A quel principe le salut des hommes a-t-il obéit ? Comment comprendre que Dieu a au prix de la vie d'un juste, sauvé les pécheurs que nous sommes ?
Une réponse peut donner solution à ces questionnements. Elle se trouve dans l'explication du principe du rachat. Voici de quoi il retourne :
Un israélite devenu esclave d'un étranger devait être racheté par quelqu'un de sa famille, son plus proche parent, s'il ne parvenait pas à se racheter lui-même.
"Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger, il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter. Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l'un de ses proches parents, pourra le racheter; ou bien, s'il en a les ressources, il se rachètera lui-même." (Lévitiques 25 : 47 - 49)
"Naomi dit à sa belle-fille: Qu'il soit béni de l'Éternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat. (...) Il dit: Qui es-tu? Elle répondit: Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat." (Ruth 2 : 20, 3 : 9)
L'humanité ayant sombré dans l'esclavage du péché avait besoin d'être racheté de celui-ci. Mais aucun homme n'était capable de payer le prix du rachat pour son compte ou pour le compte de son frère (Psaumes 49 : 7 - 8, Matthieu 16 : 26).
"Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu;" (Psaumes 49 : 7 - 8)
fallait donc un proche parent de l'homme pour effectuer le rachat. Or, le plus proche parent de l'homme n'est pas le singe, ni un quelconque ange mais le Dieu Tout Puissant en personne.
« Et Dieu dit : Faisons [l']homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre. » (Genèse 1:26)
La généalogie donnée dans Luc 3 : 23 à 38 a toute son importance car, elle montre le lien de parenté entre l'homme et Dieu, car cette généalogie remonte jusqu'à Adam le premier être humain, puis à Dieu, faisant clairement voir que Dieu entant que proche parent de l'homme avait pleinement le droit de rachat de cette humanité déchue (Ruth 3 : 2, 4 : 3 - 6; Héb 2 : 14 - 16).
« Et Jésus lui-même commençait d'avoir environ trente ans, étant, comme on l'estimait, fils de Joseph : d'Héli, ...d'Énos, de Seth, d'Adam, de Dieu. » (Luc 3:23, 38)
C'est donc Dieu lui même qui était venu faire le rachat de l'humanité, comme il l'avait d'ailleurs promis dans le livre d'Esaïe.
« Dites à ceux qui ont le coeur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu : la vengeance vient, la rétribution de Dieu ! Lui-même viendra, et vous sauvera. Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes. Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; » (Ésaïe 35: 4 -6)
On comprend pourquoi Jésus fit référence à Esaïe 35 : 4 - 6 quand Jean baptiste envoya des gens lui demander s'il était celui qui devait venir.
« Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des oeuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres. » (Matthieu 11:2 - 5)
« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16)
« Donc puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable ; et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend la semence d'Abraham. » (Hébreux 2:14 -16)
Quand on comprend ce principe du rachat, on comprend que c'est Dieu lui même, notre proche parent qui est venu faire notre rachat et non quelqu'un d'autre.
Que Dieu vous fasse la grâce de comprendre ses desseins.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.