1 - 2, 2 : 9 - 10)
D'après vous, qui sont étrangers et dispersés ? Même le rabbin affirme que ce sont les fils d'Israël. Jacques, un frère de Jésus, le confirme.
"1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !" (Jacques 1 : 1)
J'ai d'ailleurs écrit un petit bouquin où je démontre que la théologie du remplacement ne que pure mensonge. Le résumé de cet ouvrage peut être lu ici :
L'Eglise a-t-elle remplacé Israël comme peuple de Dieu ?
Jésus lui même nous a prévenu que les miracles ne sont pas la preuve de la véracité d'un prophète, mais qu'il faut que sa doctrine, si elle ne va pas à l'encontre des prophètes de la Torah.
RépondreSupprimerJ'ai aussi développé ce sujet dans l'article "Que faire quand le prophète de Baal fait descendre le feu du ciel"
Dans la suite de son exposé, le rabbin commet des erreurs de logique pour soutenir ses propos, ce qui est regrettable.
1) Comparaison inconsistante
Il parle de la nation juive, la nation bulgare et "la nation chrétiene".
Bien qu'une grande partie est en exil, La nation juive a les terres d'Israël. La nation bulgare a la Bulgarie,son pays, mais pouvez-vous m'indiquer la localisation géographique de la nation chrétienne dont il parle ?
2) Conclusion hors de propos
Le rabbin démontrent clairement comment beaucoup des prophéties de malédiction se sont accomplies sur Israël. ça, personne ne peut le refuser.
Mais, en quoi cela est-une preuve que les chrétiens sont dans l'erreur ? Il y a une absence totale de lien entre ses premisses et la conclusion qu'il en tire.
C'est un peu comme quelqu'un qui dirait lors d'un concours de piano: "le candidat suivant est un si gentil garçon. Il mérite vraiement de gagner."
Si c'était un concours de gentillesse il aurait raison, mais en quoi la gentillesse est-elle nécessaire pour gagner un concours de piano ?
En gros, comme je viens de le démontrer, les affirmations du Rabbin ne sont qu'un chateau de carte.
Mais Jésus est-il vraiment un prophète???
RépondreSupprimern'est il pas marquer dans la bible que tout faux prophéte moura par la main de l'homme ?
je t'invite a lire, Deutéronome 13 v. 2, 7, v. 3-6, 7-8, 11. Dans se passage Biblique, G-d commande plusieurs fois aux Juifs de tuer se faux prophète , de peur que le mal soi étendu et ne détruise beaucoup d'âmes.
Pour être accepté par les gens, Le faux prophète prétendrai quelquefois être un Juif vertueux qui accomplit la Loi , mais aux moments clé il se retournerait contre de certains détails de la Loi pour faire l'infraction (v. 6, 7).
Bien aimé,
RépondreSupprimerVous avez raison quand vous affirmez que Dieu commande de tuer les faux prophètes, de peur qu'on ne les écoute.
Seulement, prendre comme critère de classification de faux prophète le fait qu'il soit mort de la main des hommes est une grave erreur. Nous savons tous que les fils d'Israël ont maltraité beaucoup des vrais prophètes (Jérémie, Michée, etc.) et qu'ils en ont tué beaucoup qui étaient authentique (Zacharie le prophète-sacrificateur, etc.)
Le vrai critère c'est de confronter la conformité des enseignements du prophète à la Torah.
Justement, Jésus a lancé un défi à quiconque de lui prouver qu'il est allé en l'encontre de la Torah.
"46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?" (Jean 8 : 46)
Bien aimé, la question vous est posée. Quel infraction à la Torah reproché vous à Jésus ? S'il n'a dit que la vérité, pourquoi ne le croyez-vous pas ?
"les fils israëls maltraité les vrais prophètes" ? a ma conaissance la plupart des prophétes de "l'ancien testaments" qui n'est pas la vrai traduction de la torah donc "falsifié" (mais c'est une autre histoires) les prophètes étaient respecté et craint même par les grands roi qui les apellés "prophéte de dieu" et ça il y en a toujours eu mais ils ne sont jamais mort de la main de l'homme comme "jésus".
RépondreSupprimerensuite je vois que tu me parle de la torah parlons en car c'est de la qu'est né la secte païenne que tu connait.
ensuite tu cite des textes du nouveau testaments pourquoi ce mélange ? car dans la torah il n'y a pas de nouveau testaments... mais par contre dans la bible il y a ceci : Jn 8:50- Je ne cherche pas ma gloire ; il est quelqu'un qui la cherche et qui juge.
connais- tu la Torah et ses régles ? car si oui tu ne dirais pas ça
Ne discutons pas pour discuter.
RépondreSupprimerTu fais une confusion quand tu fais correspondre l'ancien testament à la thora (puisque la thora ne contient que les 5 premiers livres de Moïse). L'ancien testament correspond plutôt à la tanach (la loi, les prophètes et les écrits).
Peux-tu dire du prophète Elie, Jérémie et Michée qu'ils étaient respecté de tous et même des rois ? Pourqoi Dieu se plaint-il alors de l'attitude de peuple envers les prophètes ?
"25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. 26 Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. 27 Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas." (Jérémie 7 : 25)
Quand tout Israël s'était tourné vers Baal, les prophètes de Dieu qui furent tué étaient-ils des faux prophètes ?
Quand vous affirmez qu'aucun prophète n'est mort de la main de l'homme, vous semblez oublier quelqu'un comme Zacharie, qui selon le témoignage du Talmud de Babylonne (Sanhedrin 96b)et du talmud de Jérusalem (Ta’anit 69) aurait été tué dans le temple parce qu'il prophétisait la destruction de Jérusalem. Zacharie était-il un faux prophète ?
"6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur à la ville sanguinaire, chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort. 7 Car le sang qu'elle a versé est au milieu d'elle; elle l'a mis sur le roc nu, elle ne l'a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière. 8 Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j'ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu'il ne fût pas couvert. 9 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur à la ville sanguinaire! Moi aussi je veux faire un grand bûcher. 10 Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés. 11 Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu'elle s'échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume. 12 Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne se détache pas; la rouille ne s'en ira que par le feu. 13 Le crime est dans ta souillure; parce que j'ai voulu te purifier et que tu n'es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu'à ce que j'aie assouvi sur toi ma fureur. 14 Moi, l'Éternel, j'ai parlé; cela arrivera, et je l'exécuterai; je ne reculerai pas, et je n'aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l'Éternel." (Ezéchiel 26 : 6 - 14)
Tu dis que dans la Torah il n'y a pas de nouveau testamment, sachez que la thora ne contient pas aussi les livres de Psaumes, le livre d'Esaïe et autres (c'est plutôt dans l'ensemble qu'on appelle la Tanach qu'on les retrouve). Si j'ai cité le nouveau testament, c'est parce que nous parlons de Jésus que vous accusez d'avoir été un faux prophète et dont on retrouve la vie, les oeuvres et les affirmations dans le Nouveau Testament.
Qu'est-ce que je ne dirais pas connaissant la thora et ses règles ?
Moi je suis musulman j'ai besoin d'explication sur un verset, Aucun prêtre, aucun pasteur n'a été capable de me répondre aucun...
RépondreSupprimerJ'espère que vous y arriverez, en tout cas c'est bien pour que le christianisme ne s'écroule pas
Voici le verset:
Mt 12:39- Il leur répondit : " Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
voila comme le prophete jonas que la paix sois sur lui il est resté 3 jours dans la ventre du poison ensuite il est sorti vivant
alors meme le prophete jesus que la paix sois sur lui il est resté 3 jours dans la tombe ensuite il est sorti vivant
moi je veux votre avis sur ce verset
et excusez moi de m'intruster ainsi!
Bonjour cher musulman,
RépondreSupprimerSurtout ne vous excusez pas, vous avez pleinement le droit de vous questionner et d'attendre que l'on puisse vous éclairer.
Jésus a était clair en déclarant qu'il ferait trois jours et trois nuits dans la tombe puis sortirais vivant.
Seulement, certaines personnes enseignent que Jésus serait mort un vendredi pour ressusciter un dimanche, chose que moi comme beaucoup d'autres déclaront être fausse parce que cela contredit ce qui est écrit dans les évangiles.
En effet, une lecture attentionnée des évangiles montre que le christ est mort un mercredi, quatre jours après être entrée à Jérusalem sur un âne un samedi, puisqu'il chassa du temple les vendeurs qui violaient le sabbat qui interdit de pratiquer le commerce en ce jour béni.
Etant donné que Jésus est mort un mercredi, il est ressucité trois jours après, c'est-à-dire un samedi, un sabbat. Il est vrai que dans nos traductions de la Bible, il existe des versets qui semblent affirmer que Jésus serait ressusciter un dimanche (le premier jour de la semaine). Seulement, quand on va lire les textes grecs qui ont été utilisé par ces traductions, on constate que le mot dimanche n'existe pas du tout dans lesdits versets et que l'expression traduit par "premier jour de la semaine" devrait être traduit par "un des sabbats" ou "le premier des sabbats".
En effet, le mot grec traduit par "semaine" est "sabbaton". Ce mot est d'origine hébreu et dérive du mot "Shabbat" qui veut dire "Sabbat".
Sabbaton : origine : Hébreu 7676; n n
1) le septième jour de chaque semaine qui était une fête sacrée, pour lequel les Israélites devaient s'abstenir de tout travail
1a) l'institution du sabbat, la loi pour garder saint le septième jour de la semaine
1b) un sabbat, un jour de sabbat
2) sept jours, une semaine
@ Rodney SANKINKA
SupprimerSalut mon frère et bravo pour l'excellent travail de prédication, je suis d'habitude d'accord avec vous 90 % des temps, mais là dans votre reponse c'est aller au dela des écritures.
Je cite
"Etant donné que Jésus est mort un mercredi, il est ressucité trois jours après, c'est-à-dire un samedi, un sabbat."
vous faites fausse route
car selon le recit de la crucifixion du livre de marc chap 15 des versets 37-42 on voit bien qu'il est mort un vendredi soir,( préparation c-a-d veille de sabbat)....
Donc cela ne peut etre aucunement un mercredi, et le constat de la ressurection s'est fait au chap 16: après le sabbat...donc apres samedi.
Donc même si selon vous dans le texte grec le dimanche n'y étais pas,c'est sous entendu 1 ere jour de la semaine, puisque le sabbat était obligatoirement le 7 ème jour qui cloturait la semaine.
Courage et perseverance dans votre prédication de la bonne nouvelle.
il existe 7 sabbats selon la bible (Deuteronome 5 : 12 – 14 ; Lévitique 23 : 15 – 16 ; Lévitique 23 : 23 – 25 ; Lévitique 23 : 26 – 28 ; Lévitique 23 : 33 – 35 ; Lévitique 23 : 39 ; Lévitique 23 : 38).
SupprimerLe verset qui montrent le mieux qu’un autre jour de la semaine pouvait être considéré comme sabbat est Lévitique 23 : 32 :
“ Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. ” (Lévitique 23 : 32)
Bien que ce soit le neuvième jour, et pouvait donc tombé n'importe quel jour de la semaine, il est considéré comme un sabbat parce que c’est un jour de repos institué par le Seigneur.
Voyons maintenant ce que dit l’Ancien testament au sujet de la pâque et des jours qui lui succèdent :
“ Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. ” (Lévitique 23 : 5 – 7)
La pâque qui avait lieu le 14ème jours du premier mois était succédée le jour suivant par la fête des pains sans levain qui elle durait 7 jours. Le premier et le septième jour de cette fête (la fête des pains sans levain), on devait se reposer et ne faire aucune œuvre.
“ Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. ” (Exode 12 : 15 – 17)
Donc, le sabbat qui suivait le jour de la pâque n’était autre que le premier jour de la fête sans levain. Ce jour est appelé sabbat parce qu’aucun travail ne devait être fait en ce jour là. Ce jour est un grand jour comme le souligne Jean parce que c’est à cette date précise que Dieu fit sortir Israël d’Egypte et ce jour devait être perpétuellement commémoré par les fils d’Israël.
“ Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. ” (Jean 19 : 31)
SupprimerC’est après ce sabbat que les femmes allèrent acheter les aromates pour embaumer Jésus.
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. ” (Marc 16 : 1)
Le verset ci-haut dit que c’est Lorsque le sabbat fut passé que les femmes achetèrent les aromates pour embaumer Jésus. Or, si ce sabbat est celui qui précède le premier jour de la semaine (dimanche), il faudrait se demander à quelle heure elles sont allé faire le marché puisque tôt le matin du dimanche (avant que le soleil ne se lève), elles se trouvaient déjà à la tombe avec leurs aromates pour remarquer que Jésus était ressuscité.
“ Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. ” (Luc 24 : 1)
Et puis, on nous informe qu'après avoir préparer leurs aromates, elles durent se reposer un autre sabbat (cette fois-ci le samedi), avant de se rendre à la tombe le premier jour de la semaine.
“ Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi . Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. ” (Luc 23 : 55 – 56 ; 24 : 1)
Tout ça pour dire que je ne suis pas allé au-delà des écritures, mais ai suivit un simple schéma de déduction en utilisant tous les éléments offerts par les écritures.
Pour vous aider encore plus à comprendre ce qui vient d'être exposé, je vous recommande cet article chronologie de la dernière semaine du Christ
Un petit tour sur café biblique...
RépondreSupprimerRodney, comprends notre frère musulman; en citant ce verset, il voulait en fait prouver que Jésus n'est jamais mort comme le prétende les chrétiens.
En effet, tout comme bon musulman, il pense que Jésus n'est jamais mort et n'est jamais monté au ciel vers le Père, étant donné que la plupart pense que Jonas avait passé 3 jours et 3 nuits VIVANT dans le ventre du poisson, ainsi notre frère veut essayer de dire que Jésus était dans la tombe, mais y a été emmené vivant! Donc après sa cruxifiction, il n'est pas mort...
Comprends donc pourquoi il te demande de répondre "afin que le christianisme ne s'écroule pas"....
Frère musulman,
Désolé, mais le christianisme ne peut "s'écrouler", et désolé aussi de te dire que JONAS ETAIT MORT AVANT QUE LE POISSON NE L'AVALE. La prière de Jonas nous donne la réponse:
"De la détresse où j'étais, j'ai crié vers Yahvé, et il m'a répondu ; du sein du shéol, j'ai appelé, tu as entendu ma voix. Tu m'avais jeté dans les profondeurs, au coeur de la mer, et le flot m'environnait. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi. Et moi je disais : Je suis rejeté de devant tes yeux. Comment contemplerai-je encore ton saint Temple? Les eaux m'avaient environné jusqu'à la gorge, l'abîme me cernait. L'algue était enroulée autour de ma tête. A la racine des montagnes j'étais descendu, en un pays dont les verrous étaient tirés sur moi pour toujours. Mais de la fosse tu as fait remonter ma vie, Yahvé, mon Dieu. Tandis qu'en moi mon âme défaillait, je me suis souvenu de Yahvé, et ma prière est allée jusqu'à toi en ton saint Temple. Ceux qui servent des vanités trompeuses, c'est leur grâce qu'ils abandonnent. Moi, aux accents de la louange, je t'offrirai des sacrifices" (Jonas 2,3-10)
En lisant bien cette prière, on peut facilement constater que Jonas était mort avant de se faire avaler!
verset 3:" du sein du shéol, j'ai appelé, tu as entendu ma voix".
verset 4: "Tu m'avais jeté dans les profondeurs, au coeur de la mer, et le flot m'environnait"
Verset 6: "Les eaux m'avaient environné jusqu'à la gorge, l'abîme me cernait".
Verset 7: "A la racine des montagnes j'étais descendu, en un pays dont les verrous étaient tirés sur moi pour toujours."
"A la racine des montagnes" c'est à dire au fond de de l'eau(la mer). Il affirme donc être descendu jusqu'au fond! > Noyade!=Mort de Jonas!
Dommage c'était bien vu, mais mais...si tu utilises ce verset pour dire que Jésus n'est pas mort, tu es en tout cas perdant!
Merci beaucoup Henry pour la précision.
RépondreSupprimerJ'avais d'ailleurs écrit un article sur le sujet il y a 4 ans.
J'invite donc notre ami musulman à lire aussi l'article : "La réssurection de Jonas"
Bonjour Rodney,
RépondreSupprimerVous dîtes : "Pour Mr Abdul, comme pour beaucoup d’ailleurs, ce fut l’Eglise Catholique qui fut la première à enseigner la Divinité de Jésus-Christ, en l’instituant comme un dogme au Concile de Nicée (de 321 ap.jc, si je ne me trompe pas)."
Le Concile de Nicée a eut lieu en l'an 325.
Vous pouvez rétorquer que avant même le concile de Nicée, l'évêque africain Tertulien (celui même qui introduit le latin dans la liturgie) expose en l'an 214 une définition de ce qu'il appelle en latin Trinitas en remplacement du mot ancêtre Trias ; et que Origène expose à son tour la Trinité en grec cette fois en l'an 227 dans "Origine des Principes". La Trinité n'est donc en aucun cas apparue au concile de Nicée.
Dieu vous bénisse,
Rémy
Vous dîtes aussi :"et un seul Seigneur, Jésus -Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.” (1 Corinthiens 8 : 5 – 6)
RépondreSupprimerDans le passage ci-haut, Paul parle de Jésus comme notre créateur, donc notre Dieu. "
Oui et non ... explications :
En langue française imaginons que vous me dictez une lettre que vous avez écrite...
On peut dire :
1/ La lettre a été écrite par Rodney
mais aussi 2/ la lettre a été écrite par Rémy !
Pourtant...
dans le cas 1/ Rodney est l'auteur de la lettre
alors que dans le cas 2/ Rémy n'en est pas l'auteur mais que l'exécutant qui l'écrit son la dictée de l'auteur Rodney...
Le fait est que dans la langue grecque dans les deux cas de figure c'est le même mot "PAR"
MAIS dans la langue grecque:
-dans le cas 1, puisque l'on désigne l'auteur, la source de l'action, le mot 'par' est en grec le mot EK
-dans le cas 2, puisque l'on ne désigne pas l'auteur mais seulement l'exécutant intermédiaire, le mot 'par' est en grec un autre mot, le mot grec Dia !
Prenons un autre exemple :
En Français, on dira par exemple: cette lettre a été écrite par moi, et envoyée par la poste.
Dans la phrase ci-dessus, on trouve deux fois la préposition "par". La première fois, elle indique l'auteur de l'action, "par moi", et dans le second cas elle indique le MOYEN utilisé pour l'envoyer: "par la poste".
Le 1er par (par moi) serait donc en grec traduit par EK et le 2ème par (par la poste) serait en grec le mot DIA.
Or en 1 corinthiens 8:6, le mot grec traduit par le mot "français" par n'est pas le mot grec ek mais est le mot grec DIA ! Ce qui indique que le verset ne présente pas Jésus comme auteur source et origine de la Création mais comme l'exécutant.
Toutefois le terme Dia ne signifie pas que le sujet ne peut être aussi l'auteur car on a aussi Romains 11.36 où il est dit de Dieu :
Car de lui (ek autoû), et par lui (di' autoû), et pour lui (eis auton) sont toutes choses.
Ici Dieu est à la fois l'auteur (EK) mais aussi celui qui exécute (DIA).
Mais voilà Jésus n'est pas présenté clairement comme auteur de la création comme l'est clairement présenté le Père dans la Bible. La Bible ne nous dit jamais que Jésus est l'auteur d'origine de la création comme elle nous le dit pourtant au sujet du Père.
Mais tout cela n'a pas pour objectif de nier la Divinité de Jésus ! Mais souligne une aspect de la Trinité trop souvent méconnu et que pourtant le concile de Constantinople précise clairement en l'an 381 : des trois personnes divines, le Père seul est reconnu comme étant la source et l'origine de toute la Divinité ! C'est en effet le Père qui engendre le Fils et le Fils qui est engendré. C'est encore du Père que procède le Saint-Esprit, et le Fils ne fait que l'envoyer de la part du Père.
Dieu vous bénisse,
Rémy
Re-bonjour Rodney,
RépondreSupprimerJe trouve que vous avez tort de défendre la Divinité du Christ par sa parole "Le Père et moi sommes UN" puisque nous Jésus nous appelle à être nous aussi un COMME le Père et le Fils ont un, or nous sommes tous différents les uns des autres ; d'ailleurs dans la Trinité le Père n'est pas le Fils et le Fils n'est ni le Père ni le Saint-Esprit.
Je trouve aussi que vous avez tort de baser votre argumentation sur ce qu'avaient compris les juifs de l'époque des déclarations de Jésus... car m'est avis qu'ils comprenaient fort mal justement.
Je défendrai plutôt la Divinité par Colossiens 1 et 2 qui nous dit que le Père a fait habiter corporellement en son Fils de Sa Puissance Divine ; ou bien encore par Hébreux 1:3 qui nous dit que Jésus est l'empreinte même de la substance de Dieu [Le Père] (Character tou hypostasis, en grec) et docn que Jésus est consubstantiel au Père.
Mais pour moi je crois en la forme primitive de la Trinité appelée par l'église catholique le Subordinatisme et que l'on voit aisément sous la plume aussi bien des apôtres dans la Bible que celle des pères apostoliques qui avaient cotoyé les apôtres ou disciples de Jésus. Dans cette forme primitivé de la Trinité qui a existé au moins jusqu'au concile de Nicée, le Père est reconnu comme étant seule origine de toute la Divinité et le Fils et le Saint Esprit ne sont "que" deux vecteurs consubstantiels et en lesquels et par lesquels se manifeste la Puissance Divine du Père, et par lesquels ils dirige le Salut du monde.
Soyez bénis,
Rémy
RépondreSupprimerBonjour j aimerais savoir si vous pouvez m expliquez pourquoi Jesus ne connait pas la date de la fin du monde et seulement Dieu? et aussi pourquoi il a dit seul Dieu est bon! merci
Très bonne question... Je souhaiterais aussi avoir une explication sur le récit du figuier maudit dans Marc 11. Si Jésus était Dieu, il était donc omniscient, et devait savoir que ce n'était pas la saison des figues. S'il l'avait su, il n'aurait pas maudit le figuier... Il ignorait cela, du coup, il n'était pas omniscient, donc ne pouvait être Dieu. Tala kaka, papa Rodney; ce n'est pas du tout évident.
SupprimerEt lorsque vous dites que "votre croyance en la Divinité de Jésus-Christ se base sur les Ecritures, la Bible, et non sur les dires de l’Eglise Catholique", sachez, cher ami, que ceux qui nient la divinité de Jésus le font en se basant également sur les écritures... Des textes disent que le Père est plus grand que Jésus, que le Fils (Jésus) est soumis à Dieu, que Jésus était le serviteur de Dieu,... Que répondez-vous à ces textes qui font une distinction nette entre Dieu et Jésus ? Je trouve étrange pour un spécialiste de haut rang comme vous de ne pas avoir mentionné ces textes que vous connaissez certainement, de par vos analyses approfondies des textes bibliques.
Bon courage, mon frère.
Le débat futile de la Trinité ne prendra fin que l jour ou nous chrétiens et adhérents de la bible ferons un retour au source; soite le texte de Genèse 1:1 dans sa langue d'écriture originelle qui " Bereshit bara Elohim et ha shamaïm vé et ha éretz " qui est notre " Au commencement Dieu créa les cieux et la terre"
SupprimerMais le terme Dieu est un ajout tardif de traduction.
Si la bible avait gardée sa forme originale, et traduit Elohim, dans sa pluralité, ce débat n' aurait pas lieu d'etre puisque oui le Père, le fils et le Saint Esprit, ne forme qu'un dans la famille Divine, mais aucunement Un comme nous le concevons,3 personne en une.
Merçi de vos compréhensions
Mbote, ndeko Rodney
RépondreSupprimerJe voulais avoir votre opinion sur le sabellianisme (ou modalisme), qui consiste à croire que "Père, Fils, Saint-Esprit" sont trois fonctions ou "modes" du même Dieu. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette théorie est conforme aux écritures ? Matondo mingi
Bonsoir à Rodney,
RépondreSupprimerEn lisant votre article, on a l'impression que vous faites de Jésus à la fois "100% homme et 100% Dieu", les deux en même temps. Est-ce exact ou c'est moi qui suit confus ? Parce que je crois savoir que cette idée des "deux natures" vient du concile de Chalcédoine qui s'est tenu en l'an 451 de notre ère, si mes souvenirs sont bons. Merci de m'éclairer, pour être sûr de tout cela.
Chers amis Rodney Sankinka et Henry Mbida,
RépondreSupprimerSi pour vous Jésus est Dieu, comment expliquez-vous le texte suivant :
"[...] Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
Merci d'éclairer ma modeste lanterne, ainsi que celles des autres internautes qui s'interrogent sur cela. Bon week-end à vous.