La colonne de feu de William Marrion Branham était-elle biblique ?



La colonne de feu de William Marrion Branham était-elle biblique ?


Beaucoup des gens ont été abusé par les faux enseignements et contrefaçons de la vérité de la part de William Marrion Branham. Dans cette article, j'aimerais faire un examen biblique d'un aspect du ministère de Branham qui a souvent été présenté comme preuve de sa confirmation comme prophète par Dieu, la prétendue apparition de la "colonne de feu" dans une photo de lui qui a été prise le 25 janvier 1950. Le but est d'apporter des éclaircissements bibliques et même des faits réels qui montrent que cette photo ainsi que les histoires qui l'entourent ne devraient être apportées comme preuve de l'authenticité du ministère prophétique de William Marrion Branham.



Cette photo de Branham avec un halo de lumière au dessus de sa tête se retrouve dans la majorité des assemblées se réclamant de son message ainsi que dans la plupart des maisons (véhicule, bureau, etc.) des adeptes de ce prédicateur. Déjà du temps de Branham, cette photo était largement distribuée au sein de son assemblée et il en encourageait la possession.

"§169 Quand on voit cette grande église là-bas dans ses types, croissant jusqu'au sommet avec cette Colonne de Feu pour la conduire, et qu'on regarde en arrière jusqu'à aujourd'hui! Combien possèdent la photo, montrez votre main en la levant. Combien aimeraient avoir la photo, levez la main. Je les aurai demain soir, ici pour vous les montrer. Très bien. Voilà la chose, identifiée!" (ISRAËL À LA MER ROUGE #1 - 26.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA)

"§223 Le Seigneur vous bénisse. Maintenant, pendant que vous quittez ce lieu, je vais demander aux frères responsables de l'accueil de vouloir s'avancer et prendre les petits livres qui se trouvent là et les photos. Et que chacun d'entre eux prenne également ceci, mon frère de l'accueil, et la petite... et la photo ici. Si vous en voulez un... Nous ne vendons pas de livres, nous ne vendons pas de photos. Si vous en voulez, très bien; si vous n'en voulez pas, c'est tout... C'est uniquement dans ce but que nous les avons. Voudriez-vous donc vous avancer, mes frères, et les prendre, si vous voulez, frère Cox et frère Fleeman, et qu'il y en ait qui se tiennent à chaque porte là-bas, si les gens en désirent." (ISRAËL À LA MER ROUGE #1 - 26.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA)


Pour William Marrion Branham, cet halo de lumière sur la photo était l'Ange du Seigneur qui l'avait accompagné depuis sa naissance et durant tout son ministère.

"§34 Et lui, l'autre Ange qui se tenait près de moi, celui que vous voyez dans le fond sur la photo, bien, il s'approcha de moi, il dit: "Il y en a trois cent mille à cette réunion-là!" (ISRAËL DANS SA PATRIE - 29.03.1953 JEFFERSONVILLE,IN)

Branham enseignait aussi que cette lumière était la colonne de feu qui avait accompagné Israël durant son périple dans le désert.

"2 Je voudrais maintenant vous lire quelques fragments de l’Ecriture. J’en ai noté quelques-uns ici. Mon fils m’a dit avoir distribué quelques cartes de prière, ainsi nous prierons pour les malades. Il est possible que je ne vous revoie plus dans cette vie-ci, mais lorsque je vous rencontrerai devant cette grande Porte par où nous entrerons avant de nous retrouver debout devant Christ, vous saurez alors que les visions de Dieu sont réelles et véritables. L’Ange du Seigneur dans cette Colonne de Feu et de Lumière… Le Dieu Tout-Puissant, mon Juge… Tout cela est vrai. Dieu est la Vérité, Il ne peut être faux et être Dieu. il ne peut être faux, car Il est réel. Si quelque chose est faux, c’est Satan. Mais cette Lumière, je l’ai vue, regardez à Elle… Je vous en prie, pardonnez-moi si j’ai l’apparence d’être sacrilège, mais pour moi, c’est la même colonne de feu qui suivait les enfants d'Israël. Elle habita aussi dans un homme appelé Jésus qui était le Fils de Dieu, et la vie qu’Il vécut est produite à nouveau aujourd’hui par la même chose." (AIGLES DE DIEU, LES -  03.04.1960 TULSA, OK, USA bb070256)

Branham fait des déclarations non-bibliques dans cette citation. Primo, contrairement à ce qu'il affirme (un lapsus de sa part, nous devons le concéder), la colonne de feu ne suivait pas les enfants d'Israël, mais c'étaient les enfants d'Israël qui suivaient la colonne de feu.

"21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. 22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit." (Exode 13:21-22)

Secundo, la colonne de feu (qui était la colonne de nuée pendant le jour) n'avait pas vocation à habiter dans un homme, même en Jésus. Pour savoir pourquoi cette conception qu'avait Branham de la colonne de feu (de nuée) n'était pas biblique, il faut se rappeler qu'un ange de Dieu était positionné dans la colonne de Nué et que c'est par lui que Dieu conduisait son peuple dans le désert.

"19 L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux." (Exode 14:19)

Même Branham était conscient de cette vérité.

"§49 Quand Israël a quitté l'Égypte pour aller dans le pays promis, dans Exode 13.21, Dieu savait qu'ils n'avaient jamais fait ce trajet auparavant. Un trajet de seulement quarante milles [64 km – N.D.T.], mais ils avaient quand même besoin que quelque chose les accompagne. Ils se seraient égarés. Alors Il... Dieu leur a envoyé un Guide. Exode 13.21, quelque chose comme ceci: "J'envoie Mon Ange devant vous, la Colonne de Feu, pour vous garder dans le chemin", pour les guider jusque dans ce pays promis. Et les enfants d'Israël suivaient ce Guide, la Colonne de Feu la nuit, la Nuée pendant le jour. Quand Elle s'arrêtait, ils s'arrêtaient. Quand Elle faisait route, ils faisaient route. Et quand Il les a eu emmenés près du pays, et qu'ils n'étaient pas dignes d'y entrer, Il les a conduits dans le désert de nouveau. Il ne voulait pas y entrer avec eux." (UN GUIDE - E14.10.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA)

En affirmant que la colonne de feu habitait dans Jésus, Branham affirmait tacitement que Jésus était habité par un ange, chose qui ne peut être soutenue par aucun passage de la Bible.

L'erreur fondamentale qui a conduit Branham et ses adeptes dans toute la confusion qu'ils ont sur la colonne de feu, c'est qu'ils lui ont donné un autre rôle que la bible ne lui attribue pas.

"19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu'ils avaient à suivre." (Néhemie 9:19)

Le rôle de la colonne de nuée était de guider les enfants d'Israël dans leur chemin dans le désert. La nuit cette colonne de nuée devenait une colonne de feu afin de les éclairer dans le chemin qu'ils avaient à suivre. Elle était donc visible de tous. Mais, la lumière que Branham et ses adeptes appellent "colonne de feu"  n'avait été vue par aucune personne dans la salle, le 25 janvier 1950, jour où la photo a été prise. Personne n'avait remarqué quelque chose de particulier sur lui ou sur sa tête.

William Marrion Branham avait essayé de créer un amalgame, en faisant croire que sa "colonne de feu" était la même lumière qui était apparue à Paul sur le chemin de Damas.

"§375 Voilà pourquoi les gens essaient de me dire que la Colonne de Feu là, qui apparaît ici parmi nous, ils essaient de dire que c'est le diable, que c'est simplement de la fiction, et ainsi de suite. Mais l'appareil photo a prouvé que ça ne l'était pas. Et les oeuvres sont basées très exactement sur la Bible. La même Colonne de Feu qui a rencontré Paul en route vers Damas, toutes ces choses qu'Il a faites en ce temps-là, Il les fait exactement de la même manière selon la Bible. Il est Christ, le Fils de Dieu." (HEBREUX, CHAPITRE 6, 2E PARTIE - E08.09.1957 JEFFERSONVILLE,IN,USA)

Le problème, c'est que même la lumière qui était apparue à Paul était visible de tous alors que la prétendue colonne de feu William Marrion Branham était invisible même pour lui.

"6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. 7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 8 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. 9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?" (Actes 22:6-9)

"§226 Pendant que je suis en train d’En parler, cette même Lumière qui est sur la photo est sur... est à moins de deux pieds [0,6 mètre-N.D.T.] de l’endroit où je me trouve en ce moment. C’est exact. Je ne peux pas La voir de mes-mes yeux, mais je sais qu’Elle est là. Je sais qu’Elle est en train de s’installer en moi en ce moment. Oh! Si seulement vous pouviez savoir la différence que ça fait, quand la puissance du Dieu Tout-Puissant entre en action, et combien les choses prennent un aspect tout à fait différent!" (COMMENT L’ANGE EST VENU À MOI, ET SA COMMISSION - 17.01.1955 CHICAGO, IL, USA)

En plus de cela, il n'existe aucun passage dans la Bible qui enseigne que la colonne de feu devait s'afficher sur la tête d'un serviteur de Dieu ou qu'elle devait habiter dans un homme.

Branham avait également raconté beaucoup des mensonges autour de l'histoire de la photo avec l'halo de lumière afin de créer un mythe à son sujet. Prenons juste quelques citations pour voir :

"170 Trente mille personnes à l'esprit critique se tenaient là-bas. Je dis: "Je ne prétends pas être un guérisseur. Vous savez bien que non. Je parle simplement de la Vérité. Lorsque je suis né dans une petite cabane du Kentucky là-bas, l'Ange du Seigneur est entré par la fenêtre et S'est tenu là, il y avait une Colonne de Feu. Et je dis: "Dieu a prouvé cela. Et si je dis la Vérité, Dieu confirmera la Vérité. Mais si je suis un menteur, c'est que Dieu n'entretient aucune relation avec moi." Et à ce moment, elle fit "Whoossh." C'était lui. L'Association Américaine des Photographes, ils étaient tous là, Look, Life, Times, Collier et tous les autres. L'Association des Photographes Américains en a pris la photo. Ils disaient: "Je crois que c'est de la psychologie. Nous l'avons déjà vue avant, mais je crois … Et ils l'ont emmenée dans leurs bâtiments. Et, là, la lumière a frappé l'objectif. Ils l'apportèrent à George J. Lacy, ils l'examinèrent sous toutes les coutures. Et maintenant elle est exposée à Washington, D.C., dans la salle d'honneur. Alléluia! Qu'est-ce? Jésus-Christ avec cette bande de saints comédiens comme on les appelle. Dieu bénisse votre cœur." (ISRAËL À LA MER ROUGE #1 - 26.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb052768)

Branham affirmait que c'était l'Association des Photographes Américains qui avait apportée la photo à George J. Lacy afin qu'il en vérifie l'authenticité. Mais quand nous lisons le rapport de ce Georges J. Lacy, nous apprenons que c'était le collaborateur de Branham, le Révérend Gordon Lindsay (agissant pour le compte de Branham) qui avait  demandé aux Studios Douglas de transmettre la photo à George J. Lacy pour examen. Ce dernier avait reçu photo le 28 janvier 1950 et rendu son rapport le lendemain, soit le 29 janvier 1950. Vous pouvez consulter le rapport de Lacy sur cette page. Notez que ce rapport a été traduit par quelqu'un du message qui par excès de zèle a ajouté à l'entête un élément qui ne se trouve pas dans la version originale du rapport (Ancien directeur des laboratoires du F.B.I.). Une copie scannée du rapport original est disponible ici.

"159 De même, George J. Lacy, chef du FBI, chargé des empreintes digitales et document pour le compte du gouvernement des Etats-Unis, a examiné Cela à Houston, Texas, et il a dit: “Ceci est l’Unique Etre Surnaturel Qui ait jamais été photographié dans le monde entier.” Il était mieux placé pour le savoir, lui qui est le meilleur dans le monde en la matière." (AUJOURD'HUI CETTE ÉCRITURE EST ACCOMPLIE - 19.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb103042)

Ce qui est faux dans cette citation, c'est que George J. Lacy n'a jamais fait partie du FBI et n'y a donc jamais été chef. On peut consulter sa présentation sur cette page de l'organisation dont il était l'un des fondateurs et président (L'association américaine des examinateurs des documents contestés).

Et en plus de cela, George J. Lacy n'a jamais affirmé que l'halo de lumière était l'unique être surnaturel qui ait jamais été photographié. Dans son rapport, il s'est juste contenté de dire que la photo n'avait pas été retouchée. Un point c'est tout. C'est marqué dans son rapport.

"178 George J. Lacy, le chef du F.B.I. pour le service des empreintes digitales sur documents, l'a prise à minuit, cette nuit-là. Quand ils l'ont prise, c'était le seul cliché où il y ait une photo. Et vous..." (PROCÈS, UN - 12.04.1964 BIRMINGHAM, AL, USA bb098389)

"§213 Ils ont mis ça dans l’acide. Voici la photo qu’il a prise, vous pouvez lui demander si vous voulez. Ils sont rentrés à la maison; il s’est assis là et a fumé une cigarette. Il est retourné et il en a sorti un de Frère Bosworth, c’était négatif. Il en a sorti deux, trois, quatre, cinq, six, et il n’y avait absolument rien, sur aucun. Dieu n’a pas permis qu’une photo soit prise de Son homme, de ce brave vieux rempli de piété, alors qu’il était là, avec cet hypocrite qui avait son nez, ou, sa main, son poing brandi sous son nez, comme ça. Il ne l’a pas permis." (COMMENT L’ANGE EST VENU À MOI, ET SA COMMISSION - 17.01.1955 CHICAGO, IL, USA)

L'autre mensonge de Branham est d'avoir dit que l'unique cliché pris ce jour là où il y avait une photo était celle de l'halo de lumière. D'autres clichés avec photo avait été imprimées, contrairement à la tromperie de Branham qui affirmait à son auditoire que sur la photo de Mr. Best pointant son doigt sur Mr. Bosworth tout le monde était blanc, qu'aucune image des personnes présentent n'était apparue car Dieu ne l'avait pas permis.

Source : Seek the Truth

"46 Maintenant, priez et voyez si le Souverain Sacrificateur vit toujours pour intercéder. Voyez si vous pouvez encore Le toucher. Faites cela. Cela fera alors sortir de vous tout soupçon. Priez tout simplement. Nous en avons les photos ici. Elle a été dans le monde entier, en Allemagne, en Amérique et au Canada, partout. C’est scientifique, elle est accrochée là-bas dans le hall des arts religieux, elle a été scientifiquement confirmée. George J. Lacy, le responsable du FBI pour les empreintes digitales et les documents, a dit… a signé lui-même le document. La lumière a frappé l’objectif. Il a dit: «Moi aussi je n’y croyais pas, mais l’appareil photographique ne prend pas de la psychologie.» Ce n’est pas de la psychologie." (C’EST MOI, N’AYEZ PAS PEUR - 29.03.1960 TULSA, OK, USA bb112689)

"170 .... L'Association des Photographes Américains en a pris la photo. Ils disaient: "Je crois que c'est de la psychologie. Nous l'avons déjà vue avant, mais je crois … Et ils l'ont emmenée dans leurs bâtiments. Et, là, la lumière a frappé l'objectif. Ils l'apportèrent à George J. Lacy, ils l'examinèrent sous toutes les coutures. Et maintenant elle est exposée à Washington, D.C., dans la salle d'honneur. Alléluia! Qu'est-ce? Jésus-Christ avec cette bande de saints comédiens comme on les appelle. Dieu bénisse votre cœur." (ISRAËL À LA MER ROUGE #1 - 26.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb052768)

Le énième mensonge de Branham sur la photo est d'avoir affirmé qu'elle est accrochée à Washington D.C. dans le Hall des arts religieux. Jusqu'à ce jour les recherches pour retrouver ledit hall des arts religieux se sont avérées vaines. Des adeptes de Branham trop malhonnêtes avaient essayé de combler ce vide gênant en faisant circuler une photo truquée où on voyait Barack Obama signer un document devant ladite photo.


Mais, dans la photo originale, ce n'est pas la photo de Branham qui se trouve derrière Obama.


Le plus gros mensonge de William Marrion Branham sur sa photo avec l'halo de lumière restera celui d'avoir fait croire à ses adeptes que Dieu s'était laissé faire photographier, les introduisant ainsi dans une forme d'idolâtrie qui ne dit pas son nom.

"§170 Oh! Quelle grande espérance nous avons dans cette grande Foi que nous servons ce soir. Le Dieu vivant, Jéhovah, la Colonne de Feu est avec nous! Il se montre Lui-même en puissance et action, et glorifie... Il les a laissés prendre une photo de Lui, le Même Jéhovah! Le Fils de Dieu qui venait de Dieu, est retourné à Dieu et habite dans Son Église à jamais! Le voilà." (HÉBREUX CHAPITRE 1 - 21.08.1957 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.)

"§21 Maintenant, c'est scientifiquement prouvé que Dieu est avec nous. Sa photo est ici pour le prouver. Combien ont vu la photo? Je pense qu'on l'a montrée ici ce soir. Vous pouvez en obtenir une. Je pense qu'il y en a ici. Maintenant c'est... On avait l'habitude de dire: «Dieu ne peut être prouvé scientifiquement.» Le pauvre sceptique qui a dit cela, ne peut plus s'en sortir maintenant parce qu'il est prouvé scientifiquement qu'il existe un Etre surnaturel. Et cet Etre surnaturel, c'est Jésus-Christ, le Fils de Dieu: Son Esprit." (DIEU DANS SON PEUPLE - 27.02.1950 - LITTLE ROCK, AR, U.S.A.)

"§25 Autrefois, les gens disaient: «Montre-moi un miracle!» Ils ne peuvent plus dire cela. La science ne peut plus le dire. Nous pouvons absolument prouver au monde scientifique... et le monde scientifique a témoigné qu'un Etre surnaturel, sous forme d'une Colonne de Feu, est avec nous. Voici Sa photo, ici même, et il y en a une qui est suspendue à Washington D.C. ce soir. C'est le même Christ!" (HÉBREUX CHAPITRE 4 - E01.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA)

Affirmer à ses fidèles que le Christ s'était fait photographier pour prouver sa présence parmi eux correspond au portrait que le vrai Christ dresse des faux prophètes dans les évangiles.

"23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas." (Matthieu 24:23-26)                                                                                                                                                                                            
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. QUE DIEU TE BENNISSE ET TE PARDONNE. PUISSE T IL SIMPLEMENT OUVRIR LES YEUS DE TON COEUR POUR QUE TU LE VOIES ET LE RECONNAISSE. IL EST PLUS TARD QUE TU NE LE PENSES MON FRERE

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas le tout premier à nier un prophète, lu dans ta bible et vois comment était la suite de ceux qui se moquaient des prophète. Que l'Internet que tu utilise ne te trompe pas pour faire de n'importe quoi!! Que Jésus-Christ qui à envoyé ce prophète te récompense.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La colonne de feu de William Marrion Branham était-elle biblique ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.