Le temps de la grâce est-il égal au temps des nations ?


Le temps de nations est celui pendant lequel Dieu se choisi parmi les nations ceux qu’il va greffer à l’olivier naturel, l’Israël de Dieu, dont les racines sont les promesses éternelles faites à Abraham le père de la foi.

« Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, » (Actes 15 : 14 – 15)

Le temps de la grâce par contre c’est le temps de salut offert à tous les hommes au travers de la foi en Jésus-Christ qui s’est donné en sacrifice pour nos péchés.

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. » (Romains 3 : 23 – 24)

Alors le temps de la grâce est-il égal au temps des nations ? La réponse à cette question est négative.

La Bible nous apprend que c’est par Jésus qu’est venue la grâce (Jean 1 : 17) et que c’est d’abord pour les juifs que Jésus fut envoyé et ressuscita.

Vous êtes les héritiers de ces prophètes, les bénéficiaires de l’alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres lorsqu’il a promis à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies à travers ta descendance. C’est pour vous, en premier lieu, que Dieu a ressuscité son serviteur ; et il vous l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions. ” (Actes 3 : 25 – 26, Bible de Jérusalem)

Le temps de la grâce, s’il faut vraiment le nommer ainsi, commença avec le ministère de Jésus. Cela n’implique pas que la grâce n’a pas existée avant. Dans tout l’Ancien Testament les gens étaient sauvés de la même manière que maintenant, par la grâce. Mais, avec Jésus, le royaume de Dieu qui était prêché pour des temps lointain était maintenant prêché pour des temps très proches, le tout dépendant de l’attitude du peuple (voir l’étude : C’est quoi le royaume de Dieu (cieux)).

Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. ” (Matthieu 15 : 24)

« …Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir. Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, et les autres ne crurent point. Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: (…) Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront. » (Actes 28 : 23 – 25, 28)

Pendant toute une génération, 40 ans, les disciples de Jésus sillonnèrent les terres d’Israël afin d’annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité afin que le peuple puisse recevoir le salut. Seulement, bien que quelques uns crurent, une grande partie du peuple refusa l’évangile de la grâce qui lui était annoncé.

Quoiqu’il en soit, quelque temps après le début du temps de la grâce une porte avait été ouverte aux nations afin qu’elles aussi participent au salut offert en Jésus Christ.

1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, 3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. 4 Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé. Il dit: (…) 15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint -Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. 16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint -Esprit. 17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus -Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.” (Actes 11 : 1 – 4, 15 – 18)

Vers la fin des temps, un esprit de réveil sera déversé sur Israël charnel, afin qu’une plus grande partie le peuple croie au salut offert par en Jésus-Christ. Comme il est certain que ce sera l’évangile du Christ qui sera prêché et que c’est par lui qu’est venue la grâce, alors, il est certain que les temps des nations ne sont qu’une composante du temps de la grâce.

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né (…) En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté. » (Zacharie 12 : 10 ; 13 : 10)

“9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l 'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l 'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l 'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.” (Jean 1 : 9 – 13)

Ainsi, « le temps de la grâce » et « le temps des nations » ne sont pas des termes interchangeables. Le temps des nations a une durée plus petite que le temps de la grâce, en ce qu’ils ont commencé après le temps de la grâce, mais une lecture de la Bible laisse voir que les temps des nations comme le temps de la grâce prendront fin en même temps. Lire à ce sujet les articles “Les temps des nations et le relèvement de la Tente de David” et “Israël, le temps de la grâce, les temps des nations et l’enlèvement.”

Dernière mise à jour : le 15 mai 2010

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

6 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour,
    Je ne réponds pas spécialement à ce post, mais plus généralement à l'auteur.
    Vous me faites penser aux intégristes islamiques dans vos billets, c'est consternant.
    la foi ce n'est pas ça. Tout vos posts sont sectaires et haineux. Vous devriez vous livrer à un examen de conscience avec l'aide de Dieu.
    C'est affligeant !
    Bon courage.
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc,

    Je vous remercie pour votre remarque que je n'ai toutefois pas bien compris.

    Qu'entendez-vous par sectaire ? Le fait que j'aille à contre courant de plusieurs doctrines ? Si c'est le cas, je ne crois pas que la foi soit le fait de tout gober parce qu'un certain éminent mr l'aurait dit même si cela ne cadre pas avec les écritures. Je fais un effort d'être béréen, si par contre vous trouvez des élémens qui ne cadre pas avec les écritures, écrivez-moi en les soulignant. Mon adresse e-mail est affiché juste au bas de la photo, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact (voir me contacter)

    Quand vous parlez de haineux là aussi je ne comprends pas. Mes articles incitent-ils à la haine ? La haine de qui et pourquoi ?

    Prenez l'exemple de votre commentaire, il est strict et sévère envers moi, mais est-ce que je peux dire qu'il est haineux et conclure que vous avez de la haine contre moi ? Bien sur que non,sinon vous n'auriez pas pris le temps de me faire remarquer ce qui vous aflige chez moi.

    Merci encore pour votre contribution. J'avoue ne pas avoir la prétention tout savoir et me livrer à un examen de conscience comme vous me le proposez.

    Bon courage à vous aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Il n'y a pas très longtemps que je connais votre site. J'aime lire vos exposés et pour l'instant je ne vous trouve pas haineux ni sectaire. Vous avez du courage d'aller à contre courant des croyances des "moutons de panurge" qui gobent tout ce qu'on leur dit dans leur enfance, sans ensuite le vérifier à l'âge adulte. Pour eux c'est le "plus grand nombre" qui a raison...
    Je pense comme vous, il faut faire comme les étudiants de Bérée qui étudiaient tout ce qu'on leur disait et ne disait pas "oui amen" à tout. C'est si simple de s'accrocher aux basques des dirigeants spirituels et de gober tout ce qu'ils nous disent...
    Si on aime la Vérité il faut étudier, sonder les Ecritures... et qui cherche trouve...
    De toute façon, personne ne détient la Vérité totale.
    A plus tard.
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pauline,

    Oui, moi aussi je crois que personne ne détient la vérité totale, surtout pas moi. Mais, comme le recommande l'apôtre Paul, efforçons nous d'apprendre pour devenir des ouvriers dignes du seigneur.

    Vous pouvez télécharger le judaïsme nazaréen en vous rendant sur cette page : "Le judaïsme nazaréen : Les origines et le futur du Christianisme"

    Nous pouvons rester en contact à mon adresse email rodney.sankinka (at) gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Le temps de la grâce par contre c’est le temps de salut offert à tous les hommes au travers de la foi en Jésus-Christ qui s’est donné en sacrifice pour nos péchés.
    Je suis d’accord avec la définition que tu donnes au temps de la grâce, mais j’ai une autre vision des choses concernant le temps des nations. Ma proposition
    Actes 15 :14-15 « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, », le contexte même parle, Paul et Barnabas étaient devant un problème, exemples, Actes 14 :1-2,4 «1 Or il arriva qu’à Iconium ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle sorte qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
    2 Mais les Juifs qui ne croyaient pas émurent et irritèrent les esprits [de ceux] des nations contre les frères…. 4 Mais la multitude de la ville fut partagée, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les apôtres.», Actes 15 :1-2 « 1 Et quelques-uns, étant descendus de Judée, enseignaient les frères [disant] : Si vous n’avez pas été circoncis selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
    2 Une contestation s’étant donc élevée et une grande dispute, entre Paul et Barnabas et eux, ils résolurent que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour cette question. ». Les Juifs avaient du mal à accepter que les Juifs devraient accepter les non Juifs sans la loi de Moïse pour les disciples du Christ

    RépondreSupprimer
  6. Actes 15 :9-10 « 9 et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
    10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? ». L’opposition des Juifs qui avaient accepté Jésus Christ et qui voulaient imposés la loi aux non Juifs disciples issus des nations devrait trouve solution à Jérusalem, avec les apôtres et anciens de Jérusalem, ils vont trouver l’accord, cet accord est que Dieu se choisis un peuple ( qui est ce peuple issus des toutes nations) pendant un temps avant de revenir et relevai Israël.
    Une question, qui est ce peuple que Dieu se choisit en dehors d’Israël, Actes 15 :14-15 et ce temps ou Dieu se choisit un peuple est toujours le temps de la Grâce, parce que Pierre dit ceci « 8 Et Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’Esprit Saint comme à nous-mêmes ;
    9 et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. »( Actes 15 :8-9), le Salut par la Foi est le temps de la grâce de Dieu, dans lequel, Juifs et non Juifs sont sauvés par la grâce. Actes 15 :14-15, à mon avis ne parle pas de temps des nations.
    En lisant Luc 21, le temps des nations est lie à une autre chose, « 24 Et ils tomberont sous le tranchant de l’épée, et SERONT MENES CAPTIFS PARMI TOUTES LES NATIONS ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations JUSQU’A CE QUE LES TEMPS DES NATIONS SOIENT. »
    La question des disciples est claire, Luc21 :7 « 7 Et ils l’interrogèrent, disant : Maître, quand donc ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe quand ces choses devront arriver ?»
    Le Seigneur parlai d’un temps ou le temple sera détruit et que les Juifs seront déportés, ce temps ou Israël vivra des moments très difficiles (ex. la domination de Rome, l’inquisition catholique, le Nazi, et autres).
    le Prophète Ezéchiel a vu cela, Ezéchiel 30 :1-3 « 1 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
    2 Fils d’homme, prophétise, et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Hurlez : AH ! QUEL JOUR !
    3 Car le jour est proche ; oui, le jour de l’Éternel est proche, un jour de nuées : C’EST LE TEMPS DES NATIONS. » Le conteste démontre que les temps nations est une période où Israël est dominé par les Nations. Et même le Seigneur lie ce temps à l’abomination de Daniel Luc21 : 20 « Et quand vous verrez Jérusalem environnée d’armées, sachez alors que sa "désolation*, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint (que celui qui lit comprenne**),» Daniel 11.31 « Et des forces* se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse**, et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l'abomination qui cause la désolation. »

    Daniel 12.11 « Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, [il y aura] mille deux cent quatre-vingt-dix jours. »
    Daniel nous donne le tableau des temps ou la domination du monde sera aux mains des nations et Le retour du Seigneur mettra fin au temps des nations donc à la fin de dominations nations.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le temps de la grâce est-il égal au temps des nations ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.