Cet article fait partie de notre série sur la sécurité éternelle. Ici, nous examinons le passage de Jean 5:24 présenté par les calvinistes comme preuve de leur doctrine sur la sécurité éternelle.
“24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.” '(Jean 5 : 24)
Les défenseurs de la sécurité éternelle qui citent ce passage y voient une promesse faites à ceux qui ont cru au moins une fois dans leur vie qu’ils auront la vie éternelle et ne viendront point en jugement.
Seulement, la promesse faites dans ce passage ne s’applique qu’à celui qui “écoute la parole du Christ” et “croit en celui qui l’a envoyé”. Elle ne s’applique pas à ceux qui écoutaient à une époque ou croyaient à une époque. Et conclure de ce passage que ceux qui écoutent et croient continueront irrésistiblement à écouter et à croire, c’est faire dire à ce passage ce qu’il ne dit pas et lui faire porter un fardeau qui le dépasse.
D’ailleurs, dans la parabole du semeur, Jésus nous indique qu’il existe un type des personnes qui reçoivent la parole pour un temps mais qui finissent par abandonner la foi à cause d’une tribulation ou d’une persécution. Je ne vois pas comment on peut affirmer que cette catégorie là continuera à bénéficier de la promesse faites en Jean 5:24 après avoir abandonné la foi.
“20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.” (Matthieu 13 : 20 – 21)


Commentaires