Dieu se repent ?


est-ce-que-Dieu-se-repent

 

Ceci est le deuxième article d'une série dans laquelle nous explorons certains arguments avancés par les musulmans pour montrer que la Bible se contredit dans les notions qui y sont enseignées. J'aimerais, dans une petite série, examiner certains arguments avancé par un certain musulman sur un forum de discussion.

Ce que nous allons retenir de cette série, c'est que certains détracteurs de la Bible aiment s'attacher à un seul sens des mots afin de montrer que ce livre Saint se contredit, alors que s'ils avaient fait attention aux autres sens des mots qu'ils présentent, ils auraient sûrement éviter d'exposer publiquement leur manque de compréhension des tournures que l'on retrouve dans la langue française.

Nous allons ici analyser les arguments avancés par rapport au "repentir" de Dieu.

"Dieu se repent
La Genèse 6:
6. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur
7. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé ; depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Exode 32 :
14. Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

1 Samuel 15 :
35. Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

Alors qu’ailleurs la bible va nier ceci !!

Nombre 23
19 . Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Alors qu’avant dieu était content même très content ! de son œuvre !!!

Genèse 1
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon……
31 . Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour."

L'expression "se repentir" fait d'abord référence à un regret profond (d'avoir fait ou omis de faire quelque chose). Ainsi, il est même possible de se repentir (regretter profondément) d'avoir fait un geste qui n'avait rien de mauvais. Un homme peut donc être averti qu'il se repentira d'avoir prêter de l'argent à un insolvable. Le deuxième sens de l'expression "se repentir" est celui de "regretter profondément et avoir le désir sincère de réparer (ou ne plus commettre) une mauvaise action (un péché)".

Nombre 23 : 19 commence par souligner que Dieu n'est pas un homme pour mentir, parce que Dieu ne ment pas et aucun mensonge ne peut être trouvé en lui. Quand la Bible ajoute que Dieu n'est pas un homme pour se repentir, elle enseigne qu'il ne regrette pas une mauvaise action qu'il aurait faite (un péché qu'il aurait commis, le mensonge par exemple) au point qu'il aurait la ferme intention de ne pas recommencer.

Dans le contexte de Nombre 23, c'est surtout du mensonge dont il est question. Dieu avait promis plusieurs bénédictions à Israël tandis que Balak  lui voulait que Dieu maudisse ce peuple. Ainsi, quand par la bouche de Balaam Dieu rappelle qu'il n'est pas un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir, il refuse tout simplement de donner une suite favorable à la requête de Balak, car il deviendrait un menteur (ce qui le mettre dans une position où il devra se repentir de ce mensonge).

Cependant, dans le cas du regret exprimé par Dieu au sujet de l'homme, il faut se rappeler qu'au moment où Dieu regrette d'avoir crée l'homme, l'homme n'était plus dans l'état dans lequel Dieu l'avait crée et l'avait trouvé bon. Au moment où Dieu regrette profondément d'avoir crée l'homme, ce dernier avait déjà été perverti par le péché et avait introduit dans le monde une corruption qui avait touché même le monde animal. Ceci est similaire avec le cas Saül. Le pouvoir l'avait changé, il n'était plus ce jeune homme modèle que Dieu avait choisi pour roi. Il s'était perverti au point où il alla consulter une sorcière parce qu'il ne recevait pas de réponse de Dieu.

Pour ce qui est du cas d'Exode 32, où l'on affirme que Dieu s'était repenti du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple, il faut avoir à l'esprit que ce "mal" n'est mal que par rapport au malheur qui allé touché le peuple et non parce que cela allait être une mauvaise action (un péché) de la part de Dieu. Dieu allait en effet frapper le peuple d'un malheur parce que celui-ci avait péché contre lui. Mais, c'est dans un élan de pitié qu'il va renoncer (se repentir) de frapper le peuple du malheur qu'il méritait.

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ce passage tiré du premier livre de la Bible hébraïque (Tanakh) :

    Genèse 8.20-21 : “[...] Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.”

    D’après ce passage explicite, nous constatons que Yahweh dit qu’”il ne maudira plus la terre” et qu’”il ne frappera plus tout ce qui est vivant”, comme il l’a fait du temps de Noé. La raison de la résolution de Yahweh est basée sur la nature de l’homme : “parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse”. Si ces paroles explicites sont véridiques :

    Comment expliquer les évènements de Sodome et Gomorrhe ?

    Comment expliquer les dix plaies d’Egypte ?

    Comment expliquer les morts dans le désert lorsque Yahweh a ouvert le sol ?

    Comment expliquer la mort des enfants d’Israel à Baal Peor ?

    Comment expliquer le livre de l'Apocalypse qui contient toute une série de malédictions ?

    Yahvé peut-il renier sa parole ? Il semble que c'est bien le cas. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MbidEba, la promesse concerne la terre dans sa globalité et Dieu promet de ne plus la frapper "comme il l'a fait", donc par un déluge qui toucherais toute la terre. Ce qui est confirmé par le passage suivant :
      "8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: 9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. " (Genèse 9 : 8 - 11)

      En quoi les évènements que vous citez remettent en cause cette promesse ?

      "

      Supprimer
  2. A partir du moment où "Dieu se repent", cela remet en cause son "omniscience", c'est-à-dire sa "connaissance de la fin dès le commencement".

    RépondreSupprimer
  3. L'omniscience de Dieu ne l'empêche pas de laisser libre cours aux agissements des hommes et Son omniscience ne l'empêche pas davantage de poursuivre le but qu'Il s'est fixé. Sinon, si c'était le cas, Le Seigneur sachant d'avance que nous Lui seront rebelles, aurait renoncer à nous créer.
    Je bénis le Seigneur parce que, dans Sa Toute prescience, bien qu'Il savait déjà que je serai mauvais, que le monde Le rejetterai et que la terre serait pervertie, Il ne s'est pas refusé de me faire venir à l'existence et m'a conservé cette planète dans laquelle je vis tout en donnant au monde d'innombrables occasions de revenir à Lui. Il a aussi choisi de me corriger par sévères punitions pour me retirer du chemin de la perdition.

    Je ne vois donc qu'une chose: même dans Son omniscience, le Seigneur est d'abord Amour.

    Il n'y a donc rien qui remette en cause l'omniscience de Dieu dans le fait qu'Il se repentit tel qu'expliqué par mon frère Rodney.

    Amen!

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Dieu se repent ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.